le 21 décembre 2011
Après avoir revendu mon iPad 1 pour un iPad 2, j'ai pu apprécier les nouveautés de cette nouvelle génération de la tablette d'Apple.
Premier changement, le design. La tablette est désormais plus fine, le verre de l'écran affleure jusqu'aux bords, l'ensemble est à la fois sobre et moderne. Le tactile est toujours aussi magique, un effleurement du doigt suffit pour faire glisser une page.
Deuxieme changement, le processeur est plus puissant. L'affichage des pages web est également plus rapide que sur la précédente génération, par exemple.
Enfin, l'apparition d'une caméra frontale et arrière, destinée à la visio et à prendre des photo. Si pour la visio la qualité s'avère particulièrement bonne (testée avec Skype), la qualité en photo est assez piètre pour un produit de ce standing. Alors qu'elle était réclamée à corps et à cris, cette fonction reste finalement assez gadget.

La mise à jour de iOS version 5 apporte des fonctionnalités pratiques en matière de notifications, et la possibilité d'envoyer gratuitement des SMS sans forfait téléphonique, à condition que le destinataire possède également un iPad ou iPhone sous iOS 5.

Le changement de design s'accompagne d'une plus grande finesse de l'ensemble et le revêtement dorsal se révèle assez glissant. Je conseille d'investir dans une coque ou un étui protecteur, car l'ipad nu peut être très glissant entre les mains !
0Commentaire|67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 décembre 2011
Cette tablette est ultra rapide (rien a voir avec mon pc pour la connexion wifi!), aucun bug à ce jour, la télé fonctionne très bien, bref elle est presque devenue mon ordinateur principal. On peut bien entendu lire les e-Books Kindle avec. A acheter les yeux fermés.
0Commentaire|58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai de la chance via mon boulot de pouvoir utiliser toutes sortes de tablettes. En toute logique, après l'iPad est arrivée l'iPad 2. Sous le capot, la principale différence entre les deux générations est que la nouvelle possède un processus plus puissant à double-coeur. L'écran reste plus ou moins identique en termes de rendu, ce qui est dommage car la définition est relativement faible par rapport à la taille de l'écran, notamment pour les habitués de la densité de pixel d'un écran Retina sur l'iPhone 4. A la prise en main, le gain de poids reste léger et l'appareil n'est pas fait pour être tenu à une main trop longtemps. Le gain d'épaisseur est appréciable, mais il s'agit avant tout d'une amélioration de design plutôt que d'ergonomie. A l'utilisation, l'épaisseur importe peu, mais la faible épaisseur de l'iPad 2 donne toujours à son possesseur une sensation de "waouh" à la vue de l'appareil. Il y a toujours ce côté magique à cette finesse. Pour les applications fournies nativement avec iOS, la meilleure puissance de calcul de l'iPad 2 ne change pas fondamentalement l'utilisation de l'appareil par rapport à un iPad 1. Ceci est dû à la bonne optimisation des applications et d'un mode multitâche identique à un iPhone, c'est-à-dire que la plupart des applications ne tournent pas réellement en arrière-plan, mais se contente juste de sauvegarder un contexte pour remettre l'utilisation là où il était. De plus, iOS est avant tout un système conçu pour les téléphones : il n'a pas besoin d'un monstre de processeur pour fonctionner correctement. Je n'ai pas essayé, mais je pense qu'avec certains jeux gourmands, l'iPad 2 donnera sa pleine mesure par rapport à son prédécesseur.

Tout comme son prédécesseur, l'iPad 2 est un des objets sur lesquels il est possible d'écrire des pages, de trouver ceux qui adorent et ceux qui détestent. En tant que technophile, possesseur d'un iPhone (et un Android + un Blackberry), mais en même temps très critique envers Apple, j'espère rester suffisamment objectif.

* Avantages :
- Appareil parfaitement dédié à la consultation grâce à sa maniabilité et à un écran confortable ;
- Très bonne autonomie malgré un poids léger par rapport à un ordinateur portable ;
- Réactivité excellente ;
- Ergonomie semblable à l'iPhone, c'est-à-dire qu'un non-geek pourra l'utiliser facilement, tandis qu'un expert finira par être énervé par des paramétrages basiques et sans raccourcis pour y accéder ;
- Beaucoup d'applications disponibles et la liste n'arrête pas d'augmenter, les entreprises ayant tendance à en sortir pour l'iPad juste pour une question d'image, même si le parc installé n'est pas si énorme ;
- Un design et une finition irréprochable.

* Désavantages :
- Technologie Flash non supportée, ce qui rend certains sites internet non utilisables. Flash a des défauts, mais il n'a pas encore de remplaçant sérieux pour le moment, n'en déplaise à Apple ;
- Transfert de fichiers très difficiles. Non seulement il faut passer par iTunes, mais cela fonctionne par synchronisation de répertoire et non de copier-déplacer ;
- Un poids qui oblige à poser la tablette pour l'utiliser, sauf à être un haltérophile accompli...
- Un appareil trop encombrant pour inciter à le transporter sur soi sans raison. Il restera donc au bureau ou à la maison, et sa mobilité se fait au sein d'un même bâtiment finalement ;
- Puissance faible et usage limité par rapport aux ordinateurs portables.

Faut-il acheter un iPad 2 ? Si vous possédez déjà un PC portable, l'iPad 2 pourra être un complément à la maison pour consulter les mails ou surfer sur internet devant la télévision, consulter les programmes télé, voir la météo du lendemain, écoute de la musique avec un dispositif AirPlay, ... Les enfants adorent également l'iPad 2 pour jouer à des jeux simples mais ludiques. Au bureau, il sert à emmener des documents bureautiques en réunion, avec notamment l'utilisation d'application de synchronisation de fichiers comme Dropbox pour pallier au problème de transfert de fichiers. La consultation des e-mails est plus délicate à cause des solutions e-mail propriétaires en entreprise comme Exchange ou Lotus.

Un PC portable de même prix reste bien plus polyvalent. Essayez donc d'utiliser un iPad pour faire du traitement de texte avec un peu de mise en page et vous aimerez de nouveau votre PC. A titre personnel, j'ai un PC portable, mais avec un écran tactile. J'allie la puissance, le confort du clavier pour écrire, et le confort du tactile pour surfer. Finalement, tout dépend du budget high tech de l'acheteur. L'iPad 2 reste un superbe objet, mais à l'obsolescence programmée, avec un iPad 3 dont les rumeurs laissent supposer un écran fantastique en terme de définition.
1010 commentaires|284 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Apple en optant pour la troisième génération puis la quatrième n'a pas fait beaucoup de publicité pour un changement pourtant majeur dans son iPad2: l'autonomie. La finesse de gravure du processeur a permis de bons gains de l'ordre de 15 à 30% en fonction de l'activité. En utilisation internet, on approche désormais des 12h et des 16h en vidéo, ce qui en fait la tablette à la plus longue autonomie. Et pourtant, Apple communique toujours sur 10h d'autonomie pour ne pas cannibaliser les ventes des générations suivantes!
Pour ceux qui sont tentés par la marque à la pomme, c'est donc un très bon compromis. Entre la qualité de l'écran rétina à 509€ mais une tablette qui chauffe plus avec une moindre autonomie ou un iPad 2 à 380€ à l'autonomie augmentée, faites votre choix!
La tablette ne risque de toute façon pas de décevoir avec une réactivité toujours exemplaire, carrément impressionnante quand on lit un magazine en pdf.
Une étoile en moins pour la politique maison avec l'absence de carte SD et de mini port USB. En somme, c'est assurément un très bon produit qu'on soit néophyte ou utilisateur confirmé.
le 11 juillet 2012
Offert comme gadget, et qui s'avère indispensable à l'usage, surtout avec le Wi-Fi qui permet de rester contacté avec les proches, partout où ils se rendent.
Nous sommes épatés par cette acquisition.
le 9 novembre 2011
LA tablette du moment , certains critiquent apple pour leur fermeture sur le monde du freeware , mais il faut avouer que ce que font leur produit ils le font bien mieux , bien plus vite et plus intuitivement que les autres.
Offerte à ma femme qui n'y connait rien en informatique , elle m'apprend tous les jours de nouvelles utilisations qu'elle a découvert ( et aussi de bonnes recette de cuisines ;).
Noir ou blanc c'est un magnifique objet à protéger avec film et leathercase (on en trouve des tres aborbdable et solide sur ce site ) et à utiliser en toute occasion (musique , diaporama , surf, appli de gestion , courses , etc etc etc , jeux pour ceux qui ne désirent pas de console )

NB: Seul regret absence de torche led :( c'est un moins car les photos dans une luminosité faibles ne rendent pas et donc pas de photos vidéos nocturnes désolé.
Pour cela tournez vous vers un iphone ou un ipodtouch.
33 commentaires|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 novembre 2013
Croyez-moi ne tenait pas compte des commentaires négatifs.
Certains sont insatisfaits de naissance....

Très beaux iPad fluide rapide élégant avec de milliers d'applications et de fonction à exploiter
Très attachant on oublie même son propre PC qui nous épuise.

Que ce soit pour un cadeau ou bien pour vous je vous recommande chaudement l'iPad pour tout usage et pour toute la famille.

Sachez que les autres tablettes tactiles ne sont que des copies sans plus...
le 19 mars 2012
J'en ai pris un pour des raisons professionnelles en tant que freelance web après une longue hésitation, et en tant qu'utilisateur, ouais y'a rien à dire c'est canon. C'est un peu devenu un intermédiaire entre mon nouveau meilleur ami et une extension très agile de cerveau artificiel.
Mon plaisir a largement dépassé mes attentes. D'autant que les applis ne sont pas très chers en général, voire gratuites pour beaucoup, et quelle qualité de rendu...........
le 7 septembre 2011
Après une tentative frustrante avec Android (peu intuitive pour moi et présentant de nombreux bugs) l'Ipad apparait comme un autre monde.
L'ergonomie, le coté intuitif, la qualité, les apps ... sont excellentes.
les limitations sont connues mais frustrantes certaines TV inaccessibles etc

ce qui m'a déçu est la présence de bugs: réseau wifi a redémarrer comme sur un vulgaire PC par exemple heureusement ces bugs sont rares.

je recommande vivement ce produit.
le 8 octobre 2013
chargeur français
livraison le lendemain de ma commande à 9h !
je ne peux plus m'en passer.
je travaille avec, je lis avec, je surfe avec, je skype avec et mes enfants colorient et regardent des films.
Un mini ordi léger, pratique et plus que polyvalent !

Voir toutes les 15 questions avec réponses.