5.0 étoiles sur 5 route de Madison berlinoise
Alors que Thomas Nesbitt, écrivain américain à l'aube de la cinquantaine, est confronté à la fin de son mariage, il reçoit un paquet provenant d'Allemagne. L'adresse de l'expéditeur le bouleverse, puisque Petra Dussmann est la femme qu'il a aimée follement à Berlin quelques années avant la chute du Mur...
Publié le 2 septembre 2011 par Pascale

3.0 étoiles sur 5 Un Américain à Berlin
Publié le 21 juillet 2011 par Evelyne Nehls

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 route de Madison berlinoise, 2 septembre 2011
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Moment (Broché)

A l'image de Berlin, où se déroule une grande partie de l'histoire, je dirais que «The Moment » a un double visage.

En caricaturant à peine, je peux dire que je me suis ennuyée ferme pendant la première partie, me demandant où était passé le talent de conteur de Kennedy, et que j'ai même levé les yeux au ciel lorsqu'il a osé terminer un chapitre par cette phrase qui restera sans doute dans les annales de la littérature: « Happiness exists ».

Par contre, à partir d'environ 200-250 pages, j'avoue que j'ai été complètement happée par l'histoire des deux protagonistes. L'histoire trouve enfin son rythme, elle est captivante, l'univers décrit fait froid dans le dos et donne un aperçu d'une réalité pas si lointaine historiquement parlant. La fin est quant à elle très belle, pleine de réflexions douces amères sur ces moments qui changent (ou pas) nos vies.

Histoire d'amour intense, réflexion sur l'impossible deuil des amours perdues et sur les tragédies humaines engendrées par un système politique, « The Moment » est certes un peu inégal mais au final, il vaut certainement le détour. Ne vous fiez pas à la première partie (n'exagérons pas, elle n'est pas soporifique...), la seconde mérite le voyage.

4.0 étoiles sur 5 A la poursuite du bonheur, 28 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Moment (Broché)
Alors que j'avais très moyennement apprécié ses 2 deniers ouvrages, j'ai retrouvé ici le style de Douglas Kennedy que j'aime.
L'histoire commence avec un héros usé, Thomas, en plein divorce et aux pulsions suicidaires, qu'un paquet inattendu reçu d'Allemagne va replonger dans son passé, dans le Berlin du début des années 80.

Cette évocation de Berlin, en pleine guerre froide, est très réussie et il s'agit pour moi de la partie la plus prenante du livre. Sa vie au quotidien, son incursion au delà du mur dans le Berlin Est communiste, le personnage hauts en couleur d'Allistair, sa rencontre avec Petra et le début de leur relation, tout cela est passionnant et se dévore.
Puis il y a un phase de stagnation, le bonheur, le "bliss", décrit sur de longues (trop longues) pages, que j'ai survolées sachant bien qu'une catastrophe allait forcément briser cet état de grâce.
Et chute il y a, comme toujours chez Douglas Kennedy, violente, qui brise les espérances, bouleverse les destinées.

Et des années plus tard, notre héros, trouve dans ce paquet venu d'Allemagne des explications sur ce qui s'est réellement passé à Berlin, mettant en lumière le personnage de Petra et toute la complexité et l'horreur de sa situation.
Petit bémol, les longues pages qui décrivent la même période vue par Petra sonnent pour beaucoup comme une redite de la situation décrite 200 pages plus tôt par Thomas.

En résumé, quelques longueurs mais on retrouve ici le talent de Douglas Kennedy pour raconter des histoires, tristes et magnifiques à la fois, dans le même esprit que dans "A la poursuite du bonheur".

5.0 étoiles sur 5 Palpitant!, 2 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Moment (Broché)
Un voyage dans le temps et dans l'Allemagne d'avant la réunification.Un plus: les personnages sont tous captivants par leurs personnalités complexes .Etrangement, j'ai regardé un documentaire sur l'auteur cet été: son oeuvre, sa vie et j'ai eu l'impression que le personnage principal de The Moment était Douglas Kennedy lui-même...Un roman semi-autobiographique, en somme.J'allais lâché Kennedy, dont je trouvais les romans légers, mais là...J'ai été accrochée...Pour moi, c'est de loin son meilleur roman!

5.0 étoiles sur 5 excptionnel, 21 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Moment (Broché)
Exceptionnel tant du point de vue de la richesses de la langue que de l'intrigue.Difficile de lâcher l'ouvrage avant de l'avoir fini

3.0 étoiles sur 5 Un Américain à Berlin, 21 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Moment (Broché)
En refermant ce long roman sentimental, j'avais le coeur bien gros, tardivement réconciliée avec le Douglas Kennedy fréquenté avec plaisir depuis l'excellent Dead Heart (Cul-de-sac). Le narrateur, sorte d'alter ego de l'auteur (un écrivain-voyageur quinqua), nous offre en effet sur la fin de belles pages de réflexions sur la vie, l'amour, les rencontres, les mensonges et trahisons, les choix qui peuvent faire basculer un destin, etc.

Par contre - raison de ma notation mitigée - il y a bien des longueurs et la plus grande partie du livre (pratiquement les trois quarts) est plombée de récits factuels à la limite de l'anecdotique et surtout d'une histoire d'amour sous forme de coup de foudre, racontée en long et en large mais sans parvenir à être convaincante à mes yeux. De plus cette histoire nous est narrée de trois points de vue, avec donc pas mal de redites.

Contexte géopolitique de l'histoire centrale qui constitue un flash-back dans la vie du narrateur : son séjour à l'âge de 25 ans dans le Berlin divisé (en 1984) avec des détails anecdotiques sur le mur, cette limite entre l'Ouest et l'Est, et son franchissement au fameux Checkpoint Charlie, assaisonnés d'une histoire d'espionnage assez sordide qui nous replonge dans la guerre froide entre les USA, côté narrateur, et la RDA avec Petra, la femme merveilleuse et énigmatique dont il tombera éperdument amoureux.

Tout ceci est un peu fastidieux et si je n'étais pas une fan de DK, j'aurais - à tort - abandonné ma lecture bien avant la fin ! Je recommande donc aux lecteurs fidèles de l'Américain cosmopolite de patienter jusqu'à la page 300 pour que s'opère le fameux coup de théâtre qui va tourner la bluette en tragédie et va générer de belles envolées réflexives pleines de philosophie et de nostalgie.

4.0 étoiles sur 5 Lovely lovely lovely book., 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Moment (Broché)
I simply adored this book : it's well written and the story is very touching ! I will read more from Douglas Kennedy!

5.0 étoiles sur 5 the moment, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Moment (Broché)
on retrouve le style Kennedy mais c'est aussi pour cela que l'on aime l'auteur et ses romans, on tourne les pages toujours aussi nombreuses sans se rendre compte, c'est très prenant

4.0 étoiles sur 5 Passion and intrigue but unraveling ending, 30 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Moment (Format Kindle)
A gripping story set in pre-unified Berlin unfolding the encounters of an American travel writer with artists, journalists, CIA agents, Stasi.... A love story with political intrigue which almost inevitably goes horribly wrong. First 3 chapters are captivating, but for me it unravels messily in the final chapters, with way too much introspection about the hazards of decision making. Otherwise a good read.

5.0 étoiles sur 5 A Berlin with love, 20 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Moment (Broché)
Je ne suis jamais allé à Berlin et me sentais un peu rétif à l'idée d'en lire tout un roman.
Non seulement G.Kennedy a crée une atmosphère très vivante de l'endroit, mais encore y dépeint des états d'âmes rarement rencontrés dans des écrits quel qu ' ils soient. Là encore par son style Kennedy nous fait vivre des heures de lectures inoubliables.
A lireen anglais si possible.

4.0 étoiles sur 5 A recommander!, 15 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Moment (Format Kindle)
Excellent roman que je n'ai pas pu lâcher une minute.description passionnante de Berlin pendant la guerre froide et histoire d'amour poignante....j'en veux d'autres comme ça!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xae09ed20)

The Moment
The Moment de Douglas Kennedy
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat