4.0 étoiles sur 5 Le metier de l'art ou l'art du metier?
Comme chez le Marquis de Sade, un langage très cru et un livre très joliment écrit, puisque dans une langue surannée que nous ne pratiquons plus mais que nous avons toujours beaucoup de plaisir à lire!
Publié le 12 avril 2013 par POULE ROUSSE

3.0 étoiles sur 5 Divertissant
Ce livre est assez rigolo, et nous donne un apercu étonnant de certaines moeurs !
Un excellent rapport qualité-prix, étant donné que la version Kindle est gratuite.
Publié le 5 juin 2012 par Lucie

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Le metier de l'art ou l'art du metier?, 12 avril 2013
POULE ROUSSE "Cathy" (Ger-Lourdes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Catéchisme libertin à l'usage des filles de joie et des jeunes demoiselles qui se destinent à embrasser cette profession (Format Kindle)
Ecrit sous forme de questions-réponses dans sa première partie, la deuxième partie nous livre des poèmes à la gloire du sexe... plus ou moins romantiques... ou plus ou moins paillards!
Il est important de savoir que le préservatif, capote anglaise dans le livre, existait déjà à cette époque... en peau de mouton!!! Là, on a envie de dire: Vive le progrès!
Belle façon aussi pour nous de nous plonger dans l'histoire et dans les moeurs de nos aieux, à condition de ne pas avoir l'oreille chaste et d'avoir l'esprit ouvert!
Et pour terminer, il ne faut pas oublier que la prostituée, à l'époque, tenait un rôle important dans la vie des hommes et les sauvait souvent d'un ennui mortel... Euh, peut-être même aujourd'hui encore!!!
Agréable surprise pour ce livre gratuit, mais à ne pas mettre entre toutes les mains!

4.0 étoiles sur 5 A prendre à la légère... Ou pas, 10 mai 2013
San San - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Sur le nombre d'ebook gratuits, j'en ai peu trouvé qui valaient leur pesant d'or, celui-ci est un petit bijou de délicatesse, de coquineries et d'humour raffiné décliné dans un langage désuet certes, mais ô combien imagé et parlant, à ne pas mettre entre toutes les mains comme le spécifie le titre. Car c'est de prostituées dont il est question, de celles qui le sont ou veulent le devenir, en faisant de leur métier une profession de foi, un sacerdoce... Oxymore qui pourtant prend tout son sens ici...il ne faut donc pas espérer apprendre quelque chose de conséquent sur ces braves filles, l'association des mots "catéchisme" et fille de joie ne s'y prête guère...

Put*** est un gros mot oui, inventé au XI siècle pour décrire un puant, un mauvais, mais il faut aussi savoir que beaucoup de gros mots viennent d'un terme sexuel, donc ici, la put*** est une prostituée dont le patron est ST Garcelin, Sainte Madeleine étant la patronne des garces, Ste Messaline celle des fouteurs, car ici c'est de foutre dont il on parle non de culbute, baise, fornication..Bien sûr on en apprend pas mal sur certains autres patrons et je doute qu'à l'issue certains parents choisissent encore des prénoms tels que Manon, Heloïse, Dorothée, ou encore Julie! Le vocabulaire en ce domaine change mais pour notre plus grand plaisir! Ce que j'ai pu rire face à cette fulgurance érotique tout à fait inédite pour moi. On ne parle pas de sodomie mais d'enc**omanie, et celui qui la pratique fait preuve "du zèle perforique d'un bardache"! Celui qui a la vue qui baisse possède une visière falsifiée...

Que trouvons nous ici? Sous forme de foire aux questions, tout ce qu'il faut savoir pour être la fille de joie parfaite, qualités, signes distinctifs, âge, comment concilier métier, plaisir, santé et argent au mieux des intérêts de la dame. Des conseils pour gérer les différents désirs ou plaisirs autres des clients, et ce petit livre rose pense même à la retraite des pratiquantes. On apprend ainsi que les femmes blondes ont la chair qui s'affaisse plus vite que celle des brunes, et que les femmes ayant sévi dans un sérail montrent "une décrépitude livide plus avancée que les autres"...celles qui n'ont que batifolé sans penser au lendemain ne sont pas en odeur de sainteté alors que pour les autres" pourront se payer un coup de Q, quelle mort plus douce peut être comparée à celle d'une garce qui meurt en déchargeant" . Eh oui, point de pincettes ici, un chat est un chat...

Beaucoup de références bibliques, mythologiques, littéraires, adaptées ou non tel: " ô rage ô désespoir, ô p*** ma mie, n'as tu donc foutu que pour cette infamie", des poèmes salaces et paillards, des litanies, des prières (plus à Priape qu'un autre dieu d'ailleurs), bref, le parfait petit manuel de la prostituée! A lire avec le sourire, pour se détendre et non pour apprendre!

4.0 étoiles sur 5 inattendu mais intéressant, 3 janvier 2013
Il y a beaucoup de mauvaises surprises dans les "gratuits" qu'amazon propose sur kindle, en voilà une bonne!
Comme l'indique le titre, il s'agit d'un manuel à l'intention des prostituées, datant des années précédents la révolution française. Une lecture amusante, mais aussi intéressante sur un plan historique, puisqu'il donne une idée des problèmes rencontrées par une prostituées de cette époques, et de la vie de l'époque...
Attention tout de même à un langage très cru, même si la langue a changé depuis, tout est exprimé très franchement
Contient aussi des "poèmes libertins" que je n'ai pas lu, car ils m'ont semblé moins intéressant que le manuel.

4.0 étoiles sur 5 Un délicieux parfum de vieilles dentelles, 16 janvier 2014
J'ai découvert, par hasard, qu'Amazon Kindle offrait gratuitement, en lecture, des livres anciens tombés dans le domaine public. En cherchant, j'ai découvert, dans votre catalogue, ce petit bijou d'érotisme délicat. Contrairement à notre époque, où, dans la littérature, le sexe est traité de façon lourde et appuyée (c'est le genre que l'on nomme "pornographie"), au XVIII° siècle, on utilisait le style libertin. On s'ingéniait à ce que les tournures de style soient bien troussées et agréables à lire, et que les détails sexuels "techniques" soient décrites avec de savantes périphrases : on comprenait très bien ce que l'auteur voulait exprimer, mais sans qu'aucun mot vulgaire, ou un peu trop précis, ne soit utilisé.

3.0 étoiles sur 5 Divertissant, 5 juin 2012

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt..., 6 avril 2013
Un livre sans intérêt si ce n'est le petit côté historique qu'il comporte en nous donnant quelques descriptions sur le libertinage.

Très courts, il est constitué d'une première partie plus orienté sur les questions que peuvent se poser les demoiselles, et les conseils sous forme de réponses qu'ils leurs sont apportés.

Une sonde partie, constitué de poèmes paillards.

J'avoue avoir rigolé de temps à autre durant ma lecture mais au delà de ça c'est ennuyeux et on n'y apprend rien d'intéressant.

Le temps et l'oubli se chargeront surement de cette oeuvre qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.

3.0 étoiles sur 5 comparaison avec le livre papier, 9 avril 2014
Très bonne typographie et adaptation à l'écran de mon smartphone
Marque page difficile, pour repérer et retrouver les passages intéressants.

5.0 étoiles sur 5 a découvrir, 20 mai 2014
c'est un petit ovni littéraire; c'est marrant.
A lire c'est pô très cher. Zero euros ça va non? (désolé faut plein de mots dans les comm)

3.0 étoiles sur 5 ok, 6 janvier 2014
Réception rapide correspondant à la commande. ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok

4.0 étoiles sur 5 surprenant!, 19 février 2013
Je ne m'attendais pas à trouver dans les gratuits, un ouvrage aussi amusant. J'ai été agréablement surprise à sa lecture: enlevée et primesautière, en même temps que décrivant parfaitement les différents actes d'une fille de joie.
Pour passer un moment agréable, je le recommande.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›