5.0 étoiles sur 5 Intemporel
Ce roman raconte l'aventure d'Augustin Meaulnes, racontée par son ancien camarade de classe, François Seurel. Cette magnifique histoire fut adaptée moult fois au Cinéma, la dernière fois par Jean-Daniel Verhaeghe (1996) avec Jean-Baptiste Maunier (Les Choristes) Les Choristes et Nicolas Duvauchelle.

C'est l'unique roman d'Alain...
Publié il y a 16 mois par Minette

2.0 étoiles sur 5 PascalY
Publié le 29 janvier 2012 par PascalY

5.0 étoiles sur 5 Intemporel, 26 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Meaulnes (Format Kindle)

C'est l'unique roman d'Alain Fournier qui tomba au combat, fusillé par les allemands pendant la grande guerre de 14/18. La disparition du lieutenant Fournier, rapportée par la presse, impressionna fortement ses contemporains.

Le Grand Meaulnes échappa d'un souffle au Prix Goncourt de 1913, au bénéfice d'un ouvrage totalement oublié aujourd'hui !

En 1913, Alain Fournier écrivait dans une lettre "Je ne demande ni prix, ni argent, mais je voudrais juste que le Grand Meaulnes fût lu" ...

Son vœu fut exaucé puisque "Le grand Meaulnes" fait partie des dix œuvres littéraires qui ont le plus marqué le XXe siècle, avec entre autres, "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, "Le Vieil Homme et la Mer" d'Ernest Hemingway et "L'Étranger" d'Albert Camus.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PITCH : Quelques jours après la rentrée des classes, un soir de 1910, Monsieur et Madame Seurel qui sont les directeurs d'une école d'un village de Sologne, reçoivent en pension chez eux, un grand adolescent (aujourd'hui on dirait 'un Young adult') : Augustin Meaulnes (17 ans). Leur propre fils François (15 ans) qui est élève au Cours Supérieur de leur école, voit ainsi débarquer dans son univers, cet étrange et mystérieux personnage avec émerveillement.

Le charisme naturel et la personnalité d'Augustin, bientôt baptisé "le grand Meaulnes" par tous les élèves, vont venir troubler la routine de la petite école campagnarde ... Parallèlement, Augustin et François vont se lier d'amitié, le bel adolescent exerçant sur le sensible enfant une vraie fascination.

Quelques jours avant Noël, Augustin chargé par Mr et Mme Seurel d'aller chercher les grands-parents de François à la descente d'un train, s'égare en route, et arrive par hasard dans une vaste propriété où se déroule une fête joyeuse qui célèbre les noces de Frantz de Galais, le fils du châtelain avec la jeune Valentine.

Lors d'une promenade en bateau sur l'étang du château, Augustin rencontre Yvonne, la sœur du futur marié, et en tombe éperdument amoureux, mais elle le suppliera de ne pas la suivre. Par ailleurs, la fiancée de Frantz, changeant brusquement d'avis sur son mariage, se sauvera précipitamment en mettant ainsi tristement fin à la fête.

Augustin repartira seul dans la nuit, la tête pleine d'espoir et de rêves ...

Désormais, Augustin ne pourra plus jamais oublier la belle Yvonne et il ne cessera de la rechercher. Les mois suivants, aidé de François, il tentera en vain de retrouver les lieux de la fête, jusqu'au jour où le marié malchanceux, devenu bohémien, lui révèlera l'adresse parisienne d'Yvonne. L'espoir renaîtra ...

Mais l'histoire, au bout du compte, finira très mal.

Un très beau roman qui n'a pas pris une seule ride malgré le temps, et qu'il est bien agréable de retrouver en e-book sur Kindle. Je le conseille à tous les romantiques qui ne l'auraient pas encore lu.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire hors du temps, 19 août 2014
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Le grand Meaulnes est un roman à part pour moi car il représente la quête d'un idéal perdu et d'une jeunesse qui s'échappe. Il fait partie de ces livres que je n'ai lu qu'une seule fois comme mon roman préféré Les hauts de Hurlevents. Je sais c'est bizarre d'avoir un livre préféré et de ne l'avoir lu qu'une seule fois...mais une lecture à 13/14 ans et une lecture 24 années plus tard et des dizaines et des dizaines de livres lus plus tard changeraient complètement ma vision de ces romans et les émotions éprouvées lors de leur première lecture. En fait j'ai tout simplement la frousse de désacraliser ces lectures-là lol.
Le grand Meaulnes est une magnifique histoire d'amour et d'amitié, hors du temps, entre rêve et réalité.

2.0 étoiles sur 5 PascalY, 29 janvier 2012
Un classique de la littérature française. Cependant, la version kindle (gratuite) contient beaucoup de fautes typographiques (parfois plusieurs dans une page), qui rendent la lecture assez hachée. Un lecteur francophone ne devrait pas avoir de problème, mais c'est à déconseiller à des étudiants ou des non-francophones qui peuvent être déroutés par ces erreurs. Mais OK, c'est gratuit.

5.0 étoiles sur 5 un classique, 30 décembre 2013
poésie, aventure et belle écriture, ce livre devrait Etre lu par tout les élèves de secondaire. Un chef d'oeuvre qui n'est pas ch... !

5.0 étoiles sur 5 un bijou de littérature, 5 septembre 2013
J'avais lu ce livre au collège. Je ne me souvenais pas qu'il était aussi passionnant.
Je le conseille à tous !

3.0 étoiles sur 5 Un classique français pas toujours en français !, 8 mai 2013
Trop d'erreurs typographiques nuisent au plaisir. "Le" pour "la", une conjugaison au futur pour un imparfait, "ce" pour "se", un "e" qui manque à la fin d'un mot...
Toutefois, les erreurs ne plombent pas le récit, qui reste agréable à lire. Ce sont juste ces erreurs qui arrêtent le cours de la lecture et qui "arrachent" les yeux.
Dommage, car le plaisir de lire avec ce kindle est très appréciable. j'hésitais, je suis conquis. Mais il faut soigner les versions, même gratuites.
C'est cela qui incite à acheter les livres contemporains.
Allez monsieur ou madame Amazon, encore un petit effort.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 5 août 2014
une histoire passionnante merveilleusement écrite , on est "dedans" à chaque instant grâce à une littérature précise exacte parfaite ... a relire pour le plaisir

5.0 étoiles sur 5 un iivre merveilleux, 17 juillet 2014
c'est un livre merveilleux faisant appel à toutes les reveries adolescentes des jeunes d'hier pourquoi pas aux jeunes d'aujourd'hui...Et voilà

4.0 étoiles sur 5 Surprise, 24 avril 2013
Je pensais que ce livre était d'un classicisme ennuyeux. J'ai été agréablement surpris d'y trouver une histoire digne de la guerre des boutons dans les premières pages.Je trouve que la fin est quand même tristounette, trop triste à mon goût. Je préfère les "happy end". Le bonheur existe-t-il après l'enfance?
Enfin, je suis content d'avoir lu le "Grand Meaulnes". J'imaginais que c'était le nom d'une gentilhommière et non celui d'un jeune homme! Ceci probablement à cause de la couverture de certaines éditions de ce livre. Quant au prix de l'édition Kindel, on ne peux pas faire mieux!

5.0 étoiles sur 5 Le Grand Meaulnes Alain-Fournier, 18 décembre 2012
a relire,c'est indémodable..........la magie de la recherche d'un amour impossible est toujours présente. Le film où joue Brigitte Fossey aide beaucoup a rendre cette histoire très brumeuse dans les brouillards de cette région de Sologne......ne pas lire si l'on vient de voir le film, sinon risque d'être très déçue pour les esprits trop cartésien...........

Le Grand Meaulnes
Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat