5.0 étoiles sur 5 Révolution majestueuse.
Magnifique, superbe, sublime, aucun mot n'est suffisant pour decrire la beauté de la poésie de Baudelaire qui lui à trouver les mots qu'il fallait.
Publié le 26 juin 2004 par Lolock

3.0 étoiles sur 5 Précautions
Publié le 18 février 2010 par Henri Bès

3.0 étoiles sur 5 Précautions, 18 février 2010
Henri Bès "Shaul" (Romans France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs du mal (Poche)
Les éditions Bibliolycée sont ordinairement très recommandables pour l'usage scolaire de la lecture, de l'oral et de l'écrit du baccalauréat de français. Cet ouvrage ne fait pas exception, mais il faut préciser qu'il est fondé sur la seule édition des Fleurs du Mal de 1857, celle du fameux procès : autrement dit, on ne trouvera pas les poèmes écrits entre 1857 et 1861, date de la seconde édition. Ce manque est de conséquence, puisque parmi ces poèmes figurent ceux que Baudelaire a écrits parmi les plus célèbres. Il vaut mieux recourir à une édition synthétique, qui montre le texte de 1857, celui de 1861, et les Pièces condamnées par la justice : presque toutes les éditions du commerce le font, à part celle-ci.

Mai 2014 : une nouvelle édition vient de paraître dans la même collection, où les manques signalés plus haut sont réparés. On a ajouté les poèmes de 1861, dont certains, comme "L'albatros" ou "Le voyage", sont d'une grande importance.

2.0 étoiles sur 5 lecture malaisée, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs du mal (Poche)
Le papier est si fin qu'il laisse passer l'encre de l'autre côté. Lorsqu'on lit une page, les caractères de la page suivante sont parfaitement visibles, on peut les lire à l'envers. Cela gêne notablement la lecture. Les espaces laissés vierges entre les titres et les textes sont défigurés par ces lignes noirâtres, les vers sont prolongés d'une traînée de signes à rebours jusqu'au bout de la page.
Objet d'une grande laideur pour un texte qui méritait mieux. "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or". Là,c'est le contraire.
Dans ces conditions, impossible d'apprécier la pertinence du dossier qui accompagne le texte.

5.0 étoiles sur 5 Révolution majestueuse., 26 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs du Mal (Poche)
Son recueil en plus de cela est parfaitement organisé, on y trace la quete d'un homme qui cherche à sortir du spleen (l'ennui, la souffrance). C'est ainsi que se decoupe le livre, il essaye d'abord de trouver un idéal, mais il est toujours éphemère, volatile. Il essaye donc la débauche, puis se revolte mais finalement la seule issue est la Mort.
En plus de nous offir les plus beaux vers qui existent (je l'affirme!) et un recueil remarquablement travaille, Baudelaire révolutionne la poésie!
Ainsi le sujet ne compte plus, un sujet laid ou moralement bas devient beau par le langage et le pouvoir du poète. On retrouve cette alchimie dans le titre, Les Fleurs du Mal ou extraire la beauté du mal. C'est notament visible dans le poème La Charogne, qu'un consommateur un peu plus haut dénigre, je lui demanderais : pourquoi? Ce poème est tout simplement majestueux, faire une oeuvre aussi belle sur un sujet aussi horrible, c'est prodigieux et tout à fait inédit à l'époque.
Révolution aussi, dans le sens ou Baudelaire reprend la sensibilité de la de la poésie romantique, mais lui donne ce qui lui manque, une perfection formelle.
Révolution enfin par un nouveau systeme d'écriture, les correspondances. C'est par les figures d'analogie que Baudelaire écrit (tout à fait visible dans le poème La Chevelure), un objet, une chose eveille une sensation qui en rapelle une autre, puis une autre... magnifique!
Baudelaire c'est le debut de la poésie moderne, Hugo l'avait deviné, Verlaine, Rimbaud et Apollinaire sont ces heritiers.
En parlant d'Hugo, detail amusant: Les Contemplations (surement son meilleur recueil) se finit (enfin presque :) ) par cette phrase "Tout est plein d'âmes." ce qui annonce tout à fait la révolution baudelairienne. L'année suivant la publication de ce dernier arrivait Les Fleurs du Mal...

4.0 étoiles sur 5 BON DOSSIER, 23 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs du mal (Poche)
Un dossier très riche pour cette édition qui s'adresse en particulier à des lycéens. Cependant, une surprise de taille : PAS DE SOMMAIRE AVEC LES TITRES DES POEMES MAIS UNE LISTE DES POEMES CLASSES DANS L'ORDRE ALPHABETIQUE! Pas vraiment pratique....

5.0 étoiles sur 5 Une mémoire avec mélange des sens, 30 décembre 2010
Jacques de Schryver (Strasbourg, Al France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fleurs du mal à 1,50 euros (Poche)
Baudelaire, semblable en cela à certains artistes tels Verlaine, Kandinsky, Scriabine, possède une mémoire où domine le mélange des sens. Cette synesthésie naturelle à l'auteur, et qui s'accompagne en général d'une mémoire quasi totale, apparaît en particulier dans Correspondances 'Les parfums, les couleurs et les sons se mélangent, En une ténébreuse et profonde unité'... 'Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, vert comme les prairie, doux comme les hautbois'. Cela aide à comprendre les curieuses vibrations qui s'enchevêtrent au fil des poèmes, suscitant une curiosité étonnée, en un mot un sentiment poétique. Ce bercement du ressenti s'étend au delà de l'immédiateté puisqu'aussi bien ses vers résonnent bien après leur lecture, mais encore les sensations retournent vers le passé comme dans Vie Antérieure. Une façon de dire que l'univers ne se limite pas à nos perceptions, mais peut s'amplifier de celles des autres.

On cherchera de préférence une édition qui incorpore les poèmes condamnés lors du procès de 1857, à savoir : Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire. Vu les différentes péripéties d'éditions successives et de compléments tels que Les Épaves, sachant que Baudelaire rajoutera plus tard trente deux poèmes à son édition originale, on choisira de préférences des œuvres complètes.

5.0 étoiles sur 5 De si beaux poèmes, même si une lecture sur Kindle enlève un peu de charme, 19 octobre 2011
Error retrieving data - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs du Mal (Format Kindle)
De tous les types littéraires, je pense que la poésie est ce qui se prête le moins à une lecture sur un Kindle. Il me semble moins capter l'âme du poète et sa sensibilité à travers un écran.

Ne boudons cependant pas le plaisir de retrouver Les Fleurs du Mal qui font partie de mes oeuvres préférées et dont la beauté de son côté tourmenté a enchanté mon adolescence, ayant eu notamment la chance d'étudier ces poèmes de Baudelaire pour le bac.

3.0 étoiles sur 5 Trois étoiles mais non pas pour Baudelaire!!, 24 octobre 2013
Billy that old good kid. "Bill." (Anywhere I wander.) - Voir tous mes commentaires
J'avais lu ''Les fleurs du mal'' il y a a bien longtemps mais si -ici- j'ai racheté ce recueil de poèmes magnifiques pour 0,00 euro en Format Kindle, qu'il est donc pénible de le lire avec une
telle mise en pages aberrante qui nous estropie le phrasé de ce recueil de poèmes, incomplet d'ailleurs: trois vers d'un quatrain par-ci, le quatrième par-là à la page suivante etc.!

Ces vers originaux par leurs formes sont somptueux, grisants! et pleins de grâce, ils relèvent du parcours d'un encéphale d'une grande richesse comme en proie à une sorte d'éthylisme ou alors
-dans ce cas- à une addiction aux ''paradis artificiels'' faute de trouver en soi-même une voie libératrice pour Baudelaire mais aussi pour combien d'autres hommes?...

Rien n'est vulgaire ou vraiment trop cru mais tout en ces vers est plutôt suggéré et s'il n'y avait vraiment pas de quoi intenter un procès à Baudelaire en des temps d'obscurantisme fâcheux,
les temps ont-ils tellement changés alors que si cela continue nous serons tous, autant que nous sommes, mis en en examens au moindre mot ou au moindre geste?!...

Quant aux prudes toujours effarouché(e)s hélas! Récitons-leur ces vers éthérés des ''Fleurs du mal''!:

...

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leurs poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins!

Celui dont les pensers,comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
--Qui plane sur la vie et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

( Elévation.)

Billy.

3.0 étoiles sur 5 livre, 10 mai 2014
bin c'été un livre obligatoire pour le lycée, donc que ca plaise ou pas c'été obligatoire! donc pas le choix que de l acheter

1.0 étoiles sur 5 les fleurs du mal, 9 juin 2014
Vraiment je n'ai pas été jusque la fin. A moins que je sois idiote, mais je n'ai rien compris , des mots rien que des mots.

1.0 étoiles sur 5 Très mauvais fichier, 26 novembre 2011
L'édition électronique de GF est très mauvaise. La lecture en est très désagréable pour de la poésie. Tant que les éditeurs ne feront pas un effort pour faire un travail convenable les Ebooks en France ne marcheront jamais. C'est dommage.

Les Fleurs du Mal
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat