4.0 étoiles sur 5 Les fleurs du mal
J'ai pris cette édition, étant étudiant en 1ère L, rien ne m'a choqué si ce n'est la mise en page et les rejets pas toujours respectés. Dommage pour un ouvrage poétique.
Ce n'est pas parcque le titre est gratuit que la mise en page doit être bâclée.
Publié le 11 décembre 2012 par Axel Drochon

3.0 étoiles sur 5 Précautions
Publié le 18 février 2010 par Henri Bès

3.0 étoiles sur 5 Précautions, 18 février 2010
Henri Bès "Shaul" (Romans France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs du mal (Poche)
Les éditions Bibliolycée sont ordinairement très recommandables pour l'usage scolaire de la lecture, de l'oral et de l'écrit du baccalauréat de français. Cet ouvrage ne fait pas exception, mais il faut préciser qu'il est fondé sur la seule édition des Fleurs du Mal de 1857, celle du fameux procès : autrement dit, on ne trouvera pas les poèmes écrits entre 1857 et 1861, date de la seconde édition. Ce manque est de conséquence, puisque parmi ces poèmes figurent ceux que Baudelaire a écrits parmi les plus célèbres. Il vaut mieux recourir à une édition synthétique, qui montre le texte de 1857, celui de 1861, et les Pièces condamnées par la justice : presque toutes les éditions du commerce le font, à part celle-ci.

Mai 2014 : une nouvelle édition vient de paraître dans la même collection, où les manques signalés plus haut sont réparés. On a ajouté les poèmes de 1861, dont certains, comme "L'albatros" ou "Le voyage", sont d'une grande importance.

4.0 étoiles sur 5 Les fleurs du mal, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs du mal (Format Kindle)
Ce n'est pas parcque le titre est gratuit que la mise en page doit être bâclée.

2.0 étoiles sur 5 Mise en page catastrophique, 5 juillet 2012
Le texte semble bien être celui de Baudelaire, mais le problème c'est que la mise en page n'est pas du tout celle des poèmes : le texte est assemblé à la suite, sans espace entre les strophes, et du coup ça ne rend pas du tout la même chose !

C'est flagrant avec les (ultra-classiques) Correspondances : c'est un sonnet en 4-4-3-3, et il est difficile de retrouver la "musique" du poème sans cette mise en page. Tous les vers à la suite les uns en dessous des autres, c'est un non-sens et la lecture des poèmes y perd presque tout son charme.

3.0 étoiles sur 5 Dans le genre bâclé c'est assez réussi !, 18 décembre 2012
Je ne demanderais pas mieux que d’émettre un avis favorable dans la mesure où ces ouvrages gratuits sont un vrai mérite, mais franchement est-ce parce qu’ils sont gratuits qu’il faille neuf fois sur dix les bâcler ? Aucune présentation, mise en page catastrophique et, de toute façon document incomplet; un tel travail ne mérite en principe aucune complaisance; allez ! je me montrerai cependant grand prince.

3.0 étoiles sur 5 BAUDELAIRE SUR KINDLE C'EST UN MASSACRE !, 4 avril 2013
Bien entendu 5 étoiles pour Baudelaire et ses splendides "FLEURS DU MAL" mais sur Kindle, je ne le conseille à personne. Même en rotation de l'écran, c'est infâme. Heureusement, je
les avais bien avant l'invention du livre numérique, et des sonnets dans cette version, c'est réduit en bouillie, ça ne ressemble à rien. BREF ! mes 3 étoiles c'est un compromis entre la forme qui est horrible et l'oeuvre qui est belle et immortelle! Pauvre poète, on t'assassine au XXIe siècle......Il manque cruellement l'un des plus beaux "CORRESPONDANCES" : "la Nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles... les parfums, les couleurs et les sons se répondent"....Serait-ce trop demander une édition intégrale de l'oeuvre.MERCI

5.0 étoiles sur 5 Une mémoire avec mélange des sens, 30 décembre 2010
Jacques de Schryver (Strasbourg, Al France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fleurs du mal à 1,50 euros (Poche)
Baudelaire, semblable en cela à certains artistes tels Verlaine, Kandinsky, Scriabine, possède une mémoire où domine le mélange des sens. Cette synesthésie naturelle à l'auteur, et qui s'accompagne en général d'une mémoire quasi totale, apparaît en particulier dans Correspondances 'Les parfums, les couleurs et les sons se mélangent, En une ténébreuse et profonde unité'... 'Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, vert comme les prairie, doux comme les hautbois'. Cela aide à comprendre les curieuses vibrations qui s'enchevêtrent au fil des poèmes, suscitant une curiosité étonnée, en un mot un sentiment poétique. Ce bercement du ressenti s'étend au delà de l'immédiateté puisqu'aussi bien ses vers résonnent bien après leur lecture, mais encore les sensations retournent vers le passé comme dans Vie Antérieure. Une façon de dire que l'univers ne se limite pas à nos perceptions, mais peut s'amplifier de celles des autres.

On cherchera de préférence une édition qui incorpore les poèmes condamnés lors du procès de 1857, à savoir : Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire. Vu les différentes péripéties d'éditions successives et de compléments tels que Les Épaves, sachant que Baudelaire rajoutera plus tard trente deux poèmes à son édition originale, on choisira de préférences des œuvres complètes.

2.0 étoiles sur 5 lecture malaisée, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs du mal (Poche)
Le papier est si fin qu'il laisse passer l'encre de l'autre côté. Lorsqu'on lit une page, les caractères de la page suivante sont parfaitement visibles, on peut les lire à l'envers. Cela gêne notablement la lecture. Les espaces laissés vierges entre les titres et les textes sont défigurés par ces lignes noirâtres, les vers sont prolongés d'une traînée de signes à rebours jusqu'au bout de la page.
Objet d'une grande laideur pour un texte qui méritait mieux. "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or". Là,c'est le contraire.
Dans ces conditions, impossible d'apprécier la pertinence du dossier qui accompagne le texte.

3.0 étoiles sur 5 Les Fleurs du mal, 3 octobre 2013
Les magnifiques poèmes de Baudelaire resteront toujours éternels, mais pourquoi les gâcher par une mauvaise mise en page .
Il faut croire l'éditeur n'avait pas une grande sensibilité.
Un conseil, il faut le lire en mettant une seule page sur la liseuse kindle, cela améliore un peu la lecture, mais pour ma part, j'ai repris ma version papier.

5.0 étoiles sur 5 Révolution majestueuse., 26 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs du Mal (Poche)
Magnifique, superbe, sublime, aucun mot n'est suffisant pour decrire la beauté de la poésie de Baudelaire qui lui à trouver les mots qu'il fallait.
Son recueil en plus de cela est parfaitement organisé, on y trace la quete d'un homme qui cherche à sortir du spleen (l'ennui, la souffrance). C'est ainsi que se decoupe le livre, il essaye d'abord de trouver un idéal, mais il est toujours éphemère, volatile. Il essaye donc la débauche, puis se revolte mais finalement la seule issue est la Mort.
En plus de nous offir les plus beaux vers qui existent (je l'affirme!) et un recueil remarquablement travaille, Baudelaire révolutionne la poésie!
Ainsi le sujet ne compte plus, un sujet laid ou moralement bas devient beau par le langage et le pouvoir du poète. On retrouve cette alchimie dans le titre, Les Fleurs du Mal ou extraire la beauté du mal. C'est notament visible dans le poème La Charogne, qu'un consommateur un peu plus haut dénigre, je lui demanderais : pourquoi? Ce poème est tout simplement majestueux, faire une oeuvre aussi belle sur un sujet aussi horrible, c'est prodigieux et tout à fait inédit à l'époque.
Révolution aussi, dans le sens ou Baudelaire reprend la sensibilité de la de la poésie romantique, mais lui donne ce qui lui manque, une perfection formelle.
Révolution enfin par un nouveau systeme d'écriture, les correspondances. C'est par les figures d'analogie que Baudelaire écrit (tout à fait visible dans le poème La Chevelure), un objet, une chose eveille une sensation qui en rapelle une autre, puis une autre... magnifique!
Baudelaire c'est le debut de la poésie moderne, Hugo l'avait deviné, Verlaine, Rimbaud et Apollinaire sont ces heritiers.
En parlant d'Hugo, detail amusant: Les Contemplations (surement son meilleur recueil) se finit (enfin presque :) ) par cette phrase "Tout est plein d'âmes." ce qui annonce tout à fait la révolution baudelairienne. L'année suivant la publication de ce dernier arrivait Les Fleurs du Mal...

4.0 étoiles sur 5 BON DOSSIER, 23 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs du mal (Poche)
Un dossier très riche pour cette édition qui s'adresse en particulier à des lycéens. Cependant, une surprise de taille : PAS DE SOMMAIRE AVEC LES TITRES DES POEMES MAIS UNE LISTE DES POEMES CLASSES DANS L'ORDRE ALPHABETIQUE! Pas vraiment pratique....

Les Fleurs du Mal
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat