Affichage de 1-10 sur 72 commentaires(5 étoiles)afficher tous les commentaires
Incarnation par excellence du poète maudit, enfant terrible du Romantisme et "suppôt" de la Décadence, Baudelaire n'en finit pas d'être actuel. Né pour son malheur dans une époque aux moeurs étriquées, il lui fallut subir les foudres de ses contemporains dont il heurtait la morale bien-pensante, mais dieu merci le parfum de scandale qui longtemps l'entoura s'est aujourd'hui bien dissipé, et il nous est loisible de l'apprécier pour ce qu'il est, à savoir un esprit subtil qui sut dire avec élégance des choses raffinées. Personnellement, tout me plaît dans sa poésie: la souplesse de ses vers, la rêveuse mélancolie qui les nimbe et bien sûr cette incomparable sensualité qui transpire de chaque rime. Nul n'a su dire mieux que lui la solitude du poète, l'amertume d'être mortel ou la douceur des amours saphiques. Voilà des fleurs qui ne se faneront jamais, car leur vénéneuse beauté est éternelle!
le 26 juin 2004
Magnifique, superbe, sublime, aucun mot n'est suffisant pour decrire la beauté de la poésie de Baudelaire qui lui à trouver les mots qu'il fallait.
Son recueil en plus de cela est parfaitement organisé, on y trace la quete d'un homme qui cherche à sortir du spleen (l'ennui, la souffrance). C'est ainsi que se decoupe le livre, il essaye d'abord de trouver un idéal, mais il est toujours éphemère, volatile. Il essaye donc la débauche, puis se revolte mais finalement la seule issue est la Mort.
En plus de nous offir les plus beaux vers qui existent (je l'affirme!) et un recueil remarquablement travaille, Baudelaire révolutionne la poésie!
Ainsi le sujet ne compte plus, un sujet laid ou moralement bas devient beau par le langage et le pouvoir du poète. On retrouve cette alchimie dans le titre, Les Fleurs du Mal ou extraire la beauté du mal. C'est notament visible dans le poème La Charogne, qu'un consommateur un peu plus haut dénigre, je lui demanderais : pourquoi? Ce poème est tout simplement majestueux, faire une oeuvre aussi belle sur un sujet aussi horrible, c'est prodigieux et tout à fait inédit à l'époque.
Révolution aussi, dans le sens ou Baudelaire reprend la sensibilité de la de la poésie romantique, mais lui donne ce qui lui manque, une perfection formelle.
Révolution enfin par un nouveau systeme d'écriture, les correspondances. C'est par les figures d'analogie que Baudelaire écrit (tout à fait visible dans le poème La Chevelure), un objet, une chose eveille une sensation qui en rapelle une autre, puis une autre... magnifique!
Baudelaire c'est le debut de la poésie moderne, Hugo l'avait deviné, Verlaine, Rimbaud et Apollinaire sont ces heritiers.
En parlant d'Hugo, detail amusant: Les Contemplations (surement son meilleur recueil) se finit (enfin presque :) ) par cette phrase "Tout est plein d'âmes." ce qui annonce tout à fait la révolution baudelairienne. L'année suivant la publication de ce dernier arrivait Les Fleurs du Mal...
Les Fleurs du Mal/Charles Baudelaire (1821-1867)
Il existe un certain nombre de livres que l’on conserve toujours à portée et qui sont notre chevet, qui font partie de notre vie et que l’on ouvre soit au hasard des jours soit en cherchant le poème qui sait nous émouvoir à ce moment précis. C’est le cas des « Fleurs du Mal ».
Le recueil des Fleurs du Mal fut publié en 1857 et comporte 129 poèmes.
Baudelaire qualifiait ce recueil qui révèle toute sa pensée, son cœur, sa religion et sa haine, d’atroce !
Le poète se livre dans ses vers sans détour et sans honte, se confesse en toute sincérité, nous confie ses espérances, ses défaillances et à terme sa déchéance. Il voit une certaine beauté dans le Mal d’où le titre du recueil.
Qui n’a appris « L’Albatros » (Souvent pour s’amuser les hommes d’équipage…), ou les « Harmonies du Soir » (Voici venir les temps…), ou le « Chant d’Automne » (Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres…) et « Recueillement » (Sois sage ô ma Douleur et tiens-toi plus tranquille…).
Mais je choisirai pour illustrer mon propos un extrait des « Femmes damnées ».
Étendue à ses pieds, calme et pleine de joie,
Delphine la couvait avec des yeux ardents,
Comme un animal fort qui surveille une proie,
Après l’avoir d’abord marquée avec les dents.

Elle cherchait dans l’œil de sa pâle victime
Le cantique muet que chante le plaisir,
Et cette gratitude infinie et sublime
Qui sort de la paupière ainsi qu’un long soupir.

Tourne vers moi tes yeux pleins d’azur et d’étoiles !
Pour un de ces regards charmants, baume divin,
Des plaisirs obscurs je lèverai les voiles
Et je t’endormirai dans un rêve sans fin. »
J'ai voulu prendre mon temps pour découvrir ce recueil.
Je connaissais de nom, ce poète, ce magicien des mots que l'on nomme Charles Baudelaire.
Je me souviens également qu'à l'école on devait étudier, apprendre et en faire des dissertations sur cet auteur et malheureusement je n'en garde pas de très bons souvenirs ; mais nous sommes amenés à grandir, à évoluer et surtout à prendre en maturité. Justement c'est cette maturité qui m'a donnée envie d'ouvrir ce livre aujourd'hui et d'en être bluffée au plus haut point.
Oui, Charles Baudelaire m'a littéralement transportée avec ses mots, son vocabulaire, son phrasé. C'est vraiment un magicien de l'écriture.
Tout le livre est excellent. Il y a eu des passages intenses ou moins mais on se doit de les noter quelque part, tellement que ça touche, si fort que l'on se dit : Oh mince ! Il est vraiment fort.

C'est un recueil qui parle d'amour, de passion, de tristesse.......la vie tout simplement. Et c'est ça qui donne envie d'en découvrir plus.
Un recueil qui parle pour nous.
Alors, on prend son petit crayon de papier et on note pour les ressortir un jour et pourquoi pas jouer le malin plus tard avec nos amis.^^
Prendre son temps, lire sur son canapé et le reprendre un autre jour pour continuer dans son lit... Relire des passages et sourire, parce que ce magicien a réussi à me faire découvrir et à aimer la poésie.
Les fleurs du mal est un recueil qui faut absolument lire au moins une fois dans vie. Pour moi, c'est fait
Je suis contente d'avoir ouvert ce livre
Baudelaire, semblable en cela à certains artistes tels Verlaine, Kandinsky, Scriabine, possède une mémoire où domine le mélange des sens. Cette synesthésie naturelle à l'auteur, et qui s'accompagne en général d'une mémoire quasi totale, apparaît en particulier dans Correspondances 'Les parfums, les couleurs et les sons se mélangent, En une ténébreuse et profonde unité'... 'Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, vert comme les prairie, doux comme les hautbois'. Cela aide à comprendre les curieuses vibrations qui s'enchevêtrent au fil des poèmes, suscitant une curiosité étonnée, en un mot un sentiment poétique. Ce bercement du ressenti s'étend au delà de l'immédiateté puisqu'aussi bien ses vers résonnent bien après leur lecture, mais encore les sensations retournent vers le passé comme dans Vie Antérieure. Une façon de dire que l'univers ne se limite pas à nos perceptions, mais peut s'amplifier de celles des autres.

On cherchera de préférence une édition qui incorpore les poèmes condamnés lors du procès de 1857, à savoir : Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire. Vu les différentes péripéties d'éditions successives et de compléments tels que Les Épaves, sachant que Baudelaire rajoutera plus tard trente deux poèmes à son édition originale, on choisira de préférences des œuvres complètes.
De tous les types littéraires, je pense que la poésie est ce qui se prête le moins à une lecture sur un Kindle. Il me semble moins capter l'âme du poète et sa sensibilité à travers un écran.

Ne boudons cependant pas le plaisir de retrouver Les Fleurs du Mal qui font partie de mes oeuvres préférées et dont la beauté de son côté tourmenté a enchanté mon adolescence, ayant eu notamment la chance d'étudier ces poèmes de Baudelaire pour le bac.
le 12 septembre 2012
Évidemment, Baudelaire est un génie de la poésie ; évidemment, il explose la poésie classique avec des thématiques nouvelles ; évidemment il restera...
Ce livre en est une parfaite illustration!!

Peut-être parce que ses sujets (subversifs à l'époque et qui faisaient sa grandeur) sont devenus communs pour notre temps. L'alcool, la mort, la dépravation, la critique de l'Empire et de l'Église n'ont plus grand chose de subversif aujourd'hui (ne soyons pas idiot, que l'on soit d'accord ou pas avec ses critiques n'ayons pas un combat de retard, réfléchissez à la réelle subversion...).

Néanmoins, c'est un immense poète, plein de talent et c'est pour cela qu'il mérite de rester, mais pourquoi d'autres sont oubliés ?
J'ai reçu ce livre reçu en 3 jours directement dans ma boîte aux lettres, donc c'est parfait, du reste !
le 17 mars 2015
C'est surement un des ouvrages de poésies les plus marquant du XIX, de part à la fois son classicisme formel souvent respecté (sonnet, métrique) mais également des plus libéral par les thèmes abordés de façon sous jacente ou frontale (la mort, l'homosexualité...). Les poèmes marquants sont devenus pour la plupart des classiques et à raison : L'albatros, le Spleen, La Nature est un temple, une charogne pour ceux que j'ai encore en tête, la section "lesbos" évidemment.
Les images y sont puissantes évocatrices, et le style de Baudelaire est identifiable entre tous.

A lire aussi pour comprendre l'époque et le contexte dans lequel l'ouvrage fut publié.
le 20 juin 2015
Très bon livre, un classique de la littérature française à ne négliger sous aucun prétexte. Surtout pour ce prix :)
le 3 août 2014
un classique mais que du bonheur à relire ce livre, livre au format électronique, une autre façon de lire mais je ne m'y fais pas un livre papier c'est bien plus vivant à mon goût. histoire de génération et peut être de façon de lire " espace disponible dans la bibliothèque" la tablette prend moins de place Lol...