le 18 février 2010
Les éditions Bibliolycée sont ordinairement très recommandables pour l'usage scolaire de la lecture, de l'oral et de l'écrit du baccalauréat de français. Cet ouvrage ne fait pas exception, mais il faut préciser qu'il est fondé sur la seule édition des Fleurs du Mal de 1857, celle du fameux procès : autrement dit, on ne trouvera pas les poèmes écrits entre 1857 et 1861, date de la seconde édition. Ce manque est de conséquence, puisque parmi ces poèmes figurent ceux que Baudelaire a écrits parmi les plus célèbres. Il vaut mieux recourir à une édition synthétique, qui montre le texte de 1857, celui de 1861, et les Pièces condamnées par la justice : presque toutes les éditions du commerce le font, à part celle-ci.

Mai 2014 : une nouvelle édition vient de paraître dans la même collection, où les manques signalés plus haut sont réparés. On a ajouté les poèmes de 1861, dont certains, comme "L'albatros" ou "Le voyage", sont d'une grande importance.
22 commentaires|157 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 décembre 2012
J'ai pris cette édition, étant étudiant en 1ère L, rien ne m'a choqué si ce n'est la mise en page et les rejets pas toujours respectés. Dommage pour un ouvrage poétique.
Ce n'est pas parcque le titre est gratuit que la mise en page doit être bâclée.
le 5 juillet 2012
Le texte semble bien être celui de Baudelaire, mais le problème c'est que la mise en page n'est pas du tout celle des poèmes : le texte est assemblé à la suite, sans espace entre les strophes, et du coup ça ne rend pas du tout la même chose !

C'est flagrant avec les (ultra-classiques) Correspondances : c'est un sonnet en 4-4-3-3, et il est difficile de retrouver la "musique" du poème sans cette mise en page. Tous les vers à la suite les uns en dessous des autres, c'est un non-sens et la lecture des poèmes y perd presque tout son charme.
le 18 décembre 2012
Je ne demanderais pas mieux que d’émettre un avis favorable dans la mesure où ces ouvrages gratuits sont un vrai mérite, mais franchement est-ce parce qu’ils sont gratuits qu’il faille neuf fois sur dix les bâcler ? Aucune présentation, mise en page catastrophique et, de toute façon document incomplet; un tel travail ne mérite en principe aucune complaisance; allez ! je me montrerai cependant grand prince.
le 1 mars 2015
Outre le fait qu'il n'y a pas de table de matière et qu'on ne puisse pas naviguer entre les poèmes facilement, il y a des erreurs insupportables :
les quatre Spleen se retrouvent à la suite, sans espace, comme un seul poème, changeant en cela la compréhension de ce qu'on lit!
dès le 1er vers du 1er Spleen il est écrit "vie" au lieu de "ville", .....puis "vers" au lieu de "verse" rendant incompréhensible la phrase.
ailleurs il est écrit "ombre" du poète quand il semble qu'on devrai lire "âme" du poète.
Comment peut-on lire un homme dont la plume est exemplaire quand on ne peut faire confiance à ce qu'on lit ?!

Comment puis-je trouver une édition des Fleurs du mal format Kindle digne d'être lue ?
le 4 avril 2013
Bien entendu 5 étoiles pour Baudelaire et ses splendides "FLEURS DU MAL" mais sur Kindle, je ne le conseille à personne. Même en rotation de l'écran, c'est infâme. Heureusement, je
les avais bien avant l'invention du livre numérique, et des sonnets dans cette version, c'est réduit en bouillie, ça ne ressemble à rien. BREF ! mes 3 étoiles c'est un compromis entre la forme qui est horrible et l'oeuvre qui est belle et immortelle! Pauvre poète, on t'assassine au XXIe siècle......Il manque cruellement l'un des plus beaux "CORRESPONDANCES" : "la Nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles... les parfums, les couleurs et les sons se répondent"....Serait-ce trop demander une édition intégrale de l'oeuvre.MERCI
le 25 juin 2015
J'ai acheté ce livre pour le lycée, et le bac de français, et je ne l'ai pas remarqué quand je l'ai acheté mais regardez très attentivement la couverture du livre... Vous ne lirez pas Charles Baudelaire mais Charles BaudeLEraire... Une faute au nom de l'auteur, c'est juste impardonnable, à croire que l'éditeur est aveugle!!! Pareil à l'intérieur du recueil, les formes des poèmes ne sont pas respectées, pas d'espaces entre les strophes, les sonnets ne sont plus des sonnets, etc.... De plus, j'espère que vous avez de bons yeux parce que c'est écrit touuuuut petit à l'intérieur... De grandes pages blanches pour un tout petit texte...

JE VOUS DECONSEILLE FORTEMENT CETTE EDITION !!!!
le 15 août 2015
Un abrégé des "Fleurs du Mal" : il manque des poèmes essentiels et la structure de l'oeuvre est détruite.
Quant à l'assemblage des pages dans cette collection, il est parfois totalement désordonné : on saute de la page 29 à la 192 pour revenir à la 32...
le 3 octobre 2013
Les magnifiques poèmes de Baudelaire resteront toujours éternels, mais pourquoi les gâcher par une mauvaise mise en page .
Il faut croire l'éditeur n'avait pas une grande sensibilité.
Un conseil, il faut le lire en mettant une seule page sur la liseuse kindle, cela améliore un peu la lecture, mais pour ma part, j'ai repris ma version papier.
le 23 janvier 2011
Un dossier très riche pour cette édition qui s'adresse en particulier à des lycéens. Cependant, une surprise de taille : PAS DE SOMMAIRE AVEC LES TITRES DES POEMES MAIS UNE LISTE DES POEMES CLASSES DANS L'ORDRE ALPHABETIQUE! Pas vraiment pratique....