le 10 août 2015
Je suis presque gênée de donner mon avis sur un livre aussi parfait, aussi unique. Tant d'autres l'ont fait avant moi qui étaient des professionnels de la critique.
Mais comme nous sommes en 2015 et qu'Alphonse Daudet doit se faire de plus en plus rare au programme de littérature, je vais insister sur le fait qu'il s'agit là d'un classique que tout adolescent doit avoir lu et que tous les amoureux de la Provence doivent lire quel que soit leur âge par ailleurs.
le 8 juin 2014
Qui peut se permettre de porter un jugement sue ces nouvelles.
A classer au patrimoine français, à défaut de celui mondial.
le 12 avril 2001
Ce livre est un recueil de petites lettres courtes imaginaires et qui portent sur un thème précis : la Provence, région très chère à l'auteur. Certaines des petites histoires sont très émouvantes. A lire.
le 30 novembre 2014
Toute mon enfance ..... et l'odeur de la garrigue avec les cigales. Un régal! avec en plus le style impeccable d'A.Daudet
le 27 juillet 2013
Quel plaisir de relire ces petites histoires. J'en avais oublié beaucoup et ce fut en reel plaisir de les redecouvrir.
le 17 août 2014
je suis fan de ces lettres de mon moulin. j'adore lire Daudet. ce que je préfère : l'entrée au moulin et les oranges
le 19 décembre 2012
Un livre aussi connu en e-book, gratuit en plus, c'est un vrai bonheur. Juste dommage qu'il ne soit pas complet...
le 31 mai 2015
L'écriture est belle, et le charme de l'époque, de la région, du regard opère dès les premiers instants. Ce pays-là semble désormais bien loin. Mais il y a aussi certainement des changements dans l'écriture. Celle-ci est belle, sobre, un peu lisse. Or, les manières d'écrire ont évolué avec les époques. Mais il y a un goût et un plaisir de la langue que l'amateur appréciera.
le 29 janvier 2015
très beau livre qui nous rappelle que les classiques sont par définition indémodables.
un autre à redécouvrir pour les plus jeunes:
si vous aimez vous devriez apprécier Benjamin Rabier et les aventures du jeune chien MIMILE, vos enfants vous diront bravo:Mimile, jeune chien aventureux
le 26 octobre 2015
L'opportunité de relire, sur un support adapté au temps du déplacement incessant, un ouvrage classique de sa jeunesse mérite d'être saisie. Le commentaire vaut pour la plupart des ouvrages repris dans cette remarquable série de retour aux sources de notre éveil à la culture.