Format: Format Kindle|Modifier

le 6 juillet 2012
Les rares souvenirs de ce que j'avais pu en lire en classe... ne me sont pas revenus ! J'ai beaucoup apprécié cette vie d'un "autre siècle" de ce jeune "petit Chose". La première partie est cependant plus intéressante que la suite qui se traîne en longueur.
le 17 juin 2012
J'ai opéré un retour en enfance en lisant "Le petit Chose". Roman initiatique très intéressant, les personnages sont attachants, l'histoire est intéressante, très rythmée.
le 6 mars 2003
C'est une histoire magnifique d'un enfant mais aussi d'une famille.La famille de Petit Chose, malgré sa pauvrété n’a pas perdu le sens de l’amour.Daniel c'est une personne sensible, fragile qui doit lutter avec le monde entière. Ce livre c'est un diamant dans la littérature.
le 10 mars 2013
J'ai craint , en me replongeant dans ce livre, 40 ans après l'avoir découvert et aimé, alors jeune ado, de ne plus éprouver la même tendresse à l'égard de ce Petit Chose...Mais le charme a de nouveau opéré ! Alors, oui, le Petit Chose est sans doute bien égoïste, cruel et lâche mais il souffre, cet homme-enfant ! et on lui pardonne tout, au fil des pages...Et puis, il y a les "yeux noirs", si doux ,si aimants, tout au long de ce récit...Et surtout, ce Petit Chose, c'est en partie Daudet ...
le 21 avril 2013
La lecture des mémoires d' Ernest Daudet m'ayant donné envie de lire ce livre, j'ai découvert 'le petit chose' avec ravissement. Certes, le mélo respire le XIXème siècle, le personnage de la créole est insupportable à nos regards contemporains et fleure le racisme ordinaire mais le style est vivant et je conseille ce livre. En plus, contrairement à la plupart des ebooks, il n'y a pratiquement aucune erreur d'impression.
le 1 avril 2013
Comment ne pas recommander ce livre, il traverse le temps, les années avec toujours ce même attrait pour cette histoire qui vous tient en haleine. A offrir, à relire, à découvrir ou redécouvrir, quel que soit l'âge.
le 31 mars 2013
J'ai beaucoup aimé de relire l'histoire du "petit chose" et je convie ceux qui ne connaissent pas ce roman de le découvrir avec leurs yeux d'enfant.
le 23 juin 2015
Ce livre que ma Maman adorait et dont elle me parlait avec délice. Elle m'en a raconté l'histoire, ce qui m'a tenté de me l'offrir. Je ne l'ai pas encore lu mais je sais que je passerai de bons moments,en pensant à elle.
le 27 août 2015
Acheté pour ma fille en 5e, le Petit Chose reste un classique. Merveilleux, touchant, triste et si bien écrit. Merci M. Daudet.
le 22 juillet 2015
C'est du Daudet, avec toute sa saveur, tout son art littéraire. C'est très agréable à lire, je le recommande vraiment.