Publié il y a 17 mois par Cécile, la Minette

3.0 étoiles sur 5 Le Petit Chose
J'ai beaucoup aimé de relire l'histoire du "petit chose" et je convie ceux qui ne connaissent pas ce roman de le découvrir avec leurs yeux d'enfant.
Publié il y a 20 mois par Damageob

5.0 étoiles sur 5 Daniel Eyssette, les yeux noirs, Alphonse Daudet : LE PETIT CHOSE ..., 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit chose (Format Kindle)
C'est le premier livre "sérieux" que m'acheta mon grand père (lecteur invétéré), dans une "épicerie-troquet-tabac-librairie-presse", un chaud jour d'été, alors qu'il m'emmenait apprendre à nager à la piscine collégiale d'un bled alors paumé de Seine et Marne, "(Juilly)". La belle Seine-et-Marne gâchée maintenant par le bruit des avions de Roissy, les lotissements en pagaie et ... Eurodisney ! (l'Horreur !) ... En ce temps là, c'était la vraie campagne, et c'était le bonheur !

C'est un "livre de poche" que j'ai toujours gardé précieusement parce que lié à ce doux souvenir et parce que la gamine de 12 ans que j'étais avait été totalement éblouie par l'histoire de Daniel Eyssette, pauvre jeune garçon Lyonnais, à qui il n'arrive que des malheurs !

Magnifique œuvre d'Alphonse Daudet (une parmi tant d'autres), ce livre raconte l'histoire d'un gamin dont les parents sont brutalement ruinés et qui pour gagner sa vie, va se faire embaucher comme "pion" dans un horrible collège de garçons tous plus méchants les uns que les autres ! Son rêve étant de devenir un vrai poète, il écrit tous les soirs, à la lueur d'une bougie dans sa mansarde ... Ensuite, il se rendra à Paris avec son frère et tombera amoureux d'une jeune fille qu'il surnommera "les yeux noirs" ...

Bref, je ne vais pas tout vous raconter non plus hein !? Mais retrouver ce si bel ouvrage sur Kindle pour 0 € alors que tant d'autres ouvrages bas de gamme y sont vendus si chers, c'est à la fois une sacré aubaine et un peu de désespoir quant à "la valeur" qui est donné aux belles choses.

Je sais bien que ce genre d'œuvre est tombé dans le domaine public, que c'est pour ça que c'est gratuit, mais je suis toujours esbaudie de trouver si peu de commentaires sur de pareils bijoux de la littérature française, et de plus, si faciles à lire (j'avais 12 ans quand je l'ai lu !)

Perso, j'ai fait lire tous ces livres à ma fille, et je me réjouis qu'elle les apprécie.

Faites lire à vos enfant des belles œuvres classiques faciles à lire, telles que celle ci, et ils n'en deviendront que plus sensibles et plus ouverts à la culture en général et aux ouvrages de qualité. (Et ils seront meilleurs en orthographe !)

Je le conseille vivement puisque c'est gratuit

4.0 étoiles sur 5 Une grande chose !, 6 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chose (Format Kindle)
Les rares souvenirs de ce que j'avais pu en lire en classe... ne me sont pas revenus ! J'ai beaucoup apprécié cette vie d'un "autre siècle" de ce jeune "petit Chose". La première partie est cependant plus intéressante que la suite qui se traîne en longueur.

5.0 étoiles sur 5 bon classique, 17 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chose (Format Kindle)
J'ai opéré un retour en enfance en lisant "Le petit Chose". Roman initiatique très intéressant, les personnages sont attachants, l'histoire est intéressante, très rythmée.

5.0 étoiles sur 5 Livre magnifique, 6 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chose (Poche)
C'est une histoire magnifique d'un enfant mais aussi d'une famille.La famille de Petit Chose, malgré sa pauvrété n’a pas perdu le sens de l’amour.Daniel c'est une personne sensible, fragile qui doit lutter avec le monde entière. Ce livre c'est un diamant dans la littérature.

5.0 étoiles sur 5 Jolie re-découverte, 10 mars 2013
Martine Lefebvre (Margny-lès-Compiègne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chose (Poche)
J'ai craint , en me replongeant dans ce livre, 40 ans après l'avoir découvert et aimé, alors jeune ado, de ne plus éprouver la même tendresse à l'égard de ce Petit Chose...Mais le charme a de nouveau opéré ! Alors, oui, le Petit Chose est sans doute bien égoïste, cruel et lâche mais il souffre, cet homme-enfant ! et on lui pardonne tout, au fil des pages...Et puis, il y a les "yeux noirs", si doux ,si aimants, tout au long de ce récit...Et surtout, ce Petit Chose, c'est en partie Daudet ...

4.0 étoiles sur 5 A découvrir, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit chose (Format Kindle)
La lecture des mémoires d' Ernest Daudet m'ayant donné envie de lire ce livre, j'ai découvert 'le petit chose' avec ravissement. Certes, le mélo respire le XIXème siècle, le personnage de la créole est insupportable à nos regards contemporains et fleure le racisme ordinaire mais le style est vivant et je conseille ce livre. En plus, contrairement à la plupart des ebooks, il n'y a pratiquement aucune erreur d'impression.

3.0 étoiles sur 5 Le Petit Chose, 31 mars 2013

4.0 étoiles sur 5 UNE HISTOIRE A LIRE ET RELIRE, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chose (Poche)
Comment ne pas recommander ce livre, il traverse le temps, les années avec toujours ce même attrait pour cette histoire qui vous tient en haleine. A offrir, à relire, à découvrir ou redécouvrir, quel que soit l'âge.

3.0 étoiles sur 5 J'ai aimé, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit chose (Format Kindle)
Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et je l'ai lu avec intérêt. Un livre plaisant à lire d'une autre époque

3.0 étoiles sur 5 Le petit Chose n'est pas un petit machin, 1 février 2011
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chose (Poche)
Alphonse Daudet, écrivain et journaliste est né à Nîmes en 1840 et décédé à Paris en 1897. On lui doit entre autres, Les lettres de mon moulin ou bien encoreTartarin de Tarascon. Bien qu'il soit rattaché à l'école naturaliste son œuvre mêle la fantaisie à la peinture réaliste de la vie quotidienne. Le petit Chose écrit en 1868 est le premier roman d'Alphonse Daudet, il est aussi sous certains aspects, autobiographique.

Le livre est composé de deux parties, la première nous présente Daniel Eyssette vivant avec ses parents, le père est un industriel, ses deux frères et leur cuisinière, la vieille Annou, dans une ville du Languedoc. Escroqué par un client, l'entreprise familiale s'effondre et oblige les Eyssette à déménager, ils partent s'installer à Lyon dans un petit appartement minable et infesté de cafards. Dès lors leur situation financière ira de mal en pis et la famille se disloquera, la cuisinière malade repart vers le Midi, le père se fait voyageur de commerce, la fratrie se sépare, Jacques part à Paris chercher du travail et Daniel doit quitter le collège « A Lyon, les fils de riches ne portent pas de blouse ; il n'y a que les enfants de la rue, les gones comme on dit. Le professeur fit la grimace et tout de suite me prit en aversion. Jamais il ne m'appela par mon nom ; il disait toujours : « Hé ! vous là-bas, le petit Chose ! »
Daniel retourne dans sa région natale et trouve une place de pion dans un collège. Petit et timide, il a beaucoup de mal à s'imposer, n'y parvenant jamais et passant pour un personnage falot. Accusé à tort d'un fait dont il est innocent et trahi par un collègue, puis condamné par ses supérieurs pour avoir battu un élève insolent mais fils de marquis, il est à deux doigts du suicide, sauvé in extremis par un prêtre bougon mais au cœur généreux, professeur dans l'établissement.

Dans la seconde partie, Daniel rejoint son frère Jacques à Paris et lui confie ses débuts difficiles dans la vie littéraire, les poèmes qu'il s'essaie à écrire. Jacques, son aîné, le prend sous son aile, jouant le rôle de mère pour Daniel qui désormais l'appellera « ma mère Jacques ». Le petit Chose est un rêveur qui voudrait être écrivain, faible et peu préparé à affronter la vie « Mon petit Daniel, tu n'es encore qu'un enfant, et même j'ai bien peur que tu sois un enfant toute ta vie », tout le contraire de son frère Jacques, un bosseur qui s'échine à gagner quelques sous dont il envoie une bonne part à sa mère et dont le rêve est plus terre à terre que celui de Daniel, il veut par l'argent de son labeur reconstituer le noyau familial disloqué. Jacques se charge du petit, qu'il se consacre à l'écriture l'esprit tranquille, lui s'occupe du reste, le ménage, les courses, l'argent et le budget.
Son premier livre est édité à compte d'auteur et son frère l'introduit chez les Pierrotte, des commerçants qu'il fréquente, aussitôt la fille de la maison en tombe amoureuse, réduisant à zéro les espoirs de Jacques qui beau joueur laisse la place à Daniel. Il faut croire que Daniel est maudit car rien jamais ne lui réussit, alors qu'on pense que le sacrifice de l'un va sauver l'autre, Jacques parti à Nice pour son travail, Daniel tombe entre les griffes d'une « actrice » qui habite le même immeuble que lui. Abandonnant « les yeux noirs » de la fille des Pierrotte, Daniel devient l'esclave consentant de l'actrice qui l'entraîne dans la débauche et les dettes, nous sommes en plein mélo comme on les aimait au XIX siècle avec le jeune homme innocent qui renie tout et tous pour une femme facile qui le mène par le bout du nez droit vers l'abîme. Finalement Jacques revient en urgence à Paris, délivre son frère de cette passion mortelle, le rabiboche avec les Pierrotte qui lui pardonnent et lui lèguent commerce et fille, tandis que Jacques s'éteint victime d'une phtisie.
J'ai bien aimé la première partie du roman, la vie de province ou au collège, le voyage jusqu'à Lyon qui prend trois jours etc. Par contre la vie Parisienne transforme le récit en un mélodrame qui aujourd'hui paraît cousu de fil blanc et si le petit Chose nous était sympathique jusqu'alors, car victime, il devient par sa faiblesse un bourreau pour celle qu'il aime et indirectement responsable de la mort de son frère qui s'est tant dévoué pour lui. Cruel comme peuvent l'être innocemment les enfants. Le livre se clôt sur une note optimiste puisque que Daniel trouve femme et situation stable, mais ' certainement - au prix de la fin de son rêve de devenir écrivain. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

« Quand il eut fini d'écrire, le principal se tourna vers moi, et je pus examiner à mon aise sa petite face pâlotte et sèche, éclairée par deux yeux froids, sans couleur. Lui de son côté, releva, pour mieux me voir, l'abat-jour de la lampe et accrocha un lorgnon à son nez. « Mais c'est un enfant ! s'écria-t-il en bondissant sur son fauteuil. Que veut-on que je fasse d'un enfant ! » Pour le coup le petit Chose eut une peur terrible ; il se voyait déjà dans la rue, sans ressources' Il eut à peine la force de balbutier deux ou trois mots et de remettre au principal la lettre d'introduction qu'il avait pour lui. »

Le petit chose
Le petit chose de Alphonse Daudet
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat