4.0 étoiles sur 5 Version abrégée réussie
Publié le 12 avril 2010 par Christelle

3.0 étoiles sur 5 Attention
Ce n'est pas précisé ici, mais cette édition est une version abrégée du texte original.
Publié le 8 mars 2010 par S. Metz

3.0 étoiles sur 5 Attention, 8 mars 2010

4.0 étoiles sur 5 Version abrégée réussie, 12 avril 2010
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois mousquetaires (Poche)
Cette version abrégée (niveau 5ème, classée dans le roman d'aventure) des "Trois mousquetaires" est une belle réussite même si elle ne remplace pas la version intégrale avec tous ses détails truculents, notamment à la fin, lorsque les mousquetaires ramènent les 12 ferrets à la reine avec leur lot d'obstacles et de belles réussites qui font palpiter le lecteur.De plus, le personnage de Milady bien développé dans la version intégrale est très peu présent ici. Elle a pourtant une importance cruciale dans les manigances de Richelieu. Louis XIII regrette d'ailleurs qu'il y ait deux têtes à la royauté (lui et le cardinal). Tout le livre porte sur cette lutte de pouvoir et sur le courage de ceux qui servent le roi et la reine: les mousquetaires.

L'intrigue principale, malgré un choix dans le texte original d'Alexandre Dumas, est bien rendue. On suit le cheminement sans difficulté.Les portraits des hautes personnalités telles que Buckingham, Anne d'Autriche, le cardinal de Richelieu et Louis XIII sont magnifiquement bien écrits et me font penser à la magnificence de ceux présents dans "La Princesse de Clèves" de Mme de Lafayette. Ce livre du XVIIème siècle aurait-il inspiré A.Dumas?

Le duc de Buckingham est présenté dans toute la noblesse de son caractère: "Le duc de Buckingham n'éprouva pas un instant de crainte; un des côtés saillant de son caractère était la recherche de l'aventure et l'amour du romanesque." Il semblerait pour Dumas que nombre de guerres aient été décidées par amour et non par stratégie politique.

Le livre est de belle facture, comprenant 361 pages de texte, soit moitié moins que la version complète. Il propose une brève biographie de l'auteur sur la page interne de couverture et une biographie détaillée à la fin de l'ouvrage. Pas de préface cependant, mais un appareil de notes (en bas de page) plutôt bien fait pour les termes peu courants (explication de ce que ce sont les huguenots, le mousquet, la pertuisane...). Les notes donnent des informations sur l'histoire de France et d'Angleterre et permettent de suivre les péripéties sans difficulté.

Je trouve le livre très bien fait, ce qui n'est pas le cas de toutes les éditions abrégées (par exemple celle des "Misérables" de V. Hugo, école des loisirs). Il ne remplace pas cependant la version intégrale pour les amoureux de Dumas et de ce grand classique qui reste un chef-d'oeuvre. Pour moi, la qualité de cet ouvrage tient à la justesse des portraits humains et à la réussite de l'intrigue au rythme soutenu, en rapport avec l'histoire de France. Je n'ai cependant pas étudié les écarts qui existaient entre la part de romanesque et celle du vrai.

1.0 étoiles sur 5 Les trois mousquetaires, 21 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois mousquetaires (Poche)
Sur le descriptif n'est pas indiqué que le livre est une analyse de l'œuvre et non le roman. L 'achat ne correspond donc pas a ce que je voulais

1.0 étoiles sur 5 Attention!, 10 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois mousquetaires (Poche)
J'ai acheté cet livre en croyant que c'est l'édition complète, mais c'est un texte abrégé. Il faut dire ca dans la page d'Amazon. Très mal!

1.0 étoiles sur 5 Précis scolaire, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois mousquetaires (Poche)
Pour moi, j'achetais le livre de Dumas. En fait, il s'agit d'un choix de quelques pages, assorti de questions permettant à l'enfant de faire un commentaire de texte.

5.0 étoiles sur 5 un vrai régal, 17 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois mousquetaires (Poche)
700 pages et pourtant on ne voit pas le temps passer. Dumas entraîne le lecteur dans un tourbillon d'intrigues et d'action. A lire même si vous avez vu le(s)film(s) car le roman ne se catonne pas à l'histoire des ferrets de la reine : bien d'autres aventures vous y attendent. La fin du roman est particulièrement saisissante.

5.0 étoiles sur 5 LE GRAND REVE EPIQUE, 12 mars 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois mousquetaires (Poche)
Les "Trois Mousquetaires" sont à la littérature occidentale ce que sont aussi Moby Dick, Sherlock Holmes et Don Quichotte : un mythe. Peuplé de personnages réels, au premier chef d'Artagnan, de son vrai nom, Charles de Bats-Montesquiou, Maréchal de France, tué à Maastricht lors de la guerre menée par Louis XIV contre les Hollandais, écrit à quatre mains (Auguste Maquet pour les décors), traversé de péripéties exceptionnelles, depuis la première rencontre des 4 héros et ce qui s'ensuivit (le duel contre Mr de Jussac et les gardes du Cardinal) jusqu'au "passage de la Justice de Dieu", les "Trois Mousquetaires" constituent un des plus fabuleux romans d'aventure jamais écrits. Dumas a le génie du dialogue, de l'intrigue, du rebondissement. On se bat avec le fier Athos, le cauteleux Aramis, le débonnaire Porthos et le fin d'Artagnan, on aime Mme Bonacieux, on est troublé par Milady, on se méfie comme de la peste du Cardinal Rouge et de son âme damnée, Mr de Rochefort.

Un souffle héroïque vous soulève et vous transforme en Chevalier défenseur des bonnes causes. Les Trois Mousquetaires, cette ode naïve à l'amitié et à l'amour, ce choc des lames promptement sorties pour l'Honneur et la Défense de la Reine, cette course éperdue, entre chagrin et fureur, sur les champs de bataille, c'est le grand rêve épique qui vit palpitant au plus profond de nous comme une étincelle venue de l'enfance et qui continue d'illuminer nos espérances.

4.0 étoiles sur 5 Le plaisir de relire les classiques, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois Mousquetaires, Les (Format Kindle)
Et en plus sur l'application kindle. L'avantage étant de pouvoir continuer ma lecture sur ios et android indifféremment. Merci kindle!
Pour ce qui est du classique d'Alexandre Dumas... est-ce qu'on a le droit de commenter?...

5.0 étoiles sur 5 Mon livre prefere, 11 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois mousquetaires (Poche)
Je me souviens comment je l'ai trouve: je me promenais calmement dans les ranges de ma bibliotheque, en recherche d'une nouvelle lecture et tout a cout j'apercois un roman face contre terre. "Je le ramsse ou pas?" me pose-je comme question (eh oui-> parresseuse!) Finalement, mon bon cote a pris le pouvoir et j'ai ramasse le livre pour le remettre sur une etagere. Lorsque j'ai vu le titre "Les Trois Mousquetaires" la premiere chose qui m'est venu a l'esprit c'etait: "Ah oui! Le livre vraiment connu et supposement vraiment bon." En gros: je trouvais qu'il avait l'air ennuyant a mourir. Par contre, ma curiosite a pris le dessus, comme d'habitude, et je l'ai loue en me demandant ce qu'il y avait de si special ce roman! Eh bien, je l'ai appris vite. Je l'ai lu en 4 jours. Je l'ai devore! C'est meme devenu mon livre prefere...maintenant je fais plus confiance aux suggestions de mes amis.
Il faut absolument que vous le lisez car il est sublime! On tombe en amour avec chaque personnages et on pleure, on rit et on tremble avec eux. C'etait une lecture inoubliable!

5.0 étoiles sur 5 Il y a longtemps que j'aurais dû le critiquer !, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois mousquetaires (Format Kindle)
Alexandre Dumas a été ma grande passion littéraire pendant quelques années (1998/2000 principalement avec des "rechutes" régulières depuis). J'ai donc lu beaucoup de ses romans et je dois dire que celui-ci reste mon préféré au début du cycle que je préfère (celui des mousquetaires avec les suites : "Vingt Ans Après" et "Le Vicomte de Bragelonne"). C'est par ce roman que j'ai "attaqué" Dumas en 1998 et j'en garde vraiment un souvenir ému. Beaucoup de choses ont été dites sur cette oeuvre sur "Critiques Libres", pour ma part j'ai été sensible à l'insouciance, humour et le sens de l'amitié qui caractérisent les 4 héros (ces qualités étant plutôt des philosophies de vie choisies délibérément car chacun des héros a néanmoins sa face sombre).
Bien sûr, avec Dumas, il y a toujours des coup de théâtre improbable mais ça fait partie du genre et on accepte ces situations invraisemblables sans problèmes.
A poursuivre avec les 2 autres romans ("Vingt ans après" est plus sombre et "Le Vicomte de Bragelonne" est, à la fois, une description brillante et passionnante de la cour du Roi Soleil et une réflexion douce amère sur la vieillesse).
En fait chacun des romans représente un stade de la vie : "Les Trois Mousquetaires" c'est la jeunesse, "Vingt ans Après" c'est l'âge adulte et "Le Vicomte de Bragelonne" c'est la vieillesse.

Les trois mousquetaires
Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat