Pour le contenu de l'ouvrage, tout le bien qu'on peut en dire est l'a été par les commentateurs qui me précèdent. Ne pas oublier que ce livre, publié sous le Second Empire, au temps où le catholicisme était selon la constitution "religion de la majorité des Français", fut en son temps une innovation radicale et un scandale considérable: Jésus-Christ traité comme un personnage historique, son histoire appuyée sur les textes ; ses miracles et sa résurrection expliqués par les mécanismes sociaux de l'époque, pas par l'intervention divine qui n'est pas une hypothèse nécessaire. L'auteur, le plus grand spécialiste de son temps dans les langues sémitiques et l'histoire de l'époque de Jésus, qui avait tout lu et dont chaque phrase s'appuie sur des citations (jusqu'à 7 notes par page), était irrécusable. Tout ce que l'autorité de l'époque avait pu faire, c'est l'exclure du Collège de France, mais pas de l'Université.

Le livre numérique reprend la première édition (dommage, on est privé du chapitre sur la critique des sources de l'édition définitive). Réalisé par les équipes bénévoles de Gutenberg (voir le site) et presque parfait. Ne pas acheter les éditions payantes qui sont lamentables, sans notes ou notes non reliées donc inutilisables, plus ou moins pleines de coquilles. L'édition gratuite est la seule bonne (ce n'est pas toujours le cas dans la boutique Kindle).

Avertissement au lecteur: c'est un livre universitaire. Il faut faire un petit effort, même si l'auteur a adouci son propos avec quelques paragraphes romantiques. Renan a aussi écrit "Jésus", version grand-public, plus facile et sans notes. Livre Kindle disponible, hélas médiocrement réalisé et payant (gratuit sur le site Wikisource mais pas en format Kindle).
le 9 février 2014
Renan ,auteur de ce livre célèbre , s'est inspiré des évangiles ,dont il relativise selon les cas, l'objectivité .Il s'en est imprégné pour retracer la vie de Jésus à partir du récit ,conforté par de fortes présomptions, en cas d'incertitude . De très nombreux renvois aux sources de documentation utilisées complètent cet ouvrage .C'est une œuvre magistrale ,vivante ,instructive et -de mon point de vue- passionnante à lire .
le 17 juin 2014
Livre du 19ème siècle, bien étudié mais complexe. A conseiller à quelqu'un qui a déjà reçu une formation religieuse poussée.
le 3 septembre 2012
Si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, lisez ce livre sur Kindle. C'est, pour ma part, l'un des plus beaux livres sur le Sujet. Loin des collages trop habituels au « dogme », cette histoire, qui paraît la plus plausible compte tenu des connaissances sur la vie de ce personnage, ou en tout cas plus "humaine", trace un parcours au plus près de ce qu'il est possible de déduire des ouvrages dits de références. C'est d'abord et avant tout l'histoire d'un homme, comprimée sur trois ans, de son périple assez limité et qu'il lui a valu maintes lapidations sinon avec des pierres, avec des regards de braises de la part des « docteurs » juifs, « garants » de la Loi. C'est l'histoire d'un guide qui se démarque complètement du judaïsme hermétique (j'étudie l'hébreu biblique malgré tout...pour la langue), qui ne souffre aucune déviante à cette Loi. Il y est fait référence à la bible, bien sûr, pour illustrer le propos ; je ne vais pas résumer l'ouvrage. La conclusion est lumineuse, et je la partage. Nous avons hérité, par le prisme qui lui est déviant par rapport au discours de Jésus, d'une vision puis d'un dogme depuis Athanase 1er (fin 1er S.), juste après la « didachè » de l'Église primitive, qui eût été bien plus supportable. Quitte à choquer, « Le traité d'athéologie » de M. Onfay (à lire aussi) ne dit pas autre chose. Certes le propos est construit contre le « dogme » religieux, et c'est justement en cela que la « philosophie », d'un homme que l'on traiterait d'inculte aujourd'hui, a été vidée de sa substance, fût-elle quelquefois par des phrases elliptiques. Un Dieu s'est déconstruit sur ses épaules (Jésus), une religion, que Jésus lui-même ignorait jusqu'à son nom, s'est propagée jusqu'à nos jours ! Entendons-nous bien, croit qui veut à ce qu'il veut, mais n'oublions pas que toutes les religions et autres croyances ne sont le fruit que de l'histoire des hommes. Dieu n'existerait pas sans nous ! ThC.
le 8 avril 2014
C'est un livre qui se lit assez facilement d'autant plus que le dictionnaire intégré au kindle est vraiment pratique. Les chapitres sont chronologiques et le contenu accessible pour tous.
Je suis relativement content d'avoir lu ce livre et appris beaucoup de choses.
Merci à l'auteur.
le 18 avril 2013
Ernest Renan nous plonge dans l'environnement géopolitique ayant favorisé la naissance du Christianisme. C'est bien documenté et très intéressant (surtout les passages à propos des religions et croyances avant Jésus Christ). Je regrette cependant le parti pris de l'auteur, notamment à propos des autres religions, que je mets au compte de son appartenance à la société française du 19ème siècle.
le 27 avril 2015
Ouvrage qui retrace dans les grandes lignes , la vie de ce prophète qui révolutionna tout un système sur les bases de l'amour de sois . L'auteur , nous délivre sa version de l'histoire de Jésus d'après les évangiles , seules traces et témoignages d'un passé très lointain .
La lecture de cette biographie est parfois complexe en raison d'un vocabulaire très religieux , certains passages sont meme ennuyeux . Dans l'ensemble , cet ouvrage propose l'essentiel du parcours d'un homme à l'origine d'une pensée universel .
le 9 février 2015
Ernest Renan, très connu par les rues ou les places qui portent son nom, est un auteur très facile à lire. Il décrit la vie de Jésus et le début du christianisme d'une façon passionnante à la manière d'un historien et non d'un prosélyte. Il met en évidence les parallèles avec d'autres religions et s'appuie systématiquement sur des références pour faire valoir toute son argumentation.
Je recommande cette lecture à tous, croyants de toute religion ou athées. C'est un incontournable de la culture mondiale.
le 7 juin 2013
Une lecture hyperdocumentée sur la vie de Jésus avec une multitude sources qui nous font revoir complètement nos dernières leçons de catéchisme.
le 3 août 2014
livre sous forme informatique, sujet très intéressant pour les féru d'histoire et qui aiment gratté là ou il faut en dehors des sentiers battus... si vous voyez ce que je veux dire. très bon livre je recherche le tome 2 voir aussi le 1 en version papier.
je vous souhaite une bonne lecture....