5.0 étoiles sur 5 Historique
C'est un livre qui se lit assez facilement d'autant plus que le dictionnaire intégré au kindle est vraiment pratique. Les chapitres sont chronologiques et le contenu accessible pour tous.
Je suis relativement content d'avoir lu ce livre et appris beaucoup de choses.
Merci à l'auteur.
Publié il y a 3 mois par phpl

3.0 étoiles sur 5 une bonne première approche des religions chrétiennes
Publié il y a 15 mois par Julia

5.0 étoiles sur 5 Historique, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie de Jésus Histoire des origines du christianisme; 1 (Format Kindle)
Je suis relativement content d'avoir lu ce livre et appris beaucoup de choses.
Merci à l'auteur.

4.0 étoiles sur 5 Vie de Jésus Histoire des origines du christianisme, 9 février 2014
Renan ,auteur de ce livre célèbre , s'est inspiré des évangiles ,dont il relativise selon les cas, l'objectivité .Il s'en est imprégné pour retracer la vie de Jésus à partir du récit ,conforté par de fortes présomptions, en cas d'incertitude . De très nombreux renvois aux sources de documentation utilisées complètent cet ouvrage .C'est une œuvre magistrale ,vivante ,instructive et -de mon point de vue- passionnante à lire .

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 11 décembre 2013
Etant athée, j'ai lu cet ouvrage très documenté avec passion. Il m'était important de connaître la vie de ce personnage historique, de sa naissance à sa mort, et l'influence qu'il avait eue sur ses contemporains, jusqu'à fonder les bases de la religion catholique. Ecrit de façon très claire, (même si le dictionnaire intégré se révèle ici fort utile), l'auteur ne cherchant jamais à influencer le lecteur, ce récit a répondu à toutes les questions que je me posais. Je le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Très complet, 7 juin 2013
Une lecture hyperdocumentée sur la vie de Jésus avec une multitude sources qui nous font revoir complètement nos dernières leçons de catéchisme.

5.0 étoiles sur 5 Une Vie de Jésus très "crédible", 3 septembre 2012
Si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, lisez ce livre sur Kindle. C'est, pour ma part, l'un des plus beaux livres sur le Sujet. Loin des collages trop habituels au « dogme », cette histoire, qui paraît la plus plausible compte tenu des connaissances sur la vie de ce personnage, ou en tout cas plus "humaine", trace un parcours au plus près de ce qu'il est possible de déduire des ouvrages dits de références. C'est d'abord et avant tout l'histoire d'un homme, comprimée sur trois ans, de son périple assez limité et qu'il lui a valu maintes lapidations sinon avec des pierres, avec des regards de braises de la part des « docteurs » juifs, « garants » de la Loi. C'est l'histoire d'un guide qui se démarque complètement du judaïsme hermétique (j'étudie l'hébreu biblique malgré tout...pour la langue), qui ne souffre aucune déviante à cette Loi. Il y est fait référence à la bible, bien sûr, pour illustrer le propos ; je ne vais pas résumer l'ouvrage. La conclusion est lumineuse, et je la partage. Nous avons hérité, par le prisme qui lui est déviant par rapport au discours de Jésus, d'une vision puis d'un dogme depuis Athanase 1er (fin 1er S.), juste après la « didachè » de l'Église primitive, qui eût été bien plus supportable. Quitte à choquer, « Le traité d'athéologie » de M. Onfay (à lire aussi) ne dit pas autre chose. Certes le propos est construit contre le « dogme » religieux, et c'est justement en cela que la « philosophie », d'un homme que l'on traiterait d'inculte aujourd'hui, a été vidée de sa substance, fût-elle quelquefois par des phrases elliptiques. Un Dieu s'est déconstruit sur ses épaules (Jésus), une religion, que Jésus lui-même ignorait jusqu'à son nom, s'est propagée jusqu'à nos jours ! Entendons-nous bien, croit qui veut à ce qu'il veut, mais n'oublions pas que toutes les religions et autres croyances ne sont le fruit que de l'histoire des hommes. Dieu n'existerait pas sans nous ! ThC.

3.0 étoiles sur 5 une bonne première approche des religions chrétiennes, 18 avril 2013
Ernest Renan nous plonge dans l'environnement géopolitique ayant favorisé la naissance du Christianisme. C'est bien documenté et très intéressant (surtout les passages à propos des religions et croyances avant Jésus Christ). Je regrette cependant le parti pris de l'auteur, notamment à propos des autres religions, que je mets au compte de son appartenance à la société française du 19ème siècle.

2.0 étoiles sur 5 Vie de Jésus Histoire des origine du chritianisme, 17 juin 2014
Livre du 19ème siècle, bien étudié mais complexe. A conseiller à quelqu'un qui a déjà reçu une formation religieuse poussée.

3.0 étoiles sur 5 c'est bien, 24 mars 2013
Je m’intéresse à tout ce qui touche à Jésus et son histoire, sa vie, son message. Oui ce livre est vraiment bien d'ailleurs il complète parfaitement 1001 raisons d'ESPERER en 2013

4.0 étoiles sur 5 Réalité, 7 novembre 2012
Ce livre qui décrit objectivement la vie de Jésus est passionnant.
Il nous éclaire entre la réalité et la légende.
Après, à chacun d'y prendre ce qu'il veut et de croire ou non.

5.0 étoiles sur 5 A Lire, 18 janvier 2014
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre.
Grâce au Kindle et aux petits tarifs d'amazon cela a été rendu possible.