5.0 étoiles sur 5 Le contenu de ce classique à posséder
Ce recueil contient des nouvelles célèbres de Poe. Comme pour "Histoires extraordinaires, Amazon ne fournit pas le contenu (dommage).
Publié le 11 avril 2008 par Ugla

1.0 étoiles sur 5 un mauvais filon
Publié il y a 5 mois par wh

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le contenu de ce classique à posséder, 11 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles histoires extraordinaires (Poche)
Dans l'ordre vous trouverez : Le démon de la perversité - Le chat noir - William Wilson - L'homme des foules - Le coeur révélateur - bérénice - La chute de la maison Usher - Le puits et le pendule - Hop-Frog - La barrique d'amontillado - Le masque de la mort rouge - Le roi Peste - Le diable dans le beffroi - Lionnerie - Quatre bêtes en une - Petite discussion avec une momie - Puissance de la parole - Colloque entre Monos et Una - Conversation d'Eiros avec Charmion - Ombre - Silence - L'île de la fée - Le portrait ovale
Je vous conseille avec cet ouvrage de lire "Histoires extraordinaires" et "Histoires grotesques et sérieuses" pour disposer de l'ensemble des nouvelles de Poe traduites par Baudelaire
Boone lecture

4.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs livres d'Alain Decaux, 5 janvier 2004
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires extraordinaires (Broché)
Cette série de 10 histoires est particulièrement intéressante notamment l'histoire exalté et passionné de Champollion et l'histoire peu connue de Georg Elser qui a monté contre Hitler un attentat qui a échoué de très peu. L'histoire de Dracula l'empaleur est également très intéressante.

4.0 étoiles sur 5 Edgar Poe, de la beauté dans la folie et l'étrange!, 16 mars 2008
voilà un grand auteur longtemps boudé par les critiques, jugé comme "un auteur décadent" à ce propos, il faut à tout prix lire la note de Todorov sur ces critiques qu'il lapide de sa verve poètique et singlante, un vrai bonheur pour ceux qui aime Poe et aime le voir défendu par un grand homme comme M.Todorov. A part cela, la traduction de Poe réussit toujours à saisir l'esprit de Poe et contrairement à ce que l'on croit il faut non pas être fou pour écrire sur la folie mais un génie. Sa prose est magnifique, bourrée de figures de styles, de jeux grammaticaux, de beauté stylistique, sa prosodie est de toute beauté bien qu'il décrive souvent la laideur et tout ce qui rend l'homme si inhumain ou plutôt ce qui le rend si humain justement . Ses histoires sont prenantes, angoissantes, la chute comme celle de Black cat ou le coeur révélateur sont attendues par le lecteur mais toujours aussi surprenantes et fortes. Bref n'héistait pas à le lire la nuit, seul pour pouvoir éprouver cette "inquiétante étrangeté"

1.0 étoiles sur 5 un mauvais filon, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles histoires extraordinaires (Format Kindle)
Par ses écrits, et en particulier le recueil "Histoires extraordinaires", Edgar Allan Poe a attiré un large public d'amateurs de récit mystérieux. Parmi cette foule d'admirateurs anonymes, un lecteur aventurier parcourant les vastes étendues du catalogue d'Amazon, a remarqué cette compilation de nouvelles qui semblent être la suite prometteuse des célèbres nouvelles du romancier américain, et se réjouissant à l'avance de passer un bon moment de lecture, il saisit aussitôt l'ouvrage dans sa besace.

Hélas, au bout d'une demi-heure, notre chercheur de pépites devine qu'il s'est trompé de filon, et que le recueil n'est pas de la même veine que les "Histoires extraordinaires". Dépité, mais obstiné, il se fait un point d'honneur à tamiser jusqu'au bout, espérant secrètement dénicher un trésor un peu plus tard . Mais arrivé à la moitié du volume, il se surprend à lire en diagonale, tout en cherchant vainement un quelconque intérêt à ces "Nouvelles histoires extraordinaires".
Arrivé à la dernière page, le tamis vide, il comprend enfin que les "Nouvelles histoires extraordinaires" d'Egdar Allan Poe, ne sont qu'une compilation intéressante de nouvelles morbides et sans suspense qui n'a, à juste titre, jamais pu trouver son public.

Confus d'avoir choisi un livre aussi insipide, notre prospecteur se console malgré tout en se rappelant que l'ouvrage, tombé depuis longtemps dans le domaine public, était proposé gratuitement par Amazon en format électronique, et que s'il a été frustré d'une lecture divertissante, son porte-monnaie n'a subi en revanche aucun outrage.

4.0 étoiles sur 5 Plongeon dans la noirceur de l'âme, 7 septembre 2010
Ceriseauvive "Ceriseauvive" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Après avoir (re)lu "Histoires Extraordinaires", il me semblait logique d'entamer la suite.
Ce 2éme opus ne déçoit pas et vous donne votre content de noirceur et d'horreur. La mort y est, comme d'habitude, omniprésente et sous toutes ses formes.
"Le chat noir", conte d'horreur et de perversité, est là pour vous le faire comprendre. Dans la même lignée "Bérénice" et "La Chute de la maison Usher" vous donneront froid dans le dos avec ces pauvres défuntes se relevant de leur lit de mort pour mieux vous rendre fou ! Et puis vous avez "Le puit et le pendule", histoire d'un condamné attendant une mort horrible dans sa cellule, qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Quant à "Hop-Frog", histoire d'une exquise vengeance, c'est un régal !
je ne cite là que quelques contes parmi les plus horrifiques du recueil, ceux que j'aime parce qu'ils me font délicieusement trembler.
D'autres ont une accroche moins facile, car Edgar Allan Poe n'est pas à proprement parler toujours aisé à lire. Trop philosophique, trop complexe ... parfois fastidieux. On lutte.
Je me suis profondément ennuyé en lisant "L'homme des foules", "Lionnerie" ou encore "Colloque entre Monos et Una". C'est un avis très personnel. Je pense que c'est là la richesse de l'auteur : Avoir su écrire avec tant de talent dans une telle multitude de styles.
A la fin, cependant, j'ai été de nouveau emportée par "Ombre", "Silence", le très poétique "L'Ile de la Fée" et "Le Portrait Ovale" petit bijou, court mais intense, qui vient clore ce livre (et qui n'est pas sans rappeler l'histoire du "Portrait de Dorian Gray").
En résumé, à lire impérativement (mais en tout connaissance de cause) si vous avez aimé "Histoires Extraordinaires".

1.0 étoiles sur 5 A éviter !, 1 janvier 2014
Mise en page déplorable, textes tellement serré que la lecture devient quasi impossible à faire. Il s'agit en fait d'une sorte de gros document word sans aucune mise en forme. Bilan même les chapitres commencent sur la page où se termine le précédent. A éviter dans ce format !

3.0 étoiles sur 5 Bizarre..., 5 février 2014
Qu'on aime ou pas, Poe ne laisse jamais indifférent celui qui a goûté à son oeuvre. Les nouvelles sont assez inégales mais certaines sont extrêmement marquantes, chacun devrait donc trouver chaussure à son pied. Personnellement je n'aime pas TOUT Poe, et je ne conçois pas que l'on puisse aduler aveuglément tout ce que produit un auteur. Pour ma part, j'ai préféré ce recueil aux Histoires Extraordinaires.

D'un style proche de Poe, je vous conseille de vous pencher également sur les livres de Kyûsaku Yumeno, surnommé l'Edgar Poe japonais :

L'Enfer en Bouteille suivi de Amour Posthume
Dogra Magra

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 27 août 2014
Je ne connaissais pas les "Nouvelles histoires extraordinaires", j'ai donc eu à coeur de les découvrir. Je suis partiale puique de manière générale j'apprécie le format "nouvelles" et histoires courtes.

2.0 étoiles sur 5 Un travail d'historien, pas d'écrivain..., 9 décembre 2012
Des histoires très bien expliquées, documentées et mise dans leur contexte historique. Mais que le style de l'écrivain est pénible. On croirait lire du Michelet revis et corrigé par Viollet-Le-Duc. Dommage!

4.0 étoiles sur 5 le maître du fantastique, 2 mai 2013
Comment ce grand classique pourrait-il décevoir ? Fans de lecture fantastique empressez vous de dévorer ce livre. Edgar allan poe nous entraîne avec lui dans des histoires à glacer le sang.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Nouvelles histoires extraordinaires
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat