5.0 étoiles sur 5 Excellente mise en abîme du libre-arbitre
Publié il y a 3 mois par Cocassin

3.0 étoiles sur 5 Portes ouvertes sur l'univers de Philip K. Dick
« L'Agence » est un film de science fiction tiré d'une nouvelle de Philip K. Dick. Réalisation et acteurs de qualité sont présents au rendez-vous et sont plutôt convaincants, mais le scénario manque de souffle et de profondeur.

Publié le 27 février 2012 par Semper Victor

5.0 étoiles sur 5 Excellente mise en abîme du libre-arbitre, 20 mars 2015
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'agence - Edition simple (DVD)
Inspiré et proche de l'univers de l'écrivain Philip K.Dick, ce film en a toute la profondeur : dans un monde semblable au nôtre, un politicien prometteur découvre malgré lui que le chemin vers le pouvoir est balisé par des forces occultes, qui feront tout pour le décourager, le pervertir, ou le faire disparaître.Comment ? En faisant en sorte d'empêcher une rencontre amoureuse qui pourrait l'inspirer, et le rendre invulnérable aux pressions du pouvoir. Cette "agence" essaiera de rendre le politicien (très bon Matt Damon) paranoiaque, mais en fin de compte, dans ce monde "androïdesque" qui tend au contrôle d'un univers régit uniquement par l'ordre, le destin se glisse comme un grain de sable.Finement amené, une belle réflexion sur le libre-arbitre, et les dérives d'une société où la technologie remplace le divin.

4.0 étoiles sur 5 Un grain de sable dans un plan millimétré, 24 juillet 2011
Guy Vachaudez "Marcheur tranquille" (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'agence - Edition simple (DVD)
( !!! Si ce commentaire paraît sous l'édition blu-ray, ce n'est pas ma volonté. Je fais référence à l'édition en dvd et ne parle pas du côté technique du film ou du support.)

Un film qui marie à la perfection plusieurs genres : histoire d'amour, fantastique et suspense haletant; le tout dans notre monde et à notre époque. Excellente formule pour nous accrocher jusqu'à la dernière minute. On pourra aussi y voir de la science-fiction, mais il me semble que le fantastique se connecte à un niveau plus « philosophique » que scientifique.

Le scénario mérite une mention particulière. Il vaut mieux en parler sans beaucoup dépasser le stade du « Il était une fois... », car les entrelacs de cette formidable histoire se parcourent avec la fébrilité de celui qui attend, avec un espoir teinté de crainte, la suite des événements...
Allons-y donc pour le « Il était une fois » : David (Matt Damon) est au début d'une carrière politique très prometteuse. Mais, un événement anodin (du moins s'il était un homme de la rue et pas un politicien) de son passé récent pourrait bien le déstabiliser. Et c'est à ce moment précis qu'une rencontre vraiment imprévisible va le troubler (Emily Blunt). Une rencontre qu'il n'aurait pas "dû " faire... A partir de ce moment, le suspense commence. Lui, David contre, disons Le Plan, qui envisageait pour lui d'autres projets qu'une histoire d'amour... La suite à l'écran...

Le jeu nerveux, énergique de Matt Damon donne une dimension humaine à l'histoire. A le suivre, on ressent la fébrilité, la détermination de la guêpe qui sans se soucier de sa taille, agit de manière parfois imprévisible.
Emily Blunt, une femme au charme si authentique qu'il rend monolithique les Belles aux subtiles frivolités. Une femme tout simplement...

Pas de seconds rôles, juste des rôles moins longs, mais quelle qualité !
Terence Stamp par exemple est parfait dans son personnage « passé », tout droit sorti d'un film de notre jeunesse. Enfin, tout dépend de l'âge que l'on a...
L'ambiance générale mêle en effet avec succès l'ancien et le nouveau, créant une atmosphère délicieusement rétro où les imperméables, les chapeaux, ainsi que les plans ou lieux et objets (bibliothèque, livres), contribuent à valoriser un aspect important du scénario.

Un film d'amour, sans les sucreries habituelles ou disons attendues, des films romantiques.
Un film à suspense, où le Petit, l'Insignifiant s'oppose au Grand.
Un film où le fantastique apparaît, comme il se doit, dans notre monde réel. Ce qui est perçu et ce qui « est », ces deux réalités, sont-elles mêlées, subordonnées, opposées ?
Un film enfin où les questions du libre-arbitre, des choix personnels, du destin, du hasard et de la liberté sont abordées.

Les effets spéciaux sont parfaits, vraiment. Sans se mettre en valeur, ils se mettent au service de l'histoire. J'ai personnellement trouvé fascinants les « livres de travail » ainsi que les portes, qui rappellent immanquablement une autre œuvre de science-fiction récente... Et puis, il y a ces chapeaux, qui en plus de contribuer au style rétro, sont bien utiles...

La musique enfin est splendide. Bien sûr direz-vous, elle est de Thomas Newman ! Son style, reconnaissable entre tous, fait merveille ici. Un côté immédiat (par certains timbres et certaines lignes mélodiques) et un autre plus aérien, plus insaisissable: support de l'imprévisible et de ce qui échappe à notre contrôle. Une magnifique symbiose avec les images et les atmosphères...

Reste LA double question : qui orchestre le Grand Plan, et dans quel but ?
Personnellement, j'ai oublié l'écran et les acteurs et je me suis projeté, faisant mes propres choix, immergé dans le côté multiple, dans ce réseau de réalités différentes. Je suis resté littéralement à l'affût dans un univers imprévisible qui force les personnages à revoir les notions de liberté, les choix et le libre-arbitre, et où la question du destin s'impose avec une urgence absolue.

Le plus beau compliment que l'on puisse faire à une œuvre, ne serait-ce pas justement de lui accorder de vivre dans notre esprit, de lui accorder une vie propre tout simplement?

Un ticket pour assister à un bon film et savourer un moment de haute lutte, celui où la plus grande force de l'univers entre dans la danse et perturbe le déroulement d'un plan savamment orchestré...

4.0 étoiles sur 5 To be Blunt it is just fun to experience, 23 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Agence [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Based on a short story "Adjustment Team" by Philip K. Dick and adjusted for the big screen by George Nolfi, this is one fun chase scene after another. If you look further into the story you can find layers of deeper meaning which are thinly veiled from the viewer. However the superficial story of lovers destined to be together and assisted by friends from another reality is quite enough to carry this movie.

Looking closely at this film you'll notice that many of the people are not really actors there actually politicians and other famous people. However the filmmakers selected just the right actors to play the characters and the actors do not overwhelm the characters they are playing; so you to imagine yourself as part of the story and find yourself kibitzing.

I missed this at the theater but did pick it up on Blu-ray and the particular DVD that I watched had a few interesting extras such as:
Deleted and extended scenes
The labyrinth of doors: interactive map of New York
Leaping through New York
Destined to be
Becoming a Elide
Feature Commentary with/Director George Nolfi

Also included extras or things like:
My scenes
D-box

I have to confess that only took advantage of the commentaries. There are no new insights but it is nice to know what Nolfi was thinking.

5.0 étoiles sur 5 Une excellente surprise, 12 janvier 2015
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Agence [Blu-ray] (Blu-ray)
Voilà un excellent film, avec Matt Damon et Emily Blunt, qui est bien plus une histoire d'amour qu'un film de science-fiction, et s'adresse vraiment à tous, y compris ceux qui ont du mal avec l'un ou l'autre genre. C'est absolument tout publics, sans être niais ou enfantin, et vous poussera même, si vous avez une fibre un peu spi ou parano, à vous poser des questions sur la fatalité, le destin et la liberté.

3.0 étoiles sur 5 Portes ouvertes sur l'univers de Philip K. Dick, 27 février 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Mais le film tourne presque à l'exercice de style, sur une seule idée de base, celle de ce Bureau d'Ajustement dirigé par le Grand Patron pour venir remettre les humains sur le droit chemin lorsqu'ils dévient du « plan » écrit et prévu pour eux.

Visuellement, l'artifice le plus spectaculaire est celui des portes qui permettent aux agents du Bureau d'emprunter des « raccourcis » pour se déplacer dans la ville New-York. Agréable et passionnant au départ, le film se révèle un peu poussif sur la longueur.

4.0 étoiles sur 5 Original, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'agence - Edition simple (DVD)
Mélangeant romance et science fiction métaphysique, l'Agence se révèle bien construit, bien prenant avec un excellent Matt Damon et une très jolie Emily Blunt. Le film est brillant dans le sens où il amène une réflexion sur un débat sans fin : avons-nous un destin, écrit quelque part, par quelqu'un ou quelque chose ? Pouvons-nous changer notre destin ? Un film réussi qui mérite d'être vu.

3.0 étoiles sur 5 Une romance moderne et bien filmée à défaut d'être un conte philosophique ambitieux, 24 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'agence - Edition simple (DVD)
Le jeune cinéaste aime le mélange des genres et ouvrir des portes (au propre comme au figuré) : d'une SF très métaphysique (à la Inception ou Matrix) sur la part de destin et de libre-arbitre dans nos vies, on passe ensuite à des scènes de romance typiquement hollywoodiennes, puis enfin c'est la course (clin d'oeil à Jason Bourne, jusque dans l'affiche) jusqu'au final cousu de fil blanc et brin moraliste.
Points forts du film, une belle technique (image, bande-son), un couple convaincant à l'écran (Matt Damon et Emily Blunt, c'est plutôt glamour), de bons seconds rôles (notamment John Slattery, vu dans Mad Men et Desperate Housewives), et une histoire au fort potentiel.
Dommage que le film n'aille pas au bout de sa démarche et préfère la facilité jusque dans une fin un peu décevante.
Bref, un film divertissant et large public, à apprécier comme tel.

5.0 étoiles sur 5 Libre-arbitre?, 14 août 2013
Voici une excellente découverte que ce thriller romantico-fantastique au scénario original qui dose avec efficacité sentiments et suspense. Tiré d'une nouvelle du maître de la sf Phillip K.Dick, "the adjustment bureau"est suffisamment intriguant et inquiétant pour séduire.

5.0 étoiles sur 5 Surprenant, captivant, suis-je aussi dans le Plan ?, 2 mars 2014
JCD - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Agence [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai découvert ce film sur Canal +. Comme je n'avais jamais réussi à le visualiser d'un seul tenant, ce film a attiser ma curiosité. Par morceau, je n'y comprenais pas grand chose, mais il fallait absolument que je regarde ce film dans des conditions normales, de bout en bout, pour en apprécier l'intrigue. Amateur de film d'anticipation, j'ai été "embarqué" dans un voyage que je ne regrette pas. De bons acteurs, une histoire originale et captivante, des images rapides, rythmées et très bien enchaînées. En définitive un questionnement. Qui sommes-nous vraiment, avec une réflexion intéressante sur notre libre arbitre, sommes-nous vraiment maître de nos choix, ou tout est-il inscrit dans le Plan ? Super, pour moi, un film qui m'a marqué.

4.0 étoiles sur 5 Film vraiment sympa, 3 mai 2014
J'ai découvert ce film dans l'avion en rentrant de voyage. J'ai vraiment aimé. L'histoire est vraiment sympa et n'est pas prise de tête comme tous les blockbuster hollywoodiens.

Un film à regarder un soir où l'on est un peu fatigué pour se détendre. C'est juste une histoire agréable et originale qui se déroule à New York et le jeux des acteurs est très bon (surtout celui de John Slattery alias Roger Sterling de Mad Men).

J'ai beaucoup aimé la musique également, composée par Thomas Newman avec des morceaux de Richard Ashcroft (The Verve).

On échappe pas à son destin !

Technique : la qualité de l'image sur le Blu-ray est top, pas trop de bonus en revanche.

L'Agence [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale]
L'Agence [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] de George Nolfi (Blu-ray - 2011)