4.0 étoiles sur 5 Sur la confusion des genres et des sentiments, 11 décembre 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clockwork Prince (Broché)
Le tome 2 des "Infernal Devices" (série de trois tomes préquelle à la série "Les Instruments Mortels") est d'une qualité similaire au tome 1 The Infernal Devices 1. Clockwork Angel et se lit toujours aussi plaisamment. C'est une série fantastique pour adolescents concernant une guerre larvée entre Nephilims, démons et le méchant Magister, au milieu des humains qui ne les voient guère. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu la série clé "Les Instruments Mortels" pour lire celle-ci, mais il est bien sûr nécessaire d'avoir lu le premier tome des "Infernal Devices". Si vous ne l'avez pas fait, je ne vous conseille pas de lire la suite de cet avis.

Nous retrouvons donc Tessa, jeune humaine (ou pas?) entourée des deux Nephilims Will (aussi beau et ardent que torturé) et Jess (aussi doux et aimant que gravement malade). L'histoire progresse lentement et finalement j'ai trouvé qu'elle servait surtout de prétexte à l'auteur pour dépeindre un portrait de la confusion pouvant s'établir à l'adolescence. On y trouve confusion des genres (humains, néphilims, warlocks, démons, interdits et préjugés mêlés), confusion des sexes (du travestissement à l'homosexualité avouée et suggérée), confusion des origines, confusion surtout des sentiments. Sur ce point Cassandra Clare frôle parfois le ridicule, le côté "Santa Barbara" avec des oscillations de sentiments répétées, mais elle maintient toujours le cap. On croit à la confusion de Tessa et à sa double hésitation permanente, à la fois rationnelle et palpitante de passion. Et elle n'hésite pas à décrire certaines des solutions les plus drastiques trouvées pour échapper à cette confusion, comme l'usage de la drogue.

L'auteur apporte aussi une conclusion(provisoire?) à sa réflexion lancée dans le premier tome, visant à évaluer si deux êtres, d'une même famille, élévés dans la même éducation et le même amour peuvent évoluer de manière diamétralement opposée dans la vie et dans les jugements moraux.

L'histoire est rythmée, très divertissante, et je suis très impatiente de connaître la fin de l'histoire. Cependant, le livre n'est pas exempt de défauts. Notamment, il se déroule au XIXème siècle, avec des adolescents se comportant absolument comme des ados du XXIème. L'auteur pour se dédouaner explique que les Nephilims se comportent de manière différente des adolescents humains. Certes, mais certains personnages ont été élevés à l'époque décrite, certains sont humains, et certaines de leurs attitudes et de leurs actions (sans parler de celle des adultes!) ne paraissent pas du tout crédibles. A cette restriction près, et peut-être au fait que l'auteur se répète un peu par rapport à ce qu'elle a décrit dans ses livres précédents (le danger des séries se déroulant dans un même univers?), cela reste un très bon livre jeunesse tendance fantasy/romance.

Note: Je n'ai pas compris le titre (le dernier mot en fait). Si quelqu'un ayant lu ce roman l'a compris, je suis preneuse de toute explication :-)

(lu en anglais)

5.0 étoiles sur 5 Loved this one more than the first book, 12 mai 2013
LF (Oostende, Belgium) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clockwork Prince (Format Kindle)
I love Clockwork Prince much more than Clockwork Angel, it was brilliant!
I loved the suspence in it and the surprising twists and turns in the story.

Will is growing on me... I didn't like him so much in Clockwork Angel. I felt like he was a cheap version of Jace. But in this book it's clear Cassandra Clare didn't just make him a copy of Jace but he has his own personality.

It was good to see Magnus a bit more in this book, love him!

Tessa learned a few new things about what she is, or isn't in Clockwork Prince but there are still a lot of unanswered questions... one being "What does the Magister want with her?". I have an idea about that and I hope it will be revealed in the next book.

The whole gang have all this new info on the Magister but don't seem any closer to stop him or catch him. But now that a few of his allies are no longer helping him, I hope they are coming closer.
I wonder what plans Mortmain will concoct in the next book!

5.0 étoiles sur 5 Ce qui m'a plus dans "Clockwork Prince", de Cassandra Clare, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clockwork Prince (Broché)
Appréciant beaucoup l'univers de l'auteur, je me suis replongée avec joie dans l'ambiance de ce Londres de l'époque victorienne.
Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série "The Mortal Instruments" sont à nouveau au rendez-vous : de l'action, de l'humour, du suspense, et, quand même, de la romance.

Si vous avez aimé "The Mortal Instruments", je vous recommande vivement la série "The Infernal Devices"

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles ne suffisent pas!, 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clockwork Prince (Broché)
... et Cassandra Clare n'écrit pas assez vite!!!! C'est un truc de dingue. J'ai découvert par hasard Clockwork Angel et depuis j'ai avalé tout ses bouquins.
Dans Clockwork Prince on retrouve Tessa, Will et Jem... et on retrouve aussi l'espoir... Finalement quelquchose serait peut-être possible entre Will et Tessa? Bien sûr pour le savoir il faudra lire le livre. Tout ce que je peux vous dire c'est que mon coeur n'a fait que battre tout au long de l'histoire... Il y a eu de la colère, de l'amour, de la joie, du désespoir, de l'espoir, des larmes, de celles qui révèlent que les mots de l'auteur sont venus exploser au plus profond de l'âme et entrer en résonnance avec notre coeur...
L'attente du prochain tome est cruelle! On devrait interdire aux auteurs de publier avant d'avoir tout écrit!

Clockwork Prince
Clockwork Prince de Cassandra Clare
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat