5.0 étoiles sur 5 Un livre total
Publié le 2 octobre 2006 par I. Vauterin Machon

3.0 étoiles sur 5 satisfaite
Livre arrivé dans les délais et en bon état, mais je l'ai offert à une amie car je n'avais pas fait attention qu'il était en anglais, langue que je ne lis pas
Publié il y a 16 mois par follin

5.0 étoiles sur 5 Un livre total, 2 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman (Broché)
ce livre est une merveille d'humour et une plongée dans l'esprit encyclopédiste des XVIIème et XVIIIème siècles : les personnages, tous plus fantasques et attachants les uns que les autres, nous emmènent d' extraits de sermons (voir l'extraordinaire chapitre bilingue anglais- latin sur la malédiction d'Obadiah au livre III) en traités d'obstétrique, réflexions historiques ou philosophiques, contes, récits de voyage, chapitres sur les noeuds, les nez...On revisite Rabelais, Erasme, Swift et Cervantes. C'est aussi un merveilleux livre sur l'écriture (le temps de l'écriture et le temps de la vie, l'autonomie du récit et des personnages par rapport à l'auteur, la disgression...). Un livre compagnon auquel on revient toujours avec bonheur. NB : excellente édition très bien annotée.

5.0 étoiles sur 5 ne passez pas à côté..., 11 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tristram Shandy (NCE) (Broché)
La lecture des premières pages fut longue, laborieuse mais surtout rébarbative. Une question revenait souvent: "mais pourquoi cette digression?".Cette détestable impression d'être mené en bateau par l'auteur...et là, on se demande "pourquoi ce choix d'écriture?": on commence alors à comprendre le fonctionnement de cette oeuvre! Sterne, dans ce roman, se joue des conventions aussi bien formelles (différentes typographies, langues...) que structurelles (les fameuses digressions!). Il pastiche les différentes modes littéraires de son époque et remet sans arrêt en question la place du lecteur à travers ses multiples adresses: oui, le lecteur se doit de réfléchir et reconnaître que l'auteur joue avec ses attentes.Pas une expérience masochiste, mais une réelle interrogation ludique adressée à tout lecteur.

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 1 mars 2012
Le livre est magnifique, l'édition n'a absolument rien à voir avec celle correcte, mais pour le moins fade, française, un délice typographique. Must-have.

3.0 étoiles sur 5 satisfaite, 25 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tristram Shandy (Broché)

1.0 étoiles sur 5 Mise en page?, 13 septembre 2013
Acheté récemment sur Kindle le livre 'Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman'.
Malgré les tentatives de mise en page, le texte apparaît sur une seule colonne en milieu de page.
Illisible!!!
Quelle solution?

1.0 étoiles sur 5 English or German, 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tristram Shandy (German Edition) (Format Kindle)
On ne peut pas savoir que l'édition est en allemand. Rien ne l'indique sur la page de présentation. Cordialement, Lee

1.0 étoiles sur 5 Tristram Shandy en allemand?, 19 janvier 2013
Tristram Shandy pour Kindle à 0,00€! Oui mais dans la traduction en allemand. J'aurai dû agrandir l'image pour remarquer le sous-titre en allemand car amazon.fr ne le signale pas.

Tristram Shandy (German Edition)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat