5.0 étoiles sur 5 Enormissime !
Si cet album semble en avoir surpris quelques uns à la première écoute, n'hésitons pas à le qualifier de grandiose.
Publié le 18 juin 2011 par Cousein

3.0 étoiles sur 5 Album concept compliqué, de qualité, mais peu convaincant
Fan de Journey depuis l'époque "Raised on radio", les critiques de la presse sur ce nouvel opus me laissait envisager enfin un album de renouveau qui nous changent des albums très moyens sortis ces dernières années.
Publié le 1 juin 2011 par BLOX

5.0 étoiles sur 5 Enormissime !, 18 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eclipse (CD)
Je connais bien ce groupe depuis quasi 30 ans, et j'ai eu la chance de les voir à 7 reprises, souvent aux USA, puis ces dernières années en Europe, dont ce mois ci à Wembley. Bon OK je suis un fan inconditionnel, mais je pense garder une certaine objectivité sur ce qu'ils ont pu produire : du fait j'ai été moi aussi un peu déçu par Red 13 et par Generation . Mais la suite nous a montré que le groupe a su retoucher l'excellence : Revelation est LE sommet absolu du groupe depuis un moment ( et le public, US en particulier , de même que la critique) ne s'y est pas trompé, repropulsant Journey au rang des très gros vendeurs de CD.
Eclipse est d'un niveau aussi élevé, mais dans un genre un peu différent : des hits un peu moins évidents à la première écoute . Et puis on le remet, et on se rend très vite compte que les compos sont énormes : Chain of love, Resonate bien sur, City of Hope, Anything is possible ... rien que du lourd , dans un style 100 % Journey.L'album est de plus agrémenté de quelques passages à la sonorité qui rappellera les 1ers albums aux vieux fans, comme quelques sons d'orgue typiquement Greg Rollie à la période Captured. Journey est un groupe intelligent et fidèle à ce qu'il fait : ce disque a été très très travaillé, les sons et les arrangements sont recherchés, et les mecs ne mentent pas, nous livrant un rock reconnaissable entre 1000, mélodieux et puissant, le tout porté par la magnifique voix d'Arnel Pineda.
Pas la série habituelle de balades, mais un album beaucoup plus rock, plus heavy, où on devine que Neal Schon s'est laché pour faire ce qu'il préfère par dessus tout : jouer un rock assez hard avec des tueries de guitare.
Le public ne semble pas s'y tromper : le Wembley arena était complet, le show était énorme, et avec beaucoup plus de moyens que sur la tournée précédente. On voit que le groupe est de retour au plus haut niveau. Et par pitié arrêtez de toujours comparer Arnel à Steve Perry : Arnel Pineda a une voix hors du commun, d'une pureté et d'une puissance incroyable, et c'est une véritable bête de scène. Souvenons nous que si le groupe ne venait jamais en Europe c'est parce que Steve Perry ne voulait pas de tournées mondiales.
Alors vive Journey, vive Eclipse, et vivement le prochain album !

5.0 étoiles sur 5 scotché..., 1 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eclipse (CD)
Depuis le temps que je connais Journey et que je l'apprécie, je m'attendais à un joli petit album bien léché bien interprété bien écrit. A la poubelle mes préjugés !! Cet album est une tuerie !! A ce niveau de composition, d'interprétation, de technique musicale,et de rentre-dedans, on frôle la perfection. On est en plein trip 70's mais sans les errements propres à cette période, on ne sait plus si c'est du rock, du hard, du heavy, de la prog, de la "variété", c'est tout simplement génial du début à la fin, comme si cet album était un message de perfection traversant le temps et l'espace. Amateurs de choses formatées et sirupeuses, passez votre chemin, Journey a changé de niveau, il a atteint le nirvana !!

5.0 étoiles sur 5 Un album superbe et plus Hard qu'on ne le pense!!!, 2 juillet 2011
D. Vincent (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eclipse (CD)
On savait depuis le précedent album "Revelation" que Journey revenait en force sur le devant de la scène.
Neal Shon et ses acolytes nous remettent le couvert avec ce fameux "Eclipse" qui est vraiment magnifique.
D'aprés les affirmations de Neal Schon, celui-ci nous affirme que jamais il n'avait autant bossé à la réalisation de cet album. Effectivement, l'auditeur a affaire à un opus extèmement bien travaillé et la caractéristique de "Eclipse" c'est la volonté du groupe de faire un véritable album complet : pas uniquement des tubes pour les radios qui était la spécialité requise de Journey.
Le groupe apporte des sonorités diverses tout au long de cet album avec des riffs costauds "City of hope", "Human steel" et "Ritual".
Le groupe s'aventure même sur du Hard-rock façon "Perfect Strangers" de Deep Purple avec "Chain of love" superbe.
Si tout ce bel ensemble tourne avec une précision d'horlogerie suisse, il y a de la recherche, du feeling et surtout de l'authenticité, écoutez en priorité "She's a mystery" avec ses mélodies acoustiques finissant par des riffs espoustouflants. Penchez-vous sur "Ritual" avec le jeu de batterie phénoménal de Deen Castronovo et vous m'en direz des nouvelles!!! surtout il faut mentionner le chanteur Arnel Pineda ultra présent sur ce disque, il en arrive à faire oublier Steve Perry, ce n'est pas un vain mot.
Il se distingue tout particulièrement sur les ballades "Tantra" et "To whom it may concern".
Mais cet album porte la marque de Neal Schon, il a concocté sur les bases d'un Hard Fm un album à orientation Heavy, certains passages font penser par moment à Maiden quand les riffs se font agressifs.
En tout cas "Eclipse" est l'un des meilleurs albums du groupe et on peut se dire que Journey a de beaux jours devant lui.

5.0 étoiles sur 5 Successful Escape !, 27 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eclipse (CD)
Aux yeux, ou plutôt aux oreilles du grand public, Journey est juste une machine à hits "refrains/couplets" terriblement éfficace. Ce n' est qu' une des multiples facettes du groupe et malheureusement la seule attendue du public. C' est pourtant oublié les titres phénoménaux que sont "Dixies Highway", "Still they ride" ou bien "Line on fire" à la structure plus aventureuse. Ce groupe est victime de son image et condamné à répéter toujours la même recette ennuyeuse, sans doute au grand dam de ses membres. Et pourtant...
Lorsqu' ils retrouvent leurs âmes musicales le résultat est énorme. Cet album est une Escapade raffraichissante. Enfin un véritable opus, loin des standards obligés et sur lequel nous sentons un travail monumental et un plaisir de jouer évident. Arnel Pineda est excellent. Il faut arêter de systématiquement comparer Steve Perry à Pineda. Ce chanteur inespéré ajouté à la présence de Castronovo a redonné un coup de fouet magistral à un groupe déclinant. Les voix sont belles, l' énergie époustouflante et les compositions novatrices. Certe, il faudra pour certains insister un peu avant d' apprécier Eclipse à sa juste valeur, mais cette escapade musicale est leurs meilleur album depuis des lustres ! Je n' ai qu' une hâte, voir ce qu' ils en feront sur scène le 7 juillet, ce qui d' ailleurs n' aurait jamais été possible avec S. Perry !

5.0 étoiles sur 5 Eclipse, le top., 13 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eclipse (CD)
Contrairement à certaines critiques plutôt négatives, (et plutôt facile).
Je trouve cet album au top et à écouter sans retenue.
Pour ma part, j'adore le contenu, des morceaux rock et mélodieux à la fois.
Certes déroutant à la première écoute, mais après plusieurs passages en boucle, on ne s'en lasse plus.
Force est de constater que l'on est bien devant du vrai Journey.
Quelques morceaux me rappellent qu'ils auraient pu faire partie de leurs plus anciens albums.
"Neil schon" toujours à l'apogée, avec un jeu et des mélodies toujours aussi profondes.
Que dire d'Arnel Pineda, sinon qu'il est excellent, bien intégré à ce groupe mythique.
Il faut arrêter de faire sans cesse des comparaisons avec ce formatage des années 80/90, un groupe ça évolue, tout autant que sa musique.
Cet album, c'est une impression de fraicheur et de renouvellement.

En conclusion, certains vont aimer "Eclipse", d'autres pas.
Mais quoi qu'il en soit, il a le mérite d'exister.

3.0 étoiles sur 5 Album concept compliqué, de qualité, mais peu convaincant, 1 juin 2011
BLOX - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eclipse (CD)
Album concept selon Neal Schon qui nous promettait quelque chose de grandiose et original malgré l'absence de Steve Perry remplacé par Arnel Pineda dont la voix est étonnamment proche.
Au final pour être original, cet album l'est vraiment et va être très clivant (certains vont adorer et d'autres rester sur le bord de la route).
Je ne savais pas trop quoi en penser : des morceaux très (trop ?) longs (6 min), très (trop ?) riches. Un mélange de rock (enfin plus percutant et plus hard), de son à la Journey reconnaissable entre tous, de progressif, de ballades un peu lourdes, bref un mélange que l'on peut trouver soit insipide, soit carrément génial.
Je pense quand même que la plupart des fans seront sans doute déçus comme moi à la première écoute tout en ayant une impression bizarre d'être entre deux eaux.
En effet, on arrive à découvrir toutes les méandres de cet album seulement à la 3 ou 4ème écoute et il en sort tout de même quelques morceaux à retenir finalement proches de hits potentiels mais trop alambiqués pour y arriver et d'autres qui par contre ne convainc vraiment pas qui font des circonvolutions sans arriver à rien (chacun fera son choix qui je pense ne sera pas le même pour tout le monde).
Au final, il manque vraiment un ou deux morceaux percutants et moteurs dont la mélodie vous rentre une fois pour toute dans la tête (un hit simple et efficace en somme que l'on est en droit d'attendre de ce genre de groupe).
Bref l'époque "Raised on Radio" est malheureusement bien loin de nous, aussi je classerai cet album comme de bonne qualité mais dont le rendu est simplement moyen plus.

3.0 étoiles sur 5 journey eclipse, 4 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eclipse (CD)
Un bon album de Journey mais pas le meilleur, la voix est là, la musique est bonne mais il manque ce petit quelque chose qui était présent dans l'album précédent.

5.0 étoiles sur 5 Voilà un REVIVAL réussit, 31 août 2011
Dany VH (Metz, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eclipse (CD)
Nous vivons réellement une époque très intéressante, pleins de "vieux" groupes se retrouvent sur le devant de la scène en nous proposant des bombes inespérées d'inspiration et de talents (Night Ranger a fait de même, et si Van Halen pouvait avoir la même idée...).
Donc cet "Eclipse" est tout simplement indispensable.
La dernière cuvée de Journey, l'excellent "Revelation" avait fait revenir le sourire et l'espoir des fans, et là c'est carrément le Nirvana qui nous tombe dessus.
Neil Schon s'est beaucoup investi dans cet album et celà s'entend, son jeu est volubile, inspiré, imaginatif, jamais prétencieux (j'arrête là les superlatifs, mais je pourrai continuer, c'est mérité).
Cet album est une apologie de la guitare mélodique.
Soulignons en plus qu'avec Arnel Pineda au chant ils ont trouvés la perle rare.
Heureux ceux qui ont pu les voire en concert cet été.
Faire un titre par titre n'est pas utile, tous les titres sont de haute tenue, rien n'est à jetter.
Juste une remarque amusante: l'intro de "To Whom it may concern" me fais penser à la chanson "puisque tu pars" de JJ Goldman (celà ne représente que quelques secondes...)
Tous fan de Journey doit déjà avoir cette perle, pour les autres je vous la conseille vivement.

5.0 étoiles sur 5 Dommage...., 12 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eclipse (CD)
Dommage qu'il ne soit pas possible de mettre plus de 5 étoiles car cet album est un concentré de morceaux à donner la chair de poule.
Arnel: où étais tu caché toutes ces années?
Et dire que je n'ai réussi à les voir qu'une seule fois pendant leur périple européen, car les morceaux extraits d'Eclipse(je vous rassure les autres aussi)en live c'est quelque chose à vivre.
Zénith aura aussi été un excellent titre.
Un conseil? Achetez!!!!!

4.0 étoiles sur 5 Belle journey!!!!, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eclipse (CD)
Je ne suis pas un fan de la première heure et je dois dire que c'est même mon premier cd entier du groupe!!!! J'étais rester sur les superbes "dont stop believin" et "wheel in the sky" ou "any way You want it" et je dois dire que ce cd m'as séduit de bonne compos comme city of hope ou anything si possible servis par un bon vocal et un neal schon toujours aussi excellent!!! Donc pour moi un bon album !!!!

Eclipse
Eclipse de Journey (Album vinyle - 2011)