5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire !!!
Ce livre est fabuleux historiquement même si parfois il semble que le valet en rajoute quelque peu pour la gloire de son Maître, notamment sur les anecdotes mais c'était, je pense, de rigueur à l'époque où il a été écrit. Je me suis régalé en lisant ce livre historique. N'hésitez pas !!!
Publié il y a 21 mois par Daktari

Comme on peut s'y attendre ,on rentre dans l'intimité de Napoléon et de Joséphine et de leur entourage -selon Constant- . .Joséphine (ex de Beauharnais ),très aimée- est entourée d'une cours de dames aristocratiques et de ''bonnes manières '',où elle brille par son charme et sa gentillesse .
Le premier...
Publié il y a 4 mois par ara

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire !!!, 11 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires de Constant, premier valet de chambre de l'empereur, sur la vie privée de Napoléon, sa famille et sa cour. (Format Kindle)

4.0 étoiles sur 5 L'Empire au Plus Près, 24 juin 2014
Peut-être tendancieux et orienté mais plein de vie et de bon sens. Une vision originale de la vie auprès de l'Empereur...

3.0 étoiles sur 5 Mémoires de Constant , premier valet de chambre de l'empreur...., 5 avril 2014
Le premier Consul, puis l’empereur ,dont on connait le génie et l'admiration qu'il suscite ,est toujours sous tension . Il sait se montrer très humain avec avec les déshérités , ses serviteurs ,ses vieux grognards .En revanche ce colérique est intraitable, voir odieux, avec tous ceux qui osent lui tenir tête .Ce grand homme ,lorsqu'il est en furie, jette ses montres à ses pieds, ordonne une revue navale par gros temps entrainant chavirages et matelots noyés , fait annuler les mariages de ses proches lorsque il les désapprouve, sans compter les autres manifestations de force de cet homme qui a toujours raison .
Après dix bonnes heures de lecture, croyant avoir cerné les traits de ce personnage hors du commun ,je me suis dispensé de lire les 20 bonnes heures restantes du récit monumental de Constant qui a tant admiré son maître et voulu perpétuer sa mémoire pour les générations à venir .

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 20 janvier 2014
Je n'ai pas encore fini de le lire, mais j'ai appris pas mal de chose sur napoléon j'aime beaucoup ce livre

4.0 étoiles sur 5 j'adore, 16 septembre 2013
livre remarquable qui rend bien l'ambiance de l'Empire. On fêtait et on faisait la guerre ! Bien sur Constant est valet et utilise un peu la brosse à reluire. Mais il n'empêche que son jugement est clairvoyant. Descendant d'un général de Napoléon, ma déception est que ce général n'a point été cité.

4.0 étoiles sur 5 Plus qu'un valet !, 18 août 2012
Ce n'est évidemment pas à lire en premier ou exclusivement sur Napoléon. Mais, ça se lit très bien comme complément (après une bonne biblio + le Mémorial + les Mémoires). Constant est un bon observateur. Son témoignage est assez attachant.

4.0 étoiles sur 5 bon article sur Napoleon, 8 juin 2012
Une autre facon de voir Napoleon et le melange d'un francais de l'epoque apporte un depaysement certain. Je recommande cette lecture et sur le kindle, on peut le lire a tout instant sans effort.