4.0 étoiles sur 5 Super kit à un prix plus bas que la concurence
Publié le 29 septembre 2012 par dp

3.0 étoiles sur 5 A propos de ce kit reflex D5100
Publié il y a 7 mois par Mamily

4.0 étoiles sur 5 Super kit à un prix plus bas que la concurence, 29 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D5100 Appareil photo numérique Reflex 16.2 Kit Objectif AF-S VR 18-105 mm Noir (Appareils électroniques)
Superbe affaire que ce kit Nikon à 621€. Après avoir longtemps comparé les tests techniques et réfléchi à l'utilisation, je trouve que l'équilibre est parfait. Le 18-105 vous permet de photographier dans pas mal de situation sans changer d'objectif je ne vois que les photos animalières où il faut le compléter par une plus grande focale. D'ailleurs je m'étais fixer de trouver un objectif d'occasion, mais quand Amazon à fait 20% sur le Nikkor 70-300 VR, j'ai craqué je l'ai acheté tellement content de mes premières photos.
Il y a le canon 600d qui à aussi l'écran orientable et qui est de qualité équivalente avec un 18-135mm, mais le kit est bien plus cher et pour le zoom complémentaire j'ai pas vu mieux que le 55-250mm ou le Tamron 70-300mm qui est très bon d'après les tests.

Bref cela me parait un excellent compromis. J'ai longtemps hésité à prendre un reflex car j'étais très content de mon bridge Sony hx1 qui permet de tout faire avec un minimum de matériel. Tant qu'on n'agrandi pas ou qu'on ne recadre pas trop c'est nickel. Après livraison j'ai fais un comparatif (photos avec même grossissement et ouverture) je me suis rendu compte que le bond en qualité est énorme : avec le Nikon D5100 et le 18-105mm le piqué est tel que l'on voit des détails peu perceptibles à l’œil (fil d'araignée), en zoomant sur la photo on découvre des détails d'une netteté parfaite (gràce souvent à la stabilisation de l'objectif). La plage de travail est plus étendue en ouverture et exposition (moins en grossissement). Le premier problème c'est que l'on devient perfectionniste en mettant à la poubelle les photos pour lesquelles on a légèrement raté la mise au point, le deuxième c'est que je passe toutes mes heures de libre à faire des photos pour explorer toute les possibilités de mon matériel !!
Contrairement à ce que certains prétendent je ne trouve pas les menus ou l'utilisation complexe par contre le manuel n'est pas très clair et pédagogique. Un débutant reflex devra donc acheter un livre complémentaire. Avec l'absence de câble HDMI cela m'a conduit à enlever une étoile.
A propos de frais, mieux vaut prévoir dès le début les filtres UV (protection, polarisant), le kit de nettoyage, le sac, le pied et la télécommande...mais c'est payé par la différence de prix par rapport à Canon 18-135mm ou autre kit 2 objectifs.
Un pare-soleil et un sac est fourni avec les objectifs Nikkor.
Grand bravo à Amazon qui propose les prix les plus bas et avec des livraisons souvent plus rapide qu'annoncées.

5.0 étoiles sur 5 idéal pour débutants et amateurs, 6 mai 2012
Seibel Arnaud - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
j'ai très longtemps hésité à noël sur quel modèle choisir.
le D7000 me tentait beaucoup, mais il n'avait pas d'ecran amovible.
Alors des spécialistes photos me disaient: prend le 7000 sans hésitations !
j'ai lu les commentaires sur amazon sur les 2 modèles, j'en ai discuté un peu partout et je ne regrette pas mon choix.
Le D5100 est considéré comme plus accéssible aux novices et aux amateurs.
les pros devraient s'orienter vers le D7000.
mais ça ne veut pas dire que le 5100 est moins bon en soit!
Pour ma part, je débute les reflex avec ce modèle, c'est le 1er réflex que j'achète.
L'ecran amovible est un plus Vraiment à prendre en compte car cela permet de faire des photos précise tout en tenant l'appareil en l'air par exemple, ou à ras du sol.
Ensuite niveau qualité de photos, c'est génial, c'est très nettement supérieur aux photos type compact.
les modes auto et autres personnalisés permettent de faire des photos de qualité sans réfléchir tout en permettant ensuite aux amateurs plus poussés dans le désir de faire de "vraies" photos par le biai des autres menus et une qualité du matériel qui est connu et reconnu.
Donc voila, je l'ai lu en fouillant beaucoup et je confirme, c'est l'appareil photo Relfex qui est idéal pour les débutants et amateurs.
Il n'y aura pas les photos ratés car utilisateur inexpérimenté que l'on aura sur un D7000, et il y a la possibilité pour les amateurs ayant lu des livres sur la photographie de pouvoir mettre en application ce qui a été appris.
sur un 7000, un utilisateur novice ratera ses photos, sur un 5100, ça sera joli, voila en résumé ce qui se dit.

le 18-105 est a préférer je trouve sur les autres choix car le zoom sera intéressant pour tout et ce n'est pas sur dimensionné.

bref, pour qui veut faire des "belles" photos (portraits, paysages etc..) et ceux qui veulent faire de "vraies" photos tout en n'étant pas professionnel du métier: c'est CET appareil photo qu'il faut !

seul "petit" bémol: les photos de très très près, type macro, c'est toujours flou quand je le fais.
enfin pas toutes, mais si je veux photographier une jacquette, le dos d'une boite de jeux par exemple, je n'arrive pas à avoir une nettetée.
mais c'est aussi parce que je suis "vraiment" un débutant en la matière. et c'est un bémol très léger, c'est parce que je n'y connais rien.
néanmoins, sur un compact, la photo est nette par contre.

4.0 étoiles sur 5 TRES BON CHOIX, 1 février 2012
Très bon choix, les photos sont d'excellente qualité. Les possibilités sont très larges. Seul point négatif, la mise au point est parfois un peu longue.
L'objectif couvre a peu près 90% des besoins. On peut voyager léger et revenir avec des souvenirs d'excellente qualité. Même en très grands agrandissements.

4.0 étoiles sur 5 Livraison surprenante mais reflex tient ses promesses, 30 août 2013
Livraison directement dans ma boîte à lettres par "colis privé" sous forme du carton officiel nikon avec la facture incluse sur le dessus. Le livreur connaissait donc le contenu exact et sa valeur... De plus, le carton n'était pas fermé par un ruban adhésif.
Pour un colis de cette valeur, j'ai eu très peur que le carton soit vide... Heureusement le colis était bien complet.

Livraison très rapide : commandé le 21, reçu le 23.

Très satisfait de l'appareil Nikon D5100 avec l'objectif 18-105(AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR).
Beaucoup plus polyvalent qu'un simple 18-55 associé à un canon EOS 600D et pas tellement plus cher.
Une seconde batterie devient vite nécessaire car l'écran se met en veille très rapidement (2 secondes), du coup on oublie vite d'éteindre vraiment l'appareil. Je viens de trouver l'option pour éviter cela.
Réussi quelques portraits en automatique et aussi un paysage avec des jolis nuages : format raw (nef) très intéressant à retravailler (avec gimp-ufraw notamment).
Le mode automatique est assez bien fait : peu de déchets et très pratique pour des photos dans l'instant. Parfait pour débuter avec un reflex. Je commence à tenter certaines photos en manuel.
Manuel papier succint (80pages) et suffisant pour les débutants. Manuel cdrom plus complet (240pages) pour approfondir les menus et les prises de vue en débridé.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 juin 2013
Après mes recherches nombreuses pour trouver un appareil photo, il apparait clairement que, question rapport qualité/prix pour un amateur comme moi, cet appareil photo est vraiment top! La qualité des photos est suprenante. Je n'avais lu que des commentaires positifs sur cet appareil et bien cela fait un de plus à lire!

5.0 étoiles sur 5 Super appareil, 14 octobre 2012
Un super reflex qui offre de nombreuses possibilités pour tous les publics de photographes.
La prise en main est assez intuitive et le mode auto permet de faire immédiatement de belles photos et de voir la différence de qualité d'image. Ensuite il faut être curieux et intéressé pour prendre possession de toutes les fonctionnalités!
En tout cas, à acheter sans hésiter!

4.0 étoiles sur 5 La perfection n'est pas de ce monde..., 27 octobre 2013
J'ai acheté le Nikon D5100 cet été, après bien des hésitations. Ce choix est un compromis, et au final je n'ai pas vraiment eu de surprises, si ce n'est une légère déception quant à la qualité de l'objectif (piqué).
L'argument N°1 du D5100 en ce moment, c'est son rapport qualité-prix. En effet, pour avoir un boîtier plus complet (D7000 ou D7100) il faut ajouter au minimum 50% du prix, voire même le doubler dans le cas du D7100. Idem si on se tourne vers Canon, le 600D avec un 18-135 est encore 200€ plus cher, donc hors budget pour moi.

Il faut donc faire avec les défauts du 5100, le principal étant l'ergonomie : tout d'abord, j'ai des mains assez grandes, mes doigts sont un peu crispés sur l'appareil et essayer d'atteindre les boutons sans changer la prise en main est une torture. Rien à voir avec l'argentique sur lequel j'ai débuté il y a 20 ans... Bon, n’exagérons rien non plus, j'arrive à l'utiliser. De plus, toujours pour ce qui est de l'ergonomie, Nikon est vraiment avare en boutons : Vous voulez changer l'ISO, passer en rafale, changer la balance des blancs ou le mode autofocus? Il y a un bouton dédié sur le 600D, mais sur le nikon il faut aller dans le menu "i", et même si vous arrivez sur l'icône désirée la molette ne vous sera d'aucune aide, il faut rentrer dans le sous-menu, choisir à l'aide du bouton directionnel, valider par OK... pendant ce temps votre sujet est parti boire un café ou le soleil s'est couché ;-). A noter que le 600D a exactement le même nombre de boutons (en comptant le pavé directionnel), comme quoi ce serait possible d'exploiter mieux tout ça, je pense donc que Nikon cherche surtout à justifier l'achat d'un D7100 en limitant ainsi le D5100.
Autre défaut majeur : le 18-105 VR (donc stabilisé) a un piqué très moyen. Ne vous attendez pas à des images très précises à pleine ouverture, surtout en bord d'image. Et le stabilisateur... ne stabilise pas grand-chose comparé à mon "bridge" Sony et l'autre objectif que j'ai pour le D5100, un tamron. Mais de toute façon il paraît que les objectifs de kit sont souvent de mauvaise qualité, donc le 18-105 garde son avantage, à savoir son "range" (il ne s'arrête pas à 55mm comme les autres objo de kit). Et son prix mini, bien sûr.
Cela dit, au moment de m'acheter un 50 mm lumineux, je constate que chez canon il faut débourser 100€ de moins! La différence de prix se trouve alors un peu compensée. A bon entendeur...

Je vais tout de même passer aux qualités du D5100, car il en a bien sûr :
- avec un bon objectif, la qualité d'image est excellente, rien à dire, même en montant un peu dans les ISO (disons jusqu'à 1600 ISO grand max, après ça devient de la peinture, plus de la photo :-)).
- Il est très réactif, on n'est jamais en train de "l'attendre" : démarrage, mise au point, rafale même en RAW, enregistrement, ça va vite! Sauf en live view bien sûr.
- mode vidéo HD 1080p 25fps + autofocus : c'est bien pour un reflex, mais l'autofocus fait beaucoup de bruit, c'est pas encore un caméscope.
- Il y a tout de même moyen de programmer 2 boutons pour changer rapidement les ISO (ou autres, si vous préférez par exemple la balance des blancs ou le mode de prise de vue) et pour mémoriser l'expo (et/ou la mise au point).
- le mode D-lighting actif est un plus (débouche les ombres).
- idem pour le mode HDR (à activer à chaque prise de vue dans le menu... Pas moyen d'en faire 2 de suite! grmblrblrblr!)
- le boîtier est assez léger, est tellement répandu qu'on trouve facilement des accessoires (télécommande à 10€, protège-écran, batteries compatibles) et des avis d'autres utilisateurs, ça fait une belle communauté.
- il peut piloter des flashs à distance (pas testé...)
- bonne autonomie : je recharge peu souvent la batterie (écran réglé au minimum, et pas de liveview bien sûr)
- Nikon viewNX2, logiciel fourni avec, est un premier pas dans le monde du RAW très simple et assez efficace.
- intervallomètre : l'appareil prend une photo toutes les x heures/minutes/secondes à partir de telle heure... sympa pour faire du "time laps"!
- les menus d'aide (bouton "?") sont clairs et assez complets, un + pour les débutants.
- Certains apprécieront les effets spéciaux (gadget, mais à l'occasion pourquoi pas) et l'écran orientable pour la vidéo.

CONCLUSION :
Si vous êtes un vrai débutant, vous pouvez acheter le D5100 les yeux fermés, pour son rapport qualité-prix imbattable (sauf peut-être par le D3100?) et le fait qu'en mode tout auto il s'utilise aussi facilement qu'un compact : cadrez, appuyez! Vous avez les modes scènes (portrait de nuit, etc) et l'aide qui viennent vous assister. Et vous pourrez progresser tout doucement si vous le voulez, en lisant des articles sur internet. Le D5100 c'est la qualité (relative) sans prise de tête.

Si vous pensez devenir vite un utilisateur "avancé", étudiez le 600D de canon (pour son ergonomie, + il offre l'histogramme en direct alors qu'avec le Nikon on l'a une fois la photo prise, scandaleux! + on peut avoir une "grille" sur l'écran en mode liveview afin de mieux composer l'image), vous achèterez vite un 50mm f1.8 et le surcoût sera amorti par rapport au D5100 + 18-105 + 50mm f1.8 G (le 50mm f1.8 F, moins cher, n'aura pas l'autofocus sur le D5100, il faut prendre le "G" pour cela ou avoir un boitier motorisé style D7000), ou mieux encore passez à la gamme supérieure (chez Nikon : D7000 ou D7100, chez Canon je ne sais pas). Après, si comme moi vous n'avez ni le budget ni la patience d'économiser et d'attendre encore un an, ce sera le D5100 et puis c'est tout!

3.0 étoiles sur 5 A propos de ce kit reflex D5100, 14 mars 2014
Je suis très satisfaite de cet appareil en général. Par contre je suis très déçue car tous les articles n'étaient pas dans la boite. C'est à dire que je n'ai pas le bouchon du boitier (si je veux laisser le boitier sans objectif) et je n'ai pas non plus le bouchon arrière de l'objectif. Cela semble peu de chose mais ces appareils sont très sensibles à la poussière donc l'absence de bouchon peut être dommageable et pour l'objectif il est important de protéger le filetage qui permet de le fixer au boitier. Donc si vous souhaitez en acheter un posez la question, cela vous évitera de les acheter en plus.
Après un échange j'ai reçu le kit complet.
Je suis très contente de cet arrangement et de cet appareil.

5.0 étoiles sur 5 Appareil parfait pour débutant exigeant, 30 juin 2013
Livraison rapide, parfait état.
Appareil léger, avec écran amovible, réactif, zoom couvrant les besoins les plus courants. C'est un premier reflex après des compacts et un bridge. Il correspond exactement à mes besoins actuels.
Il me faudra du temps pour bien savoir l'utiliser. J'ai acheté le "Nikon D5 100..." de Vincent. Lambert pour picorer des idées

5.0 étoiles sur 5 Très bon rapport qualité / prix en ce qui me concerne, 5 décembre 2011
Produit acheté le 30/11 à seulement 749 euros !!! Le prix est remonté à 869 euros dès le lendemain, peut-être une erreur du site je ne sais pas...

En tout cas c'est mon premier reflex et il est très facile de faire de belles photos grâce au mode automatique et aux nombreuses scènes incluses.

Les menus sont nombreux mais assez clairs, même si on est un peu perdus dans les réglages au début : il faut compléter cet achat avec un bon bouquin (j'ai choisi : "à la découverte de mon reflex nikkon") pour mieux appréhender l'usage de son reflex (et passer petit à petit à des réglages manuels).

Avec l'objectif 55/200 il est assez facile de faire des portraits de qualité avec le flou artistique. C'est ma priorité au niveau de l'utilisation et je suis vraiment content de cet achat.

La livraison rapide s'est faite dans un carton où la boite du kit était protégée. La boite du kit comporte la boite d5100 + 18/55 et l'objectif 55/200 à part.

Pensez à compléter cet achat avec un sac pour tout transporter (et éviter la poussière).