5.0 étoiles sur 5 Une version longue en bluray satisfaisante !
Je ne m'étais pas gêné pour apporter un avis plutôt négatif sur les versions courtes proposées en bluray il y a quelques mois.
Pour autant, je dois dire que cette fois le boulot est vraiment réussi !

Publié le 28 juin 2011 par Spiderman

3.0 étoiles sur 5 déception
Publié le 14 novembre 2011 par Goibniu

5.0 étoiles sur 5 Une version longue en bluray satisfaisante !, 28 juin 2011
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Trilogie Le Seigneur des Anneaux - Intégrale Versions longues - 15 disques [Blu-ray] (Blu-ray)
Pour autant, je dois dire que cette fois le boulot est vraiment réussi !

Les trois opus proposent une très belle qualité HD et l'on sent un réel travail par rapport à l'édition précédente. L'exemple le plus frappant se retrouve sur le premier épisode. Mais les suivant restent aussi un cran au dessus.
Le son n'est pas en reste et l'on comprend pourquoi il a fallu doubler les bluray pour intégrer entre autre les pistes sons HD. VO et VF tiennent la route et proposent de très bons moments avec une amplitude et une précision réjouissantes !

Les commentaires seront nombreux, je ne m'attarderai pas plus.
Bien que tout ne soit pas parfait on peut tout de même se réjouir, à mon sens, de cette nouvelle édition en versions longues. Cela reste à ce jour l'édition ultime pour qui veut voir ou revoir la trilogie dans les meilleures conditions possibles.

5.0 étoiles sur 5 D'abord sceptique, puis ébahi... si si, je vous assure..., 2 juillet 2011
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
Le Grand Fan que je suis de cette saga superbement mise en image par Peter Jackson est (presque) aux anges...
Et pourquoi presque, ben il va vous le dire... enfin faut bien pinailler un peu...

Surtout parce que les bonus sont rigoureusement les mêmes que ceux des coffrets DVD (ama ils ont juste pris les invendus, les ont vidé, et les ont fourré dans le coffret BR...). Cette façon de multiplier les supports pour faire plus gros, c'est du vieux marketing moisi de la fin des années 90 !!!! La preuve, les bonus, 9 DVD (!!!), tiendraient sur 2 BluRay !! Ah mais non, 9 DVD c'est vachement plus vendeur... ben non... les gars du marketing de chez Metropolitan, changez de boulot, le monde numérique évolue, vous, non... et ensuite, ben c'est tout......

Sinon, niveau artistique, je ne vais rien apprendre aux nombreux fans que nous sommes, c'est une superbe saga, portée par des acteurs à fond dans le projet, et par un Peter Jackson qui a fait un boulot MONSTRUEUX pour adapter cette aeuvre magistrale que tout le monde annonçait comme inadaptable sur écran, et pour cause, malgré 11 heures de film superbes, moult détails et faits sont encore absents par rapport aux romans, mais ne boudons pas notre plaisir, la réalisation, les effets spéciaux, le jeu des acteurs, tout est au diapason, c'est un monument du Cinéma cette saga.

Dites, j'en profite, est-ce que l'un d'entre vous a vu Peter Jackson récemment ? Si non, vous devriez jeter un aeil, il est méconnaissable ! Mais alors vraiment méconnaissable, par rapport à cette époque Seigneur des Anneaux, il a du perdre au moins 20 kg voire plus ! Bon, juste en passant parce que moi quand je l'ai vu, je me suis dit « nan c'est pas lui, y a erreur », ben si, c'était lui ;-)

Bon, ceci étant dit, venons-en au fait, les BluRay, et faisons film par film.
Concentrons-nous évidemment sur la technique, car côté artistique, rien à rajouter, c'est 5 étoiles, qu'on se le dise... morbleu.
Ah juste un détail, j'ai pesté, mais alors pesté, lorsque j'ai vu que les films étaient sur 2 BR, je me suis dit mais c'est pas possible !! les BR ont 5 fois plus de contenance que les DVD, ils se fichent de nous !!
Et bien soyons rassurés, c'est pas ça du tout... Car ces petits joyaux écrasent la précédents sortie BR (versions courtes uniquement), oui, là, y a eu du boulot !!! Le paquet a été mis sur les débits vidéo (on approche les 40 Mbps !!) et le son, le second support par film prend alors toute sa dimension...

La communauté de l'anneau :

L'image : Le master a été entièrement retravaillé, et le résultat est tout simplement bluffant, c'est magnifique, chapeau bas Messieurs, pour le coup, vous êtes meilleurs que les gars du marketing... stabilité, précision ultime des visages, des paysages splendides (!!!), couleurs magnifiques et conforme au souhait de Peter Jackson.

Le son : VO en DTS HD MA 6.1 (poussée à plein débit !) et VF en DTS HD MA 5.1 : c'est confondant, pour ceux qui ont la chance d'être équipés d'enceintes surround, alors CA c'est que j'appelle de l'immersion !! Les effets sont monstrueux, chute de décors, galops, j'en passe ! on est en plein dedans ! Je vous jure c'est hallucinant... Superbe travail également sur le son, sans commune mesure avec la précédente version BR, comme pour la vidéo, les débits sont poussés à fond et on ne se demande plus du tout pourquoi ces films sont sur 2 BR, ça saute aux yeux ! (et aux oreilles !!!).
La VF n'est évidemment pas en reste mais je vous invite à faire, comme moi, des tests comparatifs, franchement, il n'y a pas photo... la VO domine les débats, et je vous invite à regarder ces films en VO afin de profiter pleinement de sa puissance.

Les 2 Tours :

Image : par rapport à la version courte BR, la différence est beaucoup moins flagrante sur ce 2ème volet que sur le 1er, ce qui peut paraitre normal, la version courte BR était vraiment ratée... Nul besoin de retravailler à fond ici donc, le résultat est donc très proche de la version courte BR, ça n'en reste pas moins magnifique, le niveau détail, et surtout, la bataille du gouffre de Helm, qui se déroule en pleine nuit, est magnifique ! Un travail énorme sur les niveaux de contraste, vraiment superbe !! Même si, de temps en temps, pendant cette bataille épique, les effets spéciaux ressortent un peu plus, et oui, la HD est impitoyable (cf. visage de Clu dans Tron l'héritage [Blu-ray]).

Le son : Mêmes formats que La Communauté de l'Anneau, et donc, à mêmes effets, mêmes résultats, c'est époustouflant, on en prend plein les écoutilles et on en REDEMANDE !!!! ;-)

Le Retour du Roi :

L'image : Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est techniquement le plus abouti des 3... l'image HD de ce dernier volet est exceptionnelle, les couleurs, la netteté, la fluidité de l'ensemble des scènes, la parfaite intégration des scènes avec effets spéciaux (très nombreuses !!), bref, il n'y a franchement rien à dire, les débits vidéo, comme sur le 1er volet, sont impressionnants !

Le son : presque pareil, la VO toujours en DTS HD MA 6.1 plein débit, et cette fois-ci, la VF est en DTS HD MA 6.1. Cependant, j'avoue que ça défouraille encore plus sur ce volet, à mon humble avis, c'est le meilleur des 3... Qu'est ce que ça dépote mes aïeux !!! C'est du TRES grand spectacle ! Les Surrounds sont exploitées à fond, l'immersion est totale avec des effets qui vous tournent autour (encore une fois, pour ceux qui ont la chance d'être équipés !) comme lors des attaques aériennes des Nazgüls par exemple, c'est superbe ! La VF, qui fait plus que se défendre, est tout de même un cran en dessous, la faute au débit, moins poussé que pour la VO et donc moins perforant dans ses effets.

Conclusion : je l'avoue, au départ, à l'annonce de la sortie de ce coffret, j'ai été sceptique, « encore une arnaque marketing, on nous entube, blablabla etc. » (bon par contre, le coup des bonus identiques aux coffrets DVD, et sur DVD, là je râle, et à raison !) mais finalement, l'essentiel, les 11 heures de films, leurs images et leurs versions sonores, sont exceptionnels...... et cela compense largement ce petit défaut, même le double support par film ne prête plus à critique une fois les galettes enfilées dans le lecteur et une fois que l'on se trouve au caeur de l'action... avec des Images HD de toute beauté et un son époustouflant !

Techniquement, je les classe ainsi :

Son et image :
1. Le Retour du Roi
2. La Communauté de l'Anneau (la 1ère version BR était tellement moisie que c'est le volet dont la différence est la plus flagrante, qui a été le plus retravaillé)
3. Les Deux Tours
Ainsi j'ai eu plus que raison, finalement, de me laisser tenter (pas pu résister...), je suis plus que satisfait du résultat et à vous qui hésitez, je dis, franchissez le pas, ces versions HD sont techniquement très abouties et je doute qu'on assiste un jour à une version ultimate qui surpasse celle-ci, peut-être sur les bonus, mais tout de même, je m'intéresse principalement aux films...

Merci Peter Jackson !

4.0 étoiles sur 5 Détails techniques trilogie version longue Blu-ray, 27 juin 2011
---> La communauté de l'anneau :
IMAGE : entièrement retravaillée, colorimétrie d'origine retrouvée,
détails nets, améliorés et sans compression : un pas de géant par rapport à l'édition BD version cinéma qui était proche de celle du DVD.
SON : VO ébourrifante en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit !) / VF excellente en DTS-HD Master Audio 5.1

---> Les 2 tours :
IMAGE :
on ne peut pas dire que la différence technique entre les versions courte et longue soit immense, la version courte était déjà très bonne,
donc qualité proche, c'est à dire très correcte pour un BD !
SON :
VO en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit !), VF en DTS-HD Master Audio 5.1 (mi débit), dans les 2 cas les canaux sont bien exploités avec des effets 360° jouissifs !

---> Le retour du roi :
IMAGE :
Le meilleur des 3 volets (ce n'est pas peu dire au vu de la qualité des 2 premiers) : l'image est à pleurer, certainement ce qui se fait de mieux à l'heure d'aujourd'hui dans ce format HD ... Si vous Avez un VP HD avec une base de 2m40 ou plus, vous allez vous régaler !Mais un bon LCD à partir de 46" suffira à vous convaincre !
SON :
VO en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit), VF en DTS-HD Master Audio 6.1 (mi débit mais extra !)

GENERALITES :
Les BLU-RAY :
Menus minimalistes reprenant ceux de la version DVD, mais ce n'est pas le + important, hein !
2 blu-ray par volet...évidemment ça oblige à se lever pour changer de disque, mais cela a permis d'avoir un encodage HD de TRES haute volée avec des débits vidéos qui atteignent parfois la limite du support avec des pics à près de 38 Mbps !!!

Les BONUS : reprennent les 6 dvd déjà connus de l'édition DVD en version longue, auquels ont été tout de même rajoutés 3 autres DVD, soit 9 au total.
On aurait aimé que ces 9 dvd soient stockés sur 2 ou 3 blu-ray quand-même !

PACKAGING : bon, il faut dire qu'ils ne se sont pas foulé, ça reste correct (à la manière de la version longue en DVD) mais ça fait un peu radin !

AU FINAL : on paye pour des dvd bonus (que beaucoup ont déjà) dans une édition Blu-ray (!) avec un boitage moyen ....
Mais le son et l'image sont au sommet de ce que l'on sait faire avec ce format HD, si vous êtes correctement équipés pour la HD, vous allez redécouvrir la trilogie et pleurer de bonheur ;)

5.0 étoiles sur 5 Un pure et gros bijou, 21 avril 2005
Je ne vais pas revenir sur l'excellence des films mais plutot sur la qualité du contenu DVD: Pas de menu interminable avant les films, on va droit à l'essentiel avec un menu très soignée et sobre. Quant aux suppléments bonus, il y en a foison, sans compter l'histoire complête de la saga, une aventure dans l'aventure avec ses moments forts, voire très fort. C'est là qu'on réalise l'envergure du réalisateur Peter Jackson. Enfin bref, que du bon, rien à jeter. C'est un pure et gros bijou.

3.0 étoiles sur 5 déception, 14 novembre 2011
Fan de Tolkien depuis plus de 20 ans, j'ai acheté les versions longues "normales" dès leur sortie. Les coffrets étaient magnifiques Quelle déception quant à l'intégral 15 disques Blue Ray. Le coffret est banal. Même si la boîte extérieure est sympa de prime abord, les boitiers dvd sont très simples, trop simples ! On s'attendait à une qualité au moins égale à celle des coffrets précédents, grande déception. Il est difficile de retirer les disques de leur support sans avoir peur de les voiler ou de les casser. Les films sont toujours sur 2 disques séparés, ce qui est inadmissible sur un blue ray qui permet largement de les regrouper. Et la qualité d'image est certes excellente mais ne justifie pas l'investissement de ce coffret un peu bâclé mais cela n'engage que moi. Si j'avais su, je ne l'aurai pas acheté tout de suite et j'aurai attendu la sortie de Bilbo le Hobbit pour voir si une nouvelle version sort (peut-être le même coup que Star Wars avec un coffret total). Une chose est sur, maintenant j'attendrai de voir le produit en magasin avant de l'acheter aveuglément en bon geek que je suis...

J'ai quand même mis 3 étoiles mais juste pour l'œuvre elle même, je ne pouvais me résoudre à mal noter LSDA.

4.0 étoiles sur 5 10 ans, 1 juillet 2011
jorginho "gcrz2008" (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
C'est avec frièvre que j'ai ouvert ce coffret de la trilogie du SDA qui fête ses DIX ANS cette année! (2001: premier volet) Bien sûr je ne reviendrai pas sur la qualité moyenne du packaging et la présence de tous ces DVD, intéressants certes mais réchauffés! Hormis peut-être la série "L'envers du décor" (pour ceux qui n'avaient pas acheté les versions longues 2006). Ce gonflage éditorial fait que le passage à la caisse se fait donc sentir...
Toutefois pour ce qui est des BD, il n'y a rien à redire: la qualité est au rendez-vous! Je n'ai pas les BD des versions courtes donc pas de comparaison. Ici l'image est époustouflante surtout sur "La Communauté" et "Le Retour du Roi". Le premier film gagne même en jeunesse par rapport aux suivants, plus riches visuellement. C'est tout ce que l'on demande au support: respect de la colorimétrie, des détails, de la profondeur de champs, des textures des peaux etc. et bien sur je n'oublie pas le son... énorme! Les effets sont décuplés et la musique encore plus belle.
Donc quatre étoiles pour l'ensemble du coffret mais cinq pour les blu-ray (et tant pis s'il faut deux disques pour que la qualité soit optimale).

5.0 étoiles sur 5 Imparfaitement !, 16 décembre 2010
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Petite précision : Mon commentaire ayant été amalgamé avec la version blu-ray, je l'ai modifié en conséquence. Il fait désormais référence à ce produit : Coffret Trilogie Le Seigneur des Anneaux - Intégrale Versions longues - 15 disques [Blu-ray].

- Rayon interactivité : Je n'ai pas grand chose à dire puisque tout le monde le sait : La qualité technique de ces versions blu-ray est extraordinaire et, de plus, s'améliore de film en film (la palme pour "Le Retour Du Roi"). Le son et l'image sont donc supérieurs à l'ancienne édition DVD (heureusement, d'ailleurs !) et justifient, de ce point de vue, le rachat de ce nouveau coffret pour ceux qui possédaient les anciens, et qui désirent bénéficier du meilleur rendu possible de cette monumentale adaptation du chef d'œuvre de J.R.R. Tolkien.
Cependant...

- Rayon packaging : Pour le coup, on est loin de la classe des anciens coffrets DVD, comme La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi. Ceux-ci étaient splendides et l'on découvrait ébahis, en le sortant du fourreau, le superbe coffret dépliant en carton, décoré d'enluminures et agrémenté des magnifiques illustrations d'Alan Lee. La version blu-ray est à des années lumières de cette somptueuse présentation : Le coffret renferme trois boitiers en plastique de qualité médiocre, fragiles et plutôt laids, avec des jaquettes tout aussi insipides, qui ne reprennent pas les affiches originales des trois films. Un petit dépliant renferme les livrets de chaque film, que l'on trouvait également dans les versions DVD citées plus haut. En ce qui me concerne, j'ai préféré rester sur mes anciennes versions, et n'ai pas racheté les blu-ray à cause de cela (bien que je les ai visionnés pour comparer). De toute manière, avouons que la qualité technique des anciens DVD du "Seigneur Des Anneaux" était déjà excellente, même si forcément inférieure à la HD. Chacun est libre de choisir...
Qui plus-est, le nombre de disques est quasiment le même dans les deux cas, et l'on est toujours obligé de subir la coupure en plein milieu de chaque long métrage, séparé en deux supports distincts. On pouvait espérer que le support blu-ray éviterait cette coupure, mais ce n'est pas le cas !
Il y a trois disques de bonus pour accompagner chaque film (il y en avait deux auparavant, mais le passage à la HD aura nécessité davantage de place...). Et donc quinze galettes en tout. Il serait trop long de dresser ici une liste exhaustive du contenu de l'ensemble. En résumé, vous y verrez les trois films dans leur version longue définitive (près de 3h10 pour le 1°, près de 3h30 pour le 2°, et près de 4h pour le 3°, le tout calculé sans les génériques !), vous y entendrez de multiples commentaires audio, vous y verrez des documentaires sur l'adaptation du livre à l'écran, d'innombrables galeries de dessins (la plus-part réalisés par John Howe et Alan Lee, ce dernier possédant la réputation d'être né pour illustrer la Terre du Milieu, et que Jackson a eu la parfaite idée de nommer directeur artistique !), des cartes interactives de la Terre du Milieu et de la Nouvelle-Zélande, des making-off à foison, des galeries de photos et bien d'autres choses encore...

- Et mon titre alors ? Et bien oui, nous sommes tout de même plusieurs admirateurs de l'œuvre de Tolkien (comprenez : Ayant lu ses livres plusieurs fois...) à penser que le "Seigneur des Anneaux" version Peter Jackson est vraiment imparfait !
Et pourtant, il mérite largement ses étoiles et ses oscars, et par extension son aura de chef d'œuvre, tant l'ambition et la générosité dévoilées sont immenses et incomparables.
Parlons ici de la version longue dans son entier, soit plus de 11 heures de métrage !
Pour ceux qui ont vu les deux versions et qui ont lu le livre, la version courte n'existe tout simplement plus : Trop de coupes, d'ellipses, ou tout simplement trop courte pour rendre justice au matériau d'origine. La version longue est évidemment plus ample et détaillée. Elle approfondit le sujet par davantage de dialogues et de scènes-clefs (contrairement au futur King Kong du même réalisateur). Par exemple, on comprend pourquoi, à la fin des "Deux Tours", les hommes laissent partir les orques afin qu'ils soient dévorés par les "arbres". Un détail absent de la version courte qui laissait tout bonnement le spectateur perplexe, qui comprend désormais l'importance du rôle des "Ents" (les Hommes-Arbres) dans cette histoire. Où encore dans cette scène ou Aragorn avoue à Eowyn qu'il est âgé de près de 90 ans, dévoilant ainsi son affiliation avec les elfes. Un internaute est venu un jour me dire que ce n'était pas vrai, et pourtant : Aragorn est complètement affilié aux elfes par le sang. Il est le descendant d'Eärendil (le père d'Elros et Elrond, avant que les deux frères ne choisissent d'appartenir aux hommes pour le premier, aux elfes pour le second), et par extension de Luthien et Beren, les amants elfe et homme dont découle la race de Numénor. C'est pour cette raison qu'Aragorn est élevé chez Elrond, qui est son "aïeul côté elfes"... Et c'est pour cette raison aussi que les hommes de la race de Numénor (la dynastie des rois), qui comprend Aragorn et ses cousins (absents du film de P. Jackson) vivent très longtemps. Aragorn meurt à l'âge de 210 ans.
Il fut un temps où je connaissais l'arbre généalogique de plusieurs personnages de la saga. On ne me la fait pas !

Avec le recul, la grande réussite du film, en plus de sa mise en forme magistrale, de ses effets spéciaux magnifiques, de sa photographie somptueuse, de son très beau casting et de son côté "jamais vu sur grand écran", c'est sans doute son parti-pris du crescendo dans le spectaculaire. Ce qui était déjà le cas dans le roman, mais qui n'était pas gagné en terme d'adaptation ! Ainsi, quelqu'un n'ayant pas lu le livre pouvait-il se douter, à l'issu de la monstrueuse bataille du "Gouffre de Helm" qui termine la deuxième partie, qu'il ne s'agissait que d'une mise en bouche par rapport à celle de "Minas-Tirith" sur le troisième film ?!!!
Certaines séquences, dix ans plus tard, demeurent toujours indépassables et continuent de donner le frisson. Un véritable monument de l'histoire du cinéma !

Mais alors, qu'en-est-il de ses défauts ? En fait il y en a pas mal, surtout pour ceux qui connaissent bien le livre : Jackson et son équipe tombent dans la faute de goût dès qu'il s'agit de caractériser les races magiques. Les elfes sont un peu trop "flashions" et parfois "two much", notamment lorsque Legolas se prend pour Spiderman en tuant tout seul un "oliphant", ou quand il fait du surf en pleine bataille. Et les nains ! Ils ont vraiment exagéré avec les nains ! Incarnés à l'écran par le personnage de Gimli, ils sont réduits à l'état de sidekick honteux ("Personne ne lancera un Nain !") et crasseux, alors que Tolkien les décrivait comme des guerriers farouches, pas drôles mais bâtisseurs infatigables, dotés d'une certaine noblesse.
Quelques scènes "bonus", absentes du livre, viennent jouer en défaveur de l'ensemble : L'attaque des "Ouargues" en plein Rohan tourne au ridicule avec ses effets spéciaux approximatifs et ses créatures complètement ratées, ressemblant davantage à des hyènes de jeu-de-rôle qu'à des loups sauvages. Ou bien cette scène dans Minas-Tirith, dans laquelle Gandalf est battu à plate couture par le Seigneur des Nazguls qui lui brise son bâton ! Comment les scénaristes ont-il pu commettre une telle faute de script ? Car dans le roman, l'affrontement entre les deux personnages est uniquement psychologique. Et Gandalf le remporte haut la main ! Tout simplement parce qu'il est au dessus de son adversaire en terme de puissance (Les Magiciens sont des esprits incarnés, sorte d'Anges ayant pris forme humaine, comme Sauron. Les Nazguls sont des hommes transformés en Spectres et en Sorciers par le pouvoir de l'Anneau, donc inférieurs !).
Il y a également ces facilités scénaristiques dérangeantes, comme le moment où les fantômes verts viennent parachever la bataille finale. Dans le livre c'était plus complexe, plus abstrait, mais c'était plus crédible...
Il y a aussi ces monologues creux et interminables, dont le Roi Theoden est le spécialiste, qui sont censés élever le débat dans une envolée lyrique, mais qui sont juste lourds...
Il y a toutes ces scènes de combat dans lesquelles nos héros se bastonnent avec des ennemis monstrueux, avec une telle facilité que c'en devient infantile, l'enjeu dramatique et l'implication viscérale du spectateur s'en trouvant terriblement réduits. Notamment celle où Sam attaque la grande Aragog. Dans le roman, la lutte est décrite comme "l'attaque la plus acharnée d'une petite créature contre une grande que l'univers ait jamais connu" ! Alors que dans le film, elle ne paraît pas vraiment crédible, par manque de fureur...
Il y a surtout cette représentation de Sauron complètement grotesque, en forme d'œil numérique en 3d qui fait des hurlements de gorille ! Un simple reflet diaphane et une musique ténébreuse auraient amplement suffit...
Et il y a enfin ce parti-pris des créatures numériques à tout pris, qui fonctionne à plein régime lorsqu'il s'agit d'un animal (Aragog est parfaite !), mais qui sonne vraiment trop faux lorsqu'il s'agit d'êtres humains ou apparentés (ce troll ridicule qui gâche tout dans la bataille des mines de la Moria ! Un acteur grimé aurait été cent fois mieux : voir le sublime "Mr Hyde" du médiocre "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" !). La crédibilité de l'ensemble en prend un coup, quoiqu'on en dise !

Mais néanmoins, et ce malgré tous ces défauts indiscutables, le "Seigneur des Anneaux" peut se targuer d'être le seul projet cinématographique à s'être élevé sur le terrain de la trilogie originelle "Star Wars" en termes de réussite commerciale, artistique, populaire et spectaculaire ! Rien que pour ça : 5 étoiles ! D'autant que la thématique principale de l'œuvre de Tolkien, à savoir le "renoncement", est au cœur du scénario du film de Peter Jackson.
Revenons au passage sur la portée universelle de l'œuvre de Tolkien, souvent mésestimée et suscitant la condescendance de certains élitistes à cause de son côté populaire. "Le Seigneur des anneaux" a beau être une œuvre religieuse et catholique dans son fondement, elle n'en est pas moins profondément universelle. Toutes les actions que mènent ses personnages, au-delà d'un manichéisme certain, trouveront leur consécration au dernier moment dans le renoncement. Et c'est cette notion de "renoncement", sorte de leçon d'humilité que nous donnent ces personnages confrontés à une grande destinée, qui nous rappelle qu'au cœur de notre monde bien réel, l'échec de l'humanité se nourrit à la volonté de possession et de pouvoir, de grandeur, de gloire et de célébrité. Cherchez bien, il y a tout cela dans le film de Peter Jackson...

5.0 étoiles sur 5 To be more Tolkien, 9 décembre 2004
Petite opération marketing pardonnable pour Peter Jackson : la sortie de ce triptyque des versions longue. Contrairement aux habituelles versions 2 voire 3 ou 4 DVD d'un film ne comportant pas de réelles surprises, hormis que, sur la jaquette, figurent les mentions "édition prestige" ou "director's cut". Ici, à l'opposé de ce qui se fait au cinéma, Jackson accentue la fascination des terres du milieu, dans des versions plus proches et plus abouties de l'imagination de Tolkien. "To be more tolkien !"
Un pur chef d'oeuvre pour une trilogie culte qui n'aurait pas pu être exploitée en salle à sa juste valeur dans des versions aussi longues, mais qui est une douceur pour les fans qui ne voient pas du tout le temps passer.

4.0 étoiles sur 5 Trés bon travail rétribué trop grandement..., 15 avril 2011
En achetant ce coffret, les fans du SDA souhaitent deux choses: un bel et nouvel objet à installer dans sa bluraythéque, mais surtout un nouveau support vidéo digne de ce qu'est capable de donner le support bluray.

En ce qui concerne le premier souhait, il est évident qu'il n'est pas exaucé. En effet, le coffret bien qu'en apparence réussi, me parait assez vulgaire à l'intérieur. Les boitiers des trois films ressemblent à des boitiers de bluray pirates ramenés de Bombay. La comparaison avec les coffrets DVD version longue serait maladroite. Puisque ceux-ci proposaient un packaging extraordinaire: de vrais bijoux, au delà de toutes nos éspérances de l'époque.
Je crois, mais ceci n'est que spéculation, qu'il faudra s'attendre à un méga coffret SDA pour les sorties ciné de Bilbo, attendons-nous à des surprises (quel beau reveur je suis!!)

Pour ce qui est des bluray, il est évident que l'on redécouvre les fims d'un point de vue sonore et de l'image. Certains passages sont incroyables, mais je dirais qu'étant trop habitué au version DVD, certaines images me choquent du point de vue des couleurs.

Les bonus sont un petit scandale, il se devait d'etre en support bluray, et les doublons auraient du etre limités.

1.0 étoiles sur 5 ATTENTION : Chef-d'oeuvre tronqué pour ce coffret, 13 juin 2009
5 étoiles pour le film, évidemment. C'est le plus grand chef-d'oeuvre cinématographique de tous les temps. Mais attention à ce coffret "PRESTIGE". Avec cette dénomination, je m'attendais à avoir la version longue des 3 films (aucune indication de durée sur la fiche technique du produit). Et bien non. Si pour les 2 premiers épisodes cette version plus courte est à peu près tolérable, pour le 3ème épisode en revanche, "Le Retour du Roi", c'est tout simplement insupportable, d'autant que les scènes coupées font partie des meilleures. Du coup j'ai dû commander les 3 films séparément en version longue, ce qui revient à 60€ au lieu des 149€ du coffret trilogie longue version. Et je garde quand même ce coffret "PRESTIGE" parce que je suis accroc au CHEF-D'OEUVRE DES ANNEAUX. Mon seul regret c'est de ne pas l'avoir vu lors de la sortie en salle parce qu'a priori, ce genre de film ne m'intéresse pas. Et même sur mon écran plat géant, le résultat ne sera jamais comparable à ce qu'on peut voir dans une salle de cinéma, seul format à la mesure de ce film grandiose, où tout est à couper le souffle. Oui, un Pur Chef-d'Oeuvre.