5.0 étoiles sur 5 Une version longue en bluray satisfaisante !
Je ne m'étais pas gêné pour apporter un avis plutôt négatif sur les versions courtes proposées en bluray il y a quelques mois.
Pour autant, je dois dire que cette fois le boulot est vraiment réussi !

Publié le 28 juin 2011 par Spiderman

1.0 étoiles sur 5 Abus
Encore un coffret fait pour abuser du bon vouloir des cochons payeurs que nous sommes tous...
La version longue n'étant pas comprise je vous déconseille vivement d'acheter celui-ci parce que leur but est de vous faire acheter une version longue en plus dans quelques mois...
Version longue qui est rappelons-le, bien plus intéressante que la...
Publié le 11 mars 2010 par Haazeele

5.0 étoiles sur 5 Une version longue en bluray satisfaisante !, 28 juin 2011
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Trilogie Le Seigneur des Anneaux - Intégrale Versions longues - 15 disques [Blu-ray] [Version Longue - Édition spéciale] (Blu-ray)
Pour autant, je dois dire que cette fois le boulot est vraiment réussi !

Les trois opus proposent une très belle qualité HD et l'on sent un réel travail par rapport à l'édition précédente. L'exemple le plus frappant se retrouve sur le premier épisode. Mais les suivant restent aussi un cran au dessus.
Le son n'est pas en reste et l'on comprend pourquoi il a fallu doubler les bluray pour intégrer entre autre les pistes sons HD. VO et VF tiennent la route et proposent de très bons moments avec une amplitude et une précision réjouissantes !

Les commentaires seront nombreux, je ne m'attarderai pas plus.
Bien que tout ne soit pas parfait on peut tout de même se réjouir, à mon sens, de cette nouvelle édition en versions longues. Cela reste à ce jour l'édition ultime pour qui veut voir ou revoir la trilogie dans les meilleures conditions possibles.

5.0 étoiles sur 5 D'abord sceptique, puis ébahi... si si, je vous assure..., 2 juillet 2011
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
Le Grand Fan que je suis de cette saga superbement mise en image par Peter Jackson est (presque) aux anges...
Et pourquoi presque, ben il va vous le dire... enfin faut bien pinailler un peu...

Surtout parce que les bonus sont rigoureusement les mêmes que ceux des coffrets DVD (ama ils ont juste pris les invendus, les ont vidé, et les ont fourré dans le coffret BR...). Cette façon de multiplier les supports pour faire plus gros, c'est du vieux marketing moisi de la fin des années 90 !!!! La preuve, les bonus, 9 DVD (!!!), tiendraient sur 2 BluRay !! Ah mais non, 9 DVD c'est vachement plus vendeur... ben non... les gars du marketing de chez Metropolitan, changez de boulot, le monde numérique évolue, vous, non... et ensuite, ben c'est tout......

Sinon, niveau artistique, je ne vais rien apprendre aux nombreux fans que nous sommes, c'est une superbe saga, portée par des acteurs à fond dans le projet, et par un Peter Jackson qui a fait un boulot MONSTRUEUX pour adapter cette aeuvre magistrale que tout le monde annonçait comme inadaptable sur écran, et pour cause, malgré 11 heures de film superbes, moult détails et faits sont encore absents par rapport aux romans, mais ne boudons pas notre plaisir, la réalisation, les effets spéciaux, le jeu des acteurs, tout est au diapason, c'est un monument du Cinéma cette saga.

Dites, j'en profite, est-ce que l'un d'entre vous a vu Peter Jackson récemment ? Si non, vous devriez jeter un aeil, il est méconnaissable ! Mais alors vraiment méconnaissable, par rapport à cette époque Seigneur des Anneaux, il a du perdre au moins 20 kg voire plus ! Bon, juste en passant parce que moi quand je l'ai vu, je me suis dit « nan c'est pas lui, y a erreur », ben si, c'était lui ;-)

Bon, ceci étant dit, venons-en au fait, les BluRay, et faisons film par film.
Concentrons-nous évidemment sur la technique, car côté artistique, rien à rajouter, c'est 5 étoiles, qu'on se le dise... morbleu.
Ah juste un détail, j'ai pesté, mais alors pesté, lorsque j'ai vu que les films étaient sur 2 BR, je me suis dit mais c'est pas possible !! les BR ont 5 fois plus de contenance que les DVD, ils se fichent de nous !!
Et bien soyons rassurés, c'est pas ça du tout... Car ces petits joyaux écrasent la précédents sortie BR (versions courtes uniquement), oui, là, y a eu du boulot !!! Le paquet a été mis sur les débits vidéo (on approche les 40 Mbps !!) et le son, le second support par film prend alors toute sa dimension...

La communauté de l'anneau :

L'image : Le master a été entièrement retravaillé, et le résultat est tout simplement bluffant, c'est magnifique, chapeau bas Messieurs, pour le coup, vous êtes meilleurs que les gars du marketing... stabilité, précision ultime des visages, des paysages splendides (!!!), couleurs magnifiques et conforme au souhait de Peter Jackson.

Le son : VO en DTS HD MA 6.1 (poussée à plein débit !) et VF en DTS HD MA 5.1 : c'est confondant, pour ceux qui ont la chance d'être équipés d'enceintes surround, alors CA c'est que j'appelle de l'immersion !! Les effets sont monstrueux, chute de décors, galops, j'en passe ! on est en plein dedans ! Je vous jure c'est hallucinant... Superbe travail également sur le son, sans commune mesure avec la précédente version BR, comme pour la vidéo, les débits sont poussés à fond et on ne se demande plus du tout pourquoi ces films sont sur 2 BR, ça saute aux yeux ! (et aux oreilles !!!).
La VF n'est évidemment pas en reste mais je vous invite à faire, comme moi, des tests comparatifs, franchement, il n'y a pas photo... la VO domine les débats, et je vous invite à regarder ces films en VO afin de profiter pleinement de sa puissance.

Les 2 Tours :

Image : par rapport à la version courte BR, la différence est beaucoup moins flagrante sur ce 2ème volet que sur le 1er, ce qui peut paraitre normal, la version courte BR était vraiment ratée... Nul besoin de retravailler à fond ici donc, le résultat est donc très proche de la version courte BR, ça n'en reste pas moins magnifique, le niveau détail, et surtout, la bataille du gouffre de Helm, qui se déroule en pleine nuit, est magnifique ! Un travail énorme sur les niveaux de contraste, vraiment superbe !! Même si, de temps en temps, pendant cette bataille épique, les effets spéciaux ressortent un peu plus, et oui, la HD est impitoyable (cf. visage de Clu dans Tron l'héritage [Blu-ray]).

Le son : Mêmes formats que La Communauté de l'Anneau, et donc, à mêmes effets, mêmes résultats, c'est époustouflant, on en prend plein les écoutilles et on en REDEMANDE !!!! ;-)

Le Retour du Roi :

L'image : Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est techniquement le plus abouti des 3... l'image HD de ce dernier volet est exceptionnelle, les couleurs, la netteté, la fluidité de l'ensemble des scènes, la parfaite intégration des scènes avec effets spéciaux (très nombreuses !!), bref, il n'y a franchement rien à dire, les débits vidéo, comme sur le 1er volet, sont impressionnants !

Le son : presque pareil, la VO toujours en DTS HD MA 6.1 plein débit, et cette fois-ci, la VF est en DTS HD MA 6.1. Cependant, j'avoue que ça défouraille encore plus sur ce volet, à mon humble avis, c'est le meilleur des 3... Qu'est ce que ça dépote mes aïeux !!! C'est du TRES grand spectacle ! Les Surrounds sont exploitées à fond, l'immersion est totale avec des effets qui vous tournent autour (encore une fois, pour ceux qui ont la chance d'être équipés !) comme lors des attaques aériennes des Nazgüls par exemple, c'est superbe ! La VF, qui fait plus que se défendre, est tout de même un cran en dessous, la faute au débit, moins poussé que pour la VO et donc moins perforant dans ses effets.

Conclusion : je l'avoue, au départ, à l'annonce de la sortie de ce coffret, j'ai été sceptique, « encore une arnaque marketing, on nous entube, blablabla etc. » (bon par contre, le coup des bonus identiques aux coffrets DVD, et sur DVD, là je râle, et à raison !) mais finalement, l'essentiel, les 11 heures de films, leurs images et leurs versions sonores, sont exceptionnels...... et cela compense largement ce petit défaut, même le double support par film ne prête plus à critique une fois les galettes enfilées dans le lecteur et une fois que l'on se trouve au caeur de l'action... avec des Images HD de toute beauté et un son époustouflant !

Techniquement, je les classe ainsi :

Son et image :
1. Le Retour du Roi
2. La Communauté de l'Anneau (la 1ère version BR était tellement moisie que c'est le volet dont la différence est la plus flagrante, qui a été le plus retravaillé)
3. Les Deux Tours
Ainsi j'ai eu plus que raison, finalement, de me laisser tenter (pas pu résister...), je suis plus que satisfait du résultat et à vous qui hésitez, je dis, franchissez le pas, ces versions HD sont techniquement très abouties et je doute qu'on assiste un jour à une version ultimate qui surpasse celle-ci, peut-être sur les bonus, mais tout de même, je m'intéresse principalement aux films...

Merci Peter Jackson !

5.0 étoiles sur 5 Belle version longue, 1 janvier 2012
Je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté la version longue. Je venais de voir la version cinéma de la trilogie et la semaine suivante j'ai pris le temps de regarder la version longue. Du coup, rétrospectivement, la version cinéma semble vraiment ratiboisée pour des raisons de format de distribution en salle, et le dernier volet pose vraiment des problèmes au niveau du rythme et du montage (l'assaut final de l'armée fantôme est inexistant par exemple). Au contraire dans la version longue, l'ensemble de la trilogie bénéficie d'un rythme impeccable; tous les détails non coupés pimentent et aident à mieux cerner les personnages et leur psychologie, les batailles constituent des ensembles admirablement ficelés; bref l'ensemble fonctionne comme une vraie épopée. Globalement ce qui est super c'est que la trilogie a une vraie unité: personnages, décors, rythme, esthétique ce qui est rarissime dans les adaptations américaines aujourd'hui d'épopées cultes; et l'autre point remarquable, c'est que Peter Jackson nous restitue une passion personnelle authentique pour l'univers de Tolkien contrairement à une logique de produit blockbuster; le tout installé dans des décors naturels des somptueux parcs nationaux néo-zélandais ce qui évidemment change des barbouillages numériques fadasses que nous sert le cinéma actuel. À quand la sortie sur grand écran de la version longue (sans 3D par pitié!)...

4.0 étoiles sur 5 Détails techniques trilogie version longue Blu-ray, 27 juin 2011
---> La communauté de l'anneau :
IMAGE : entièrement retravaillée, colorimétrie d'origine retrouvée,
détails nets, améliorés et sans compression : un pas de géant par rapport à l'édition BD version cinéma qui était proche de celle du DVD.
SON : VO ébourrifante en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit !) / VF excellente en DTS-HD Master Audio 5.1

---> Les 2 tours :
IMAGE :
on ne peut pas dire que la différence technique entre les versions courte et longue soit immense, la version courte était déjà très bonne,
donc qualité proche, c'est à dire très correcte pour un BD !
SON :
VO en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit !), VF en DTS-HD Master Audio 5.1 (mi débit), dans les 2 cas les canaux sont bien exploités avec des effets 360° jouissifs !

---> Le retour du roi :
IMAGE :
Le meilleur des 3 volets (ce n'est pas peu dire au vu de la qualité des 2 premiers) : l'image est à pleurer, certainement ce qui se fait de mieux à l'heure d'aujourd'hui dans ce format HD ... Si vous Avez un VP HD avec une base de 2m40 ou plus, vous allez vous régaler !Mais un bon LCD à partir de 46" suffira à vous convaincre !
SON :
VO en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit), VF en DTS-HD Master Audio 6.1 (mi débit mais extra !)

GENERALITES :
Les BLU-RAY :
Menus minimalistes reprenant ceux de la version DVD, mais ce n'est pas le + important, hein !
2 blu-ray par volet...évidemment ça oblige à se lever pour changer de disque, mais cela a permis d'avoir un encodage HD de TRES haute volée avec des débits vidéos qui atteignent parfois la limite du support avec des pics à près de 38 Mbps !!!

Les BONUS : reprennent les 6 dvd déjà connus de l'édition DVD en version longue, auquels ont été tout de même rajoutés 3 autres DVD, soit 9 au total.
On aurait aimé que ces 9 dvd soient stockés sur 2 ou 3 blu-ray quand-même !

PACKAGING : bon, il faut dire qu'ils ne se sont pas foulé, ça reste correct (à la manière de la version longue en DVD) mais ça fait un peu radin !

AU FINAL : on paye pour des dvd bonus (que beaucoup ont déjà) dans une édition Blu-ray (!) avec un boitage moyen ....
Mais le son et l'image sont au sommet de ce que l'on sait faire avec ce format HD, si vous êtes correctement équipés pour la HD, vous allez redécouvrir la trilogie et pleurer de bonheur ;)

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement parfait..., 18 décembre 2013
Coffret édition spéciale 12 DVD de l'intégrale des versions longues du Seigneur des Anneaux. Chaque film est en deux parties sur deux DVD (un DVD ne suffit pas pour une version longue...) et comporte deux autres DVD bonus (soit un total de 6 DVD de films et 6 de bonus). Le coffret contient trois coffrets ayant l'apparence d'un livre (un pour chaque film), décorés d'illustrations d'Allan Lee et d'une carte où sont tracées les routes empruntées par les différents héros principaux. Un fascicule permet d'indiquer le contenu des 4 DVD de chaque film.
Bref, cette édition spéciale est très complète et je la conseille à tous les fans du Seigneur des Anneaux...

5.0 étoiles sur 5 Imparfaitement, 7 août 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Il serait trop long de dresser ici une liste exhaustive du contenu de l'ensemble de ce coffret. En résumé, vous y verrez les trois films dans leur version longue définitive (près de 3h10 pour le 1°, près de 3h30 pour le 2°, et près de 4h pour le 3°, le tout calculé sans les génériques !), vous y entendrez de multiples commentaires audio, vous y verrez des documentaires sur l'adaptation du livre à l'écran, d'innombrables galeries de dessins (la plus-part réalisés par John Howe et Alan Lee, ce dernier possédant la réputation d'être né pour illustrer la Terre du Milieu, et que Jackson a eu la parfaite idée de nommer directeur artistique !), des cartes interactives de la Terre du Milieu et de la Nouvelle-Zélande, des making-off à foison, des galeries de photos et bien d'autres choses encore...

- Et mon titre alors ? Et bien oui, nous sommes tout de même plusieurs admirateurs de l'œuvre de Tolkien (comprenez : Ayant lu ses livres plusieurs fois...) à penser que le "Seigneur des Anneaux" version Peter Jackson est vraiment imparfait !
Et pourtant, il mérite largement ses étoiles et ses oscars, et par extension son aura de chef d'œuvre, tant l'ambition et la générosité dévoilées sont immenses et incomparables.
Parlons ici de la version longue dans son entier, soit plus de 11 heures de métrage !
Pour ceux qui ont vu les deux versions et qui ont lu le livre, la version courte n'existe tout simplement plus : Trop de coupes, d'ellipses, ou tout simplement trop courte pour rendre justice au matériau d'origine. La version longue est évidemment plus ample et détaillée. Elle approfondit le sujet par davantage de dialogues et de scènes-clefs (contrairement au futur King Kong du même réalisateur). Par exemple, on comprend pourquoi, à la fin des "Deux Tours", les hommes laissent partir les orques afin qu'ils soient dévorés par les "arbres". Un détail absent de la version courte qui laissait tout bonnement le spectateur perplexe, qui comprend désormais l'importance du rôle des "Ents" (les Hommes-Arbres) dans cette histoire. Où encore dans cette scène ou Aragorn avoue à Eowyn qu'il est âgé de près de 90 ans, dévoilant ainsi son affiliation avec les elfes. Un internaute est venu un jour me dire que ce n'était pas vrai, et pourtant : Aragorn est complètement affilié aux elfes par le sang. Il est le descendant d'Eärendil (le père d'Elros et Elrond, avant que les deux frères ne choisissent d'appartenir aux hommes pour le premier, aux elfes pour le second), et par extension de Luthien et Beren, les amants elfe et homme dont découle la race de Numénor. C'est pour cette raison qu'Aragorn est élevé chez Elrond, qui est son "aïeul côté elfes"... Et c'est pour cette raison aussi que les hommes de la race de Numénor (la dynastie des rois), qui comprend Aragorn et ses cousins (absents du film de P. Jackson) vivent très longtemps. Aragorn meurt à l'âge de 210 ans.
Il fut un temps où je connaissais l'arbre généalogique de plusieurs personnages de la saga. On ne me la fait pas !

Avec le recul, la grande réussite du film, en plus de sa mise en forme magistrale, de ses effets spéciaux magnifiques, de sa photographie somptueuse, de son très beau casting, de sa bande-son exceptionnelle et de son côté "jamais vu sur grand écran", c'est sans doute son parti-pris du crescendo dans le spectaculaire. Ce qui était déjà le cas dans le roman, mais qui n'était pas gagné en terme d'adaptation ! Ainsi, quelqu'un n'ayant pas lu le livre pouvait-il se douter, à l'issu de la monstrueuse bataille du "Gouffre de Helm" qui termine la deuxième partie, qu'il ne s'agissait que d'une mise en bouche par rapport à celle de "Minas-Tirith" sur le troisième film ?!!!
Certaines séquences, dix ans plus tard, demeurent toujours indépassables et continuent de donner le frisson. Un véritable monument de l'histoire du cinéma !

Mais alors, qu'en-est-il de ses défauts ? En fait il y en a pas mal, surtout pour ceux qui connaissent bien le livre : Jackson et son équipe tombent dans la faute de goût dès qu'il s'agit de caractériser les races magiques. Les elfes sont un peu trop "flashions" et parfois "two much", notamment lorsque Legolas se prend pour Spiderman en tuant tout seul un "oliphant", ou quand il fait du surf en pleine bataille. Et les nains ! Ils ont vraiment exagéré avec les nains ! Incarnés à l'écran par le personnage de Gimli, ils sont réduits à l'état de sidekick honteux ("Personne ne lancera un Nain !") et crasseux, alors que Tolkien les décrivait comme des guerriers farouches, pas drôles mais bâtisseurs infatigables, dotés d'une certaine noblesse.
Quelques scènes "bonus", absentes du livre, viennent jouer en défaveur de l'ensemble : L'attaque des "Ouargues" en plein Rohan tourne au ridicule avec ses effets spéciaux approximatifs et ses créatures complètement ratées, ressemblant davantage à des hyènes de jeu-de-rôle qu'à des loups sauvages. Ou bien cette scène dans Minas-Tirith, dans laquelle Gandalf est battu à plate couture par le Seigneur des Nazguls qui lui brise son bâton ! Comment les scénaristes ont-il pu commettre une telle faute de script ? Car dans le roman, l'affrontement entre les deux personnages est uniquement psychologique. Et Gandalf le remporte haut la main ! Tout simplement parce qu'il est au dessus de son adversaire en terme de puissance (Les Magiciens sont des esprits incarnés, sorte d'Anges ayant pris forme humaine, comme Sauron. Les Nazguls sont des hommes transformés en Spectres et en Sorciers par le pouvoir de l'Anneau, donc inférieurs !).
Il y a également ces facilités scénaristiques dérangeantes, comme le moment où les fantômes verts viennent parachever la bataille finale. Dans le livre c'était plus complexe, plus abstrait, mais c'était plus crédible...
Il y a aussi ces monologues creux et interminables, dont le Roi Theoden est le spécialiste, qui sont censés élever le débat dans une envolée lyrique, mais qui sont juste lourds...
Il y a toutes ces scènes de combat dans lesquelles nos héros se bastonnent avec des ennemis monstrueux, avec une telle facilité que c'en devient infantile, l'enjeu dramatique et l'implication viscérale du spectateur s'en trouvant terriblement réduits. Notamment celle où Sam attaque la grande Aragog. Dans le roman, la lutte est décrite comme "l'attaque la plus acharnée d'une petite créature contre une grande que l'univers ait jamais connu" ! Alors que dans le film, elle ne paraît pas vraiment crédible, par manque de fureur...
Il y a surtout cette représentation de Sauron complètement grotesque, en forme d'œil numérique en 3d qui fait des hurlements de gorille ! Un simple reflet diaphane et une musique ténébreuse auraient amplement suffit...
Et il y a enfin ce parti-pris des créatures numériques à tout pris, qui fonctionne à plein régime lorsqu'il s'agit d'un animal (Aragog est parfaite !), mais qui sonne vraiment trop faux lorsqu'il s'agit d'êtres humains ou apparentés (ce troll ridicule qui gâche tout dans la bataille des mines de la Moria ! Un acteur grimé aurait été cent fois mieux : voir le sublime "Mr Hyde" du médiocre "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" !). La crédibilité de l'ensemble en prend un coup, quoiqu'on en dise !

Mais néanmoins, et ce malgré tous ces défauts indiscutables, le "Seigneur des Anneaux" peut se targuer d'être le seul projet cinématographique à s'être élevé sur le terrain de la trilogie originelle "Star Wars" en termes de réussite commerciale, artistique, populaire et spectaculaire ! Rien que pour ça : 5 étoiles ! D'autant que la thématique principale de l'œuvre de Tolkien, à savoir le "renoncement", est au cœur du scénario du film de Peter Jackson.
Revenons au passage sur la portée universelle de l'œuvre de Tolkien, souvent mésestimée et suscitant la condescendance de certains élitistes à cause de son côté populaire. "Le Seigneur des anneaux" a beau être une œuvre religieuse et catholique dans son fondement, elle n'en est pas moins profondément universelle. Toutes les actions que mènent ses personnages, au-delà d'un manichéisme certain, trouveront leur consécration au dernier moment dans le renoncement. Et c'est cette notion de "renoncement", sorte de leçon d'humilité que nous donnent ces personnages confrontés à une grande destinée, qui nous rappelle qu'au cœur de notre monde bien réel, l'échec de l'humanité se nourrit à la volonté de possession et de pouvoir, de grandeur, de gloire et de célébrité. Cherchez bien, il y a tout cela dans le film de Peter Jackson...

5.0 étoiles sur 5 Un pure et gros bijou, 21 avril 2005
Je ne vais pas revenir sur l'excellence des films mais plutot sur la qualité du contenu DVD: Pas de menu interminable avant les films, on va droit à l'essentiel avec un menu très soignée et sobre. Quant aux suppléments bonus, il y en a foison, sans compter l'histoire complête de la saga, une aventure dans l'aventure avec ses moments forts, voire très fort. C'est là qu'on réalise l'envergure du réalisateur Peter Jackson. Enfin bref, que du bon, rien à jeter. C'est un pure et gros bijou.

1.0 étoiles sur 5 Abus, 11 mars 2010
Version longue qui est rappelons-le, bien plus intéressante que la version cinéma, surtout pour ceux qui aiment le bouquin.
Puis je pense que c'est vraiment pas trop demander qu'elles soient comprises toutes les deux de base dans le coffret, au vu du nombre des autres éditions qui donnent leur deux version d'office...

Enfin voilà, je suis très déçu et attendrai que la version longue sorte...

3.0 étoiles sur 5 Pas vraiment étonnant., 10 décembre 2010
La communauté de l'anneau :
---------------------------

Image : Forcément quand on regarde le Seigneur des Anneaux en Blu-Ray on est exigeant sur la qualité et la Communauté de l'Anneau, qui fêtera ces 10 ans l'année prochaine, est un peu décevant sur ce point. Le film n'est pas moche bien sûr, mais il est très éloigné de certaines éditions Blu-Ray actuelles. Le master n'est pas tout jeune et on retrouve pas mal de grain en arrière-plan, mais aussi parfois au premier plan. Le grain est très léger, mais il demeure gênant. Pour améliorer l'image celle-ci a été volontairement lissée, un peu trop même, et on perd donc en définition. Cela se voit sur les visages qui manquent de détails et paraissent lisses comme si les acteurs avaient été liftés. J'ai noté quelques légères saccades sur les travellings. Je n'ai pas de souvenir qu'il y en avait sur l'édition DVD.
Cependant, soyons honnête l'image est tout de même meilleur que l'image DVD, mais pour un support HD et pour un tel film un effort supplémentaire aurait pu et aurait dû être fait.

Son : Les possesseurs des versions longues en DVD se souviennent certainement des superbes pistes en DTS. Sur l'édition Blu-Ray, le son est tout aussi dément que ce soit en VF ou VO même si cette dernière possède plus de « punch » avec sa piste DTS-ES-HD. Il faut noter que la VF est en 5.1 et la VO en 6.1.

Bonus : Véritablement inacceptable ! Les bonus présents sur cette édition sont exactement identiques à ceux de l'édition DVD version cinéma à savoir : Bienvenue en Terre du Milieu (17') ; La quête de l'anneau (22') ; Le voyage vers la Terre du Milieu (42') ; bandes-annonces ; spots TV ; Featurettes explorant les lieux et les cultures de la Terre du Milieu. Autant dire que pour les amateurs de la trilogie, le DVD de bonus (oui les bonus ne sont pas sur un Blu-Ray, mais bien sur un DVD) ne rentrera même pas dans le lecteur, car tous les bonus sont déjà connus. Il n'y a pas une seule exclusivité à cette édition Blu-Ray. Une déception sauf pour ceux qui découvriront ces bonus pour la première fois (et encore ces bonus sont légers comparés à ceux des versions longues) !

Les deux tours :
----------------

Image : Il y a du mieux dans les Deux Tours au niveau de l'image qui souffre de beaucoup moins d'imperfection et qui s'approche enfin d'une image honorable pour une édition Blu-Ray d'un tel film. Il y a beaucoup moins de grain et l'image gagne en définition, sans que cela soit tout de même parfait. Il demeure un peu de grain, mais uniquement dans les arrières plans et de manière moins présente. Je regrette toutefois encore un manque de définition avec un léger « lissage » excessif. J'étais inquiet de l'intégration des effets spéciaux comme Gollum ou les CGI lors de la bataille du gouffre de Helm mais cela n'est nullement choquant. Gollum « ressort » un peu mais moins que sur les éditions DVD. Les Deux Tours marque donc une bonne évolution au niveau de l'image par rapport à La Communauté de l'Anneau.

Son : Toujours aussi parfait aussi bien en VF ou VO même si cette dernière s'avère plus puissante et légèrement plus détaillée. C'est un régal pour les oreilles avec une immersion lors des batailles au gouffre de Helm ou en Isengard. J'ai même dû baiser légèrement le son tellement il était puissant. Une véritable démonstration !

Bonus : Exactement le même défaut que pour La Communauté de l'Anneau avec des bonus identiques à l'édition DVD version cinéma. Ainsi, on retrouve sur un disque toujours au format DVD pour les bonus : Sur le tournage des Deux Tours (14') ; Retour en terre du milieu (43') ; Le court-métrage Haut et Court de Sean Astin et les coulisses du tournage ; Les films-annonces ; Les spots TV ; Le vidéo-clip « Gollum's Song » d'Emilliana Torrini ; les « featurettes » explorant les lieux et cultures de la Terre du Milieu. Il n'y a pas une seule exclusivité à cette édition Blu-Ray. Une déception sauf pour ceux qui découvriront ces bonus pour la première fois (et encore ces bonus sont légers comparés à ceux des versions longues) !

Le retour du roi :
------------------

Image : Ce troisième film du coffret est le plus joli des trois sans doute parce que le Retour du Roi est aussi le film le plus récent et il possède donc le meilleur master. L'image n'est cependant pas parfaite pour du Blu-Ray surtout quand on a regardé quelques jours avant la référence Avatar sur ce même support. L'image gagne quand même en définition et en netteté par rapport au Deux Tours, mais j'ai encore ressenti cet effet de lissage exagéré qui empêche de voir dans des conditions optimales les décors ou les visages. J'ai noté quelques petits soucis de grain dans les scènes sombres comme celles avec Arachné. L'image est quand même à la hauteur et certains décors sont magnifiques et dans l'ensemble cette édition du Retour du Roi s'avère très réussie niveau image.

Son : Comme pour les deux autres films on frôle à nouveau la perfection aussi bien en VO qu'en VF même si la VO se révèle plus fine et plus précise. Les différents effets sonores comme la voix de Gollum qui se promène sur les 5 enceintes sont toujours aussi bien rendu et les batailles toujours aussi immersives. Comme pour les éditions DVD ces deux pistes sonores demeurent une référence.

Bonus : Même constat que pour les deux autres films : les bonus sont identiques à ceux des éditions DVD. Si vous avez possédé ces dernières, vous n'apprendrez donc rien de nouveau avec les bonus présent sur le deuxième disque au format DVD. Au programme : La quête accomplie : la vision d'un metteur en scène (23') ; L'itinéraire d'un réalisateur : filmer Le Retour du Roi (28') ; National Géographic . le Seigneur des Anneaux . Le Retour du Roi .Au delà du film (47') ; les bandes-annonces ; les spots TV et les featurettes présentant les personnages, les lieux et les effets spéciaux du film (24').
L'ensemble des bonus est proposé en vostfr.

Au final, je suis un peu déçu car je m'attendais à un meilleur rendu pour une édition Blu-Ray.

1.0 étoiles sur 5 Version courte: Décevant, 15 mars 2010
J'attendait avec impatience la version HD, et voilà qu'elle arrive en version courte!
Je suis franchement déçu. Ce sera sans moi.