5.0 étoiles sur 5 Une version longue en bluray satisfaisante !
Je ne m'étais pas gêné pour apporter un avis plutôt négatif sur les versions courtes proposées en bluray il y a quelques mois.
Pour autant, je dois dire que cette fois le boulot est vraiment réussi !

Publié le 28 juin 2011 par Spiderman

3.0 étoiles sur 5 déception
Publié le 14 novembre 2011 par Goibniu

5.0 étoiles sur 5 Une version longue en bluray satisfaisante !, 28 juin 2011
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Trilogie Le Seigneur des Anneaux - Intégrale Versions longues - 15 disques [Blu-ray] [Version Longue - Édition spéciale] (Blu-ray)
Pour autant, je dois dire que cette fois le boulot est vraiment réussi !

Les trois opus proposent une très belle qualité HD et l'on sent un réel travail par rapport à l'édition précédente. L'exemple le plus frappant se retrouve sur le premier épisode. Mais les suivant restent aussi un cran au dessus.
Le son n'est pas en reste et l'on comprend pourquoi il a fallu doubler les bluray pour intégrer entre autre les pistes sons HD. VO et VF tiennent la route et proposent de très bons moments avec une amplitude et une précision réjouissantes !

Les commentaires seront nombreux, je ne m'attarderai pas plus.
Bien que tout ne soit pas parfait on peut tout de même se réjouir, à mon sens, de cette nouvelle édition en versions longues. Cela reste à ce jour l'édition ultime pour qui veut voir ou revoir la trilogie dans les meilleures conditions possibles.

5.0 étoiles sur 5 D'abord sceptique, puis ébahi... si si, je vous assure..., 2 juillet 2011
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
Le Grand Fan que je suis de cette saga superbement mise en image par Peter Jackson est (presque) aux anges...
Et pourquoi presque, ben il va vous le dire... enfin faut bien pinailler un peu...

Surtout parce que les bonus sont rigoureusement les mêmes que ceux des coffrets DVD (ama ils ont juste pris les invendus, les ont vidé, et les ont fourré dans le coffret BR...). Cette façon de multiplier les supports pour faire plus gros, c'est du vieux marketing moisi de la fin des années 90 !!!! La preuve, les bonus, 9 DVD (!!!), tiendraient sur 2 BluRay !! Ah mais non, 9 DVD c'est vachement plus vendeur... ben non... les gars du marketing de chez Metropolitan, changez de boulot, le monde numérique évolue, vous, non... et ensuite, ben c'est tout......

Sinon, niveau artistique, je ne vais rien apprendre aux nombreux fans que nous sommes, c'est une superbe saga, portée par des acteurs à fond dans le projet, et par un Peter Jackson qui a fait un boulot MONSTRUEUX pour adapter cette aeuvre magistrale que tout le monde annonçait comme inadaptable sur écran, et pour cause, malgré 11 heures de film superbes, moult détails et faits sont encore absents par rapport aux romans, mais ne boudons pas notre plaisir, la réalisation, les effets spéciaux, le jeu des acteurs, tout est au diapason, c'est un monument du Cinéma cette saga.

Dites, j'en profite, est-ce que l'un d'entre vous a vu Peter Jackson récemment ? Si non, vous devriez jeter un aeil, il est méconnaissable ! Mais alors vraiment méconnaissable, par rapport à cette époque Seigneur des Anneaux, il a du perdre au moins 20 kg voire plus ! Bon, juste en passant parce que moi quand je l'ai vu, je me suis dit « nan c'est pas lui, y a erreur », ben si, c'était lui ;-)

Bon, ceci étant dit, venons-en au fait, les BluRay, et faisons film par film.
Concentrons-nous évidemment sur la technique, car côté artistique, rien à rajouter, c'est 5 étoiles, qu'on se le dise... morbleu.
Ah juste un détail, j'ai pesté, mais alors pesté, lorsque j'ai vu que les films étaient sur 2 BR, je me suis dit mais c'est pas possible !! les BR ont 5 fois plus de contenance que les DVD, ils se fichent de nous !!
Et bien soyons rassurés, c'est pas ça du tout... Car ces petits joyaux écrasent la précédents sortie BR (versions courtes uniquement), oui, là, y a eu du boulot !!! Le paquet a été mis sur les débits vidéo (on approche les 40 Mbps !!) et le son, le second support par film prend alors toute sa dimension...

La communauté de l'anneau :

L'image : Le master a été entièrement retravaillé, et le résultat est tout simplement bluffant, c'est magnifique, chapeau bas Messieurs, pour le coup, vous êtes meilleurs que les gars du marketing... stabilité, précision ultime des visages, des paysages splendides (!!!), couleurs magnifiques et conforme au souhait de Peter Jackson.

Le son : VO en DTS HD MA 6.1 (poussée à plein débit !) et VF en DTS HD MA 5.1 : c'est confondant, pour ceux qui ont la chance d'être équipés d'enceintes surround, alors CA c'est que j'appelle de l'immersion !! Les effets sont monstrueux, chute de décors, galops, j'en passe ! on est en plein dedans ! Je vous jure c'est hallucinant... Superbe travail également sur le son, sans commune mesure avec la précédente version BR, comme pour la vidéo, les débits sont poussés à fond et on ne se demande plus du tout pourquoi ces films sont sur 2 BR, ça saute aux yeux ! (et aux oreilles !!!).
La VF n'est évidemment pas en reste mais je vous invite à faire, comme moi, des tests comparatifs, franchement, il n'y a pas photo... la VO domine les débats, et je vous invite à regarder ces films en VO afin de profiter pleinement de sa puissance.

Les 2 Tours :

Image : par rapport à la version courte BR, la différence est beaucoup moins flagrante sur ce 2ème volet que sur le 1er, ce qui peut paraitre normal, la version courte BR était vraiment ratée... Nul besoin de retravailler à fond ici donc, le résultat est donc très proche de la version courte BR, ça n'en reste pas moins magnifique, le niveau détail, et surtout, la bataille du gouffre de Helm, qui se déroule en pleine nuit, est magnifique ! Un travail énorme sur les niveaux de contraste, vraiment superbe !! Même si, de temps en temps, pendant cette bataille épique, les effets spéciaux ressortent un peu plus, et oui, la HD est impitoyable (cf. visage de Clu dans Tron l'héritage [Blu-ray]).

Le son : Mêmes formats que La Communauté de l'Anneau, et donc, à mêmes effets, mêmes résultats, c'est époustouflant, on en prend plein les écoutilles et on en REDEMANDE !!!! ;-)

Le Retour du Roi :

L'image : Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est techniquement le plus abouti des 3... l'image HD de ce dernier volet est exceptionnelle, les couleurs, la netteté, la fluidité de l'ensemble des scènes, la parfaite intégration des scènes avec effets spéciaux (très nombreuses !!), bref, il n'y a franchement rien à dire, les débits vidéo, comme sur le 1er volet, sont impressionnants !

Le son : presque pareil, la VO toujours en DTS HD MA 6.1 plein débit, et cette fois-ci, la VF est en DTS HD MA 6.1. Cependant, j'avoue que ça défouraille encore plus sur ce volet, à mon humble avis, c'est le meilleur des 3... Qu'est ce que ça dépote mes aïeux !!! C'est du TRES grand spectacle ! Les Surrounds sont exploitées à fond, l'immersion est totale avec des effets qui vous tournent autour (encore une fois, pour ceux qui ont la chance d'être équipés !) comme lors des attaques aériennes des Nazgüls par exemple, c'est superbe ! La VF, qui fait plus que se défendre, est tout de même un cran en dessous, la faute au débit, moins poussé que pour la VO et donc moins perforant dans ses effets.

Conclusion : je l'avoue, au départ, à l'annonce de la sortie de ce coffret, j'ai été sceptique, « encore une arnaque marketing, on nous entube, blablabla etc. » (bon par contre, le coup des bonus identiques aux coffrets DVD, et sur DVD, là je râle, et à raison !) mais finalement, l'essentiel, les 11 heures de films, leurs images et leurs versions sonores, sont exceptionnels...... et cela compense largement ce petit défaut, même le double support par film ne prête plus à critique une fois les galettes enfilées dans le lecteur et une fois que l'on se trouve au caeur de l'action... avec des Images HD de toute beauté et un son époustouflant !

Techniquement, je les classe ainsi :

Son et image :
1. Le Retour du Roi
2. La Communauté de l'Anneau (la 1ère version BR était tellement moisie que c'est le volet dont la différence est la plus flagrante, qui a été le plus retravaillé)
3. Les Deux Tours
Ainsi j'ai eu plus que raison, finalement, de me laisser tenter (pas pu résister...), je suis plus que satisfait du résultat et à vous qui hésitez, je dis, franchissez le pas, ces versions HD sont techniquement très abouties et je doute qu'on assiste un jour à une version ultimate qui surpasse celle-ci, peut-être sur les bonus, mais tout de même, je m'intéresse principalement aux films...

Merci Peter Jackson !

4.0 étoiles sur 5 Détails techniques trilogie version longue Blu-ray, 27 juin 2011
---> La communauté de l'anneau :
IMAGE : entièrement retravaillée, colorimétrie d'origine retrouvée,
détails nets, améliorés et sans compression : un pas de géant par rapport à l'édition BD version cinéma qui était proche de celle du DVD.
SON : VO ébourrifante en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit !) / VF excellente en DTS-HD Master Audio 5.1

---> Les 2 tours :
IMAGE :
on ne peut pas dire que la différence technique entre les versions courte et longue soit immense, la version courte était déjà très bonne,
donc qualité proche, c'est à dire très correcte pour un BD !
SON :
VO en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit !), VF en DTS-HD Master Audio 5.1 (mi débit), dans les 2 cas les canaux sont bien exploités avec des effets 360° jouissifs !

---> Le retour du roi :
IMAGE :
Le meilleur des 3 volets (ce n'est pas peu dire au vu de la qualité des 2 premiers) : l'image est à pleurer, certainement ce qui se fait de mieux à l'heure d'aujourd'hui dans ce format HD ... Si vous Avez un VP HD avec une base de 2m40 ou plus, vous allez vous régaler !Mais un bon LCD à partir de 46" suffira à vous convaincre !
SON :
VO en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein débit), VF en DTS-HD Master Audio 6.1 (mi débit mais extra !)

GENERALITES :
Les BLU-RAY :
Menus minimalistes reprenant ceux de la version DVD, mais ce n'est pas le + important, hein !
2 blu-ray par volet...évidemment ça oblige à se lever pour changer de disque, mais cela a permis d'avoir un encodage HD de TRES haute volée avec des débits vidéos qui atteignent parfois la limite du support avec des pics à près de 38 Mbps !!!

Les BONUS : reprennent les 6 dvd déjà connus de l'édition DVD en version longue, auquels ont été tout de même rajoutés 3 autres DVD, soit 9 au total.
On aurait aimé que ces 9 dvd soient stockés sur 2 ou 3 blu-ray quand-même !

PACKAGING : bon, il faut dire qu'ils ne se sont pas foulé, ça reste correct (à la manière de la version longue en DVD) mais ça fait un peu radin !

AU FINAL : on paye pour des dvd bonus (que beaucoup ont déjà) dans une édition Blu-ray (!) avec un boitage moyen ....
Mais le son et l'image sont au sommet de ce que l'on sait faire avec ce format HD, si vous êtes correctement équipés pour la HD, vous allez redécouvrir la trilogie et pleurer de bonheur ;)

5.0 étoiles sur 5 Un pure et gros bijou, 21 avril 2005
Je ne vais pas revenir sur l'excellence des films mais plutot sur la qualité du contenu DVD: Pas de menu interminable avant les films, on va droit à l'essentiel avec un menu très soignée et sobre. Quant aux suppléments bonus, il y en a foison, sans compter l'histoire complête de la saga, une aventure dans l'aventure avec ses moments forts, voire très fort. C'est là qu'on réalise l'envergure du réalisateur Peter Jackson. Enfin bref, que du bon, rien à jeter. C'est un pure et gros bijou.

5.0 étoiles sur 5 To be more Tolkien, 9 décembre 2004
Petite opération marketing pardonnable pour Peter Jackson : la sortie de ce triptyque des versions longue. Contrairement aux habituelles versions 2 voire 3 ou 4 DVD d'un film ne comportant pas de réelles surprises, hormis que, sur la jaquette, figurent les mentions "édition prestige" ou "director's cut". Ici, à l'opposé de ce qui se fait au cinéma, Jackson accentue la fascination des terres du milieu, dans des versions plus proches et plus abouties de l'imagination de Tolkien. "To be more tolkien !"
Un pur chef d'oeuvre pour une trilogie culte qui n'aurait pas pu être exploitée en salle à sa juste valeur dans des versions aussi longues, mais qui est une douceur pour les fans qui ne voient pas du tout le temps passer.

3.0 étoiles sur 5 déception, 14 novembre 2011
Fan de Tolkien depuis plus de 20 ans, j'ai acheté les versions longues "normales" dès leur sortie. Les coffrets étaient magnifiques Quelle déception quant à l'intégral 15 disques Blue Ray. Le coffret est banal. Même si la boîte extérieure est sympa de prime abord, les boitiers dvd sont très simples, trop simples ! On s'attendait à une qualité au moins égale à celle des coffrets précédents, grande déception. Il est difficile de retirer les disques de leur support sans avoir peur de les voiler ou de les casser. Les films sont toujours sur 2 disques séparés, ce qui est inadmissible sur un blue ray qui permet largement de les regrouper. Et la qualité d'image est certes excellente mais ne justifie pas l'investissement de ce coffret un peu bâclé mais cela n'engage que moi. Si j'avais su, je ne l'aurai pas acheté tout de suite et j'aurai attendu la sortie de Bilbo le Hobbit pour voir si une nouvelle version sort (peut-être le même coup que Star Wars avec un coffret total). Une chose est sur, maintenant j'attendrai de voir le produit en magasin avant de l'acheter aveuglément en bon geek que je suis...

J'ai quand même mis 3 étoiles mais juste pour l'œuvre elle même, je ne pouvais me résoudre à mal noter LSDA.

4.0 étoiles sur 5 10 ans, 1 juillet 2011
jorginho "gcrz2008" (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
C'est avec frièvre que j'ai ouvert ce coffret de la trilogie du SDA qui fête ses DIX ANS cette année! (2001: premier volet) Bien sûr je ne reviendrai pas sur la qualité moyenne du packaging et la présence de tous ces DVD, intéressants certes mais réchauffés! Hormis peut-être la série "L'envers du décor" (pour ceux qui n'avaient pas acheté les versions longues 2006). Ce gonflage éditorial fait que le passage à la caisse se fait donc sentir...
Toutefois pour ce qui est des BD, il n'y a rien à redire: la qualité est au rendez-vous! Je n'ai pas les BD des versions courtes donc pas de comparaison. Ici l'image est époustouflante surtout sur "La Communauté" et "Le Retour du Roi". Le premier film gagne même en jeunesse par rapport aux suivants, plus riches visuellement. C'est tout ce que l'on demande au support: respect de la colorimétrie, des détails, de la profondeur de champs, des textures des peaux etc. et bien sur je n'oublie pas le son... énorme! Les effets sont décuplés et la musique encore plus belle.
Donc quatre étoiles pour l'ensemble du coffret mais cinq pour les blu-ray (et tant pis s'il faut deux disques pour que la qualité soit optimale).

5.0 étoiles sur 5 Un coffret hors du commun, 19 décembre 2004
Ce coffret est de loin le plus beau et le mieux réalisé qu'il m'ait été donné de voir. Il regroupe les 3 coffrets versions longues, dont chacun est déjà une merveille en soi, tant au point de vue
- du film (même si les scènes supplémentaires n'apportent pas toutes quelque chose à l'histoire, elles s'y insèrent très bien et complètent fort bien l'histoire),
- du packaging (avec des illustrations et des sérigraphies de qualité et tout à fait dans l'esprit de l'oeuvre),
- des bonus en quantité (ca n'est rien de le dire) et qualité.
Un splendide objet de collection avec des heures de rêve à l'intérieur. Peut-être pas encore trop tard pour Noël !

4.0 étoiles sur 5 Trés bon travail rétribué trop grandement..., 15 avril 2011
En achetant ce coffret, les fans du SDA souhaitent deux choses: un bel et nouvel objet à installer dans sa bluraythéque, mais surtout un nouveau support vidéo digne de ce qu'est capable de donner le support bluray.

En ce qui concerne le premier souhait, il est évident qu'il n'est pas exaucé. En effet, le coffret bien qu'en apparence réussi, me parait assez vulgaire à l'intérieur. Les boitiers des trois films ressemblent à des boitiers de bluray pirates ramenés de Bombay. La comparaison avec les coffrets DVD version longue serait maladroite. Puisque ceux-ci proposaient un packaging extraordinaire: de vrais bijoux, au delà de toutes nos éspérances de l'époque.
Je crois, mais ceci n'est que spéculation, qu'il faudra s'attendre à un méga coffret SDA pour les sorties ciné de Bilbo, attendons-nous à des surprises (quel beau reveur je suis!!)

Pour ce qui est des bluray, il est évident que l'on redécouvre les fims d'un point de vue sonore et de l'image. Certains passages sont incroyables, mais je dirais qu'étant trop habitué au version DVD, certaines images me choquent du point de vue des couleurs.

Les bonus sont un petit scandale, il se devait d'etre en support bluray, et les doublons auraient du etre limités.

4.0 étoiles sur 5 Enfin, 20 août 2011
J'avais déjà les versions longues en DVD. Lorsque les versions "normales" étaient sorties en Bluray, j'avais été étonné de la médiocrité des images. J'avais des doutes sur les versions longues à venir. J'ai attendu les tests de la revue "Les Années Laser". Résultat élogieux donc j'ai fait le pas en achetant ce coffret. Franchement y'a toujours un peu de grain (plus que ce qu'en dit la revue citée avant) mais c'est du bon quand même, du très bon. Pour info je regarde mes Bluray sur un écran Sony 40ex701 et avec un home-cinéma Sony BDV-E380.

Donc pour résumer, je suis content d'avoir attendu. J'enlève une étoile pour la présence de trop de grain à mon gout.