5.0 étoiles sur 5 Simplicité apparente et force tranquille
Publié il y a 23 mois par Savinien

3.0 étoiles sur 5 Moyen
Mitigé, il y a des passages que je n'aime pas trop. D'autres sont chouettes. Je le le conserverai pas parmi mon podium. La couverture est trop sévère.
Publié il y a 27 jours par phi

5.0 étoiles sur 5 Simplicité apparente et force tranquille, 18 mai 2012
Savinien (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Goldberg Variations (CD)
Enfant prodige né en 1970 aux Etats-Unis de parents musiciens (avec des racines slaves), Nicholas Angelich est sans doute le plus français des pianistes américains (à moins que ce ne soit le contraire :). Il a 13 ans lorsqu'il s'installe à Paris, où il reçoit l'enseignement de professeurs comme Aldo Ciccolini ou Michel Béroff. Plus tard il bénéficiera aussi des conseils de grands noms du clavier comme Léon Fleisher ou Mario Joao Pires.

Même s'il s'intéresse au répertoire du XXème siècle (Rachmaninov, Prokofiev, Bartok, Chostakovich... mais encore Messiaen, Boulez, Stockhausen, Henry), Angelich s'est surtout inscrit comme spécialiste du répertoire classique et romantique, à travers des tournées marathon dans le monde entier. Il nous a livré ces dernières années quelques disques de références, comme ces Années de Pélerinage de Liszt, mais aussi de nombreux Brahms (les Klavierstücken, le 2 Concertos, les Sonates pour piano et violon, les Trios avec piano, les Quatuors avec piano). En 2011, Nicholas Angelich aborde pour la première fois au disque le répertoire baroque, avec un véritable monument : les Variations Goldberg de Bach.

Bien sûr les baroqueux ne se départiront pas des interprétations "authentiques" sur clavecin (parmi les incontournables desquelles on citera Pinnock, Ross, Hantai, ou encore Leonhardt) et rejetteront dédaigneusement ce Bach aux sonorités pianistiques outrageusement modernes. Pourtant, l'universalité de la musique du maître allemand s'accomode particulièrement bien des possibilités sonores d'instruments nés bien après ses oeuvres.

Les grandes versions sur piano ne manquent d'ailleurs pas : Kempff, Gavrilov, Perahia, Schiff, Koroliov... Sans oublier évidemment les deux incontournables (mais inclassables) versions Gould. Une oeuvre d'exception, qui prend des dimensions variables et exprime particulièrement dans la diversité sa richesse extraordinaire de forme, d'expression et de raffinement technique. Comme le souligne Nicholas Angelich, Bach dépasse ainsi le cadre instrumental; et le piano moderne, pour anachronique qu'il soit, y conserve une indéniable crédibilité musicale.

Avec une concentration indéfectible et une maturation manifeste, le musicien franco-américain déploie ici une remarquable palette de couleurs et de sons, ciselant chaque pièce comme autant de petits bijoux d'une formidable parure. Il y réussit l'alchimie subtile d'un Bach sans chichis et pourtant plein de poésie et d'émotions, dans une démonstration de légèreté et d'élégance. Une version intellectuelle et contrôlée, qui réussit à se démarquer dans une discographie pléthorique par son discours libre, son éloquence, sa simplicité apparente et sa force tranquille.

Des Goldberg personnelles, à la fois subtiles et maîtrisées, nobles et intenses, qui raviront tout amateur de beau piano, et que l'on recommandera en cela sans aucune réserve.

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 22 mars 2014

5.0 étoiles sur 5 Inépuisables Variations Goldberg..., 22 août 2013
Deshays Yves-Marie (Marseille, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Goldberg Variations (CD)
Aucune version n'épuise la richesse intrinsèque de toute oeuvre de Bach... et celle des Variations Goldberg en particulier. On ne saurait donc en approfondir la connaissance qu'en multipliant les approches.

ARRAY(0xae7d2f48)

Bach : Goldberg Variations
Bach : Goldberg Variations de Various artists
Acheter l'album MP3EUR 6,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat