Taxi Driver [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:8,66 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Difficile de trouver des défauts ... Il s'agit là d'un travail de restauration presque exemplaire.
La netteté est superbe, les contrastes splendides, les scènes en nocturne très soignées. Vraiment une édition en tout point remarquable qui redonne un éclat bien mérité pour ce film monument du 7ème art. Les vues de New-York sont tout simplement saisissantes, on en prend vraiment plein les yeux. A noter que cette restauration a été faite sur la base du master 4K ( supérieur au format bluray ).

Le son n'est pas en reste d'ailleurs. VO et VF en DTS HDMA 5.1 ! Certes la VO est plus réjouissante mais saluons l'effort de nous offrir une piste HD en VF. L'ensemble reste de qualité mais bien entendu pas au niveau d'une production récente.

Pour les bonus c'est assez chargé et c'est tant mieux car cela reste toujours intéressant :

* Visionner le film avec le scénario en incrustation ( en français )
* Interview du réalisateur Martin Scorsese et du scénariste Paul Schrader par Critérion en 1986 - Exclusivité Blu-ray
* Commentaire du Professeur Robert Kolker
* Commentaire du scénariste Paul Schrader
* Martin Scorsese New-York 2006
* La production de Taxi Driver
* Un documentaire sur les coulisses
* L'homme solitaire
* Documentaire avec le scénariste Paul Schrader et le Professeur Robert Kolker sur la solitude.
* Influence et reconnaissance : hommage à Martin Scorsese
* Histoires de chauffeurs de taxis
* Le tournage de Taxi Driver
* New York de Travis
* Storyboards avec introduction de Martin Scorsese
* Comparaison film/storyboard
* Quatre galeries photos animées
* Movie IQ

En bref un bluray tout simplement indispensable ! La restauration est splendide, les bonus très sympathiques ... voilà le genre de bluray que l'on aimerait trouver pour chaque film.
le 10 mai 2011
Incroyable!! Ce blu-ray est tout simplement incroyable! La remastrérisation ne souffre d'aucun défaut. Le film date de 1976 est on a l'impression qu'il est tout récent. Juste récompense pour cette oeuvre maîtresse du 7ème art. Pour moi c'est le meilleur Scorsese et le plus grand rôle de Robert de Niro. Même le packaking est à la hauteur de ce chef d'oeuvre. Indispensable!!!
le 14 novembre 2011
Le Blu-ray apporte un petit plus avec certains plans bien mieux définis mais le film n'en sort pas transfiguré, non, juste nettoyé et rajeuni ce qui est déjà un plus pour ce Collector.
le 8 juin 2011
Ce que vous vivez en regardant ce film est indescriptible, Taxi Driver est un véritable bijou du cinéma, surement un des premier film à sensation dans l'histoire du cinéma dont beaucoup s'inspirent aujourd'hui par sa structure unique ! Bravo Mr. Scorsese... Je conseille aussi la BO qui participe grandement à cette ambiance unique.

Côté coffret c'est ce qui s'appelle être soigné ! Agréable au toucher, on prend plaisir à regarder les photos. Les bonus sont des pur moments de bonheurs et de chaleur, celle que respire NY. Rien de mal à dire, ce coffret est tombé entre de bonnes mains pour ceux qui l'ont construit !

Bravo aussi à Amazon pour ce prix.
le 29 juin 2015
Taxi driver ( 1976 ) de Martin Scorsese avec
Robert de Niro , Cybill Shepherd , Harvey Keitel , Jodie Foster …

Argument fallacieux : Un film dans lequel on entend une chanson de Jackson Browne ( late for the sky ) ne peut pas être mauvais .

Argument phallocratique : Cybill Shepherd est super sexy .

Argument féministe : Elle met un vent à De Niro !

Argument de maman outrée : Dis-moi Jodie girl , 12 ans pour jouer une prostituée c'est pas un peu jeune ?

Argument de festival de Cannes : Ça rendra le film d'autant plus "intéressant" pour tous nos vieux baveux .

Argument de psychiatre : La guerre rend l'homme fou .

Argument de gauche : La ville pervertit l'homme .

Argument de droite : L'homme pervertit la ville .

Argument de curé : L'homme en créant la ville s'est perverti .

Argument springsteenien : Adam raised a Cain .

Argument éthique : Tu ne tueras point .

Argument mystique : Tu tueras .

Argument miroir : You talkin' to me ?

Argument vtc : Dans les taxis , y'a que des cinglés !

Argument de coiffeur : La crête ! No future !

Argument de cinéphile : Harvey Keitel !

Argument de cinéphile musicologue : Bernard Hermann !

Argument de fin de chronique paresseuse : De Niro est évidemment formidable , puissant , inquiétant autant que fragile .

Pas d'argument : Il est génial , et New York aussi .

Argument creux : La façon dont de Niro surgit du coin de la rue pour aller se faire embaucher comme taxi de nuit est particulièrement impressionnante .

Argument à tendance syllogistique : Rarement je crois , un acteur et un réalisateur auront à ce point réussi à rendre l'extraordinaire cinématographie à la fois d'un homme , d'une ville et des deux ensemble .

Argument massue : Chef d'oeuvre !
le 25 janvier 2012
La qualité d'image est impeccable. C'est l'un des meilleurs films des années 1970-1980 sortis en Blu-Ray (au niveau de la qualité d'image, sonore, des bonus...). On a même de la peine à croire que ce film a été tourné il y a plus de 35 ans.

Seul reproche à ce Blu-Ray, il faut parfois baisser et augmenter l'intensité sonore pour bien entendre les dialogues. Mise à part ça, les musiques et les bruitages sont d'excellente qualité. Ils nous plongent pleinement dans le film.

A acheter sans hésiter.
Si seulement tous les Blu-rays étaient de cette qualité, il serait inutile de commenter l'impression laissée par chaque film. L'image est véritablement somptueuse, la bande son est impeccable, les boni sont tellement nombreux et intéressants qu'il me faudra des semaines pour en faire le tour ! Tout y est : le film, ses créateurs, son inspiration, le contexte, TOUT. Un achat nécessaire, à n'en point douter !
le 6 novembre 2007
Brutal, lent dans la progression, la musique de Bernard Herrmann absorbe De Niro habité par son rôle, va au cinéma porno-carné comme on va à l'opéra, n'écoute pas de musique, vit seul, pas de parents, pas d'amis, pas de relations, rien quoi ; Scorsese tourne cet enfer du néant où la solitude ronge le quotidien de ce Travis, taxi juste "pour passer le temps" comme il l'affirme devant un Joe Spinell ahuri. 1200 dollars par mois, de 20h00 à 6H00 du mat' : tu roules surtout pour éviter de t'arrêter à une contemplation morbide, pour te donner un but, un sens à ton existence plate, fade, comme ton taxi, jaune pisse, qui erre tel un fantôme dans cet océan de déchets, jungle urbaine qui ne te regarde même pas, toi l'ancien Marines, épave parmi les épaves, et qui te paie avec des billets sales et froissés ; et en toile de fond, en creusant ce fatras d'apparences, politique, bonnes manières et autres raffinements nauséeux, voilà que le film s'empare d'une autre direction : ça devient épique, et De Niro se transcende en héros christique, il se muscle, il ne prend pas une arme, il prend un magnum 48, You Talking to Me ? Peu importe la folie, peu importe où tout cela va le mener, il sait qu'il va mourir. Mourir pour quoi ? Pour sauver une pute de 12 ans astiquée par un pédophile crasseux ? Ridicule. La vie quoi... Un chef-d’œuvre glaçant, triste. Un drame flippant.
Paul Schrader s’est inspiré des Carnets du sous-sol de Dostoïevski et du journal intime d’un type qui tenta d'assassiner le candidat à la présidentielle George Wallace pour le scénario du film de Scorsese. On ne sait pas trop sur le compte de qui des deux, du metteur en scène ou du scénariste il faut attribuer la qualité de ce film-culte. Sans doute le mérite revient à Schrader, dans la mesure où l’imagination seule peut difficilement créer des personnages si authentiques à moins qu’elle ne s’inspire de situations vécues, car il s’agit bien là d’un récit autobiographique. A cette époque, Schrader traversait une mauvaise passe : après un divorce, il buvait beaucoup et vivait dans sa voiture. Comme son personnage, il fréquentait les cinémas pornos et avait développé une fascination pour les flingues. Il confia d'ailleurs lors d’une interview que l'écriture de Taxi Driver était pour lui une thérapie.
Travis, le taxi driver, est un homme simple. Il n’a pas le sens des nuances et de la juste mesure. Pour lui, c’est tout ou rien. Malgré tout, il fait penser à Bartleby, de Melville, mais en plus fruste. Comme le scribe qui à force de brûler des lettres au rebut en arrive à réaliser l’absurdité de l’existence, Travis lui, témoin quotidien du cauchemar climatisé dans New-York, en arrive à la même conclusion. Cependant, si le scribe intériorise sa révolte en disparaissant du monde, le chauffeur de taxi, lui, l’extériorise en le transformant en folie meurtrière, comme ce samouraï suicidaire dans le film de l’autre Melville.
Je ne commente ici que le BluRay édition 2011 Taxi Driver [Blu-ray (il paraît que la nouvelle édition "master 4k" n'a pas de problèmes, mais pas de bonus non plus).

Image: 10/10
Audio: 10/10
Bonus: 9/10
Ça c'est fait.

Mais il y a un problème, rapporté depuis longtemps sur divers forum, avec le menu qui gèle sur un certain nombre de lecteurs, dont des modèles Sony (!) et même sur PC avec certains logiciels commerciaux.
J'ai ce problème avec mon Philips BDP3380 (firmware à jour): au lancement du disque, le menu s'affiche avec une fenêtre "Connectez-vous". Or je suis connecté, mais ça ne change rien: pas d'accès à BD Live (alors que ça marche très bien avec d'autres films).
Ensuite, si je circule dans les menus, par exemple pour choisir un sous-titre, ça plante. Purement et simplement. Il faut faire stop et redémarrer pour recharger le menu...
Idem si j'ai le malheur d'essayer d'accéder au menu incrusté pendant le film: la barre de menu gèle, impossible de l'effacer.
Le problème et connu et reporté pour des platines Sony et LG - et donc Philips, puisque c'est ce que j'ai. Sony n'a jamais remplacé les disques (sauf la nouvelle édition), et aucune mise à jour de firmware n'a jamais pu corriger le bug.
Donc avant d'acheter ce BluRay, vérifiez que votre platine ne fait pas partie de celles qui plantent à l'ouverture des menus.