1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Intelligence émotionnelle et neurosciences, 16 novembre 2012
Manageris - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Brain and Emotional Intelligence: New Insights (English Edition) (Format Kindle)
En 1996, Daniel Goleman publiait “L’intelligence émotionnelle”, un livre qui figure encore parmi les best-sellers de la littérature du management, et qui a ancré dans l’entreprise une notion alors inconnue. Il produit ici un court ouvrage qui fait le point des évolutions de la recherche depuis cette date.

Le thème central de l’ouvrage porte sur les avancées que les neurosciences ont permises dans la compréhension du fonctionnement des émotions. A l’aide de schémas très parlants, dans un vocabulaire clair et simple, l’auteur explique la dynamique neuronale qui se joue derrière les émotions que nous ressentons. Nous comprenons ainsi, par exemple, pourquoi nos émotions prennent parfois le contrôle de nos comportements sans même que nous en ayons conscience, ou comment le phénomène des neurones miroirs permet la transmission des émotions d’une personne à l’autre. Nous trouvons des pistes pour mieux maîtriser nos émotions, gérer notre stress, améliorer notre capacité d’auto-motivation, accroître notre créativité, et surtout, améliorer nos relations avec les autres.

Un ouvrage passionnant, documenté et synthétique, qui apporte un regard nouveau sur un sujet essentiel tant dans le monde de l’entreprise qu’à titre privé.