4.0 étoiles sur 5 Presque Célèbre
Quatrième acte donc pour la saga de Wes Craven qui révolutionna en son temps le Slasher movie , fit de son tueur et de son masque une icône populaire et "inspira" de sordides faits divers dont la ligue des censeurs extraordinaires se servit pour mettre de nouveau en opprobre les films violents , les jeux videos , le métal etc.
On pensait que le...
Publié le 24 janvier 2012 par Bruce Tringale

3.0 étoiles sur 5 Scream 4
Une suite logique à ce genre de film où l'on ne sait plus trop quelles scènes vont être inventées pour éviter la répétition. Mais toujours aussi stressant !
Publié il y a 18 mois par Sylvie

4.0 étoiles sur 5 Presque Célèbre, 24 janvier 2012
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scream 4 (DVD)
On pensait que le troisième volet avait mollement bouclé la saga . Or Craven avait encore des choses à dire .Ainsi que Kevin Williamson , le scénariste évincé lors du dernier épisode .
De ce côté là d'ailleurs , peu d'innovation: A l'occasion des dix ans des premiers meurtres et du retour de cette pauvre Sidney dans sa ville natale , les meurtres reprennent de plus belle .
Film dans le film ( avec une amusante séquence d'ouverture en poupées Russes) , références aux collègues avec la part belle réservée à l'extraordinaire Shaun of the Dead , meurtres de Teenage avec quelques touches humoristiques et bien sûr les menaces téléphoniques de Ghostface avant de passer à exécution .
S'inspirant ouvertement du premier Scream dont il se veut le remake réécrit par le tueur , ceux qui souhaiteront voir la saga évoluer passeront leur chemin.
Si le Bodycount est assez élevé , Ghostface n'accomplit rien de nouveau même si son identité est surprenante , et le film à défaut d'être effrayant contient assez de tension pour tenir en haleine .
Les interprètes sont plutôt bons , la jeune Hayden Panetière tirée du bourbier "Heroes" est lumineuse et Campbell , Cox et Arquette retrouvent leurs rôles de prédilection . Sidney est devenue une douce jeune femme prête à mettre son passé derrière elle . Comme ses deux camarades , elle a finalement un rôle assez effacé . Servant de mentor à une nouvelle génération, la force du film est de montrer qu'en 10 ans une révolution culturelle et technologique a eu lieu , faisant des héros d'hier des has been d'aujourd'hui .
Addiction au téléphone portable , à Facebook , Tweeter et aux blogs en temps réels , Craven dépeint un portrait assez pertinent d'une génération élevée au réality show . Précurseur avec Le Projet Blair Witch de cette drogue de l'image , l'horreur vient finalement de ces nouveaux beaufs pour qui le fric , le travail ou le sexe ne sont pas un problème , avides de sensationnalisme où victimes et bourreaux sont mis sur un même piédestal sans aucune compassion pour les morts .Cette horreur est intime : elle se passe à domicile dans des pavillons midle class où le tueur s'attaque à sa famille sociale . Son réseau . Sans que la police n'y puisse rien . Ni nos Héros constamment dépassés par les événements.
Scream 4 est un film piégé à double sens , un peu comme les "Sucettes" de Gainsbourg . Wes Craven n'est pas le premier venu et arrive à faire passer un message plus subtil qu'il en l'air . Victimes et tueurs veulent devenir célèbres au détriment de toute autre valeur morale ou humaniste, cette célébrité véhiculé par le cinéma . Fun à regarder au premier degré , pas aussi péniblement moralisateur que le Funny Games U.S. "d'Haneke , la sous couche du film est plutôt inquiétante . Les adolescents de Scream noient leur ennui dans le cynisme et l'ironie au détriment de toute notion d'altruisme .Et de repenser aux paroles de Kurt Cobain : " Je suis stupide et contagieux / A vous de m'amuser !" et de Roger Waters : " Notre espèce se divertira jusqu'à en crever" .

3.0 étoiles sur 5 Scream 4, 25 mars 2013

5.0 étoiles sur 5 top, 27 septembre 2013
Olf - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scream 4 (DVD)
Que dire de plus sur la fin de scream
La série a fini par s' essouffler un peu mais ce dernier volet offre un bon moment
à voir

5.0 étoiles sur 5 dans la continuité de la trilogie, 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scream 4 (DVD)
Excellent, on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la légende de la trilogie SCREAM. De bonne surprises, et quelques sursaut. De toute façon il est de WES CRAVEN c'est donc un gage de qualité et de respect des règles propres à ce film.

4.0 étoiles sur 5 Très bonne fin, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scream 4 [Blu-ray] (Blu-ray)
Très bon quatrième épisode de la trilogie de Wes Craven. Pour les fans des films Scream. Se faire les 4 à la suite c'est plus sympa

5.0 étoiles sur 5 Ghostface:Retour en force pour le masque blanc!, 25 octobre 2012
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scream 4 (DVD)
Comme tous ses p'tits copains serial killers,le tueur de "Scream" ne cesse de renaître de ses cendres pour notre plus grand plaisir:dans leur cercle de potes,c'est une tradition incontournable:Michael Myers qui a donné le La,Jason Vorhees qui lui a emboîté le Pas,Freddy Krueger qui lui ne s'en lasse Pas...
Bon,vous avez saisi:la recette n'a pas changé mais elle fonctionne à plein régime et nous, on en redemande!!!

5.0 étoiles sur 5 Scream 4, en blu-ray français, 14 octobre 2011
Sicé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scream 4 [Blu-ray] (Blu-ray)
Sur le film : Retour à Woosborough pour Sidney et Gale, les survivantes du tueur en série Ghostface, que les vrais tueurs continuent d'imiter, alors qu'il est devenu héros d'une série de film d'horreur. Sidney est à l'évidence préparée, mais tout le monde autour d'elle semble surtout centrée sur sa petite personne, ou prisonnier de sa propre vision des choses.

Brillamment écrit, bien joué, peut-être plus gore que les premiers, intelligent et bien sûr très drôle, réellement effrayant, trompeur, comme toujours dans cette série - c'est tellement rare. Une suite parfaite à la série, en ce qui me concerne. Ce qui est impressionnant dans toute la série est comment Kevin Williamson le scénariste et bien sûr le reste de la production réussit coup sur coup un portrait des générations qui se sont succédées (la popularisation des téléphones portables, puis la connexion permanente avec les réseaux sociaux).

Image et son : pour la version anglaise, excellent.

C'est une édition M6, les sous-titres anglais sont aux abonnés absents (déjà vue pour Twilight par exemple). C'est simplement rat, et il s'en est fallu de très peu que j'achète la version anglaise, pour disposer de "l'intégralité de la version originale".

Les bonus : le commentaire audio de Wes Craven et trois actrices (dont Neve Campbell par téléphone !), bien sûr, passionnant, scènes coupées, documentaire du tournage (court), bêtisier (bof).
Le film est interdit aux moins de 12 ans. Je le déconseillerais cependant au moins de 14.

Conclusion : Si vous n'avez jamais vu la série des Screams, commencez impérativement par le premier film. Essayez d'en savoir le moins possible.
Si vous avez déjà vu et aimé les films précédents, c'est un must.

4.0 étoiles sur 5 Fun !, 1 mai 2011
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scream 4 (DVD)
`Scream 4' est un teen-movie qui déclenche plus souvent les rires que les frissons. En d'autres termes, il s'agit d'un slasher à prendre au 2nd degré. Je l'ai d'ailleurs vu dans une salle remplie d'ados, et l'ambiance était très décontractée, loin de toute tension inhérente à un film d'horreur réaliste et glaçant.
Ce 4ème opus parvient à nous surprendre dés la scène d'ouverture ; les séquences suivantes s'enchainent bien - il n'y a pas de temps mort (si je puis dire !) - jusqu'à un final particulièrement réussi.
Derrière toutes ces réjouissances, Wes CRAVEN en profite pour dénoncer la course effrénée au vedettariat très en vogue chez les djeuns des années 2000.
* Pour se faire peur dans la joie et la bonne humeur *

5.0 étoiles sur 5 scream 4, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scream 4 [Blu-ray] (Blu-ray)
excellent !! dix ans après et franchement toujours aussi excellent, bien tourné, sympa de retrouver les mêmes acteurs du moins ceux qui ont survécu à la dernière fois ah !.. vraiment je ne regrette pas mon achat, pour ceux qui ont aimés les trois précédents celui ci vous plaira autant, il n'y a qu'à la fin qu'on découvre qui est l'assassin.

5.0 étoiles sur 5 Excellent film, surtout au second degré, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scream 4 [Blu-ray] (Blu-ray)
Très bonne qualité technique du blu-ray mais c'est surtout le scénario et le jeu des acteurs qui m'a scotché : il y a énormément de références aux autres Scream, un discours distant sur les films fantastique et même gentiment moqueur, beaucoup de rebondissements car l'action est très vive, le rythme haletant et les actrices très très bonnes.

Le meilleur de la série? En tout cas celui dont le scénario est le plus sophistiqué.

Scream 4 [Blu-ray]
Scream 4 [Blu-ray] de Wes Craven (Blu-ray - 2011)