Scream 4 [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:6,75 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Quatrième acte donc pour la saga de Wes Craven qui révolutionna en son temps le Slasher movie , fit de son tueur et de son masque une icône populaire et "inspira" de sordides faits divers dont la ligue des censeurs extraordinaires se servit pour mettre de nouveau en opprobre les films violents , les jeux videos , le métal etc.
On pensait que le troisième volet avait mollement bouclé la saga . Or Craven avait encore des choses à dire .Ainsi que Kevin Williamson , le scénariste évincé lors du dernier épisode .
De ce côté là d'ailleurs , peu d'innovation: A l'occasion des dix ans des premiers meurtres et du retour de cette pauvre Sidney dans sa ville natale , les meurtres reprennent de plus belle .
Film dans le film ( avec une amusante séquence d'ouverture en poupées Russes) , références aux collègues avec la part belle réservée à l'extraordinaire Shaun of the Dead , meurtres de Teenage avec quelques touches humoristiques et bien sûr les menaces téléphoniques de Ghostface avant de passer à exécution .
S'inspirant ouvertement du premier Scream dont il se veut le remake réécrit par le tueur , ceux qui souhaiteront voir la saga évoluer passeront leur chemin.
Si le Bodycount est assez élevé , Ghostface n'accomplit rien de nouveau même si son identité est surprenante , et le film à défaut d'être effrayant contient assez de tension pour tenir en haleine .
Les interprètes sont plutôt bons , la jeune Hayden Panetière tirée du bourbier "Heroes" est lumineuse et Campbell , Cox et Arquette retrouvent leurs rôles de prédilection . Sidney est devenue une douce jeune femme prête à mettre son passé derrière elle . Comme ses deux camarades , elle a finalement un rôle assez effacé . Servant de mentor à une nouvelle génération, la force du film est de montrer qu'en 10 ans une révolution culturelle et technologique a eu lieu , faisant des héros d'hier des has been d'aujourd'hui .
Addiction au téléphone portable , à Facebook , Tweeter et aux blogs en temps réels , Craven dépeint un portrait assez pertinent d'une génération élevée au réality show . Précurseur avec Le Projet Blair Witch de cette drogue de l'image , l'horreur vient finalement de ces nouveaux beaufs pour qui le fric , le travail ou le sexe ne sont pas un problème , avides de sensationnalisme où victimes et bourreaux sont mis sur un même piédestal sans aucune compassion pour les morts .Cette horreur est intime : elle se passe à domicile dans des pavillons midle class où le tueur s'attaque à sa famille sociale . Son réseau . Sans que la police n'y puisse rien . Ni nos Héros constamment dépassés par les événements.
Scream 4 est un film piégé à double sens , un peu comme les "Sucettes" de Gainsbourg . Wes Craven n'est pas le premier venu et arrive à faire passer un message plus subtil qu'il en l'air . Victimes et tueurs veulent devenir célèbres au détriment de toute autre valeur morale ou humaniste, cette célébrité véhiculé par le cinéma . Fun à regarder au premier degré , pas aussi péniblement moralisateur que le Funny Games U.S. "d'Haneke , la sous couche du film est plutôt inquiétante . Les adolescents de Scream noient leur ennui dans le cynisme et l'ironie au détriment de toute notion d'altruisme .Et de repenser aux paroles de Kurt Cobain : " Je suis stupide et contagieux / A vous de m'amuser !" et de Roger Waters : " Notre espèce se divertira jusqu'à en crever" .
1616 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
Sur le film : Retour à Woosborough pour Sidney et Gale, les survivantes du tueur en série Ghostface, que les vrais tueurs continuent d'imiter, alors qu'il est devenu héros d'une série de film d'horreur. Sidney est à l'évidence préparée, mais tout le monde autour d'elle semble surtout centrée sur sa petite personne, ou prisonnier de sa propre vision des choses.

Brillamment écrit, bien joué, peut-être plus gore que les premiers, intelligent et bien sûr très drôle, réellement effrayant, trompeur, comme toujours dans cette série - c'est tellement rare. Une suite parfaite à la série, en ce qui me concerne. Ce qui est impressionnant dans toute la série est comment Kevin Williamson le scénariste et bien sûr le reste de la production réussit coup sur coup un portrait des générations qui se sont succédées (la popularisation des téléphones portables, puis la connexion permanente avec les réseaux sociaux).

Image et son : pour la version anglaise, excellent.

C'est une édition M6, les sous-titres anglais sont aux abonnés absents (déjà vue pour Twilight par exemple). C'est simplement rat, et il s'en est fallu de très peu que j'achète la version anglaise, pour disposer de "l'intégralité de la version originale".

Les bonus : le commentaire audio de Wes Craven et trois actrices (dont Neve Campbell par téléphone !), bien sûr, passionnant, scènes coupées, documentaire du tournage (court), bêtisier (bof).
Le film est interdit aux moins de 12 ans. Je le déconseillerais cependant au moins de 14.

Conclusion : Si vous n'avez jamais vu la série des Screams, commencez impérativement par le premier film. Essayez d'en savoir le moins possible.
Si vous avez déjà vu et aimé les films précédents, c'est un must.
`Scream 4' est un teen-movie qui déclenche plus souvent les rires que les frissons. En d'autres termes, il s'agit d'un slasher à prendre au 2nd degré. Je l'ai d'ailleurs vu dans une salle remplie d'ados, et l'ambiance était très décontractée, loin de toute tension inhérente à un film d'horreur réaliste et glaçant.
Ce 4ème opus parvient à nous surprendre dés la scène d'ouverture ; les séquences suivantes s'enchainent bien - il n'y a pas de temps mort (si je puis dire !) - jusqu'à un final particulièrement réussi.
Derrière toutes ces réjouissances, Wes CRAVEN en profite pour dénoncer la course effrénée au vedettariat très en vogue chez les djeuns des années 2000.
* Pour se faire peur dans la joie et la bonne humeur *
le 25 mars 2013
Une suite logique à ce genre de film où l'on ne sait plus trop quelles scènes vont être inventées pour éviter la répétition. Mais toujours aussi stressant !
Le voilà enfin le Scream 4 ! Après plus de 10 années d'attentes et de non certitude d'un quatrième volet, il est là ! Premier point positif : on retrouve toute l'équipe de la franchise avec nos 3 héros principaux, le réalisateur Wes Craven, le scénariste Kevin Williamson (Souviens-toi l'été dernier) et le compositeur Marco Beltrami. Et les doubleurs français originaux par la même occasion. Deuxième point positif : le scénario. Comme c'est dit sur le verso de la boite "nouvelle décennie, nouvelles règles". Prenez la nouvelle génération d'adolescents avec leurs équipements en ordinateurs, smartphones, webcams, internet et toutes sortes de moyens d'aujourd'hui pour être "connecté" partout ainsi que la facilité d'être célèbre et ayant un gros groupe de fans en faisant tout et n'importe sur le web et vous aurez l'intrigue. C'est de tout ça que le tueur va se servir. Mais ce n'est pas tout ! Scream 4 est un grand hommage à Scream premier du nom et se joue des règles et clichés des films d'horreurs de cette dernière décennie. Des références, en veux-tu en voilà, de l'humour en parodiant Scream 1 lui-même et de fortes répliques comme sur Bruce Willis. C'est un peu un mélange de tout en fait. Un vrai film d'horreur mais qui parodie en même temps d'autres films du même style et qui se permet en plus de faire de la comédie.

L'un des points que j'adore dans cette franchise, c'est que n'importe qui est susceptible d'être le tueur. Absolument n'importe qui. Et durant tout le film on cherche à savoir qui cela peut être. Si c'est un homme ou une femme. Si il est ou elle est complice avec une autre personne. C'est vraiment passionnant. La bande son est également sas faille puisqu'on retrouve le même genre des 3 premiers films et on en retrouve même. C'est peut-être pas un chef-d'œuvre mais Scream revient en force et j'espère qu'on aura un cinquième volet. À savoir qu'une série est sur le point d'être en route basé sur Scream.

Pas beaucoup de bonus, c'est le moins qu'on puisse dire. Commentaires audios de Wes Craven, Hayden Panettiere et d'Emma Roberts. Une scène d'ouverture alternative et une scène de fin inédite. 18 scènes coupés, un petit making-of de seulement 10 minutes et un bêtisier. Un film à avoir dans sa collection de DVD/Blu-Ray.
SCREAM 4, certains crient de joie, d'autres de honte. Je me situe entre les deux :
Je tiens tout d'abord à dire que ce film bénéficie de plusieurs forces pour les raisons suivantes (qui sont très souvent des faiblesses des autres "films à suites") :
- 4 des acteurs sont les mêmes depuis le premier épisode (Courtenay Cox, David Arquette, Neve Campbell, je ne me souviens plus du quatrième)
- "L'ambiance" générale et les plans de caméras ont été conservés (d'accord il n'y a plus d'effet de surprise mais ça fait quand même plaisir que "la patte" soit encore marqués 15 ans après) ainsi que l'humour (que certains n'aimeront pas)
- Wes Craven est toujours à la réalisation, ce qui vous amène donc à l'argument ci-dessus, en plus que le film ne s'éparpille pas dans un bazard pas possible puisque les réalisateurs ne défilent pas
- il s'agit d'une vraie suite, pas de SCREAM 0 comme c'est la grande mode ou autres idées tordues

Tout ça nous fait donc rester "dans" SCREAM, tel qu'il a toujours été.
Malheureusement il y a des ratés, à commencer par le scénario, manquant nettement de profondeur, mais on s'en doutait et je savais à quoi m'attendre, Scream n'a jamais brillé pour ça, on est très loin du scénario de SAW, d'ailleurs en parlant de ce dernier, SCREAM 4 est plus gore que ses prédécesseurs, et c'est de nos jours une manie de miser sur ça car c'est pour moi une grosse bêtise (avis personnel bien sûr). J'aurais pu parler des belles filles partout à l'écran, mais ça fait aussi partie du business.
Sachez en tout cas que si vous voulez apprécier pleinement ce film, il vaut mieux que vous ayez vu les 3 premiers pour voir les clins d'oeils, et tout simplement les événements passés.

Verdict : bon film, bon humour, scénario complètement raté, acteurs principaux conservés (malheureusement pas toujours le cas de certaines voix françaises, c'est dommage), le tout nous fait malgré tout passer un bon moment. Des suites de ce genre, après autant d'années, je le redis, vous n'en aurez [presque] plus...
Comme tous ses p'tits copains serial killers,le tueur de "Scream" ne cesse de renaître de ses cendres pour notre plus grand plaisir:dans leur cercle de potes,c'est une tradition incontournable:Michael Myers qui a donné le La,Jason Vorhees qui lui a emboîté le Pas,Freddy Krueger qui lui ne s'en lasse Pas...
Bon,vous avez saisi:la recette n'a pas changé mais elle fonctionne à plein régime et nous, on en redemande!!!
Excellent, on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la légende de la trilogie SCREAM. De bonne surprises, et quelques sursaut. De toute façon il est de WES CRAVEN c'est donc un gage de qualité et de respect des règles propres à ce film.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 27 septembre 2013
Que dire de plus sur la fin de scream
La série a fini par s' essouffler un peu mais ce dernier volet offre un bon moment
à voir
le 16 juin 2013
Très bon quatrième épisode de la trilogie de Wes Craven. Pour les fans des films Scream. Se faire les 4 à la suite c'est plus sympa