4.0 étoiles sur 5 Iconoclaque !
Publié le 14 septembre 2011 par Blaster of Muppets

3.0 étoiles sur 5 Trop d'Heavy tue le prog
De deux choses l'une, soit on considère que Symphony x est un groupe de métal progressif (avec tendance symphonique sur des instrumentaux d'Odyssey ou de V) soit on considère le combo Américain comme un groupe d'Heavy métal lambda...et alors on adorera cet album. Sinon.
Non pas que l'album soit mauvais complètement mais...
Publié le 21 juillet 2011 par Leroy Mireille

4.0 étoiles sur 5 Iconoclaque !, 14 septembre 2011
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iconoclast (CD)
Je comprends bien la déception de ceux qui trouvent que l'univers de Symphony X est désormais bien sombre et plus "metal" que "prog". Ils n'ont pas tort, le groupe a (depuis un moment déjà, ne nous voilons pas la face) véritablement durci le ton et l'aspect symphonique ou progressif a été mis en sourdine au profit d'une musique nettement plus rentre-dedans. Maintenant, je trouve tout de même regrettable de lire que Symphony X a totalement renié son passé, que cet "Iconoclast" est un album uniquement bourrin, que les mélodies, les envolées ou les breaks instrumentaux propres au Metal progressif ont complètement disparu... car c'est bien évidemment faux. On sent bien que ces commentaires sont davantage guidés par la déception (compréhensible) que par un regard objectif.

Non, "Iconoclast" n'est pas juste un album de metal bourrin. Si vous ne décelez pas de mélodie dans "Lords Of Chaos", si vous n'entendez rien de beau dans la magnifique "When All Is Lost" (les beaux jours de "The Accolade" ne sont pas si loins), si vous persistez dans l'affirmation que des titres comme "Iconoclast" ou "Reign In Madness" n'ont rien de prog ou de mélodique, c'est peut-être que vous avez trop écouté de Phil Collins récemment, ou qu'il est temps de consulter un ORL... Franchement, ça me rappelle un peu quelques mauvaises critiques qui avaient accueilli un certain "Awake" en son temps, lui reprochant une trop grande froideur, un manque de mélodie, et le faisant passer pour un disque démonstratif. Marrant, aujourd'hui il fait partie des références incontournables de Dream Theater...

Certes, le reste de l'album contient des morceaux bien velus. Et il est vrai que "Iconoclast" est une oeuvre dense qui peut mettre KO. Moi aussi, je regrette un peu que Russell Allen se montre moins subtil ou nuancé que par le passé. Il reste un chanteur d'exception, et ce qu'il fait sur ce disque est très fort, mais oui, j'aimerais l'entendre revenir à quelque chose qui soit moins systématiquement "en force".
Mais en attendant, cette galette comporte tout de même de super titres, des riffs et solos de malade... la production est impeccable (peut-être le meilleur son que Symphony X ait jamais eu), et je me prends une bonne claque à l'écoute de la majorité des nouvelles compos présentées ici.

Alors oui, c'est moins lyrique, plus très symphonique, mais nous sommes quand même face à une oeuvre cohérente, puissante et riche. Bien des refrains possèdent des mélodies accrocheuses (j'en veux pour preuves "Children Of A Faceless God" ou "Prometheus"), on retrouve des chansons speed comme Romeo et sa bande en composent depuis des années (il y a du "Of Sins And Shadows" ou du "Evolution" dans "Light Up The Night"), et les titres qui terrassent ne font pas semblant (l'énorme "Dehumanized", qui en plus se paie le luxe d'apporter un peu de nouveauté dans le registre du groupe). Pour moi, aucun doute n'est permis, Symphony X a encore frappé fort ! Mais oui, l'époque de "The Divine Wings Of Tragedy" ou "V" est bien révolue, il faut se faire une raison.

5.0 étoiles sur 5 Déluge d'acier !!, 9 juillet 2011
Bianchimani Michel (le luc , France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iconoclast (CD)
La fréquence de sortie des albums de Symphony X étant plutôt espacée , chacun des albums du groupe est toujours attendu comme le loup blanc tant la barre est placée haute à chaque fois !!
Depuis "Paradise Lost" l'ambiance musicale s'est assombrie et ce n'est pas ce "Iconoclast" qui contredira cet état de fait avec ses descentes dans les tréfonds torturés de l'âme et de ses croyances et dépendances envers les machines .
Je crois que dés l'écoute du premier morceau éponyme "Iconoclast" , tout est dit . Le morceau représente à lui tout seul ce qu'est l'essence de cet album monstrueux !! Michael Roméo nous pond des riffs et des solos de malade accompagné par la voix puissante de Russel Allen sur lesquels repose toute la musique du groupe . Le tout , soutenu par une section rythmique implacable et des plages de synthé aériennes et virtuoses !! On a à faire avec de sacrés musiciens hors du commun même si effectivement certains riffs semblent avoir déja été entendus , on est subjugué par l'intensité de cet opus , véritable rouleau compresseur dont le seul répit se présente lors de l'écoute du magnifique "When all is lost" que l'on ne manquera pas de comparer à coup sûr à "The Accolade" .
Si cette "Edition spéciale" comporte 2 CDs et l'intégralité des morceaux composés par le groupe ( mais je n'ai pas encore vu d'édition simple qui se terminerait donc sur "When all is lost" ?? ) , aucun cependant n'est à jeter puisque les 5 du CD2 sont tout autant intenses et sont indissociables de l'ensemble !!
Il serait hors de propos de ne pas conseiller un tel album tant celui ci touche à l'excellence dans le genre et qui comme je l'ai déja mentionné pour le dernier "Rhapsody of fire" nous montre la quintessence d'un groupe au sommet de son art !! Un véritable déluge d'acier !!

5.0 étoiles sur 5 un album très attendu et qui vaut le détour!, 30 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iconoclast (CD)
Symphony X nous a déjà démontré leur talent avec leurs précédents albums.
Dans la lignée de leur Paradise Lost, Iconoclast est un album puissant, énergique, avec des riffs dont seul Michael Romeo a le secret (jamais à court d'idées! il m'épatera toujours!).
Michael Pinnella est beaucoup plus présent aux claviers et démontre tout son savoir-faire. Le tout soutenu par un jeu de basse et une rythmique à la batterie d'une parfaite précision.
Certains diront que Jason Rullo nous a montré plus de capacités lors de leurs premiers albums, mais on retrouve ici, plus que dans Paradise Lost, son talent pour les rythmes qui vous feront secouer la tête!
Une fois de plus, Russel Allen atteint une symbiose vocale dans cet album avec une voix qui colle à l'ambiance plus sombre de certains titres ou avec les refrains mélodieux sur d'autres.
Pour le dire en quelques mots seulement, c'est un album incontournable. A mi-chemin entre leur meilleurs titres progressifs et leurs plus grands moments de Power-metal. Aucun regret à avoir à l'achat du double album. les trois titres supplémentaires sont d'une efficacité rare.
Avec ça dans les oreilles le matin, plus besoin de café! ça pêche, c'est entrainant...et on ne s'en lasse pas!
Iconoclast

3.0 étoiles sur 5 Trop d'Heavy tue le prog, 21 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iconoclast (CD)
Non pas que l'album soit mauvais complètement mais depuis deux ou trois disques le groupe se concentre presque uniquement sur son coté sombre au détriment total voir au reniement de son passé. Et c'est bien dommage. Iconoclast (le morceau) est un exemple type: certes long morceau, mais la longueur n'exclue pas de laisser passer des émotions et de la finesse. Signe des temps Roméro s'occupe de tout et laisse trop peu de place aux claviers. Le chant est heavy et colle parfaitement a l'orrientation mais ou est l'âme du groupe?!. Les rythmique sont sans commune mesure avec ceux de Divine, Odyssey ou V... Une vrai grosse déception.

5.0 étoiles sur 5 La claque!!!, 24 juin 2011
Bordg David "Papa bordg" (Vernon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iconoclast (CD)
Après une première chronique pas diffusée(?????), l ayant faite le jour de la sortie je la renouvelle aujourd hui m ayant fait doubler par deux camarades(LOL je ne vous en veux pas)!!! Beau digipack présente comme un livre ouvert sur la zique icononaclest du symphony x de 2011, et moi je dirai que ce skeud est trop vicieux!! Pourquoi?? Parceque plus on l ecoute et plus l envie de le remettre sans fait ressentir!!! Un album au premier abord tres nerveux, tres technique, mais un peu froid et puis pour un tas de toutes petites choses les écoutes persistent et la on ce dit que c est un grand album plus sombre, plus difficile d' accès mais tres tres bon et intéressant car il survit au temps et ce sont souvent les skeuds magiques qui peuvent se targuer d' une telle prouesse!!! Voilà il faut l acheter et persévérer car il en vaux vraiment le coup(d' éclat). Symphony xxxxxxxxx

5.0 étoiles sur 5 L'album le plus vieolent de Symphony X, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iconoclast (CD)
Musicalement SYMPHONY X reste un des meilleurs groupes du monde.
Il est moins progressif que ses prédécesseurs et plus violent.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 17 juin 2013
Mr. Sebastien Jover (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iconoclast (CD)
Encore un super album de Symphony X. Je vous le conseille vraiment. C'est un album puissant et énergique qui vaut le détour.

5.0 étoiles sur 5 Super, 27 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iconoclast (CD)
Envoi rapide et soigné. L'album est vraiment très bon il n'y a rien a jeter dedans. Il est bcp plus rentre dedans que les albums précédents (un bon mix du Divine Wings, The Oddysey et Paradise Lost ). A avoir si vous êtes fan du groupe !

5.0 étoiles sur 5 C'est bon!, 12 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iconoclast (CD)
Un album qui demande plusieurs écoutes et du temps... Je le trouve remarquable en tous points. L'ambiance est assez enivrante, quand le dernier morceau arrive, on a qu'une envie, ENCORE!!!

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !, 25 juin 2011
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iconoclast (CD)
4 ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Symphony X pour nous proposer ce nouvel album. Mais devant un objet d'une telle qualité et si bien rempli (12 morceaux répartis sur 2 CDs), on se dit que ce n'est pas si grave. De toute manière, depuis The Odyssey, Symphony X est un groupe qui aime prendre son temps.

Après une intro majestueuse, le morceau éponyme démarre et l'on reconnaît sans peine le style Power Prog des américains. Russell Allen est égal à lui-même, c'est à dire excellent, le refrain est tout simplement génial. Orchestrations, choeurs, bataille de solos de guitares et de synthés... bref, ce premier morceau est déjà un chef d'oeuvre à lui tout seul. Si les futurs concerts du groupe débutent par ce titre, ça va mettre tout le monde KO d'entrée. Après ces 10 minutes 50 de folie, on se dit que si la suite est du même acabit, on n'est pas loin de l'album de l'année.
Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que les morceaux suivants sont aussi impressionnants que ce début en fanfare mais ils sont tout de même irréprochables. L'album est dans la continuité du déjà génial Paradise Lost. Symphony X semble durcir le ton à chacun de ses pas, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les guitares sont tranchantes, le chant de Russell est parfois bien agressif ("Dehumanized", "Heretic"). Jusqu'au dernier morceau de ce premier CD, "When all is lost", où le groupe calme le jeu et nous sort un superbe titre dans la lignée du magnifique "The Accolade" sur The Divine Wings Of Tragedy (mon album préféré du groupe).
Voilà, le premier CD est passé et c'est déjà la grosse claque.
Je vous rassure tout de suite, le second est également très bon. Il contient 5 morceaux dont 3 qui ne se trouvent pas sur l'édition standard de l'album. Si "Light up the night" est de facture assez classique, mention spéciale à "The lords of chaos" avec sa rythmique puissante et lourde et encore une fois un refrain bien senti. Et le dernier titre, "Reign in Madness", du haut de ses 8 minutes, ne décevra personne et offre une belle conclusion à l'ensemble. 3 morceaux qui, vous l'aurez compris, n'amoindrissent en rien la qualité de l'album et que les amateurs du groupe se doivent de posséder, évidemment.

Conclusion : Il n'y a pas de point faible, pas de remplissage. Les musiciens sont au sommet de leur art. Le son est énorme. 82 minutes de musique de qualité. Les fans vont adorer et ceux qui ne connaîtraient pas encore doivent se pencher sur l'oeuvre de ce groupe devenu incontournable dans le genre et qui écrase encore une fois toute concurrence.

Iconoclast
Iconoclast de Symphony X (CD - 2011)