le 20 novembre 2011
L'integrale Brassens sortie en 1982 avait le merite d'etre la premiere; sobre et compacte.
Depuis, les "integrales' se succedent, chacune avec ses lacunes et ses "inedits".
Voici donc la quatrieme...
Sa presentation est soignee, mais le format (epais et lourd album de 30x30 cm, contenant 2 a 4 CD par "page") n'est pas pratique, surtout pour une utilisation frequente.
Notons toutefois les reproductions, format 30 cm, de toutes les pochettes de 33tr (y compris les 25 cm).
Le livret (aussi 30x30cm) nous presente une sommaire biographie de Brassens, suivie par le descriptif des titres contenus dans cette compilation.
Les neuf premiers disques forment le catalogue de base de Brassens (albums 1 a 14), suivis des deux incontournable par Jean Bertola; chansons inachevees ou tout au moins, que Brassens n'enregistra pas officiellemnt. Viennent ensuite celles des autres que Brassens interpreta pour des emissions radio et parues dans les albums "Chansons de sa jeunesse" et "Brassens chante Bruant, Colpi, Musset...", mais surtout "20 ans d'emissions avec Georges Brassens a Europe 1". Nul doute que la presence de ce dernier, depuis longtemps epuise en vinyle et pour la premiere fois en CD, en motivera plus d'un a se procurer cette nouvelle integrale.
Les CD restants sont de compilations de diverses sources et non des albums originaux:
Disc 15 - "En concert" nous presente 8 enregistements nouveaux (54 a 62, principalement a l'Olympia), le reste etait deja disponible en CD: Villa d'Este 53, Bobino 63 (les deux titres en public du coffret "10 ans de Brassens"; ici sans l'entretien qu'ils precedaient), Bobino 69, Bobino 77 (les copains d'abord. 45tr).
Discs 16 & 17 - "Raretes et versions inedites". Pas moins de 54 titres. Reste a savoir ce que l'on entend par "rarete" ou "inedit".
Par exemple, nous trouvons ici les titres du 45tr No. 13 (Homage a Paul Fort) qui figuraient deja les precedentes integrales. Meme chose pour la version 78tr de Pauvre Martin (54) ou les chansons enregistrees pour l'album "Brassens qui est-te vous?" (54), ou encore les quatres chansons supplementaires de "Chansons de sa jeunesse" (80).
Deux chansons "decrites" de facon ambigue comme etant des "versions alternatives" ne sont que les versions 45tr de Le vin (No. 8) et Le petit cheval (No. 13); toutes deux sorties precedement en CD.
Notons aussi que, comme dans les precedentes integrales, la sequences des trois chansons en espagnole est incomplete, omettant un bout ici ou la (pourquoi?). Seule la 1ere integrale nous presentait au moins El Testamento dans sa version complete.
Sont aussi precedement sortis Le drapeau noir flotte sur la marmite, Les Passantes, Le Bricoleur, La visite, Jean rentre au village, Altesse (en CD), Belle dame et les 2 duos avec Tino Rossi (en DVD).
En fait, 18 titres meritent vraiment les qualificatifs de "rares et inedits" (entre autres "Mon ami" et "A la memoire de Zulma"), plus 7 instrumentaux par Joss Baselli et son orchestre pour la bande originale de Porte de Lilas (a prendre ou a laisser).
Disc 18 - "Supplique pour etre enterre a la plage de Sete - version 2011" ou Joel Favreau joue, en 2011, une seconde guitare sur les enregistements de cet album de 1966.
Appelons cela "the Favreau dub mix". A quand "the Brassens extended hip-hop remix"?
Pourqoui ne pas plutot nous offrir une version alternative deja existante? Je veux parler du premier pressage du 12eme 33tr "Misogynie a part", rapidement retire de la vente, qui presentait une seconde guitare par Barthelemy Rosso differente de la version courante (Rosso aussi).
Non seulement rare, cette version-la a surtout le merite d'etre d'epoque et authentique...
Toutefois, ce 18eme disc nous offre (en bonus) une bonne surprise: versions inedites de 6 de ses propres chansons enregistrees par Brassens lors des seances pour Perce-Neige (mai 1980), supposement dans l'intention d'en faire cadeau a son ami Lino Ventura.
Disc 19 - "Documents sonores..." 9 titres (seulement) de qualite sonore moindre mais d'un interet indiscutable. Notons tout de meme que les 2 premiers proviennent du CD "Il n'y a d'honnete que le bonheur" et que la copie a Bobino en 1969 de "Reverence Parler" (deja en DVD-Brassens ou la liberte) est ici incomplete (remontage).

Soit, il est toujours difficile de composer une integrale et impossible de satisfaire tout le monde, surtout quand ce n'est pas la premiere, et les personnes derriere ces projets ont bien du merite; mais le terme d'integrale n'est il pas pretentieux; si ce n'est trompeur? Integrales, elles ne le sont jamais.
Et les raretes n'en sont pas toujours, non plus...
Pourquoi ne pas simplement, laisser de cote le catalogue de base que tout collectionneur a depuis longtemps (ou peut facilement se procurer) et sortir des petits boitiers complementaires d'inedits? Comme ce fut le cas avec "Concerts de 1959 a 1976", par exemple. Bien sur, j'oubliais : l'argent...

Conclusion: Si vous n'avez pas deja une integrale Brassens, celle-ci fera tres bien l'affaire (mis a part sa taille et son poids). Si vous en aviez deja une (ou plus?), les details ci-dessus devraient vous aider a faire votre choix en toute connaissance de cause.

Mais apres tout, quand on aime Brassens, qu'importe le flacon...
44 commentaires|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 novembre 2011
Le Temps Ne Fait Rien À L'Affaire - Intégrale Georges Brassens 30ème Anniversaire - Edition limitée (Format livre d'art 30x30, 19 CD, livre de 60 pages, portfolio)

Quel bel objet que ce coffret Brassens. Presque un objet d'art en lui-même. Et quelle richesse musicale en son contenu. Tous les albums présentés par ordre chronologique. Avec un son impeccable. Plus tous ces inédits, concerts, émissions de télé et de radio. Que demander de plus ? Bien sûr, d'aucuns argumenteront qu'il ne s'agit pas d'une vraie intégrale. Mais une intégrale complète d'un monument comme Brassens est-elle possible? Toujours il y aura quelqu'un quelque part qui détiendra un enregistrement public inédit. Cela vient de se produire ici, à Montréal, où on a retrouvé l'enregistrement intégral du tour de chant de Brassens à la Comédie canadienne en 1961. Pour le concert de Montréal, combien d'autres seront découverts dans le futur. Toute intégrale n'est-elle pas condamnée, somme toute, à n'être qu'une sorte de « work in progress ». Pour les amoureux de Georges (dont je suis) je recommande fortement ce coffret 'j'allais dire cette intégrale qui, en fait, l'est au niveau des enregistrements studio. Ne serait-ce que pour l'intelligence des textes biographiques, de présentation des albums ainsi que pour la qualité d'impression des pochettes originales qui nous replongent dans tout un passé. Celui de la grandeur d'une certaine chanson française où la poésie se déclamait à l'aide de quelques accords de guitare. Georges Brassens en était le maître absolu. Au fait, à quand un coffret de cette qualité pour Léo Ferré ?
le 3 février 2013
A l'heure où de moins en moins de gens connaissant Brassens, il est bon de pouvoir consulter cette Bible de l'un de nos plus grands poètes et musiciens. Il y avait des aritites autrefois pour lesquels le sens d'une vie à travers la création était plus important que celui, tout commercial, qui agite les médiocres qui flerissent aujourd'hui.
le 7 février 2014
un joli coffret, des enregistrements, des photos, des textes, ce n'est pas un intégrale de plus mais la version à avoir lorsqu'on aime Mr Brassens.
le 8 avril 2014
Ben oui, Georges Brassens est ce poète que l'on ne cesse d'écouter.
Ses chansons ne vieilliront jamais.
Ce sont des disques que j'adore.
le 3 décembre 2011
...toujours d'actualité ce cher et unique Georges. Album de collection sublime, complet avec livre et bonus. Mais qu'est-ce qu'il a ce Georges ? Mais c'est simplement Georges Brassens ! Et il est génial, il n'a pas pris une ride.
le 21 décembre 2011
Brassens idéal à lui même, des textes d'une grande qualité, artiste indémodable malgré les années. Certains de ces textes ont été ou sont étudiés dans les écoles.Le livre permet d'avoir une idée visuelle de l'artiste et ce qu'a été sa vie.
le 26 octobre 2014
J'ai surtout acheté ce coffret pour les enregistrements inédits difficiles voire impossibles à trouver sur CD.
Je ne reprocherai que la présentation des CD peu faciles à sortir de leur logement. Mais cela n'est rien par rapport à la très riche iconographie présentée ici.
Comment oser critiquer ce coffret ? Une pure merveille. Il y a eu (pour les 20 ans ?) un coffret de tous ses cd qui devrait faire plaisir à ** ! On retrouve ici tout le génie de ce poète. Sète a donné à notre belle langue trois grangs hommes : Jean Vilar, Paul Valéry et l'ami Georges. Que du bonheur dans ce coffret qui ne donne que du bonheur... Et un regret : que notre bon Maître nous ait quittés à 60 ans à peine... Comme l'a dit Pierre Desproges, "Quand Brassens est mort, j'ai pleuré comme un gosse". Trente ans après, tu "frères" encore...
le 16 octobre 2013
Un petit cadeau à faire aux amoureux de Brassens (ou à se faire). Et si vous aimez chanter en même temps ...