le 12 octobre 2012
J'ai découvert ce jeu chez un ami il y a deux semaines. J'ai très rapidement accroché, les règles étant simples et l'investissement se fait naturellement. Il faut faire appel à son imagination, à ses ressentis, à son émotionnel ... bref à toute notre créativité !!! Le jeu sur lequel j'ai joué était la première version (dixit 1), j'ai donc commandé la deuxième version. Il faut savoir que les cartes dans Dixit3 sont bien différentes que dans dixit 1 et l'extension dixit2 ... mais elles sont toutes aussi imaginative !!
Sur dixit 3 il est possible de jouer jusqu'à douze. Les règles ont été bien évidemment adaptées pour jouer au-delà de 6 joueurs. Par contre, et ce sera mon seul reproche, je trouve que le plateau de jeu n'est pas super adapté pour jouer avec autant de joueur. Celui-ci est à mon goût un peu petit pour accueillir 12 pions en même temps. Le jeu étant excitant et amusant, ça risque d'être très vite la pagaille sur le plateau de jeu.

Ceci dit, ce jeu est vraiment excellent et je vous invite à l'offrir ou à vous l'offrir. Moi, je ne regrette pas.
L'âge minimum est de 8ans et c'est vrai qu'avec les règles usuelles, en-dessous de 8ans cela risque d'être complexe.
En revanche, il est tout à fait possible de modifier et de simplifier les règles afin de jouer avec des enfants plus jeune. Du point de vue de l'éveil, de la stimulation et de la créativité, ce jeu serait un bien-fait pour les enfants... et aussi pour les parents qui verront ''l'intérieur'' de leur enfant !
le 18 février 2013
c' est extra comme jeu!!!!
Je le connaissais déjà a la 1ere version, là avec ce nouveau "plateau" de jeu et les cartes pour"voter" c' est beaucoup plus pratique.
Aurais aimez avoir des cartes encore plus inattendues et déjantées... mais bon !!!! c'est déjà super pour imaginer quelques thèmes farfelues.
je pense que plus tard on rachètera une extension, car on y joue souvent.
le 24 mai 2015
Excellent jeu. Par rapport à la première édition, permet de jouer à 12 joueurs, a un bien meilleur système de vote (cartes prétrouées avec numéros où on insère son pion de vote plutôt que devoir s'embêter avec les 6 cartons de la première édition).
La boîte permet de ranger 2 autres paquets de 84 cartes de dixit (extensions en gros).
Des images permettant beaucoup plus d'idées de concept comparé au jeu de base (jeu un peu plus adulte). On s'éloigne un peu de l'univers des contes pour passer à des histoires/personnages plus mitigés (plus réalistes ou surréalistes).

=> une édition pour plus de joueurs, moins axée autour de la famille, plus adulte, un peu surréaliste et avec des concepts plus tranchés.
Un style d'image toujours très soigné rappelant les dessins de conte mais sur un thème plus adulte.
le 21 juillet 2011
Une extension superbe qui permet de ranger les 3 paquets, un nouveau plateau, jouable à 12!!!
Par contre des jolis cartes mais dans un esprit différent des 2 premiers paquets, ne pas mélanger.
Ce jeu est génial, les non joueurs adorent.
le 1 janvier 2013
Jeu très agréable.
C'est un jeu où il faut faire preuve d'imagination. Au début, ce n'est pas facile, on manque d'idées car on n'a pas l'habitude de faire appel à notre imagination mais au final ça vient facilement.
C'est bien d'y jouer avec des personnes différentes car cela permet de varier le jeu. Selon le "niveau" des personnes avec lesquelles ont joue, le jeu va être plus ou moins difficile. Les références varient aussi selon les âges. J'y ai joué avec mes frères et sœurs, mais parents mais aussi grands-parents.
Après quelques parties, je vous conseille de mettre le jeu de côté et d'y rejouer après quelques mois. En effet, on fini par connaître les cartes et à se répéter.
Je conseille ce jeu.
Dixit est une des plus grandes réussites ludiques françaises. Les cartes sont d'une beauté surréaliste et d'une imagination poétique à couper le souffle. Prévert en aurait fait son jeu fétiche.

Le but du joueur est de suggérer à partir d'un mot la carte de sa main qu'il pose, face cachée. Les autres joueurs posent alors, face cachée, une carte ayant rapport (parfois lointain) à ce mot. Les cartes posées sont mélangées puis retournées. Les joueurs indiquent ensuite quelle carte ils pensent être celle du joueur initial. Le joueur initial a un maximum de points si la presque totalité des joueurs ont deviné sa carte, mais PAS la totalité. Ca l'oblige à donner un mot qui ne soit pas trop évident poour faire deviner sa carte. Les autres joueurs récoltent des points à chaque fois que leur propre carte a été citée comme étant la carte initiale.
Tout le jeu repose donc sur les associations d'idées engendrées par les dessins.

Ce jeu familial plaira à tous, petits et grands.
le 11 octobre 2012
_C'était un cadeau pour ma soeur et nous y avons joué le soir même en famille. Nous étions 6 de 25 à 65 ans et même ma mère qui n'est pas fondamentalement jeu de société s'y est mise; les idées lui venant comme à nous, comme tout un chacun. Un jeu facile et que l'on peut aborder avec toute les imaginations possibles. Mais en plus, on se rend compte que l'on connait mieux certaines personnes que d'autres quand on sait mieux comment aborder l'esprit de celles-ci selon ce qu'elles proposent comme analogie. Voilà, si j'avais une note, c'est la même que nous avons donné tous au final: 15/16 sur 20!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 5 février 2014
Points positifs :
- boîte de jeu, pions et cartes de qualité
- illustrations magnifiques
- règles simples
- se joue à tout âge
- jusqu'à 12 joueurs
- 2 emplacements supplémentaires dans la boîte pour accueillir en plus 2 extensions non incluses (paquets de 84 cartes donc 3 emplacements/extensions au total)
- tous les joueurs jouent en même temps
- le plateau est plus petit que l'original (Dixit 1) donc plus pratique et moins encombrant
- le système de vote est simplifié à l'aide de carte à voter par joueur

Point négatif :
- le décompte des points est compliqué pour les enfants

Variantes :
- à partir de 7 joueurs, chacun a droit à 2 votes mais peut également voter qu'une fois (ce qui permet de gagner plus de points)
- à 3 joueurs, chacun (sauf le conteur) peut jouer 2 cartes, ce qui fait un total de 5 cartes jouées

Remarques :
- plus il y a de joueurs, plus c'est amusant!
- il est préférable d'éviter de jouer souvent avec les mêmes joueurs car ça n'amène plus de surprise mais plus de lassitude
- les cartes de Dixit Odyssey sont différentes de celles du Dixit original
- je recommande très vivement d'acheter les extensions pour donner plus de richesse au jeu!
le 17 janvier 2014
onirique et psychologique à souhait... et bien plus qu'on ne le pense... Je connaissais mais suis ravie de l'avoir acheté... par contre, pour ceux qui connaissent, la boite n'est vraiment pas indispensable pour le plaisir de jouer, ce n''est pas le genre de jeu où compter les points à vraiment du sens. Un conseil, achetez uniquement les recharges de cartes (suffisant et moins cher)
le 2 avril 2015
Ce jeu est une des meilleures découvertes pour ma part. Le principe est ultra-simple, on a chacun 5-6 cartes en main, le "meneur" va dire quelque chose qu'une de ses cartes lui inspire. Ca peut être un titre (livres, chanson, film), une réplique, une citation, une blague, n'importe quoi. Chacun va chercher dans ses cartes, une qui pourrait s'approcher de ce que la personne a dit. On met tout au milieu et on vote. Si tout le monde trouve ou si personne ne trouve, pas de points pour le "meneur". C'est là qu'est toute la difficulté, trouver une formule que certains comprendront mais que d'autres ne trouveront pas.

Chaque partie est différente, même si on rejoue avec les cartes de base. Ca dépend du groupe, comme tout jeu de société, mais ça peut donner lieu à des discussions, des découvertes aussi (de livres, de films, artistiques) et rien que pour ça, ce jeu vaut le coup.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.