5.0 étoiles sur 5 réédition bienvenue pour chef-d'oeuvre absolu..., 30 juin 2011
oiseau de nuit "oiseau de nuit" (Quelque part dans le Sud Ouest...) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Explorations (CD)
Ce jour-là, Bill Evans entendit battre son coeur (Haunted Heart)... Dans le silence du studio, quelque chose d'irréel était en train de se produire (Beautiful Love). Il posa les mains sur le clavier et donna ce magnifique chef-d'oeuvre qui vient tout juste d'être réédité par Riverside. Pourtant, le producteur dut insister plusieurs fois avant que Bill ne se décide à enregister de nouveau. Bill était un grand timide, un artiste d'une hyper sensibilité. Et surtout un éternel insatisfait... Depuis son album précédent, deux ans auparavant (Portrait In Jazz, Riverside 1959), il avait toujours répondu qu'il enregistrerait quand il serait prêt et surtout quand il aurait quelque chose d'intéressant à dire, à raconter... "Explorations" est donc le deuxième et dernier opus studio de ce trio mythique. Le réécouter encore aujourd'hui est un pur enchantement. Quelques mois plus tard, en juin 1961, Keepnews sera inspiré et à jamais remercié quand il décidera d'enregistrer ce même trio au Village Vanguard, quelques jours avant la disparition fatale du contrebassiste...

Retour sur cette journée en studio pour "Explorations". C'est un jeudi. Le 2 février 1961. 14h00. Orin, le producteur vient de déjeuner avec les musiciens dans une brasserie à l'angle de la Cinquième Avenue de Manhattan. Il rassure Bill, l'interroge sur le répertoire. Celui-ci sera essentiellement composé de standards (Beautiful Love, How Deep is The Ocean...), mais aussi de pièces rares (Elsa, le merveilleux I Wish I Knew ou encore Israel). 16h00. Arrivée au studio. L'espace d'un instant, Bill envisage de quitter son piano. Mais il s'abstient. Il allume une cigarette. Puis une autre. Essaie quelques accords, s'échauffe sur du Rachmaninov et du Chopin. Il lui fallait rassembler ses esprits. Ses deux acolytes le rassurent. Scott LaFaro (une liberté de ton incroyable, remettant la contrebasse au premier plan) et Paul Motian à la batterie (peut-être le plus grand coloriste de jazz sur son instrument). Hésitant, le jeune pianiste regarde par la fenêtre. Il neige beaucoup sur New-York ce jour-là; d'épais flocons blancs sont portés par le vent... "Explorations", un disque intimiste par un trio légendaire.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour la présente édition (Original Jazz Classic Remasters), le son a été remastérisé. Nouvelles notes de pochette d'Ashley Kahn (l'auteur de "A Love Supreme" et de "The making of Kind of Blue"). Enfin, une excellente nouvelle: par rapport aux précédentes éditions compact (riverside, 1987, 1991), l'on a ici pour la première fois les alternate à la fin de l'enregistrement (que l'on trouvait alors seulement dans des imports japonais à des prix prohibitifs).

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 30 janvier 2010
kiki (Somewhere over the rainbow) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Explorations (CD)
Ce disque est l'un des meileurs du grand Bill ! Capturé lors d'une session magique avec son trio magique (LaFaro - Motian), Bill Evans nous emerveille par son lyrisme et sa musicalité. Le répertoire est rebattu, certes ("Israel", "Beautiful love", "Elsa", "Nardis", "How deep is the ocean"...) mais sublimé par le toucher superbe du pianiste et la cohésion magnifique de son trio. Un de ses CD les plus indispensables, à ranger à coté de "New jazz conceptions", "Everybody Digs...", "Portrait in Jazz" et "Sunday at the Village Vanguard", pour avoir une vue d'ensemble des débuts de sa carrière solo (et non plus comme sideman !), à une époque où il ne naviguait que dans le talent.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent disque du Bill Evans Trio, 2 juillet 2011
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Explorations (CD)
"Explorations" est un album de Bill Evans enregistré en 1961 avec les membres de son mythique trio, le contrebassiste Scott LaFaro et le batteur Paul Motian. Les morceaux qui nous sont donnés à entendre sont des standards archi-rebattus et, à l'audition, on réalise qu'Evans ne se contente pas de les interpréter placidement mais il se les réapproprie. "Israël", "Beautiful Love" et Nardis" sont des swings joués sur des tempos souvent médiums. "Haunted Hearts", Elsa", How Deep Is The Ocean" et "I Wish I Knew" de magnifiques ballades. Comme dans Portrait In Jazz et les deux albums enregistrés au Village Vanguard, Bill Evans laisse ses complices s'exprimer et non jouer les figurants (superbes solos de contrebasse de LaFaro et, plus discrets, de Motian).
Un album majeur pour tous ceux qui aiment Bill Evans et/ou le piano jazz.

5.0 étoiles sur 5 Le magicien de mes soirées., 5 octobre 2011
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Explorations (Téléchargement MP3)
Bill Evans a le don de saisir l'auditeur, de le faire baigner dans un climat d'apesanteur. Si j'étais une femme je dirais que du bout des doigts ilparvient à faire frissonner son auditeur. Emprunt d'un grand classicisme il sait au delà des notes envoûter le simple amateur de musique que je suis. Bill Evans reste une belle expérience musicale, particulière , un peu froide, millimétrée, mais tellement intense.

5.0 étoiles sur 5 Le Trio magique, 9 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Explorations (CD)
C'est, avec "Portrait In Jazz" et "Live at The Village Vanguard", la trace magique qu'a laissé le plus beau triangle "Evans-LaFaro-Motian"

5.0 étoiles sur 5 « Ce disque est l'un des meilleurs du grand Bill ! », 9 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Explorations (CD)
« Ce disque est l'un des meilleurs du grand Bill ! », j'entends dire.
Bill Evans, Scott LaFaro et Paul Motian, le trio gagnant, le trio magique, le trio qui révolutionna le trio piano-contrebasse-batterie. Il n'y a plus de leader ni d'accompagnants, seulement trois types qui font de la musique, qui improvisent et qui respirent dans un même mouvement rythmique. Trois mecs qui jouent ensemble et nous proposent 45 minutes d'émotion pure.

Car effectivement, ce « Explorations » fait partie des grands albums de Bill. Je pense que personne ne me contredira si je dis que c'est devenu un indispensable de toute discothèque. Il n'est pas le seul mais chaque chose en son temps, l'univers de Bill est vaste et les disques sublimes de Bill sont légions.

D'ailleurs, je ne vais pas en rajouter plus. Bill Evans, il ne fait pas causer, il faut juste l'écouter et sentir le frisson de ses mélodies.

5.0 étoiles sur 5 très bien, 26 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Explorations (CD)
Muy buen disco. Me gusta la música de Bill Evans y este era uno de los discos que me faltaban.

5.0 étoiles sur 5 Bill Evans c'est comme Miles Davis Il est UNIQUE, 12 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Explorations (CD)
Que dire de Bill Evans. Son premier Trio avec Paul Motian et Scott Lafaro est surement le meilleur.Ce disque est la version studio du village vanguard pour la qualité des improvisations et des dialogues entre les trois musiciens.C'est superbe et pour ceux qui ne connaisse pas, il faut vous dire que tout les pianistes actuels malgrés leurs prouesses techniques n'ont pas la sensibilité et l'innovation tant harmonique que pianistique. Il sont d'ailleurs souvent plus qu'influencer par Bill Evans, Bud Powell et Keith Jarret.

5.0 étoiles sur 5 Confirmation !, 5 février 2010
Eliopachik "(=!=)" (U.S.A.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Explorations (CD)
Parmi la riche discographie de ce merveilleux pianiste, il existe des enregistrements de premiers plans, " Intermodulation " ou encore " His Last Concert In Germany ; cet enregistrement fait également partie des CD sont plus prioritaires.... Ce CD de 1961, correspond au second enregistrement en trio avec Scott La Faro et Paul Motian, un must.....

4.0 étoiles sur 5 Explorations, 9 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Explorations (CD)
Dans cet album Riverside,Bill Evans nous livre les clés de l' art délicat du trio piano-basse-batterie:d'une approche très facile,ce disque présente l' art d'un pianiste à la personnalité déja très affirmée.La sensibilité et la poésie evansiennes s' expriment pleinement à travers des thèmes comme"Elsa" ou"Next boy door",grace à un trio toujours aussi efficace....une oeuvre essentielle de l'artiste.

Explorations
Explorations de Bill Evans (CD - 2011)