The Naked Warrior
Format: Format KindleModifier
Prix:7,06 €

le 19 juin 2009
L'auteur, d'abord : P. Tsatouline est un ex-membre des forces spéciales russes. C'est d'ailleurs son meilleur argument de vente : la force physique, il connaît ! Il a émigré aux Etats-Unis, où il mène son business de culture physique en diffusant livres et vidéos qui ont un certain succès là-bas. Pour ceux qui ont lu « la semaine de 4 heures » de Tim Ferris, sachez que Ferris lui-même a fait une démonstration des méthodes de Tsatsouline sur son blog ! Et les résultats ont été impressionants...

Le livre, maintenant : sa particularité est de proposer des exercices de renforcement musculaire sans utiliser de matériel. Un peu comme la méthode Lafay...Sauf que cette dernière est extrêmement structurée et complète (ce qui d'ailleurs m'a démotivé au bout d'un moment). Naked Warrior est quant à lui trop léger pour constituer un vrai programme de musculation.

En effet, seuls deux exercices sont proposés :
- Pompes à une main
- Squat sur une jambe.

Puis suivent des variations à l'infini (jambes placées de plus en plus haut, environnement instable, etc.), le but étant de toujours soumettre le muscle à une intensité maximale. C'est là le « secret » de l'acquisition de force physique selon Tsatsouline : ces exercices peuvent être brefs et le nombre de répétition faible, mais ils doivent toujours soumettre le muscle à la plus grande intensité possible.

Différentes méthodes sont proposées autour de ces deux exercices pour en renforcer l'intensité : la position du corps dont j'ai déjà parlé plus haut, la respiration, le gainage, la pression de la paume de la main sur le sol (pompe à une main), la lenteur d'exécution, etc.

Ces exercices sont-ils efficaces ? Sans doute. Sont-ils plus efficaces que d'autres méthodes de musculation ? J'en doute. Disons que pratiquer Naked Warrior vaut mieux que ne rien pratiquer du tout.

Pour finir, il faut savoir que Tsatsouline en rajoute des tonnes dans tous ses livres : il vend toutes ses autres méthodes, se vend lui-même, et si on enlevait le bla-bla commercial sans aucune valeur il ne resterait plus que 50 pages ! Mais le livre se vendrait moins cher, c'est sûr...

Pompez bien !
le 2 juin 2014
L'auteur se focalise ici sur le développement de la force, il ne s'agit aucunement de parler prise de masse ou de
développer son endurance au travers de séries longues.

Il préconise donc des séries courtes (3 reps maxi), jamais de travail à l'échec et surtout de s'exercer le plus souvent possible.

Le contenu de son programme est quant à lui restreint à seulement ... 2 exercices :
Pompes à une main et squats profonds sur une jambes.

Ca peut paraître court mais les exercices dont il est question sollicitent énormément de groupes musculaires avec une
excellente intensité.

Il propose évidemment des variations plus faciles, vu que ces exercices ne sont pas à la portée du premier venu, le but
restant de parvenir à exécuter ses mouvements.

Il s’étend également longuement sur la respiration et l'importance de travailler en tension maximale pour développer sa force, ainsi que la nécessité de s'exercer aussi souvent que possible sans jamais atteindre l'échec toutefois, l'idée étant de rester frais
mais de bosser en intensité maximale sur un laps de temps très court mais répété tout au long de la journée.

J'ai trouvé en cet ouvrage un parfait complément à la série Convict Conditionning 1 & 2.

Je le déconseille cependant à des pratiquants débutants vu le manque de structure de la méthode, il apporte par contre
beaucoup à qui veut débloquer une situation de stagnation.
le 27 août 2015
Plein de techniques simples pour gagner en force au poids de corps avec presque aucun materiel. Ce livre est aussi ien pour le pratiquant lambda que confirmé.