5.0 étoiles sur 5 Un "caillou" qui tient du diamant, comme son frère F1,4
Publié le 30 juin 2011 par Kifraag

1.0 étoiles sur 5 Nikon 50 mm 1.8 très décevant
J'ai reçu un objectif présentant un backfocus très important. Très décevant. Je possède un D7000 sur lequel j'ai monté des nikon 24-70 2.8/ 105 vr/ 28-300 vr et aucun problème d'AF. Bien entendu avec un tel défaut, les images sont d'une mollesse extrême.Très déçu par le modèle reçu et j'ai...
Publié il y a 16 mois par Andre1944

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un "caillou" qui tient du diamant, comme son frère F1,4, 30 juin 2011
Kifraag "Le Nikoniste fou" (Toulon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Nikkor AF 50 mm f/1.8G (Appareil-photos)
Comme dans la série des 50 mm AF-D en son temps qui comptait deux stars, l'une ouvrant à 1,4 et l'autre à 1,8, Nikon nous gratifie maintenant de la version "light" de l'extraordinaire 50mm f/1.4 AF-S G, sorti en 2008. Light en poids (il "rend" une centaine de grammes à son grand frère), et light en prix (environ 150 € de moins).

Comme tout le monde vous risquez de vous poser la question : lequel choisir ? Et comme tout le monde, ce dilemme cornélien risque de vous hanter, même longtemps après avoir fait votre choix.

Alors procédons avec ordre et méthode. Je n'ai aucunement la prétention de présenter ici les résultats d'un test professionnel, vous en trouverez d'excellents dans les magasines spécialisés ou sur certains sites. Je ne livre ici que mon expérience personnelle.

L'ouverture lumineuse à f/1.8 et la remarquable compacité de cette optique allégée (moins de 200 grammes, il faut le souligner !) en font un objectif très attractif aussi bien sur petits capteurs APS-C comme les D3100, D5100, D 7000, D90, ou D300s que sur les boitiers FX de type D700 et D3x. Sur les premiers, le recadrage dû à la taille du capteur donnera un équivalent 75 mm F 1.8. Idéal pour les portraits en basse luminosité ou en recherche d'effets, ou avec une profondeur de champ réduite. Et comme les APS-C n'utilisent que le centre de l'objectif, le piqué est particulièrement bon, tout en réduisant distorsion et vignetage, plus présents sur les boitiers FX. Evidemment, ceci induit d'avoir les défauts de ses qualités, puisqu'en revanche les boitiers plein formats cadreront bien, eux, à 50 mm, le standard "historique" des 24x36.

Au niveau de la qualité de fabrication l'impression est bonne : malgré son faible poids , il se dégage de cette optique une impression de solidité, confirmée par sa composition en polycarbonate et en métal. La bague de fixation est pourvue d'un joint d'étanchéité bienvenu limitant l'entrée des poussières dans la chambre. Je préfère toutefois la finition du grand frère, qui elle est irréprochable et vraiment faite pour encaisser les pires conditions d'utilisation.

La bague de mise au point caoutchoutée est agréable, mais un peu mince à mon goût. En soi, ce n'est pas gênant, car la qualité de l'autofocus est telle que l'on utilise que très rarement la mise au point manuelle. Comme sur le 1.4, on pourra reprocher une certaine torpeur à l'AF. Il n'est clairement pas des plus rapides, mais toutefois efficace dans à peu près tous les types de situation. Ce ne devrait pas être un élément déterminant pour faire votre choix.

La formule optique intègre un élément asphérique qui assure une grande qualité d'image. Personnellement, sur D700 (FX) à partir de la focale 2,8 et au delà, je ne décèle sur tirage A3 aucune différence de piqué entre le 1,4 et le 1,8. Le vignetage en revanche est un peu plus présent à 1,8.
La distorsion est tout aussi marquée sur le petit frère que sur le grand. Elle me semble même plus importante que sur la version AF-D F1,8. Les aberrations chromatiques sont quant à elles bien maîtrisées à toutes les ouvertures.

Alors à l'heure du choix, finalement, quelle optique prendre ?

Je dirais que si vous avez un D 3300, un D5200, un D7100 ou un D90, (bref un APS-C) et que vous ne passez pas votre temps à photographier l'arrière grand-mère qui continue de s'éclairer à la bougie ou à la lampe à pétrole, cet objectif est clairement fait pour vous. La différence de prix -substantielle- entre la version 1,4 et la version 1,8 n'est pas justifiée pour un usage amateur, même très averti. La qualité d'image est excellente dans les deux cas. Il faudra toutefois sérieusement réfléchir à l'alternative présentée par l'AF-S 35mm f1.8G DX, deux fois moins cher et tout aussi bon sur ces boitiers, surtout si vous n'envisagez pas de passer au plein format.

Pour les déclarants à l'impôt sur la fortune que sont les possesseurs des D4S, D800, et Df qui en général travaillent dans des conditions plus extrêmes, (qu'il s'agisse de lumière ou de chocs), la qualité de finition meilleure et l'ouverture à 1,4 peuvent emporter la décision.

La finition plus "costaude" et un peu moins de vignettage à la focale 1,8 placent l'AF-S F 1,4 un poil devant son petit frère en terme de qualité pure. En rapport qualité-prix, c'est le nouveau venu qui se taille la part du lion.

Notons que Nikon reste fidèle à sa technique de vente habituelle, ne sortant le modèle 1,8 que trois ans après le modèle 1,4 et pour presque deux fois moins cher. Les pros et les "accros" du 50 mm auront déjà acquis le F1,4 depuis bien longtemps !

Quoiqu'il en soit, les deux optiques méritent bien leurs 5 étoiles.

Amusez-vous bien !

4.0 étoiles sur 5 Devenir un meilleur photographe, 4 novembre 2011
Cet objectif Nikon - 50 / 1,8 G - Objectifs fera de vous un meilleur photographe.
L'objectif est bien sûr très lumineux, et vos flous d'arrière plan seront magnifique et même à pleine ouverture, le piqué est excellent. Même en faible lumière (avec l'hiver approchant, il fait nuit de plus en plus tôt), il reste toujours possible de faire des photos des enfants qui courent partout.

L'objectif est pourvu d'un bouton pour une mise au point manuelle, mais cela ne sera que très peu nécessaire étant donné la rapidité et la qualité de l'autofocus équipé de la technologie AFS-SWM. Il est adaptable aussi bien sur les full frame que sur les appareils à petit capteur non pourvu de motorisation interne (type D3100/D5100). L'objectif comme toute cette gamme nikkor, est fournit avec pare-soleil et pochette en tissu, suffisant pour les transporter dans des petits déplacements.

Possédant aussi un Nikon - Objectif - AF-S DX 35 mm f/1,8G, j'avais peur d'avoir deux objectifs très proches, mais en fait il sont assez complémentaires. Le 35mm ouvrant plus large, même avec un appareil à capteur APS-C, est moins adapté aux photos de portrait que ce 50mm qui serre beaucoup plus.

Enfin, l'objectif semble robuste en lui-même, mais la peinture est assez fragile et quelques petits contacts ont fait quelques éclats. Sûrement réparable avec un kit adapté.

5.0 étoiles sur 5 objectif excellent, luminosite permettant des portraits, 25 juillet 2011
Francois Berry (belfort france) - Voir tous mes commentaires
piqué remarquable, excellent pour portraits, la comparaison avec un zoom à la même focale dans les mêmes conditions est sans appel

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 1 janvier 2014
Soyons clairs, j'étais très déçu par le 18-105 livré en kit avec mon D5100. Peut-être avais-je surestimé le potentiel des reflex d'entrée de gamme? Ou peut-être que tous ceux qui tirent à boulets rouges sur ce genre d'objos trans-standards qui font de tout mais rien de bien avaient bel et bien raison. ou encore, avais-je reçu un exemplaire défectueux? Mon manque d'expérience en la matière ne me permettait pas de répondre.

Sans conviction, j'ai tout de même acheté ce 50mm que, dit-on, tout photographe se doit d'avoir dans son sac. Et là je dois dire que j'ai pris une claque dès les premières secondes d'utilisation. Il ne quitte presque plus mon boîtier. Enfin des clichés avec un piqué excellent! Enfin un bokeh (arrière-plan rendu flou grâce à la grande ouverture) joliment marqué, faisant ressortir le sujet. Les clichés pris en intérieur, par temps couvert, et en hiver qui plus est, ne sont plus dévastés par les flous de bougé dus aux vitesses lentes auxquelles on a recours avec une ouverture à f4.5! Dites adieu au flash intégré et à son éclairage désastreux, vous aurez des images éclatantes même le soir, avec pour seul éclairage les ampoules de la maison!
Bref, je suis conquis. Ce genre d'objo récompense les efforts de composition. Auparavant, je me contorsionnais pour obtenir un cadrage parfait, mais cela ne rendait pas autant que je voulais. désormais ma gym est récompensée car je peux mettre l'accent sur mon sujet grâce à l'ouverture (entre 1.8 et 2.8 disons).

Que dire sinon? On prend l'habitude de shooter en faible éclairage et du coup l'autofocus a du mal, mais il faut bien reconnaître que ce sont les capacités de l'objectif qui nous incitent à tenter des mises au point en éclairage trop faible, et on finit toujours par s'en sortir de toute façon.
Il n'est pas stabilisé, mais à 50mm (en plein format, ce qui donne un 75mm sur mon D5100) ce n'est pas un problème.

Il est léger, la bague de mise au point tombe bien sous la main, je n'ai pas constaté de vignetage gênant même avec le parasoleil (comme on dit chez Nikon), livré avec une petite housse, il est juste un peu cher par rapport au concurrent direct chez Canon, je crois que c'est son seul vrai défaut.

Reste bien sûr que c'est une focale fixe, qui plus est avec un cadrage plus serré que sa focale laisse penser pour les anciens de l'argentique comme moi (on manque parfois de recul pour prendre le sujet ET le contexte autour)car l'APS-C ce n'est pas du plein format. Bref, vivent les focales fixes, l'écureuil n'a plus qu'à mettre quelques noisettes de côté pour se payer un 35mm, puis un 105mm macro... C'est madame qui va être contente, merci Nikkor ;-)!

5.0 étoiles sur 5 A avoir dans son sac...., 2 mars 2014
Soyons fou, j'ai acheté le 35 mm et ce 50 mm. Le 35 mm est excellent même si je l'ai très peu utilisé jusqu'à maintenant parce que ce 50 mm reste sur mon appareil et n'en bouge plus. Excellente luminosité en intérieur, le piqué me semble très bon dés 2.2 f, et il fait des merveilles au delà.
En extérieur, de nuit, avec un bon trépied, il remplit son rôle à merveille.
Très bon rapport qualité prix, et sérieux comme toujours, dans la livraison via Amazon.

5.0 étoiles sur 5 Petite ombre au paradis !, 27 octobre 2011
Un piqué remarquable, même en basse lumière. Que du superlatif pour cet objectif. Vraiment une affaire superbe pour un prix minimum. Seule ombre au tableau: j'avais oublié que pour mon D7000 un 50 mm correspondait à un 75 ! C'est un 35 qu'il me fallait !!!

5.0 étoiles sur 5 evaluation NIKON 50mm AF-S Nikkor f/1.8 G, 13 juillet 2011
Monté sur mon D300S Cet objectif me fait redécouvrir la prise de vue.
Comme a l'époque de l'argentique il faut se déplacer pour trouver le bon angle, la bonne distance par rapport au sujet.
Piqué excellent Très adapté au portrait. Attention a une chose, l'objectif ne pardonne pas le moindre défaut (Ride, défaut de peau)
Photographie en basse lumière impeccable.
Objectif complémentaire de mon zoom a tout faire Nikon 18-200 VR
J'ai, depuis investi dans un super grand angle 14 mm Samyang dont je découvre les attraits Je retrouve des sensations oubliées !!!
Service Amazon toujours performant (Livraison rapide et matériel bien protégé)

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, 18 juin 2012
Excellent objectif, très lumineux f1.8 (pas besoin de flash pour concert, lumière bougie), photos étoiles et surtout portraits, hyper net avec fond flous. De plus proche de la vision humaine (50 mm). La focale fixe nécessite une autre approche de la photo où il faut bouger pour trouver le bon cadre. Bref, un bon investissement à prix raisonnable!

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau standard, 1 mars 2014
Nicolas Levy "lenicolas" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je possedais l'ancien 50mm f/1,8 Af-d avant de passer à ce modèle.
Je n'ai que des bonnes choses à dire, à part le diametre qui a augmenté et rend mes anciens filtres 52mm inutiles.

La netteté (definition + accutance + contraste) me semble un peu meilleure sur mon D800 mais l'ancien etait déja tres bon.
A f/2 c'est deja tres piqué au centre pas mal de franges magenta dans les coins.
A f/2,2 le piqué est quasi au maximum au centre, les coins sont moins beaux, mais pour du portrait c'est l'ouverture idéale.
A f/2,5 le centre est optimum et ne progressera plus en fermant le diaph : Avec cet objectif vous ne fermez le diaph que pour la pdc ou pour faire progresser les coins.
A f/2,8 les coins sont tres bons.

L'af est plus rapide que sur l'ancienne version et fait mouche à chaque fois.
Le bokeh est plus beau que l'ancienne version.
Legere distortion mais camera raw la corrige automatiquement pour moi.
Vignetage assez laid jusqu'à f/2,5 - invisble à partir de f/2,8 sauf si vous le cherchez bien. Se corrige avec camera raw.

Conclusion, pour le prix, cet objectif devrait être dans le sac de tous les photographes serieux.
même si vous vous en servez peu, il durera des années et sera sans doute à la hauteur pour les prochaines generations de capteurs à 40-50Mp tant ses performances optiques sont bonnes.

5.0 étoiles sur 5 Satisfaite à 100% !!, 11 mars 2012
Malgré les ruptures de stock un peu partout, les augmentations des prix, ... Je suis très contente d'avoir pu le trouver pour de bon avec 25euros de moins que chez Darty la ou je me sers actuellement et en plus frais de port gratuit + par soleil et une petite housse avec !! Pour ceux qui hésitent entre le 1.8 et le 1.4 moi personnellement j'ai hésité aussi mais vu la différence de prix entre les 2 je pense que vous trouverez LARGEMENT votre bonheur dans celui ci !! J'ai également hésité avec le 35 mm mais je pense que j'aurai regretté !!
Au niveau du vendeur et de l'emballage rien à signaler je l'ai même reçu hier au lieu de lundi j'étais super contente !
Merci Amazon c'était top vous avez fait mon bonheur lol !!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Nikon Nikkor AF 50 mm f/1.8G