Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici undrgrnd cliquez_ici nav_GWeek16Q2 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier
Prix:28,99 €+ 2,49 € expédition

Wagner aurait été heureux de cette somptuosité sonore qui nous emporte au coeur d'un des mythes de l'Europe du nord. Karajan est déchainé et ça marche.
Les voix sont à la hauteur de l'orchestre notamment Helga Dernesch, très critiquée: Ah Nillson, Modl, Flagstad ou Varnay... Mais je préfère Dernesch à la voix juvénile et charnelle. Certes les roles trop lourds (Brunhilde notamment) qu'elle a alors abordé lui ont ensuite beaucoup nui et elle n'a finalement pas fait la carrière que l'on pouvait attendre à cette époque. Mais une jeune chanteuse autrichienne pouvait elle refuser quelque chose à Herbert von Karajan?
Jon Vickers est somptueux: crooner à la large voix virile sans limitations du souffle. le reste de la distribution est interessant meme si on aurait préféré Dietrich Fischer Dieskau à Walter Berry, un peu prosaique ! Karl Ridderbusch, Christa Ludwig c'était pas si mal les années 70!!!
le 29 octobre 2011
Ce n'est surement pas la meilleuure version de Tristan; pourtant, je trouve personnellement qu'elle vaut bien mieux que ce qu'on en dit le plus souvent.
Certes, le Karajan des années 70 est bien loin de celui de 1952 quans il portait l'oeuvre à incandescence à Bayreuth avec le concours de Mödl et Vinay, Isolde et Tristan exceptionnels d'engagement. En 72, Karajan privilégie le beau son et nous gâte avec un Berliner Philharmoniker somptueux.
La distribution est du meilleur niveau avec Christa Ludwig et Karl Ridderbusch qui étaient alors les références dans Brangäne et Marke. Walter Berry, baryton un peu éclipsé par les Fischer-Dieskau, Prey ou Wächter, ne démérite pas en Kurwenal un peu fruste. On nous offre même le luxe d'avoir Peter Schreier dans 2 petits rôles.
Reste les deux rôles titres dévolus à l'immense ténor canadien Jon Vickers et à Helga Dernesch qui gagna petit à petit ses galons de chanteuse wagnérienne en interprétant d'abord les "petits rôles" mais qui n'atteignit jamais la notoriété de ses ainées, les Mödl, Varnay ou encore Nilsson.
Personnellement, même si je trouve la voix un peu fragile pour ce rôle écrasant, je la trouve belle et s'intégrant finalement bien dans la conception de Karajan.
Vickers lui, déborde de cette conception un peu trop lisse et nous livre un Tristan magnifique, déchiré et déchirant surtout à partir de la fin de l'acte 2. Comme avec tous les rôles qu'il aborde, Vickers investit entièrement son personnage; il l'habite jusque dans la démesure et tant pis s'il n'a pas tout à fait la voix d'un Heldentenor wagnérien, il arrive à nous faire croire qu'il est Tristan !
22 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juillet 2014
CETTE VERSION DU DEBUT DES ANNEES 70 EST ASSEZ MAGIQUE CAR NOUS AVONS QUATRE TRES BONS PROTAGONISTES(JON VICKERS D'un coté et HELGA DERNSCH de l'autre sont de vrais chanteurs wagnériens). ON VA ENSUITE ENTRER JUSQU'A MI -90 DANS UN DESERT DU CHANT WAGNERIEN. C'EST EN TOUT CAS MON AVIS. DONC IL FAUT CONNAITRE CET ENREGISTEMENT.
le 1 août 2012
Une oeuvre qui ne convient guère à monsieur Karajan...Certes le son est beau mais cela ne suffit pas;l'interprétation est raide,les sons polis mais secs;le fameux duo du 2° acte manque de ferveur et d'érotisme. A mon avis ,il faut préférer Fürtwangler ou Böhm.