Sounds Of A Playground Fading
Format: CDModifier
Prix:16,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 juin 2011
UM... Déjà, mieux vaut prévenir, je pense que ce CD va encore soulever pas mal de débats parmis les fans. In Flames continue dans la voie de A Sense of Purpose, pour ceux qui attendent un son Death mélo... C'est pas la peine, ceci dit, il est naïf de croire qu'In flames en fait encore!
Comme je m'y attendais donc, l'album est globalement assez génial! In Flames continue de se forger un style unique, continue de faire évoluer son son au fil des albums, et c'est vraiment plaisant! L'album est d'ailleurs construit comme Whoracle, c'est à dire qu'il raconte aussi une histoire, moi j'accroche bien! Il passe sans qu'on s'en rende compte, on ne s'ennuie pas une minute même pendant les chansons calmes, qui pourtant ont l'air de me gonfler au milieu d'un album de métal("the Attic" est magnifique!). Malgré l'absence de Jesper, on sent sa patte dans les compositions, ce n'est pas un mal non plus! d'ailleurs certains morceaux me font pensé à des albums ultérieurs, comme "The puzzle", au accent très Come Clarity!
En bref, cet album est du grand In Flames, n'en déplaise au puriste, pour vous faire une idée, je vous conseille d'écouter "Where the Dead ships dwel" ou encore "Fear the weakness" et "Enter Tragedy"!
le 24 juin 2011
Excellent album. Si tant est que l'on soit ouvert d'esprit, évidemment, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde !

Bon, j'avoue que pour ma part j'ai été un peu déconcerté à la première écoute (et à la seconde d'ailleurs) de "Deliver Us" lorsqu'il est sorti, un peu avant l'intégralité de "Sounds of A Playground Fading". Mais au final, à l'écoute de l'album dans sa globalité, c'est un titre logique et l'ensemble se tient.

Clairement, si vous n'avez pas aimé "A Sense Of Purpose", ce n'est même pas la peine d'écouter cet album qui n'est ni plus ni moins qu'une évolution logique de ce dernier - en tenant évidemment compte du fait que Jesper Strömblad a malheureusement quitté le groupe - bref : ambitieux, pop (non, ce n'est pas un gros mot), bien interprété et (à part quelques rares fautes de goût du type de l'arrangement eurodance du refrain de "Ropes") très bien réalisé et bénéficiant d'une prod totalement monstrueuse.

Comme toujours depuis "Soundtrack to Your Escape", voire "Reroute to Remain" pour certains acharnés en treillis-rangers, le chant d'Anders Fridén va encore diviser. En ce qui me concerne, plus il chante, plus j'aime. Sa voix a de la gueule, elle est originale et elle sonne. Point. Un peu plus objectivement, le chant est plus posé que jamais, voire très soft "Ropes" mais les plans chant sont toujours extrêmement inspirés, bien que clairement moins personnels qu'auparavant, c'est dommage.

D'un autre côté, difficile de rester ultra original après 8 albums... et d'ailleurs on s'en tappe, Maiden nous ont sorti 10 fois le même album et pourtant...

A noter que pour une fois dans le Metal (au sens large du terme), des arrangements de cordes sont réussis, sur l'excellent "A New Dawn", ils ne sont ni kitsch, ni chiants, ni pseudo-grandiloquents, ce qui est suffisament rare pour être souligné ! Les cordes se mêlent aux gimmicks/leads de guitare extrêmement réussis sur ce morceau, comme, dans une moindre mesure, sur l'ensemble de l'album. C'est clairement un album de riffs, très orienté guitare, avec beaucoup de solos typés hard rock nineties. En tant que fan ultime de Guns N'Roses, j'adore !!! On retrouve aussi l'influence de Metallica (vieille époque) sur les arpèges en clair, et mêmes des clins d'oeil à Hetfield, comme sur le chant du refrain du premier morceau de l'album. Et en plus ils ont de l'humour (et des cou..les), ils finissent l'album sur un titre avec un refrain à la Bon Jovi.

Donc en résumé, si vous êtes allergiques à In Flames depuis les 3 ou 4 derniers albums, n'écoutez pas celui-là, sous peine de graves répercussions sur votre santé. Pour les autres - ceux qui ont du goût - achetez cet album et venez voin In Flames en novembre à l'Olympia, ils sont également énormes sur scène.
le 24 juin 2011
in flames nous revient apres trois ans d absences, n ayant pas trop accroche avec l album precedent, je n attendais pas grand chose de ce sound of a playground fading. eh bien que fut grande la baffe prise sur ma face l album est enorme du debut a la fin,beaucoup d emotion de technique au service de la beaute du morceau, retenant ceux ci sans difficultes aucunes. je trouve que cet opus se rapproche du sublime come of clarity par des morceaux moins rente dedans mais plus touchant tout en etant puissant. a acheter les yeux fermes!!
le 16 novembre 2011
A chaque nouvel album une évolution dans les compositions, on ne se contante pas de ses acquis chez inFlames ce qui est vraiment un plaisir. L'energie que dégage cet album donne vraiment une frite d'enfer, a écouter sans tarder.
le 19 juillet 2011
Je ne crierai pas au génie comme certains commentaires, globalement l'album se laisse écouter, et la production est comme à son habitude parfaite.

En revanche il ne se dégage rien d'exceptionnel de cette album.
Le rythme a considérablement ralenti, trop linéaire, et les morceaux ne sont plus aussi percutants, tout en restant bien structurés.

Après "Soundtrack to Your Escape" qui représente pour moi la quintessence du death melodic, ou encore des "Come Clarity" ou "Reroute to remains" dont les morceaux sont accrocheurs, puissants, efficaces, je ne retrouve plus cette magie In Flames, dommage.

Cependant, c'est un bon album pour faire découvrir aux néophytes ce que peut être le mélodic metal. Sciemment je ne dirais pas death, car nous sommes vraiment trop loin du style en l'occurrence.

1 étoile pour la déception
1 étoile pour la qualité de la production.
le 18 août 2011
After being slightly disappointed with their previous production (yes, I have listened to a sense of purpose many times and it somehow failed to kick in), I was wondering whether I would feel the same thing about their latest opus. I had to listen to it a couple of times before it really kicked in, but this is one of their best productions so far, high up there with Come Clarity and Reroute to Remain. Now the listener has to remember that In Flames have stopped being a "pure melodic death metal" band (whatever that means) ever since after the release of their first album many years ago (which I bought on release back in high school), so this is a normal release for me, not any different from anything they released for the last decade in the broader lines. But I have to outline that this one has almost not filler, and that every song has its personal dynamic, many catchy harmonics and is bound to be a crowd pleaser live (which I intend to find out when they pop into Paris this November).
For some reason, I have been disappointed a bit by every two albums since reroute to remain (this is, of course, my personal opinion, make of that what you will). And I love this one to bits.
le 5 avril 2014
Des super titres comme Sounds of a playground fading, Where the dead ships dwell, Ropes, Liberation, gros bon en avant au niveau du son, superbe production, encore un poil plus mélodique tout en gardant l'énergie et ce sera parfait :-)
le 30 juin 2011
Album plutôt décevant... In Flames ralentit nettement le rythme et propose une musique qui n'a désormais plus grand chose à voir avec le Death Metal... Volonté de séduire le plus grand nombre de personnes...au final un album plutôt insipide...
le 17 octobre 2011
Reçu en très bon état, rien de casser même pas l'attache qui sert à maintenir le CD à l'intérieur du boitier (ce qui est rare).