4.0 étoiles sur 5 Excellent divertissement
Concernant le produit, je tiens à noter un problème de taille: ayant acheté le combo blu-ray/DVD , le DVD ne fonctionne pas! La lecture se bloque à la fin du chapitre 6 et ce sur trois lecteurs différents. Le blu-ray lui est irréprochable.

Concernant le film, il est peu ou prou exactement comme je me l'étais...
Publié le 3 août 2011 par sly1

1.0 étoiles sur 5 Daube galactique
Publié il y a 18 mois par BVG20

1.0 étoiles sur 5 Daube galactique, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Space Battleship (L'ultime espoir) [Blu-ray] (Blu-ray)
Vieux lecteur de revues genre Mad Movies, Starfix ou L'Ecran fantastique, suis traditionnellement open aux nanars de genre. Faut avoir connu les copies italiennes de Conan ou de Mad Max dans les années 80, ça envoyait l'atroce, du Max Pécas de l'espace... Depuis que le cinoche asiatique est monté en puissance, ai régulièrement suivi les bonnes critiques et acheté (pas téléchargé) lesdites oeuvres révolutionnaires. Sauf respect total pour Kurosawa, cela n'a été qu'une succession de navets oscillant entre le plaisant et la bouse infâme, genre le remake coréen du Bon, la Brute et le Truand d'il y a pas longtemps (me suis barré du ciné au bout de 30 mn, ce qui ne m'était jamais arrivé en 40 ans de salles bis).
Wild Side, autre musique. Je respecte infiniment le talent de défricheur de Manuel Chiche. Donc, bonne pâte, je fonce et achète le blue-ray (aux puces de Saint Ouen...relativiser). Ai réalisé que je suis totalement hermétique au jeu d'acteurs asiates. Même les Nuls dans la pub "Toniglandyl", c'est du théâtre shakespearien. Comme quoi, y'a des limites culturelles malgré tout.
Pour revenir au new Albator, à mater un soir d'extrême dépression avec un pack de bières fortes. Produit extraterrestre à réserver aux fans hard core de la Noiraude.

3.0 étoiles sur 5 Le sacrifice pour un bien supérieur, 1 avril 2014
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Space Battleship (l'ultime espoir) (DVD)
Parler de science-fiction pour un tel film est sans doute exagéré. Oui, il y a des décors spatiaux, de qualité. Oui, il y a des êtres étranges et des entités qui en veulent aux pauvres terriens. Oui, il y a un beau vaisseau spatial aux allures de croiseur de la seconde guerre mondiale (voulu et assumé). Mais l'essentiel du film n'est pas sur la rencontre avec des êtres étranges, ni même sur la modification de l'espèce humaine, ni même encore sur les conséquences de la science pour les générations futures. Le film parle avant tout de sacrifice et de choix de vie par rapport à un bien commun supérieur qui est la survie de la Terre. A cette aune suprême, comme il il y avait eu le sacrifice des soldats pour défendre la terre sacrée du Japon durant la seconde guerre mondiale, la culture nipponne répond "Présent". D'où cette accumulation de ce que nous pouvons considérer comme des éléments surjoués dans le film : les saluts militaires, la discipline de groupe, le discours martial, la fermeté lorsque la décision du sacrifice est prise, le code d'honneur des militaires ; tout cela pris dans une esthétique de jeu japonaise qui change des standards hollywoodiens ou européens. Le film a été fait d'abord pour des japonais.

Pour ma part, j'ai apprécié les décors, l'histoire de la Terre polluée par des forces destructives, le concept de nouvel espoir avec le croiseur Yamato, la défense d'un bien commun supérieur, l'esprit de camaraderie présent dans le film, mêlé à ce sens profond du respect des aînés qui est une des marques de la culture japonaise.

Ce film n'est pas au panthéon des films de "SF". Rangeons-le dans la catégorie des films de guerre si l'on veut car seul le décors change. Pour autant, c'est un film bien construit qui se laisse regarder.

3.0 étoiles sur 5 film de SF sympathique, 1 août 2011
Ce Space Battleship Yamato est un film de SF sympathique mais très loin d'être parfait. Déjà, le comparer à Star Wars ou Star Trek me semble très exagéré.

Si le point fort du film réside dans les effets spéciaux, pour la plupart très réussis, il n'empêche que ce film a aussi pas mal de défauts : un scénario simpliste, des poncifs à la pelle, des personnages caricaturaux et surtout un film beaucoup trop long. Il manque clairement de rythme (on s'ennuie assez souvent) et le film (presque 2h15) aurait gagné à durer facilement 25 ou 30 minutes de moins. Beaucoup de bla-bla, de séquences héroiques à la manière des films US, de personnages qui se sacrifient etc...

Il n'empêche que dans l'ensemble le film reste néanmoins un divertissement agréable, mais qui ne restera pas dans les annales.

L'image est de très bonne facture et la piste sonore en DTS-HD est, elle-aussi très réussie.

En bonus, pas grand chose hormis des bandes-annonces, un reportage de 15 minutes sur le space opéra (mais qui n'a pas grand chose à voir avec le film) et ... et c'est tout. Un peu léger quand même.

4.0 étoiles sur 5 Excellent divertissement, 3 août 2011

Concernant le film, il est peu ou prou exactement comme je me l'étais imaginé: j'attendais la transposition d'un univers manga en film, avec bien entendu une dose de réalisme insufflé à l'ensemble. Les personnages sont bien sûr caricaturaux, les situations rocambolesques mais si l'on est sensible à la culture japonaise (décrite succintement dans le joli livret accompagnant le blu-ray)c'est tout à fait normal et même délectable.
Certes, la dernière partie est un peu longue, mais il s'est operé un charme tout le long du film qui me le fais tant apprecier.
Il ne faut pas tant y chercher un enième space opéra qu'un manga live avec cette poésie naturaliste (le bonsaï du capitaine) propre à leur culture.

Il mérite pour ma part une place de choix dans ma collection.

4.0 étoiles sur 5 BON FILM DE SF, 29 octobre 2012
J'AI BEAUCOUP AIME CE FILM, UN DESSIN ANIME TRANSPOSE EN FILM. EFFETS SPECIAUX EXCELLENTS, TRES AGREABLE A VOIR. BON DIVERTISSEMENT.

1.0 étoiles sur 5 le meilleur moyen de gaspiller son argent!, 21 août 2012
Ce film n'a pour seul avantage QUE ses superbes effets spéciaux, mais l'histoire est NUL!
Un film décevant au possible, s'il n'y avait pas d'aussi belles images je n'aurais jamais été jusqu'au bout du film.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal., 3 août 2011
Agréable surprise, le film est certe loin d'avoir le budget des blockbusters Hollywoodiens mais il arrivent tout de même à un niveau d'effet spéciaux très acceptable.
Les musiques, certes pas nombreuses, sont très bien utiliser.
L'action est claire et enchaine avec un bon rythme les passages entre intéraction humaine/scène d'action.
Par contre, si on est pas habitué aux cinéma japonais, le film peut vite paraître ridicule.
Si comme moi vous avez trouvé que les jedis ont prit trop de place dans Starwars et que le coté humain ordinaire qui rame pour combattre vous manques, donnez une chance à Space Battleship.

5.0 étoiles sur 5 L'univers de Leiji Matsumoto, 5 août 2011
Space Battleship est un film destiné à tous ceux comme moi qui sont mordu de l'univers de Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator qui a entre autres réalisé "Gun Frontier", Submarine 99", "Galaxy railways" etc...

Le design des cuirassés notamment du Yamato rappelle déjà l'atlantis (ou arcadia).

Il ne faut pas s'attendre à un Star Wars, Star Trek ou Battlestar galactica en visionnant ce film mais je trouve que même si certains dialogues sont un peu gnan gnan, les japonais s'en sortent très bien avec ce film tous droit sorti d'une série animé.

Nous avons droit a de nombreux combats spatiaux magnifiques, passage en vitesse lumière etc... Les décors sont très bien fait aussi bien que pour les vaisseaux spatiaux, chasseurs que pour les planètes.
Strictement rien a voir avec San Ku Kai. En tout cas, si vous avez l'occasion de voir ce film en HD alors sautez sur l'occasion car vous en aurez plein les yeux et les oreilles.

Les spaces opéra sont tellement rares qu'il serait dommage de descendre celui-ci en flamme d'autant plus que sur de nombreux point, Space Battleship surpasse des films de séries B américaine. Regardez et juger vous même, en tout cas s'il y avait un 2, je serais le premier à le commander !

PS : Il est même encore possible de trouver la série manga "STAR BLAZERS" sur le net pour les accros (en anglais uniquement, pas de Sous titres français).

1.0 étoiles sur 5 Une série Z vendu comme un blockbuster, 1 août 2011
L'éditeur essaie de nous vendre le film comme le star wars japonais et on en est loin!Après un début qui présage le meilleur avec une bataille dans l'espace le reste qui suit est terriblement plat et aligne les dialogues sans intérêt et on s'ennuie très vite et il faut être très courageux pour le visionner jusqu'au bout(2H20!).Clairement à éviter ne vous fiez pas à la bande-annonce ou au packaging assez séduisant vous allez être terriblement déçu.

1.0 étoiles sur 5 ATTENTION !!!, 13 février 2012
Déjà le BLU-RAY COMBO sans DVD est déjà en soi une publicité mensongère mais en plus impossible d'obtenir la version digitale, l'offre étant valable jusqu'au 2 décembre 2011...

Space Battleship (l'ultime espoir)
Space Battleship (l'ultime espoir) de Takashi Yamazaki (DVD - 2011)