4.0 étoiles sur 5 DVD à revoir
Le dernier film de Sergio Leone est tout simplement un chef d'oeuvre, on peut le regarder 10 fois, et à chaque fois on le voit différamment, c'est ce qui fait sa force...
Si je n'ai mis que 4, c'est à cause que cette édition DVD a des lacunes qui font pester les admirateurs de ce film magnifique...
Tout d'abord c'est que le visionnage...
Publié le 17 juillet 2008 par B. Francois

1.0 étoiles sur 5 coupure à revoir !
Publié le 8 avril 2004

4.0 étoiles sur 5 DVD à revoir, 17 juillet 2008
B. Francois (CASTRES) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une fois en Amérique [Édition Double] (DVD)
Tout d'abord c'est que le visionnage de ce film est coupé par deux fois, la première à la fin du 1 DVD (moins de deux heures) au beau milieu d'une scène essentielle du film, puis sur le deuxième DVD au bout d'une demi heure... pour l'entracte !!! N'aurait-il était pas plus simple de terminer le 1er DVD jusqu'à l'entracte ou bien de supprimer l'entracte sur le deuxième DVD ?
Deuxième point un peu négatif, c'est que le doublage est modifié à cause de la présence du doubleur officiel de DE NIRO et quelques phrases sont modifiés (mais le sens reste le même) par exemple quand on demande ce qu'il a fait durant ses 35 ans, il répond : je me suis couché tôt (au lieu de "je me suis levé tôt")
Troisième point, c'est que le film a été amputé d'un certain nombres de scènes à sa sortie (cette version, est la version officielle)... il existe des rumeurs qu'une version "remontée" existe avec 30 minutes de film en plus avec des scènes clefs, pourquoi si cette version existe ne soit-elle pas paru en DVD ? (source cf Sergio leone de Fornari Ores)

4.0 étoiles sur 5 Blu-Ray "Il était une fois en Amérique"., 10 juin 2011
lepetitalex - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une fois en Amérique [Ultimate Edition - Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition: Il était une fois en Amérique - Edition collector [Blu-ray].

Edité par Warner, le Blu-Ray du film de Sergio Leone est déjà sorti dans de nombreux pays (aux USA le 11 janvier 2011, en Allemagne le 28 janvier, au Royaume-Uni le 07 février, etc) dans une édition "Toutes Zones". En France, "Il était une fois en Amérique" arrive enfin en France le 24 août dans une édition qui en plus du Blu-Ray déjà sorti dans d'autres pays, comportera en plus Il était une fois en Amérique - Édition 2 DVD et le Dossier de Presse original de 1984 (44 pages). Mais je ne commente ici que le Blu-Ray américain (acheté sur Amazon USA), identique à celui sorti dans les autres pays et à celui qui sortira en France.

Comme beaucoup de Blu-Rayphile, j'ai noté que lorsque cet éditeur sort un film ancien ou un grand classique du Cinéma, il a pour politique de présenter des Blu-Ray particulièrement bien restaurés, c'est généralement le cas des films sortis entre la fin des années 30's et la fin des années 60's. La règle générale chez Warner semble être que plus le film est ancien et "Classique", ou alors très récent, et meilleur est le Blu-Ray, tandis que beaucoup de films des années 70's, 80's, et 90's, sont traités par cet éditeur avec moins d'attention. Dans le cas de ce film en particulier on peut se dire qu'on a de la chance que l'éditeur ne l'ait pas traité comme s'il s'agissait d'un simple "Fond de catalogue" qui ne vaudrait pas forcément qu'on s'attarde trop sur son passage au Blu-Ray, même si on peut remarquer que pour son passage au support HD l'éditeur sort le film dans une édition de très belle qualité mais un cran en-deçà de ce qu'on aurait pu espérer. Si je parle de ce film comme ayant pu être considéré comme un simple "fond de catalogue" c'est parce que, si lors de sa présentation en Europe le film fut accueilli comme un chef-d'œuvre, lors de sa sortie aux Etats-Unis le film a été démoli par la critique, considéré comme un navet, et fut un échec au Box Office. Il faut préciser que dans le cas de la sortie Cinéma américaine le distributeur n'avait rien trouvé de mieux à faire que de couper près d'une heure du métrage et de refaire un montage qui présentait le film avec un déroulement de l'histoire dans l'ordre chronologique. "Il était une fois en Amérique" ne trouva son public outre-Atlantique et ne devint "Culte" là-bas que lorsque le film sortit en Vidéo dans son montage Cinéma d'origine. Le constat reste cependant évident que le problème de la qualité d'une très grande partie des Blu-Ray vient de ce qu'ils sont maintenant conçus aux USA en ne tenant compte que de la carrière que le film a fait dans ce pays et au Canada.

Tout d'abord je précise que le film est présenté ici, comme sur l'Edition Collector 2 DVD, dans son montage Cinéma "Européen" et dans sa durée d'origine. Le passage au support HD apporte vraiment beaucoup en comparaison de l'édition DVD. Le Master, encodé en AVC / 1080p, est très propre et ne présente pas beaucoup de défauts de pellicule, un léger grain Cinéma d'origine reste présent. La Définition est bonne avec un très bon niveau de Piqué mais on note parfois des baisses de la Définition sur certains plans, mais il faut tenir compte de l'âge du film. Le niveau de détail est assez élevé et nous permet de bien voir les décors, accessoires, costumes, et les textures de peau et des vêtements ressortent bien. Souvent tourné avec une Photo sombre soulignant l'aspect terne, sans relief, sans joie, du quartier de New York ou se déroule l'histoire, un aspect "terne" particulièrement présent durant tous les passages de l'enfance des protagonistes, les couleurs ressortent bien avec une palette assez riche, particulièrement dans les scènes de jour ou en intérieurs bien éclairés. Si les scènes en basse lumière offrent une gestion des contrastes globalement satisfaisante, dans certaines scènes très sombres, les Noirs sont parfois bouchés. Les contours ressortent bien, on remarque des fourmillements dans des arrières plans. L'image offre un bel aspect tridimensionnel et dans les plans en extérieur on note une profondeur de champ très correcte.

Le Doublage Français n'est pas celui de la sortie Cinéma en 1984 mais celui de 2003. La Piste Audio Anglais est en DTS-HD Master Audio 5.1, la Pistes Audio Français est en Dolby Digital 5.1.

Les Bonus sont les mêmes que sur l'édition DVD Collector:

Commentaire de l'historien du Cinéma Richard Schickel. Sans Sous-Titres.

Un extrait, très intéressant bien que trop court, d'un Documentaire sur Sergio Leone et le film. Sous-Titré. (20 MN)

La Bande-Annonce originale.

Durée du Film 229 MN. Réalisé par Sergio Leone. Avec Robert De Niro,James Woods, Elizabeth McGovern, Tuesday Weld, Danny Aiello. Musique d'Ennio Morricone.

lepetitalex.

NB: Si je laisse un commentaire sur ce Film avant sa sortie en France (comme je l'ai fait pour le Blu-Ray de "Robin Des Bois, Prince Des Voleurs" ou les Blu-Ray des 2 "Batman" de Tim Burton avant leur sortie en France) c'est parce que pour les Films dont Warner à les droits d'édition en Blu-Ray en France, les Editions sont identiques pour les différents pays, seuls les Pistes Audio et la Langue sur la Jaquette (et la jaquette elle-même) pouvant changer suivant les pays. A l'inverse je n'ai pas laissé sur le Site un commentaire sur le Blu-Ray américain de "Watchmen" puisque ce n'est pas Warner qui en a les droit d'édition en France.

Par exemple "Batman;The Dark Knight" ou "Gran Torino" sont sortis aux USA avec une Version Française doublée au Québec alors que d'autres Blu-Ray du même Editeur sortent aussi aux USA avec une "Version Française doublée au Québec" et/ou une "Version Française doublée en France". L'interactivité est la même mais parfois sans sous-Titres Français. Simplement, les Films ne sortent pas toujours au même moment. Par exemple, j'ai acheté "Amadeus" au mois de février 2009 alors qu'il ne sortait en France que le 23 Septembre 2009, il était sorti au mois de février en Angleterre, aux USA en Allemagne etc...

Autre exemple les "Batman" de Tim Burton et Joël Schumacher sont sortis le 22 décembre 2008 en Angleterre, le 21 janvier 2009 en Allemagne, le 4 mars 2009 en France puis aux USA le 10 mars 2009 dans un Boxset contenant les 4 Blu-Ray et le 19 mai 2009 les Blu-Ray étaient disponibles à l'unité. Toutes les Editions sorties dans ces pays sont identiques.

D'autres Editeurs sortent des Editions non-zonées avec Version Française et Sous-Titres Français, des Blu-Ray identiques, en général, à ceux qui sortiront en France plus tard...

4.0 étoiles sur 5 Attention, film génial, 23 juillet 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une fois en Amérique [Édition Collector] (DVD)
Sergio Leone s'est une fois de plus surpassé pour nous pondre un nouveau chef d'oeuvre flamboyant sur la Prohibition dans les années 1930. Robert De Niro est magistral une fois de plus et James Woods est excellent. Le film est découpé en deux périodes : celle des acteurs enfants vivant dans leurs quartiers et celle où ils sont adultes, 20 ou 30 ans plus tard.
Le problème principal de cette édition vient du fait que le film tient sur 2 DVD, mais SURTOUT que la coupure est faite n'importe comment, en plein milieu d'une scène d'action, entre deux coups de feu ! Honte à vous, messieurs les éditeurs.

5.0 étoiles sur 5 La puissance et la gloire..., 10 juillet 2003
Par Un client
Il est de ces films où les mots n'ont plus assez de sens, où un jugement ne signifie plus rien, pour la simple et bonne raison que essayer de décrire (ou, pire, de comparer) ce film revient à le rabaisser au rang des "chefs d'oeuvre incontournables, indispensables à toute DVDthèque qui se respecte" comme on dit. Mais ce film est bien plus que cela : un monument inaccessible, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre d'un réalisateur au génie inclassable, d'acteurs touchés par la grâce et d'un musicien hors du commun. Dès lors, 2 solutions : délirer de bonheur devant un tel spectacle en se laissant emporter par le souffle d'une mise en scène abyssale, ou écraser une larme, en se disant que jamais, jamais plus on ne refera du cinéma comme celui-là...

5.0 étoiles sur 5 Il etait une fois en Amérique, 6 septembre 2008
Une réalisation magistrale, des acteurs excellents et une histoire magnifique. Tout est vraiment parfait. Un chef-d'oeuvre dans le genre.
J'ai adoré.

5.0 étoiles sur 5 Avertissement..., 10 mai 2004
A bas ce DVD, la VF n'est plus la même, le film est coupé en 2 en pleine action, les bonus sont décevants... Pour un tel prix, pour un DVD collector, on a l'impression de s'être bien fait arnaqué ! Heureusement, j'ai gardé ma VHS enregistrée sur TPS, avec le doublage de 1983, sans coupure, un bon son et une bonne image... Je vais surement la numériser... 5 étoiles, uniquement pour le film qui reste un chef d'oeuvre...

1.0 étoiles sur 5 coupure à revoir !, 8 avril 2004
Par Un client
Avertissement ! Cet avis concerne seulement l'aspect technique du DVD et en aucun cas le film qui est un pur chef d'oeuvre, un moment rare, un régal absolu, une pièce majeure du septieme art que l'ère du numérique aurait dû magnifier. Comment l'éditeur (W.....)a pu décider que le changement de disque interviendrait au beau milieu d'une scène alors qu'un intermède apparait quelques minutes plus tard, c'est un non sens total et un manque de respect pour le film et ses spectateurs. Les bonus quant à eux ne durent que 20 minutes ils sont certes trés intéressants, mais bien trop courts, certains gros navets ont parfois plus de 2h de bonus et là ... Cette édition est décevante et absolument pas à la hauteur. Il faut souligner malgré tout la beauté du boitier et des sérigraphies.

5.0 étoiles sur 5 Le film, 27 mars 2003
Pour De Niro qui n'a jamais été aussi émouvant, pour James Woods qui rappelle qu'il est l'un des plus grands acteurs américains actuels, pour Jennifer Connelly qui esr déjà magnifique à 14 ans, pour la mise en scène vertigineuse de Léone qui clôt sa filmographie magistralement, pour le scénario virtuose qui nous déchire le coeur et surtout pour la BO d'Ennio Morricone parmi les plus belles qu'il ait écrite et qui est en parfaite symbiose avec les images.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 30 novembre 2012
Sacher Durand (La celle Saint-Cloud) - Voir tous mes commentaires
Sans conteste un monument du cinéma, en tout cas un de mes films préféré. Je ne sais même plus le nombre de fois que je l'ai vu, à chaque fois je me fais avoir, il suffit que je regarde juste un passage pour que la magie opère… je ne peux plus m'en décrocher, quand ce n'est pas l'image (la photo et les ambiances sont magnifiques), c'est la musique qui agit tel un aimant sur le spectateur. Ne parlons pas des acteurs qui sont tous excellents avec un De NIro au sommet de son art (sûrement le meilleur rôle dans sa longue carrière) et une Elisabeth McGovern éblouissante (magnifique scène du démaquillage). Ce film possède une magie rare, celle justement de ne pas être un film, celle de nous faire croire que cette histoire est réelle et que nous en sommes, non pas les spectateurs mais les témoins. Toute les contradictions de la nature humaine y sont résumé, l'amitié, l'amour, la haine, l'idéal, la cupidité, la trahison, l'ambiguité des sentiments. Et comme ce film n'est pas un film comme les autres, même la fin n'est pas une fin… Non seulement le film se déroule sur plusieurs époques différentes , ce qui brouille un peu les pistes et pertube notre logique chronologique, a moins que ce ne soit les fumées d'opium qui agissent sur notre cerveau… et ce
La "fin" est donc laissée à la libre interprétation du spectateur avec toujours le doute qui nous pousse à revoir le film encore une fois pour essayer d'en démêler la trame, de trouver la clé… celle de la consigne… pour croire que l'on a compris avant que la sonnerie interminable du telephone ne vienne à chaque fois mettre fin à toute supposition. Et cerise sur le gâteau (superbe scène du gâteau à la crème devant la porte) une musique géniale de E. Morriconne en parfaite symbiose avec les plans et la lumière lui donne ce supplément d'âme qui fait sa force et vous laisse un goût si raffiné de pure nostalgie. A voir d'urgence avant le 21 décembre, on ne sait jamais!

4.0 étoiles sur 5 Le téléphone sonne toujours 24 fois, 20 juillet 2011
Prévu en France pour le 24/08/2011, ce Blu-ray est néanmoins déjà disponible dans quelques autres pays de la Communauté Européenne (voir notamment les différents sites "Amazon").
Il est encodé en AVC 1080p, dans un format d'image de 1.78 (donc très légèrement recadré par rapport au format 1.85 dans lequel le film a été tourné).
Les pistes audio sont en DTS-HD Master Audio 5.1 pour l'anglais, en DD 5.1 pour les autres langues.
La version proposée est rigoureusement la même que sur le double DVD collector de 2003, soit 229 minutes (ce qui, rappelons-le, correspond exactement à une durée de 221 minutes en PAL).
Quant aux (maigres) bonus, rien de nouveau non plus: le commentaire audio de Richard Schickel, un extrait(!) du documentaire "Il était une fois Sergio Leone", et la bande-annonce: c'est tout...
La grosse question, évidemment, est: "Cette édition mérite-t-elle qu'on l'achète si on possède déjà le DVD?"
La situation est assez simple: à mon avis, si on est fan de Sergio Leone (et/ou à plus forte raison de ce film en particulier), la réponse est catégoriquement "oui".
L'amélioration apportée par le Blu-ray est indéniable, même si le résultat n'est pas toujours parfait (notamment dans les scènes sombres, où les noirs sont un peu laiteux et où l'on distingue parfois du grain et des fourmillements assez présents). Cependant, netteté, contraste et colorimétrie sont la plupart du temps extrêmement savoureux, et donnent clairement l'impression de (re)découvrir le film tel qu'il était possible de le voir sur de bonnes copies au moment de sa sortie en salles en 1984.
En fait, plusieurs des quelques réserves sur le résultat obtenu relèvent sans doute (de même que pour Barry Lyndon de Stanley Kubrick) de certaines options de cinématographie retenues par le réalisateur et son opérateur (ici Tonino Delli Colli). Il serait donc à la fois erroné de les imputer à un mauvais transfert du Blu-ray, et déplacé de les critiquer s'il s'agit effectivement de positions artistiques des auteurs de l'oeuvre (ce qui, évidemment, n'empêche pas chacun de les apprécier ou non).
Quant au son, le travail effectué va manifestement dans le sens d'une fidélité maximale aux pistes d'origine: mixage, dynamique et précision sont excellents, mais le 5.1 n'est à aucun moment d'une théâtralité ultra-spectaculaire, qui n'aurait d'ailleurs pas vraiment eu sa place dans l'oeuvre concernée.
Une question demeure: ce film de 3h49 n'aurait-il pas gagné à être gravé sur DEUX disques (solution retenue, par exemple, pour la version longue du Seigneur des Anneaux), de manière à lui garantir un débit maximal dont l'image n'aurait pu que bénéficier? Bien sûr, le Blu-ray offre un espace suffisant pour ce genre de durée, mais "suffisant" ne veut pas dire "optimal"...
Quoi qu'il en soit, si on aime ce film, si on aime Sergio Leone, et si on aime regarder des films sur les meilleurs supports disponibles, alors oui: il faut (r)acheter "Il était une fois en Amérique" en Blu-ray, mais en ayant toutefois présent à l'esprit qu'on devra peut-être bientôt recommencer! En effet, la version récemment reconstituée par la Cinémathèque de Bologne (et augmentée de 40 minutes) sera vraisemblablement présentée au Festival de Cannes en 2012: tout permet alors de s'attendre à une future édition en Blu-ray de 269 minutes... Mais serons-nous encore là pour en profiter ???

Il était une fois en Amérique [Ultimate Edition - Blu-ray + DVD]