Format: DVD|Modifier

Claudine Andrée est à l'origine de la création de « Lola ya bonobo », une fondation qui lutte pour la survie des singes Bonobos et la protection de l'espèce.
Les premières images de ce DVD nous entraînent au cœur de la forêt équatoriale, dans la jungle où vivent les Bonobos, des singes joueurs et acrobates qui passent leur temps à manger, jouer, faire des bêtises, observer les différentes espèces qui peuplent la jungle, construire un nid où dormir. Béni, le petit dernier, n'aura pas la chance de profiter de sa maman, les braconniers l'arrachent à sa mère pour le vendre.
Le petit singe découvre l'espèce humaine...

C'est parce que de telles situations se produisent que Claudine Andrée consacre sa vie à protéger cette espèce menacée. Elle recueille alors ce petit bonobo devenu orphelin à cause de la cruauté des braconniers et le conduit dans cet immense parc qui rassemble des bonobos âgés de quelques mois à vingt ans.
Là, Béni recevra les soins nécessaires à son développement et surtout tout l'amour dont il aura cruellement besoin.

La caméra projette des images superbes, capte l'infinie complicité qui se crée entre les singes et leurs « mamans » humaines. Femmes et hommes accomplissent des gestes tendres et protecteurs, gestes que ces singes leur retournent avec reconnaissance et spontanéité.
Le film réserve des moments très attendrissants, parfois surprenants, quelquefois très comiques. Si soigner ces singes reste la priorité absolue, l'autre mission de la fondation consistera à réintroduire les Bonobos dans leur cadre naturel au milieu des Bonobos sauvages.

« Bonobos » est un très joli film qui met en scène des animaux dont les gestes, les attitudes et les sentiments nous rappellent étrangement les nôtres, mais c'est également un documentaire instructif qui sensibilise sur l'urgence à protéger une espèce menacée et la nécessité d'éduquer la population qui vit sur place, lui faire prendre conscience que les Bonobos doivent être respectés, protégés, ne pas être exterminés.

J'ai beaucoup aimé ce DVD à la fois film et documentaire, j'ai trouvé la plupart des scènes attendrissantes et c'est avec un grand intérêt que j'ai découvert les tests d'intelligence auxquels les singes étaient soumis sous la forme d'un jeu. Ces jeux rendent compte de l'intelligence des Bonobos, de leur capacité à partager, négocier entre eux, appréhender les dangers.
Le seul petit reproche que je fais à ce film se situe au niveau des paroles attribuées aux singes, paroles que j'ai trouvées parfois « bébêtes ». La question que je me pose est de savoir si ces textes correspondent vraiment à ce que pensent ou ressentent ces singes...
En tout cas, c'est un joli film que j'ai pris plaisir à regarder.
review image review image
le 6 novembre 2011
Ce film, tourné sous forme de documentaire met en avant de superbes acteurs que sont les bonobos. D'ailleurs ces acteurs jouent mieux que certains acteurs humains !!!
Ce film est très touchant et émouvant. Je tire un grand coup de chapeau à Claudine André qui dévoue sa vie à ces singes.
La version Blueray donne de superbes images.
le 3 septembre 2011
Quelle aventure ce film!! En Blu Ray, la "bouille" de ces bonobos est encore plus craquante!!! Mais ce film met aussi en évidence toute la bétise humaine devant le trafic d'animaux et plus particulièrement devant des espèces menacées comme le bonobos. N'hésitez pas à acheter ce film et à soutenir ce genre de causes!
le 6 avril 2014
C'est mignon mais je trouve fort regrettable que l'on fasse parler les bonobos comme s'ils étaient des hommes. Au lieu de profiter de ces intéressantes images pour apprendre aux enfants comment les bonobos sont à la fois si proches et si différents de nous (voir les livres de Boris Cyrulnik, Dominique Lestel,..) on conforte les spectateurs dans une vision superficielle, spectaculaire, sentimentaliste et mièvre. Je suis persuadé qu'il aurait été facile à partir des mêmes images de parler des bonobos d'une façon compréhensible et captivante. Ainsi, je ne crois pas que l'option choisie fut celle de la facilité. Ce fut celle de la démagogie. Quel dommage ! En famille nous avons trouvé le commentaire si affligeant que nous avons fini par couper le son. Étant évidemment solidaire de cette louable action de sauvetage des bonobos que relate le film, je suis persuadé que cette cause aurait été mieux servie par une véritable ouverture sur le monde de nos cousins bonobos.
le 5 février 2016
Ce dvd ne fonctionne pas sur ma télé et dans mon lecteur de film dans mon auto.C'est français cella me dit ce n'est pas la bonne région je veux remboursement
le 4 février 2016
Très jolie film, très émouvant. C'est une belle cause défendu! Les singes jouent très bien, ce sont de bon acteurs! Lol
le 14 septembre 2015
Une narration de la vie des bonobos au travers de la vie de l'un d'entre eux dès sa naissance.
Une pure merveille
le 15 décembre 2011
GENIAL FILM SUR LA VIE DE CES PETITES BETES TRES INTELLIGENTES. UNE VRAIE LECON DE VIE ET UN VOYAGE EN AFRIQUE
le 29 septembre 2012
Un film reportage très appréciable, pour petits et grands. A voir que cela soit par des passionnés de la nature, ou par curiosité... Vous découvrirez des choses impressionnantes sur la similitude entre l'animal et l'homme -)
le 1 août 2014
Les images des singes sont sympathiques mais la narration et la mise en scène de l'histoire sont très lourdes. Dommage.