Publié le 15 décembre 2011 par Adanson

3.0 étoiles sur 5 Une impression mitigée malgré quelques atouts.
"The Funhouse" est un film d'horreur de Tobe Hooper sorti en 1981 à l'atmosphère très réussie,oscillant entre le glauque et le crade.Comme d'habitude le réalisateur nous offre bon nombre de références à l'histoire de ce genre si particulier (ici Hitchcock et Carpenter notamment).
Le problème c'est que le...
Publié il y a 2 mois par greg2408

4.0 étoiles sur 5 "Massacre dans le train fantôme" est un film de Tobe Hooper un peu méconnu;, 15 décembre 2011
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Funhouse [Import anglais] (DVD)
Tobe Hooper est surtout connu pour ses films devenus cultes comme "Massacre à la tronçonneuse", "Poltergeist" en collaboration avec Steven Spilberg ainsi que "Le crocodile de la mort". Après une période un peu creuse il a fait d'excellents films dont certains pour la télévision comme quelques épisodes de la série "Les contes de la crypte".
Début de l'histoire: une fête foraine s'installe dans une petite ville des USA, quelques adolescents y vont faire un tour, histoire de se faire peur.
"Massacre dans le train fantôme" est un film ou l'horreur ne viens pas tout de suite, cette production du grand Tobe Hooper peut être assez lente à se mettre en route. C'est un film qui prend bien son temps à établir son lieu principal: la foire. En fait, il faut attendre près d'une heure avant que l'horreur ne commence vraiment. Heureusement, la première heure demeure assez intéressante. On suit les quatre adolescents qui font le tour des différents manèges et attractions. On a bien le temps de ressentir l'ambiance de fête qui y règne et, plus important, de rencontrer les principales personnes qui y travaillent. Là où le film en perd un peu c'est lorsque l'horreur commence. Après avoir attendu une heure, je m'attendais à un plus gros coup d'éclat. Malgré ces nombreux défauts, "The Funhouse" est un film agréable à regarder. Tobe Hooper, bien qu'il ne choisisse pas toujours les meilleurs scénarios, a du flair comme réalisateur. Ici, sa plus grande réussite n'est pas l'horreur, mais sa capacité à faire de la foire un personnage du film. Ce n'est pas à vraiment parler un film de terreur ou d'Epouvante mais l'angoisse et surtout l'atmosphère morbide sont bien présentes.
Dans les années 80, je l'ai vu au cinéma et j'avais vraiment aimé, je viens de le racheter en DVD et mon opinion est toujours la même.
Je vous le conseille en attendant qu'il soit en VF ou en Vost.
Adanson Marco.

3.0 étoiles sur 5 Une impression mitigée malgré quelques atouts., 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Funhouse [Import USA Zone 1] (DVD)
Le problème c'est que le film met un temps fou à démarrer puisqu'il ne se passe quasiment rien durant 50 minutes.On apprend à connaître les personnages qui déambulent dans la fête foraine mais ceux-ci restent désespérément plats.Pourtant il faut bien l'avouer,cette ambiance de parc d'attraction étrange fait son petit effet.
Quant à la seconde partie du film qui voit les 4 protagonistes enfermés dans ce train fantôme et pourchassés par le tueur,les mécanismes habituelles de la peur (sursaut soudain,effets sonores,etc...) ont terriblement vieilli et on ne ressent pas le moindre frisson.
Au final "The Funhouse" est un film à voir,peut-être même à posséder,parce qu'il est le témoignage d'une époque où les slashers movies étaient en vogue.Par contre,il est aussi une explication du fait qu'ils soient morts et enterrés.
A noter sur le DVD la présence des sous-titres en français.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 26 décembre 2013
Grand classique de l'âge d'or des "slashers". Avec halloween la nuit des masques, vendredi 13, le monstre du train, prom night...Funhouse s'inscrit comme un incontournable. Le genre va régresser par la suite, noyer dans les multiples productions médiocres.

5.0 étoiles sur 5 LE TRAIN FANTOME, 19 octobre 2004
hervi gasser (cortaillod, Neuchatel Switzerland) - Voir tous mes commentaires
Voilà un film méconnu de Tobe Hooper.Un sens du détail qui rajoute au réalisme de la fete forraine...un huit-clos oppressante et malsain.trés bon film.

Funhouse [Blu-ray] [Import anglais]