5.0 étoiles sur 5 Au-dessus des nuages, le Paradis...
Ooouuufff… quelle Expérience !!!
Oui une Expérience, car en finissant on a moins l’impression d’avoir fini un jeu que d’avoir vécu une Expérience.
Publié le 26 mars 2013 par Creative

3.0 étoiles sur 5 Problème de sauvegarde
Le jeu est très beau et plutôt sympa bien que j'accroche moins que les 2 premiers. Les niveaux sont en extérieurs ce qui ne donne pas du tout la même ambiance que sous l'eau.
Les ennemis vous foncent globalement toujours dessus ce qui est un peu dommage.
Le gros défaut vient des problèmes de sauvegarde. Elles sont automatiques au...
Publié il y a 12 mois par oliv

5.0 étoiles sur 5 Au-dessus des nuages, le Paradis..., 26 mars 2013
Creative (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : BioShock Infinite (Jeu vidéo)
Ooouuufff… quelle Expérience !!!
En réalité j’ai beaucoup hésité avant de me décider à poster un commentaire sur ce jeu, tellement est grand le sentiment que les mots n’arriveront pas à lui rendre justice. D’autant plus qu’on a beaucoup de mal à remettre tous les éléments en place tant l’expérience a été intense et vécue comme un tout.

Au départ j’arrive très sceptique. Changer le monde sous-marin très réussi des 2 premiers Bioshocks, et le propulser carrément au-dessus des nuages, je pressentais le crash et l’écrasement tout plat…
Si vous pensiez comme moi, eh bien cela va être l’un des rares moments de votre vie ou vous allez ressentir des millions papillons virevolter à l’intérieur de votre poitrine de savoir que vous vous êtes si impérialement trompé. Car non seulement ce nouveau Bioshock ne se plante pas, mais se permet aussi de grandement surpasser ses 2 ainés. Et pour ceux qui ont joué aux 2 premiers cette dernière phrase n’est pas vaine.

Bioshock Infinite est un shooter avec Narration…Le scenario où se mêle amour, racisme, sexisme, patriotisme, religion… est construit sur une infinité de chutes vertigineuses nimbées d’un très épais voile de mystère. Et ce dernier ne se lève que partiellement et très progressivement au fur et à mesure de l’exploration et de la progression (un tantinet linaire quand même).
Pour mieux comprendre l’effet que tout cela produit sur vous, imaginez-vous embarqués sur les pires Montagnes Russes, par une journée d’affreux brouillard avec une visibilité inférieure à 1m. Surprises et prises aux tripes garanties.

Les décors très Art Déco, sont uniques et somptueux, aucun recyclage de texture ou d’aucun autre élément nulle part. Vous allez surprendre des gens qui discutent de vous, voir des magasins s’ouvrir ou se fermer selon leur horaires d’ouverture… La ville céleste grouille de vie et vous aspire par sa force d’immersion et son atmosphère.

Le gameplay quant à lui, dans les grandes lignes reste le même comparé à celui des 2 premiers, donc cela demeure un FPS avec de la magie (l’ADAM des précédents opus est remplacé ici par des élixirs).
Les armes sont relativement peu variées comparés à d’autres FPS, mais elles restent très en cohérence avec l’univers Rétro Science-Fiction du jeu. Et l’action, souvent épique, à mon avis se doit d’être jouée en Hard pour rester au niveau de l’ensemble, avec une IA très agressive à défaut d’être très futée.

Après une vingtaine d’heures de jeu arrive le final…eh bien ce dernier est un VRAI Final…(je vous laisse découvrir).

Bioshock Infinite, c’est clair, est destiné à marquer une époque comme l’avait fait avant lui un certain « Half-Life », pour ceux qui l’ont connu à sa sortie en 1998.

A noter aussi l’absence d’un multi joueur, souvent peu inspiré et boiteux, habituellement ajouté pour masquer une partie solo anémique. Donc rien de tout ça.

Ne reste plus qu'une chose:

Respect! au tandem Développeurs / Editeur.

5.0 étoiles sur 5 Des profondeurs abyssales au septième ciel, 28 mars 2013
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : BioShock Infinite (Jeu vidéo)
Bioshock est une série qui compte, alors mes attentes étaient grandes quant à ce nouvel opus. Cette fois-ci, exit la cité aquatique de Rapture, et bienvenue dans la ville céleste de Columbia.

Vous contrôlez Booker DeWitt, et pour éponger vos dettes vous devez retrouver la jolie Elizabeth. C'est dans une atmosphère baroque et glauque que vous évoluerez, avec pour toile de fond l'omniprésence de la religion, en la personne du père Zachary Comstock, sorte de prophète bon enfant qui cache des principes proches de l'apartheid et basés sur l'oppression et l'ordre moral. Le totalitarisme de Rapture était tout de même distillé plus finement. Là, les ficelles sont un peu plus grosses, mais le message est tout de même rare dans le jeu vidéo, donc qui s'en plaindrait ?

Le contraste est absolu : d'une Rapture vidée de ses habitants à une Columbia très animée. D'ailleurs, le décor est vivant : le fait d'être dans une cité dans les nuages implique de facto le mouvement, autour de soi. Le rendu est somptueux. Ajoutons à cela des statues géantes, des dirigeables et des belles maisons en briques, et on obtient un paradis sur terre (heu, dans le ciel je voulais dire).

Ceci étant, par rapport aux anciens Bioshock, l'action prend le pas sur l'exploration (c'est un effet de mode, dites-moi ?), ce qui pourra en rebuter certains, mais ce parti-pris m'a séduit.

Une ambiance singulière que peu de jeux peuvent atteindre (à part peut-être Dishonored), un scénario mature, une narration maîtrisée, un cauchemar éveillé d'une singularité troublante et enchanteresse. A consommer sans modération.

5.0 étoiles sur 5 Meilleur FPS de l'année, 7 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : BioShock Infinite (Jeu vidéo)
Surement le meilleur First Person Shooter de l'année. Un excellent scénario, une très belle palette graphique et un environnement purement artistique. Je le conseil à tout le monde, malheureusement il se finit un peu vite.

4.0 étoiles sur 5 L'aigle déchu de Columbia, 16 septembre 2013
Radiohead, Warcraft et Halo (France) - Voir tous mes commentaires
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : BioShock Infinite (Jeu vidéo)
Un FPS bien à part loin des autres qui misent plus sur le multijoueur ici inexistant. Ici tout se trouve dans le mode solo. Ici l'histoire débute et vous serez seul.

Nous voici au contrôle d'un détective parti à la recherche d'une fille pour expier ses fautes et régler sa "dette". Catapulter dans une ville flottante, il découvrira ce monde qui s'offre à lui et qui fera obstacle dans sa quête.

On abandonne la noirceur des profondeurs de Rapture pour se retrouver dans la lumière des cieux de Columbia, la citée volante. Le changement reste graphiquement de qualité dans l'ensemble mais on perd fatalement l'ambiance glauque de Rapture. Elle n'a pas totalement disparue mais la différence se fait sentir. On s'y fait cependant car les cieux donnent un environnement unique malgré certaines textures lamentables. L'avantage de Rapture de ce côté là était le manque de lumière, ici cela flashe parfois un peu trop.Le travail reste de qualité mais comme dit plus haut, la lumière pour du glauque, ce n'est pas encore pour aujourd'hui.

Le scénario quant à lui, j'avoue avoir eu du mal au démarrage, peut-être le temps que mes yeux s'habituent au trop plein de lumière me direz-vous. Mais une fois que tout cela est bien lancé on se passionne pour cette fille que l'on doit retrouver et protéger. Et heureusement ! Les autres personnages ne sont effet pas présents et ne marquent pas les esprits du tout. Tout repose en effet sur ce tandem aussi l'erreur n'était pas permise. Ici pas de Cohen, d'Atlas, Tennenbaum, Eleanor, Lamb ou Ryan. Ici tout repose sur Booker et Elizabeth les autres figurants étant bien loin de la lumière des planches. Aussi il faut faire avec. Un peu dommage tout de même car la diversité des personnages était aussi un point fort des scénarios précédents renforcé par leurs multiples interventions via les messages radios. On s'y fait, le courant passe tout de même, mais je ne peux m'empêcher de laisser échapper un :"dommage".
L'environnement sait se faire vivant. On parcourt les rues pour y trouver de la vie. Assez limité dans l'ensemble mais c'est toujours agréable sans être vraiment des plus révolutionnaires.

Le gameplay reste inchangé dans les grandes lignes. Plasmides dans une main, arme dans l'autre limité à deux en transport. Quelques variations dans les plasmides qui ajoutent du fun il est vrai. Sur ça je n'ai rien à dire de particulier. L'implantation des rails. Certainement l'élément le plus marquant en terme de gameplay dans ce nouvel opus et il faut dire qu'il est réussi. Cela rajoute vraiment du rythme dans les combats et il est jouissif de sauter un peu partout pour contourner ennemis ou tout simplement pour se déplacer. Avancer comme un élément de "liberté" de déplacement, cela reste tout de même très très limité et vous ne pouvez pas vous arrêtez comme bon vous semble partout non plus. D'ailleurs dans les grandes lignes, la liberté n'est pas vraiment aussi incroyable qu'annoncée. Pas plus que sur les autres Bioshock en fait même si les environnements fatalement plus ouverts donnent cette impression. Pour moi, j'ai ma petite mention pour la coordination entre vous et le personnage d'Elizabeth qui viendra vous soutenir en vous apportant armes, munitions, soin ou encore éléments du décor qui feront office de renfort. Cela est vraiment un plus et j'adore lorsqu'elle vous lance une arme, chargée et prête à l'emploi. C'est tout simple mais foutrement jouissif lorsque vous êtes plongé dans une bataille.

La musique et l'environnement sonore. Rien à dire de particulier. Les bruitages des armes sont sympas, même la VF est bonne, c'est dire ! Mais il y a juste un truc qui me dérange. Oh très léger mais juste savoir qu'est ce qu'ils ont fait de la musique ? Elle est discrète, pas vraiment de grands thèmes qui ressortent. Une grosse déception pour ma part quand on pense à l'ouverture des anciens jeux, de la pièce de Cohen ou encore tout simplement de la "bonne fin" de Bioshock 2. Dommage car la musique peut tout changer et là la discrétion de cette dernière n'aide pas. On retrouve bien entendu les radios qui diffusent la musique d'époque et qui aide à se mettre dans "l'ambiance", cela avait bien fait ses preuves auparavant, mais sinon rien de particulier. Outch de tomber de si haut.

Dans la section regrets également, plus de crochetage, piratage, choix du bien et du mal, pas de vrai remplaçant aux Big Daddys, les moments émotions absents (du moins en nombre très limités)...il vous faudra pourtant prendre le pli pour vraiment profiter d'Infinite à fond.

La durée de vie, assez moyen car je pense avoir mit 13/14h pour faire l'aventure en difficile en raflant quasiment tout ce que l'on se doit de trouver. Reste le mode 1999 qui me tend à présent les bras qui est le mode ultime réservé aux meilleurs joueurs parait-il. Le jeu reste facile cependant, même en difficile.

Au final :

Est ce que Infinite est le digne successeur des premiers Bioshock ? Non.
Est ce que Infinite vaut-il le coup ? Oui, car il reste bien au-dessus de ce qui se fait en terme de scénario mais il faudra couper le cordon avec ses prédécesseurs pour en voir toutes les qualités.

Un jeu marquant sans être vraiment le messie attendu pour ma part. L'intention était bonne, les bases surprenantes, mais l'exploit de rivaliser avec le premier épisode n'est pas encore de la partie. Et d'ailleurs, lorsque l'on voit les prochains DLC pour ce jeu (contenu supplémentaire à acheter sur le Live), on peut se demander si les développeurs n'ont pas eux aussi la nostalgie, comme beaucoup de joueurs, de l'abysse des profondeurs. L'action se déroulera en effet à...Rapture.

Infinite reste une aventure à saisir...au vol bien sûr.

5.0 étoiles sur 5 une expérience mémorable, 10 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : BioShock Infinite (Jeu vidéo)
C'est avec impatience que l'on pouvait attendre le dernier né de la franchise bioshock. Dans ce volet, on abandonne la ville sous-marine de Rapture et son ambiance glauque pour rejoindre Colombia, ville aérienne à première vue paradisiaque.

Et c'est là son seul défaut : Rapture me manque. En effet, chaque recoin de la cité sous-marine nous rappelait sa gloire passée et renforçait le sentiment d'évoluer dans un paradis devenu enfer. Les personnages y étaient tous fous, leurs visages souvent déformés... L'atmosphère de Rapture était malsaine, dérangeante et glauque. Et on en redemandait !

Le jeu a donc abandonné son coté le plus sombre. Mais tout le reste est là ! Le scénario, le gameplay et les décors participent tous à leur façon à nous faire vivre un moment fort. Le gameplay y est plus nerveux que dans les précédents. Le background, bien travaillé, nous est décrit par bribes tout au long de l'aventure (compter une quinzaine d'heures de jeu), avant de se lier au scénario pour un final en apothéose.
Les thèmes abordés (religion, rédemption, ségrégation raciale, révolution,...) sont développés avec brio et sans manichéisme.

Plus qu'un simple jeu, bioshock infinite est une oeuvre qui fera ressentir la différence entre le divertissement de salon et l'expérience vidéoludique.

4.0 étoiles sur 5 Dige successeur, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : BioShock Infinite (Jeu vidéo)
Bioshock 1 et 2 m'avaient tout simplement bluffé. Infiinte est encore plus prenant, intense et fou. Je recommande à tous les fans de la saga.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : BioShock Infinite (Jeu vidéo)
Je le conseille à tous les fans de la série Bioshock ! Vous allez être transporté dans les airs avec ce jeu. Tout est parfait !

5.0 étoiles sur 5 Sublime., 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : BioShock Infinite (Jeu vidéo)
Un jeu magnifique...décors totalement décalés d'un autre monde avé une histoire, action de Fps intense niveau combat, armes, objets a collecter, personnages très bien modélisés et réaliste!!! Un jeu a acheter les yeux fermer et en plus facile de prise en main...et on est plongé de suite dans l'ambiance et surtout une bande sonore qui décape!!!

5.0 étoiles sur 5 Excellent jeu, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : BioShock Infinite (Jeu vidéo)
Univers original, immersion complète du joueur et scénario quasi parfait. Très bon gameplay.
Quelques petits défauts : un nombre de "méchants" limité, pas d'évolution visuelle des armes, finalement peu de zones d'exploration libre.
Peut-être le meilleur jeu XBox 2013, quasiment deux fois moins cher ici qu'en magasin.

3.0 étoiles sur 5 Problème de sauvegarde, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : BioShock Infinite (Jeu vidéo)
Les ennemis vous foncent globalement toujours dessus ce qui est un peu dommage.
Le gros défaut vient des problèmes de sauvegarde. Elles sont automatiques au cours de l'avancée dans le jeu. Si vous n'êtes pas branché sur le live, la console reprend la date de 2005 à chaque allumage et du coup les sauvegarde ne se font pas tant que vous avez des sauvegardes avec une date plus récente. A priori il faut régler la date de la console à chaque allumage (pas encore testé je viens de trouver ça sur internet car le problème se pose chez beaucoup de joueur). En tout cas pour le moment je me retrouve à jouer sans savoir si ma progression sera sauvegardée et à refaire environ 3-4 fois certains passages. C'est très pénible

BioShock Infinite
BioShock Infinite de Take 2 (Xbox 360)