4.0 étoiles sur 5 Belle machine
Je suis l'heureux propriétaire de ce bijou depuis une dizaine de jours
J'ai sauté du monde PC au monde Mac, car je suis ravi des autres appareils Apple dans la famille (Ipad2, Iphone)
Alors, ne tournons pas autour du pot, c'est vraiment une belle bébête !
Publié le 9 septembre 2011 par chb59

1.0 étoiles sur 5 Pour non fumeurs
J'ai acheté un Imac 21.5 pouces neuf. Au bout d'un certain temps, des taches noires sont apparues sur l'écran, derrière le plastique. Apple m'as fait tout un flan pour me le réparer et m'a indiqué QUE SES PRODUITS NE SONT PAS PREVUS POUR LES FUMEURS, bon à savoir ! Je l'ai revendu illico ainsi que mon matériel Apple...
Publié le 20 septembre 2011 par Boisy

4.0 étoiles sur 5 Belle machine, 9 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apple iMac Ordinateur de bureau 21,5" Intel Core i5 quadricoeur 500 Go 4096 Mo Carte graphique Radeon HD 6750M (Personal Computers)
Je suis l'heureux propriétaire de ce bijou depuis une dizaine de jours
Alors, ne tournons pas autour du pot, c'est vraiment une belle bébête !
Dans le salon, c'est l'attraction des visiteurs... la classe... on ne voit que lui.
Ca, c'est dit.
Questions compliments, on peut lui ajouter une fluidité et une rapidité... qui laisse mon portable windows loin derrière. Et quel silence de fonctionnement ! Et quelle rapidité à l'allumage ! Et quel écran !
Questions défauts, il y a les ports USB derrière l'écran. Bravo, vachement pratique... Une petite rallonge (ou un hub) USB est quasi indispensable.
Pour le reste, c'est OS Lion (livré d'origine), et venant d'un PC et avec des habitudes de plus de 10 ans en windows, ce n'est pas si évident et si "intuitif" qu'on veut bien le dire.
La souris, on s'y fait très vite (Défilement à la mode iphone), c'est génial.
Le clavier est un peu petit, mais ça va.
Imprimante Canon reconnue sans difficulté.
Iphoto 11 : si comme moi vous avez une belle collection de photos, prévoyez du temps pour la reconnaissance de visages... Mais les diaporamas sont vraiment superbes.
Il va me falloir beaucoup de lecture et de patience pour apprivoiser la bête, mais découvrir ce nouveau monde est passionnant. Les soirées sont trop courtes.
Pour finir, je pensais que le 21,5 pouces était suffisant. Si vous pouvez vous le permettre, n'hésitez pas, prenez le 27 pouces.

4.0 étoiles sur 5 PC et MAC : deux mondes parallèles, 3 décembre 2011
A.Killian (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Après XP, Vista et Windows 7, le choix d'un Mac s'est imposé après la vente de mon ordinateur fixe dont j'étais satisfait de ses performances ainsi que du système d'exploitation ( Windows 7 ).
Nous avons voulu passer au iMac, gros investissement à long terme car nous changeons tous les ans d'ordinateur ( portable et fixe et celui là restera pour quelques années vu son prix) ! En effet pour la même configuration ( unité centrale avec core i5 et écran led 21,5 pouces reviendrait deux fois moins cher ! J'ai cherché et comparé ).
Utilisateurs exigeants mais pas trop : nous voulons de la simplicité et de la réactivité. Windows 7 est stable mais souffre de ralentissements désagréables ( au point de tout redémarrer ).

Ancienne configuration : PC HP sous Windows 7 authentique, disque dur de 1000go avec un processeur Pentium E5300 à 2,6 GHz avec 6go de ram, une carte graphique Nvidia Geforce GT220 avec 1go dédié ; écran LCD HP 23 pouces Full HD avec une dalle mate.

Nous utilisons l'ordinateur pour un usage personnel avec de l'internet, de la bureautique, écouter de la musique, avec quelques logiciel tournant en même temps.

L'iMac est un produit captivant venu d'un monde à part, vaut il le coup ?

Voici mes impressions :

Design :
L'écran est superbe, d'une qualité irréprochable, nul autre pareil avec de l'aluminium. Il est fin mais moins qu'un écran led classique puisque c'est un écran tout en un. On peut l'incliner beaucoup ou pas, par contre quand on branche un périphérique du coup il a tendance à pivoter... Le pied est stable.

Écran :
L'écran est brillant, soit. Mais à l'utilisation, on ne voit pratiquement aucun reflet ! J'étais un peu perplexe avant de l'acheter car c'est un facteur qui peut déranger mais il n'en est rien, fort heureusement. Surtout que l'on avait un écran HP 23 pouces en dalle mate. D'ailleurs la taille de l'écran paraît plus grande, les couleurs sont fidèles, la qualité d'image est incroyable et le mode plein écran en met plein la vue ! Après 4 jours d'utilisation, il ne prend pas la poussière ni sur l'écran, ni autre part.

Ergonomie :
Les ports USB situés à l'arrières au nombre de 4 sont trop proches, de plus il n'y en a aucun sur le coté... Le lecteur carte SD uniquement se situe juste en dessous du mange disque, on a vu plus astucieux. Le mieux est d'acheter un hub USB qui fait lecteur carte mémoire aussi ( on trouve de tout maintenant, sur Amazon bien sûr ;). Le mange disque n'a pas de bouton physique pour éjecter le CD, c'est quand même pratique, on se consolera tout de même car on peut appuyer sur le clavier ou faire éjecter le disque ( sur le bureau ).

Son :
Le son est clair, de très bonne qualité, j'étais très surpris. Pour écouter de temps à autre de la musique, ça le fait mais les utilisateurs réguliers et friands de musique investiront dans des enceintes . Nous avions déjà des enceintes avec caisson Atec Lansing donc cela ne les remplace pas.

Interface :
On peut personnaliser vraiment tout ( dans Windows aussi me direz vous mais c'est plus poussé ), il y en a tellement qu'on s'y perd ! Néanmoins on ne va pas reprocher le travail accompli.La disposition des boutons ne sont plus en haut à droite mais en haut à gauche, l'habitude vient très rapidement. Le « dock » ( autrement dit barre des tâches ) est plaisante à utiliser.
Le bureau est rangé proprement, ça fait plaisir de le voir avec rien dessus.
Les périphériques que l'on branche apparaissent en haut à droite.

Réactivité :
Le processeur i5 de dernière génération permet une rapidité incroyable. L'allumage se fait rapidement, la sortie de veille aussi, tout comme l'extinction. L'accès aux fichiers est immédiat grâce au ( petit ) disque dur de 500go ( pourquoi une capacité aussi médiocre pour ce prix ) à 7200 tours/minute.

Bruits :
Il est très silencieux pour une utilisation normale, quand on le pousse un peu, un léger soufflement est audible mais ce n'est rien comparé aux unités centrales.

Organisation des fichiers etc... :
Tout se trouve dans le « finder », tout devient plus simple et accessible. La recherche spotlight ( c'est incroyable, il y a un nom différent pour chaque chose ! )
Les touches de raccourcis du clavier ( différent d'un Windows ) ne sont plus les mêmes, certaines changent de places mais d'autres disparaissent.
Le choix d'un programme par défaut se fait bizarrement mais j'ai finalement trouvé.
Le déplacement des fichiers est très bien fait.
Il faut s'y faire avec le temps et chercher sur internet aussi.

Comptabilité :
Mon clavier/souris Logitech Wave pro a connu quelques difficultés : les boutons de raccourcis sur la souris ne fonctionnent pas du tout donc comme ça c'est fait, le clavier marche avec les boutons normaux, les touches multimédia aussi mais les touches des numéros au dessus des lettres prennent la forme des touches du clavier mac, c'est à dire que tout change, c'est dommage, pour preuve le bouton arobase se trouve au bouton petit 2 en haut à gauche.
Le disque dur externe ( Western SE element portable ) était formaté NTFS d'origine donc le imac peut lire ce qu'il y a dessus mais pas modifier/ajouter/supprimer des fichiers. Je dois chercher une solution pour que cela fonctionne avec mac et windows.
Mon imprimante HP est opérationnelle, mes enceintes aussi.
Pour résumer si vous n'aimez pas le clavier et la souris, achetez des périphériques spécial mac. Du coup j'ai commandé le clavier Logitech Solar mac, pour la souris, la Logitech Marathon ou Performance MX sont apparemment compatibles.
À partir du moment où c'est supporté par mac, on peut assimiler certaines touches spéciales.
La reconnaissance des périphériques connectés est quasi immédiate, ensuite il télécharge les logiciels spécifiques automatiquement.
Vérifiez si vos appareils sont compatibles surtout. C'est un investissement supplémentaire non négligeable.

Logiciels :
iPhoto est un organisateur de photo, j'ai pas bien compris le fonctionnement mais ce que je peux dire c'est que cela n'a rien à voir avec Windows ! C'est compliqué...
iCloud est une révolution si vous avez un iphone, ipod touch ou ipad. Tout se transfère tout seul sans manipulation.
Le calendrier et le carnet d'adresse sont très bien réalisés.
Mail m'a déçu. Utilisateur de windows live mail dont j'étais entièrement satisfait. Moi qui accorde de l'importance sur ce point est déplorable... La disposition du logiciel ne me plait pas, les comptes sont séparés sans l'être ( même fonctionnement que l'iphone : boite de réception puis compte 1 et compte 2 ). Bref je vais changer de lecteur mail.
Facetime est incroyable, j'avais hâte d'essayer et nous étions très surpris, une liaison avec iphone/imac est plaisant. La seule chose c'est que les appareils nomades ( iphone, ipad, ipod doivent être en wifi ).
Faites attention sur les logiciels que vous utilisez actuellement, nombreux sont les logiciels incompatibles ou non développés pour mac.

Mac apple store :
C'est super, ressemble a l'apple store de l'iphone/ipad/ipod.
On y trouve tout, bien sûr avec Apple rien est gratuit !

Clavier et souris :
Le clavier sans fil n'a pas de clavier numérique, pas de bouton supprimer, pas de hub USB. Quel est l'intérêt ? Il n'y a pas de câble. Si vous l'achetez dans un apple store, je vous conseille le clavier filaire ( sans frais supplémentaire, oui oui ). Bon sinon les touches de raccourcis sont nombreuses, une led indique quand la majuscule est activée, il est fin et très beau. La touche est silencieuse et les touches sont peut être trop plates. Il s'alimente avec des piles. Le bouton on/off est sur le coté.
La magic mouse quand à elle ! Apparemment la magie n'a pas opéré sur tout le monde, oui après de nombreuses critiques que j'ai pu voir sur internet. Le clic droit n'est pas activé par défaut, rassurez vous il faut juste l'activer dans les paramètres. Elle est belle ( encore ! ) et agréable à toucher, mais pas à prendre en main, sa forme de galet est esthétique mais pas du tout pratique. La main est assez mal placée dessus, on s'y fait mais c'est différent de ce qu'on a pu voir des souris classiques. Le clic est assez bruyant, les geste multitouch sont indescriptibles, c'est intuitif, on se prend au jeu directement, sur safari le défilement des pages est superbe, le retour des pages internet est sensationnel. Ces gestes ne marchent pas partout ( pourquoi ? ), par exemple dans le finder ça ne marche pas, c'est très dommage. Les déplacements sont longs et la qualité du viseur n'est ( à mon avis ) pas terrible. Elle s'alimente avec des piles. Le bouton on/off est en dessous.
Ca plait ou ça plait pas, le clavier ne plait pas et la souris n'est pas maniable, son avantage principal : le multitouch.

On doit passer quelque temps dessus pour apprivoiser le Lion.
Le passage de Windows à Mac n'est pas si compliqué, il suffit juste de comprendre les bases et après tout est intuitif.

Points positifs :
- Design hors du commun
- Son de très bonne qualité
- Qualité d'image bluffante
- Simplicité du système
- Liaisons avec les autres produits Apple
- Aucun risque de virus
- Mise à jour importantes et régulières
- Gain de place
- Réactivité et rapidité

Points négatifs :
- Manque d'ergonomie
- Manque de ports supplémentaires :1 ou 2 USB de plus ( de l'USB 3,0 pendant qu'on y est ), un port hdmi
- Une télécommande ou écouteurs pourraient être fournis
- Prix très élevé pour des composants pas au maximum : disque dur de 500go, 4go ram
- Options à l'achat à des prix exorbitants ( sur/en apple store )
- Compatibilité limitée des appareils et des logiciels
- Système fermé : pas de lecture des fichiers par une console de jeux
- Achat de matériel supplémentaire quasiment inévitable
- Clavier et souris qui ne sont pas pratiques à l'usage

On se rend compte après achat, dès lors de l'utilisation qu'il y a des choses bien différentes de l'univers Windows : tel que la comptabilité avec le partage des fichiers avec les consoles ( Xbox 360, Playstation 3 ), l'installation des logiciels.

Pour conclure :
Je recommande sous réserves tout de même : vérifiez la comptabilité de vos appareils, essayez le surtout avant, que ce soit l'ordinateur ainsi que le clavier et la souris, est ce pratique pour votre utilisation mais surtout est ce intéressant de payer le double du prix pour une machine sous Windows équivalente ?
La case payante n'est jamais loin avec Apple, mais vous avez la garantie d'un système stable, mis à jour et d'une qualité irréprochable.

Pour notre cas, nous nous sommes adaptés très facilement et rapidement à ce bijoux différent des autres. La crainte du passage de Windows à Mac s'est dissipée dès la première utilisation.
Mais c'est vraiment très agréable, l'utilisation est facile, je recommande fortement !

Astuces :
Petits logiciels très pratiques au quotidien ou simplement pour améliorer le confort d'utilisation ( payants ou gratuits ) :

- Avast antivirus ( gratuit ) : Mac est censé être protégé contre les antivirus, mais avec les actualités pas si bonnes, il faut mieux prévenir que guérir surtout pour un produit de ce prix !
- BetterSnapTool ( payant ) : permet de mettre 2 fenêtres cote à cote en les "frappant" sur les bords de l'écran ( semblable à Windows qui n'est pas présent sur Mac et pourtant indispensable ), possibilité de 4 fenêtres dans les coins.
- Hyperdock ( payant ) : de la vision des fenêtres sur les icônes ( comme Windows ), aux raccourcis en tout genre, très pratique, assez cher par contre mais en vaut son prix.
- Rivet ( gratuit ) : permet de partager des dossiers sur le réseau ( documents, musiques, photos et vidéo ) pour lire tout ça sur Xbox ET Playstation, il faut par contre laisser l'ordinateur allumé et non en veille.
- The Unarchiver ( gratuit ) : type Winrar et indispensable
- TotalFinder ( payant ) : amélioration du finder avec onglets, fenêtre comparatif, quelques rajouts comme copier, coller et couper dans le menu contextuel
- VLC ( gratuit ) : lecteur de vidéo incontournable

5.0 étoiles sur 5 Un superbe appareil, 15 mars 2012
Bonnet Pourpet Pierre (Joyeuse, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Utilisateur Apple depuis 20 ans je viens d' acquérir un iMac, après avoir utilisé les tour G3, G4, G5 et MacPro. Plus de bruit de soufflerie énervante sur les musiques, un écran brillant qui ravive mes photos et fait ressortir les détails. Et toujours les logiciels Mac si agréables et faciles depuis OS X. 10.1.
Mais ce qui me ravit c'est Parallels Windows, non pas que je sois un accro de Microsoft mais j' ai une petite centaine de CD Rom que je consulte régulièrement et qui fonctionnaient sur OS 9 ( Power PC ). Par chance la plupart sont compatibles PC et je peux à nouveau les utiliser malgré le processeur Intel qui interdit l' installation de OS 9 Carbon.
Parallels Windows offre en outre divers avantages de compatibilité Apple/Windows qui facilitent l' échange d' infos avec les utilisateurs Microsoft.
Je recommande donc cette installation qui ne ralentit pas l' ordi, consomme peu de mémoire et se comporte somme toute comme un OS 9 Carbon. Par ailleurs cela permet aussi de profiter de certaines applications ( Shareware et Freeware ) qui solutionnent plus facilement certaines recherches: par exemple des visionneuses images, des bibliothèques etc....
A noter que la Préférence Système " Spaces " lorsqu' on la maîtrise enfin est un accessoire incroyablement pratique qui dégage le bureau des innombrables ouvertures de dossiers et d' applications simultanés. Pouvoir disposer de l' équivalent de 15 écrans avec un seul est simplement génial.
Perso j' ai opté pour OS Snow Leopard plutôt que Lion car cela me permet d' ouvrir d' anciens logiciels tel que AppleWorks, FinderPop etc.....auquel je suis habitué.
La sortie son via un convertisseur audio Cambridge offre à ma chaîne Hifi une qualité parfaite même avec des mp3, par le biais de iTunes.
Avec Carbon Copy Cloner je sauvegarde sur un DD LaCie de 500 Go mon Système d'Exploitation OS X 10.6.8 en réalisant un Disque bootable pour le cas d' un plantage demandant une réinstallation du système. Time Machine est à mon sens un gros consommateur de mémoire et je préfère sauvegarder mes documents par un simple transfer de données sur un DD externe. A noter qu' une image disque réalisée dès la 1ère mise en service de l' ordi sauvegarde le système originel tel que acheté.
Apple comme toujours étant très avare de prises et connecteurs j' ai trouvé sur Amazon ( naturellement ) un adaptateur/convertisseur FireWire 400/800 qui me permet d' utiliser mes vieux DD externes et de permettre un raccord avec mes Tours G5 pour des transfers rapides de données.

5.0 étoiles sur 5 Ecellent ordinateur personnel, 28 décembre 2011
D. PIERRE "diyiming" (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Grand utilisateur de Apple depuis plus de vingt ans, je suis encore plus satisfait par ce nouveau modèle.
Les améliorations pratiques, sa grande mémoire, son écran de grande taille et son encombrement mineur en font un outil parfait.
Pierre Dinouart.

5.0 étoiles sur 5 Un superbe ordinateur!, 1 janvier 2012
Ayant acheté mon IMac il y a 6 mois, je suis conquis.

Une machine capable de traiter beaucoup de données et rapidement. Très peu de ralentissement matériel.

Un magnifique écran en verre à led et full HD plus la finition en aluminium sont de qualité!

Perso, j'ai pas l'habitude de fumer, encore moins devant mon ordi, MDR!!!

Juste une ou deux options intéressantes, selon moi, le clavier filaire et 8Go de RAM au lieu de 4Go, parce que j'aime jouer!

Un achat que je vous conseille vivement!!!

5.0 étoiles sur 5 Design et performance, 19 décembre 2012
J'ai acheté ce poste pour ma fille.
Aucun problème pour effectuer le transfert de l'ensemble de ses fichiers sur son ancien PC.
Depuis, même si il lui arrive encore de travailler sur pc, elle a pleinement adopté le Mac.
Il a tout pour lui : Design et performance
Seul point faible : son prix

5.0 étoiles sur 5 MAC PARFAIT, 20 février 2014
passage de PC à MAC et l'on est tranquille
plus de soucis de virus
et config simple et facile a utiliser;
un peu perturbé par le changement d'OS et il a fallu acheter le mac pour les nuls pour aller plus loin.
mais nullement decu du changement de PC à MAC
qualité d'écran superbe.
livraison impeccable

5.0 étoiles sur 5 i mac, 10 août 2012
cet ordinateur est vraiment super son processeur inter coeur lui offre une rapidite epoustouflante bon raport qualité prix
bref une super affaire

5.0 étoiles sur 5 Superbe ordi, 22 avril 2012
C est super s utilisé comme un iPhone idéal Facile d utilisation on retrouve les même utilisation que pour l iPhonec

5.0 étoiles sur 5 Satisfait de ma migration vers Mac, 15 février 2012
Je découvre Mac, quel bonheur. Je craignais cette migration, mais tout c'est fait naturellement, l'utilisation de Mac étant somme toute très simple.