5.0 étoiles sur 5 Un ciel de miel doré
En novembre 2005, Kate Bush nous revient avec Aerial, son huitième album, douze ans après The Red Shoes. Considérant après coup ce dernier comme trop long et trop copieux, mais disposant d’un matériau important, elle renoue avec l’esprit du double album vinyl et nous propose deux CD d’environ 40 minutes. Globalement, la...
Publié le 13 novembre 2005 par Darquet Jean-michel

3.0 étoiles sur 5 Un Retour de la fée Kate après 12 ans d'absence
Beaucoup de temps ont passé depuis "Red shoes", c'est album semble plus réussi, et moins soumis à une quelconque pression si ce n'est de celle de faire une ré-apparition après tant d'année.
Le tissu musicale est moins tendu et serré qu'avant, le temps passe et le style change naturellement.
Ici il y a plus de...
Publié le 18 juin 2011 par Mmarkus

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement fabuleux !, 9 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aerial (CD)
Quel bonheur de retrouver Kate Bush... et quel album! Un moment d'évasion, de pur bonheur... Ma chanson préférée sur le cd reste de loin "sunset", rien que cette chanson vaut l'achat du cd. A posséder de touts urgence.

5.0 étoiles sur 5 Enfin, 15 décembre 2005
M. Francois "joker95" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aerial (CD)
Enfin ELLE nous revient cette artiste totalement à part. A vrai dire, j'avais les pires doutes après 12 ans de quasi silence. Saurait-elle encore chanter ? Saurait-elle encore jouer du piano ? Saurait-elle retrouver ce filet de voix à la fois puissant et fragile ? Eh bien AERIAL prouve de facon éclatante que OUI, elle sait faire toujours ce pour quoi le Créateur l'a faite. Ce concept-album accroche un nouveau wagon à sa carrière, et je l'espère, est un nouveau départ. C'est meme finalement, quand on y réfléchit, surement le meilleur album à écouter quand on ne la connait pas encore, avant d'écouter les précédents.

3.0 étoiles sur 5 Un Retour de la fée Kate après 12 ans d'absence, 18 juin 2011
Mmarkus "Markusmala" (Viry, Haute-savoie, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aerial (CD)
Ici il y a plus de tranquilité et de douceur, également plus d'espaces et de silence.
C'est parfois comme de la musique de chambre, un album apparemment plus dépouillé même si toujour très controlé et méticuleux.
Les rythmes ne sont plus trop proéminents, et souvent sous formes de ligne de percussions.
Certains aspects ne plairont peut-être pas a tous, pourtant il me semble qu'il s'agit d'un approfondissement de son art multiple,
quelques pas déjà sur le chemin de la sagesse.
Son statut de mère l'y a certainement poussé naturellement, comme cette études sur les chants d'oiseaux, une autre approches bien après olivier Messian qui trône encore bien comme un maître de la musique contemporaine française.
Kate Bush sans doute ne cherche pas a tout prix a plaire, mais a faire ce que sont coeur et sont inspiration lui dicte, qui est souvent le prix à l'ébauche d'une vrai oeuvre d'art sans concession.
Un beau double album plein de trouvailles et de surprises, pourtant un petit bémol, les folies quelles se permettait dans les années 80' (voir "never for ever" et surtout "The Dreaming" et aussi le très abouti et populaire "Hounds of love" qui restait plus innovatif que dans notre 21eme siècle ou tout semble déjà avoir été dit et experimenté, et même si elle faisait partie de ces pionniers, on sens une légère baisse dans la puissance dans son discours, aussi beau et paufiné soit-il.
Enfin je dirait que ce disque plaira ou moins selon nos propre humeur du moment, car beaucoup de fans de Kate semble rester hypnotisé par la dame, et je suppose qu'il n'est pas vain de se mettre dans la peau d'un autre, prendre une certaine distance, pour donner un avis objectif.

5.0 étoiles sur 5 Equilibre, beauté, subtilité, sensualité, bref : sublime !!, 11 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aerial (CD)
Quel bonheur d'avoir attendu! Aerial est un album tout simplement superbe. Kate Bush nous donne le meilleur d'elle même, un album beau par ses mélodies, son équilibre, sa douceur, sa passion. Du piano seul avec sa voix des premiers jours aux ambiance limites du "trip hop accoustique", sa voix est parfaite, émouvante sans jamais en faire de trop, sobre sans jamais manquer d'émotion ;l'équilibre parfait. Chaleureux, émouvant, doux,beau, beau, mieux que beau, superbe.

5.0 étoiles sur 5 Divine Kate..., 21 juin 2010
David Waléra (Châlons-en-Champagne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aerial (CD)
Cet album est vraiment un aboutissement : Kate est au sommet de son style bien à elle. Cela se ressent d'autant plus que l'ensemble du CD est paisible, lumineux et serin ... je veux dire serein. C'est la transcription musicale de l'épanouissement de cette belle femme devenue mère. Ainsi, il me semble qu'elle nous donne le meilleur d'elle-même dans sa musique. Through all her « whole story », I've never felt her music so deeply in those spiritual emotions.

Mais je suis surtout très touché par l'esprit d'enfance qui parcourt « A Sky of Honey » d'un bout à l'autre, et que l'on retrouve aussi dans « Joanni », et, bien sûr, « Bertie » magnifiquement médiéval et tendrement maternel, sans oublier le très spirituel mais aussi très ludique « pi ».

C'est la découverte de « Joanni » qui m'a définitivement conquis et décidé de m'offrir cet album. En effet, Jehanne d'Arc est ma sainte préférée : c'est grâce à l'interprétation d'Ingrid Bergman que je suis tombé amoureux du personnage (et, par la même occasion, de l'actrice). La chanson de Kate rend parfaitement compte de la complexité, à vues humaines, de l'héroïne dans ses deux principales dimensions apparemment contradictoires (surtout pour notre mentalité post-moderne) : son engagement militaire et patriotique, on one hand, et sa vie spirituelle et mystique, on the other hand. La musique, par son rythme dynamique et entraînant mais sans agressivité aucune malgré les bruitages de bataille, et les paroles poétiques de Kate superposent, mêlent et combinent ses deux dimensions qui s'embrassent l'une l'autre, la plus essentielle demeurant la vie intérieure et mystique de la jeune sainte. La simplicité des paroles de Kate, surtout en français, traduit à merveille la simplicité même de Jehanne dans son esprit d'enfance proprement évangélique. Ainsi, Kate a tout compris du personnage au-delà de son rôle historique, en rejoignant son intemporelle et universelle authenticité dans sa relation à Dieu. Divinement inspirée, Kate finit sa chanson sur les mots français : « les voix de feu » (subtile allusion au supplice de Jehanne mais aussi au Saint-Esprit qui transfigure la jeune fille à travers et par delà la mort)... Kate laisse résonner ces deux derniers mots : « les voix » si bien que la chanson ne s'achève pas, comme pour nous inviter à les laisser imprégner notre esprit et notre cœur. Du grand art, expression d'une spiritualité véritable car vivante.
Il y a longtemps que je n'avais pas entendu une chanson aussi sincèrement et authentiquement chrétienne de la part d'une chanteuse d'un tel niveau et d'une telle notoriété. Mais j'ai bien conscience que ceci ne m'autorise aucunement à affirmer que je sais maintenant tout de la vie intérieure de Kate et de son éventuelle appartenance religieuse. Cela n'appartient qu'à elle ...

« A Sky of Honey » est une pure merveille artistique qui me touche d'autant plus qu'elle est inspirée par la nature et surtout par le ciel et ses oiseaux, reflet et échos visibles du monde invisible. Naturally mystic or mystically natural ? L' "Aérien", l'air de rien, ouvre sur le divin. La création porte l'empreinte de son Créateur. Et Kate s'en fait pour nous l'interprète, la médiatrice. Mais, c'est son petit Bertie qui nous ouvre le chemin et nous invite, nous adultes, à le suivre sur la voie de l'enfance retrouvée car préservée. Seule une âme d'enfant peut comprendre le chant des oiseaux et s'y mêler dans la joie d'un émerveillement sans fin...

4.0 étoiles sur 5 Kate Bush post Red Shoes..., 16 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aerial (CD)
Bon, entrons dans le vif du sujet, je trouve que le Bush post Red Shoes est un peu mou du genou & moyennement inspiré si on le compare à ce qu'elle a fait jusqu'en 1993. Le destin des génies qui traversent une période de doute (si c'est le cas) est impitoyable : après avoir été habitués à digérer des oeuvres vraiment exceptionnelles (7 premiers albums tous réussis, je dirais que c'est un record !) on a franchement du mal à se contenter de quelque chose de juste "bon" voire même de "très bon". On est donc forcément un peu déçus...

Il y a cependant 2-3 bricoles intéressantes sur Aerial ainsi que sur Director's Cut, notamment des arrangements à la trompette un peu à la Roy Hargrove très réussis & assez surprenants pour du Kate, notamment sur la nouvelle version de Never be Mine (une influence jazz sur le tard semble-t-il). Toujours sur Director's Cut, il y a réellement un truc nouveau dans l'orchestration & on tombe sur des expériences harmoniques très intéressantes (avec un je ne sais quoi de Debussy, très réussi en tout cas) mais pour justifier une sortie d'album de reprises, il aurait été intéressant que les expérimentations soient plus profondes & plus poussées. En ce qui concerne 50 Words for Snow, il faudrait que je le réécoute pour me faire un meilleur avis. De prime abord & à l'instar d'Aerial, il y a de bons trucs mais ça sonne toujours un peu comme du Bush qui essaye de faire du Bush au détriment de l'inspiration. Par ailleurs & assez bizarrement, je trouve que sur les 3 derniers albums la qualité du son est inégale : le son sur certains morceaux est franchement terne. Par ailleurs, on rencontre ça & là de gros problèmes de rythme (probablement un mixage mal fichu, notamment sur Sunset d'Aerial). Bon peut-être que je suis un peu vache. Bien entendu, mes appréciations n'engagent que moi & Kate Bush reste un des rares génies absolus du 20ème siècle. Il est possible que ses 3 derniers albums sont une sorte de chrysalide qui volera en éclats pour révéler quelque chose de mûr, simple & de totalement assumé, en tout cas je guetterai tout éventuel signe qui puisse le suggérer. En tout état de cause, j'envie sincèrement les fans de Kate de la dernière heure qui ont certainement la chance de ne pas encore avoir découvert chacun des ses 7 premiers albums (1977-1993) régalez-vous, vous n'en ressortirez jamais exactement le même !

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 2 décembre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aerial (CD)
Cet album est plein de subtilités qui se révèlent au fil des écoutes. L'atmosphère y est vraiment douce, subtile, sensuelle et prenante.
Mention spéciale à "king of the mountain", "nocturn" et "aerial", pour ne citer que 3 titres.
On ressent l'énorme investissement de l'artiste (ce terme convient parfaitement).
Merci Kate.
"écoutez, vous verrez !"

5.0 étoiles sur 5 Dois-je vraiment en rajouter ?, 18 novembre 2005
La Tristure (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aerial (CD)
Oui, Kate Bush est revenue et redevenue la formidable compositrice qu'elle était à ses débuts. J'avais été déçu par ses deux derniers opus mais là ce n'est que du bonheur...

5.0 étoiles sur 5 aerial : à couper le souffle ..., 30 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aerial (CD)
je connaissais surtout la petite Kate pour sa voix sur "Don't Give Up" et ses tubes comme "Babooshka" et "wurdering eights".
Aerial est magistral d'osmose entre voix et musique, l'intérieur de pochette est absolu de qualité et les photos d'une beauté et d'une grace en parfaite symbiose avec les 2 Cd.
C'est magistral d'inventivité, de préciosité et d'émotion, à l'égal du titre phare : "King of the Mountain"...

5.0 étoiles sur 5 inconditionnelle de kate bush, 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aerial (CD)
grande qualité acoustique et mélodique ; album marquant dans le parcours de l'artiste qui démontre encore une fois une authenticité de production dans la concrétisation de son expression dans le mode artistique que l'artiste a choisi et qui l'a choisie!

Aerial
Aerial de Kate Bush (CD - 2011)