• Aerial

Format: CD|Modifier

le 2 décembre 2005
Cet album est plein de subtilités qui se révèlent au fil des écoutes. L'atmosphère y est vraiment douce, subtile, sensuelle et prenante.
Mention spéciale à "king of the mountain", "nocturn" et "aerial", pour ne citer que 3 titres.
On ressent l'énorme investissement de l'artiste (ce terme convient parfaitement).
Merci Kate.
"écoutez, vous verrez !"
le 30 mars 2006
je connaissais surtout la petite Kate pour sa voix sur "Don't Give Up" et ses tubes comme "Babooshka" et "wurdering eights".
Aerial est magistral d'osmose entre voix et musique, l'intérieur de pochette est absolu de qualité et les photos d'une beauté et d'une grace en parfaite symbiose avec les 2 Cd.
C'est magistral d'inventivité, de préciosité et d'émotion, à l'égal du titre phare : "King of the Mountain"...
le 31 août 2006
Ce double album est aussi proche de la perfection formelle qu'il soit possible de l'imaginer. Quelle poésie incroyable, quels sons enveloppants incroyablements bons ! Quelle basse incroyable (surtout les titres du disque 'Sea') !
Les amoureux du piano se régaleront de progression d'accords et d'arpèges (Prologue).
Particularité de 'Sky of honey', ce sont ses deux titres finaux du disque 2, qui sont plus rythmés que ceux du début, alors qu'on se serait cru terminer sur des morceaux plus reposants.

[...] Bravo Kate pour ce chef d'oeuvre !
Oui, Kate Bush est revenue et redevenue la formidable compositrice qu'elle était à ses débuts. J'avais été déçu par ses deux derniers opus mais là ce n'est que du bonheur...
le 26 juillet 2009
Pas déçu de son retour évidemment, ce cd est tout simplement énorme. On ne l'a pas vu du tout en promo tv, dommage, le cd est sorti et puis plus rien, bizarre. Est-elle déçue du nombre de cds vendus ? elle s'est à nouveau enfermée chez elle ? j'espère que non et qu'elle resortira un prochain cd dans moins de temps que celui là?. Achat indispensable.
le 7 mars 2012
grande qualité acoustique et mélodique ; album marquant dans le parcours de l'artiste qui démontre encore une fois une authenticité de production dans la concrétisation de son expression dans le mode artistique que l'artiste a choisi et qui l'a choisie!
le 7 décembre 2005
A tous ceux qui, comme moi, en étaient restés au célèbre tube "wuthering heights" je ne peux que leur conseiller chaudement ce nouvel album de Kate Bush. Il est entier, construit, envoutant et si apaisant que lorsque l'on arrive au dernier morceau on est tenté de repartir au début pour en reprendre une "dose".
Une vraie réussite !!
le 20 avril 2006
Depuis le temps que j'attendais ton retour, le grand moment est enfin arrivé ! Un peu d'apréhension c'est vrai après The Red Shoes qui n'était le meilleur de tes albums. Mais les craintes se sont vite envolées à l'écoute de ces deux CD magiques. L'esprit 'Kate' est de retour, une voix et des mélodies envoutantes. A écouter d'urgence !!!!
le 21 novembre 2012
Cet album est vraiment un aboutissement : Kate est au sommet de son style bien à elle. Cela se ressent d'autant plus que l'ensemble du CD est paisible, lumineux et serin ... je veux dire serein. C'est la transcription musicale de l'épanouissement de cette belle femme devenue mère. Ainsi, il me semble qu'elle nous donne le meilleur d'elle-même dans sa musique. Through all her « whole story », I've never felt her music so deeply in those spiritual emotions.

Mais je suis surtout très touché par l'esprit d'enfance qui parcourt « A Sky of Honey » d'un bout à l'autre, et que l'on retrouve aussi dans « Joanni », et, bien sûr, « Bertie » magnifiquement médiéval et tendrement maternel, sans oublier le très spirituel mais aussi très ludique « pi ».

C'est la découverte de « Joanni » qui m'a définitivement conquis et décidé de m'offrir cet album. En effet, Jehanne d'Arc est ma sainte préférée : c'est grâce à l'interprétation d'Ingrid Bergman que je suis tombé amoureux du personnage (et, par la même occasion, de l'actrice). La chanson de Kate rend parfaitement compte de la complexité, à vues humaines, de l'héroïne dans ses deux principales dimensions apparemment contradictoires (surtout pour notre mentalité post-moderne) : son engagement militaire et patriotique, on one hand, et sa vie spirituelle et mystique, on the other hand. La musique, par son rythme dynamique et entraînant mais sans agressivité aucune malgré les bruitages de bataille, et les paroles poétiques de Kate superposent, mêlent et combinent ses deux dimensions qui s'embrassent l'une l'autre, la plus essentielle demeurant la vie intérieure et mystique de la jeune sainte. La simplicité des paroles de Kate, surtout en français, traduit à merveille la simplicité même de Jehanne dans son esprit d'enfance proprement évangélique. Ainsi, Kate a tout compris du personnage au-delà de son rôle historique, en rejoignant son intemporelle et universelle authenticité dans sa relation à Dieu. Divinement inspirée, Kate finit sa chanson sur les mots français : « les voix de feu » (subtile allusion au supplice de Jehanne mais aussi au Saint-Esprit qui transfigure la jeune fille à travers et par delà la mort)... Kate laisse résonner ces deux derniers mots : « les voix » si bien que la chanson ne s'achève pas, comme pour nous inviter à les laisser imprégner notre esprit et notre cœur. Du grand art, expression d'une spiritualité véritable car vivante.
Il y a longtemps que je n'avais pas entendu une chanson aussi sincèrement et authentiquement chrétienne de la part d'une chanteuse d'un tel niveau et d'une telle notoriété. Mais j'ai bien conscience que ceci ne m'autorise aucunement à affirmer que je sais maintenant tout de la vie intérieure de Kate et de son éventuelle appartenance religieuse. Cela n'appartient qu'à elle ...

« A Sky of Honey » est une pure merveille artistique qui me touche d'autant plus qu'elle est inspirée par la nature et surtout par le ciel et ses oiseaux, reflet et échos visibles du monde invisible. Naturally mystic or mystically natural ? L' "Aérien", l'air de rien, ouvre sur le divin. La création porte l'empreinte de son Créateur. Et Kate s'en fait pour nous l'interprète, la médiatrice. Mais, c'est son petit Bertie qui nous ouvre le chemin et nous invite, nous adultes, à le suivre sur la voie de l'enfance retrouvée car préservée. Seule une âme d'enfant peut comprendre le chant des oiseaux et s'y mêler dans la joie d'un émerveillement sans fin...
Et encore ce mot pompeux n'est même pas assez fort. En réalité, il est bien difficile en quelques lignes de décrire la magnificence du nouveau Kate Bush, tant la divine élève le débat à un niveau connu des seuls génies de la musique. A l'image par exemple du "Smile" de Brian Wilson, ou du "Sergent Pepper's" des Beatles, "Aerial" se déguste comme une toile de maître, comme un tout, où chaque détail renferme d'infinies richesses, transcendé à chaque instant par une voix venue d'ailleurs.
En termes d'écriture, d'interprétation, de prise de son, de musicalité, de transversalité (un brassage des styles d'une rare harmonie), et plus que tout d'émotion pure, "Aerial" est tout simplement un disque historique, un des plus beaux de la création. Mrs Bartolozzi, A Coral Room, Nocturn, ou Sunset notamment, sont d'une beauté "aérielle", irréelle même. Merci un million de fois Kate, qui me transporte depuis mon adolescence et reste pour moi plus que jamais la plus grande artiste féminine de tous les temps.