Le Roi Lion - Edition simple
Format: DVDModifier
Prix:9,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 août 2011
Magnifique dessin animé de Walt Disney. Le plus beau à mes yeux !!! Des personnages attachants, des musiques sublimes, des décors époustouflants... Quel plaisir de le revoir en dvd. Je ne me lasse pas de le regarder, il a bercé mon enfance et continue de le faire. Je le recommande à tous les fans de Disney. Toutes les générations, d'hier et d'aujourd'hui, seront émerveillées par ce chef d'oeuvre !!!
Test effectué sur video projecteur 3D Epson DLA X3 JVC Vidéoprojecteurs DLA-X3 Blanc écran 2,70 m de diagonale, installation 5.1 + 2 subwoofer Velodine.

Le roi Lion en 3D ? Oui, il s'agit bien du grand classique qui a relancé l'animation agonisante des studios Disney voici près de 20 ans. Soucieux de commercialiser une nième fois son catalogue saturé par la VHS, le DVD, le blue ray, Oncle Disney nous le ressert en 3D après un processus d'up-scaling annoncé comme révolutionnaire.

Pourquoi pas ? Après tout le spectacle grandiose de la savane s'y prête bien et le film 3D réserve de bonnes suprises : le canyon est vertigineux à souhait, le troupeau de gnous saisissant de réalisme, les jungles épaisses offrent une belle profondeur de champs. Bref, rien que pour les paysages, la 3D mérite l'achat.

En revanche, les scènes d'action sont parfois confuses (le combat final avec les hyènes), le fantôme du roi dans les nuages, illisible...Dommage.

La 3D trahit également les facilités de mise en image de la version initiale 2D : les scènes aériennes avec leur ciel uni n'offrent aucune prise au relief et semblent ne plus appartenir au même film.

Plus gènant, et même étonnant de la part des studios Disney qui nous ont habitués à l'excellence technique, l'effet 3D est par moment mal calibré et l'on distingue une image "fantôme" autours des personnages. Cet effet provient d'un décalage droite - gauche insuffisament synchronisé. Un "défaut de jeunesse" que l'on trouve dans les premiers films 3D tournés en IMAX...Clairement pas à la hauteur éditoriale à laquelle nous a habitué Disney...

La bande-son, elle, est irréprochable, exploitant impeccablement l'effet surround. Trés beaux effets sur les chants africains polyphoniques. Les basses, soigneusement dosées, procurent l'énergie sans écraser le reste du spectre sonore. Rien à redire sur ce point.

Bref, une nouvelle preuve que le up-scalling 3D d'un film initialement conçu en 2D donne un résultat au mieux mitigé, voire catastrophique (le choc des titans). James Cameron, maître en la matière, le martèle depuis des mois : un film 3D doit être conçu en 3D. Exemple frappant "Raiponce", le petit dernier de Disney conçu par John - Pixar - Lasseter, dont la 3D est tout simplement renversante et apporte un véritable plus à l'esthétique générale du film (pas d'image fantôme, profondeur des forêts bluffante, scènes finale des lampions de toute beauté).Raiponce - Combo Blu-ray 3D active + Blu-ray 2D + copie digitale [Blu-ray]

Nous verrons l'année prochaine si Geoges Lucas s'en sort mieux avec "Episode I - La menace fantôme", premier film de la saga up-scallé en 3D avec, paraît-il, un luxe de précautions et de technologie. Toute régle appelle exception.

A vous de juger, mais ne rejetez pas la 3D : nous assistons à l'émergence d'une nouvelle technologie comme le furent en leur temps le cinéma parlant, le technicolor et le DTS. Paris ne s'est pas fait en un jour.

Vivement Peter Pan ou le Livre de la Jungle en 3D, en espérant que les studios Disney auront, d'ici là, corriger le tir : prochaine parution annoncée "La Belle et la Bête".
le 25 août 2011
Image magnifique, bande sonore qui fait découvrir des détails longtemps ignorés sur la VHS qui a tourné et tourné pendant des jours.., un DVD comme on l'attend pour compléter la collection !

Et point à souligner, qui ravira les fans de Disney : Ce sont les voix originales !
ce disney a un charme particulier qu'aucun autre disney n'a. C'est sans doute dû au fait que cela se déroule en Afrique. le scénario est très bien construit, peut-être un peu "triste" pour les plus jeunes (mort violente du père du héros; un oncle assassin et manipulateur...). Cependant pour les 7ans et +, il n'y a rien à jeter, jusqu'à la musique qui est inoubliable (bravo Elton John).
le 20 décembre 2011
J'avais déjà ce film en DVD, mais on le redécouvre avec la version Blu-Ray.
L'image et le son n'ont jamais été aussi bon.
De plus la 3D est très bien intégrée et c'est un plaisir de revoir ce film sous un nouveau jour.
J'attends désormais Aladdin 3D avec impatience!
le 15 novembre 2011
Le Roi Lion, intéressant de le voir en 3D chez soi. Cependant je suis un peu deçu de la 3D ; par rapport à La Belle Et La Bête on peut être déçu de la 3D. Manque de profondeur. Cela reste un film culte a acquérir avant qu'il n'y en ait plus.
le 14 novembre 2007
pour moi,le meilleur disney,sans aucun doute.et le seul où aucun humain n'apparait,que ce soit dans celui-ci ou le deuxième volet.une histoire magnifique,malgré qu'elle soit un peu triste,et aussi une belle lecon de vie (ne jamais oublier d'où l'on vient,ne pas fuir ses responsabilités,et le fait que les personnes qu'on aime,même si elles nous quittent, restent toujours dans notre coeur)et une belle histoire d'amour,entremélée de magnifiques chansons et d'un peu d'humour grace au duo inimitable de Timon et Pumbaa.Et puis en plus,ça finit bien (enfin,pour les gentils en tout cas).A consommer sans modération.Et pour finir j'ajouterais une seule chose : HAKUNA MATATA!
le 1 septembre 2011
La qualité du Blu-ray m'a époustouflée, c'est juste magique. Bon personnellement, je n'ai eu qu'une seule version du Roi Lion, en VHS à l'époque, donc je ne connais pas la version DVD sortie en 2003...
Mais il y a une qualité et un souci du détail qui m'ont vraiment bluffée !!!!!
Rien que dans la 1ère scène de Scar, dans la grotte, avec Zazu, leurs voix résonnent, on a l'impression d'être à côté d'eux :)

Très contente de mon achat, pourtant j'ai été plusieurs fois déçue des éditions Blu-ray d'autres films, mais là, tout est parfait.
"Le Roi Lion, sorti en 1994 et réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff (Les réalisateurs de "Les rebelles de la forêt", "Stuart Little", "M.Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps", "Le royaume interdit" et "Le manoir hanté et les 999 fantômes" entre autres...), est un superbe dessin animé dynamique et drôle qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma et aussi l'un des plus beaux films d'animation des studios Disney. Deux suites moins réussies, sorties directement en vidéo, ont également pu voir le jour. Jusqu'à l'arrivée de "La Reine des Neiges" en 2013, "Le Roi Lion" était le plus grand succès de l'histoire des studios Disney. Le film nous raconte les aventures de Simba, un jeune lionceau et futur Roi qui doit succéder à son père Mufasa sur le trône. Mais son oncle Scar va tout faire pour l'en empêcher car ce dernier convoite également cette place. Poussé à l'exil suite à d'horribles évènements que Scar a provoqué, Simba va tenter de reprendre ce qu'il lui appartient de droit, avec l'aide de ses amis Timon, Pumbaa, le sage Rafiki, Zazu et aussi Nala, son amie d'enfance. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Graphiquement, "Le Roi Lion" est superbe, avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et très spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants, avec une mention spéciale pour le délirant duo Timon et Pumbaa qui vous fera mourir de rire. Les musiques et chansons signées Elton John sont magnifiques et devenues cultes, on se rappellera tous des fameux morceaux "Hakuna Matata", "L'amour brille sous les étoiles" ou encore "Je voudrais déjà être Roi". Bref, "Le Roi Lion" est un dessin animé magnifique, drôle et émouvant, un film d'animation intemporel que toute personne se doit de regarder au moins une fois! Un divertissement de qualité qui plaira à toute la famille. A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray, et vraiment pas mal pour un film de 21 ans! Disney a fait du très bon travail sur la restauration de ce film! Au niveau du son, la VF, qui est d'origine, est proposée en 7.1 DTS-HD HR. Un son de très bonne qualité même si la VO, qui est proposée en 7.1 DTS-HD MA, est un peu meilleure.

En bref, "Le Roi Lion" est un véritable chef d’œuvre des studios Disney, sans doute l'un des meilleurs films d'animation de la firme qui, malgré les années qui ont passé, n'a pas pris une ride! Un dessin animé réussi et tous points qui émerveillera petites et grands. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire très intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, des musiques mémorables, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
le 27 septembre 2011
belle qualité d'image , son puissant, un peu trop sur les passages en musique par rapport au reste de la bande son du blu ray.Film a posseder.