4.0 étoiles sur 5 Demo et merveilles
Publié le 1 mars 2012 par Paul B'

3.0 étoiles sur 5 :'(
J'aime beaucoup ce coffret! Les archives, le pakaging, tout ça... Mais il y a un véritable affront envers le fan de Pink Floyd, c'est celui d'avoir décidé de refourguer le CD live à Earl's Court au lieu d'un DVD/Blu Ray. Mais POURQUOI??????

Parce qu'en plus, tout le monde sait bien que ce concert a été...
Publié le 29 avril 2012 par Nico

4.0 étoiles sur 5 Demo et merveilles, 1 mars 2012
Paul B' (Charentes Maritimes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (Experience Edition - 3 CD) (CD)
Bon, je ne m'aventurerai pas à faire une énième critique de cet album, mais seulement parler de cette remastérisation et de son CD bonus. Alors tout d'abord ce "The Wall" je l'ai eu sur trente six supports différents (j'exagère à peine). En vinyle (magnifique double album que j'ai toujours, avec ses craquements et sa pochette toute jaunie), en cassette (que mon autoradio a avalé et recraché dans un dernier souffle qui lui fût fatal), puis en CD, puis encore en CD (version EMI remastérisée de 94). Donc, j'en connais les coins et les recoins et je prend toujours plaisir à l'écouter. J'avais lu les nombreuses critiques (et déceptions) concernant cette ré-édition 2012, remasterisée par James Guthrie (c'est étrange, plus personne ne parle de Bob Ezrin depuis cette remastérisation). Alors parlons "son". Il y a bien eu remastérisation : les différences les plus notoires ne sont pas dans la suppression du souffle (il était peu perceptible à l'origine) ou du gain en dynamique (c'était déjà fait en 94) mais dans une légère amélioration de la spacialisation du son (le remaster de 94 est un poil en dessous) et un travail sur les médiums haut, qui sont ici moins aggressifs, mais c'est quand même très leger. Ne vous torturez pas, si vous écoutez ça dans votre voiture sur un vieux Tokai, vous ne verrez pas la différence. On peut donc féliciter EMI qui n'a pas succombé à la mode de l'hyper-loudnessisation ou de la mega-compression dont les jeunes sont fans (on "faisait" pas le même son en 1979 qu'aujourd'hui et c'est très bien ainsi). Donc parlons à présent de ce troisième CD de démos. On sait que The Wall est l'oeuvre de Roger Waters et on imagine bien l'artiste en proie à ses démons et ses délires noircir des pages et des pages, pour donner vie à cet album-concept. On retrouve donc ici une succession de petits bouts et/ou de démo (plus ou moins crasseuses au niveau du son) de la totalité de l'album qui curieusement prend une couleur très Rock Progressif...et très soporifique il faut bien l'avouer. Certains titres épurés ou non-orchestrés sont sympa, mais on décroche très vite parce-que la comparaison avec l'original est inévitable. Les seuls vrais morceaux que l'on pourrait qualifier de "Bonus Tracks" (inédits donc) sont trop pauvres pour retenir l'attention ("Sexual Revolution"). La démo de "Young Lust" à la rigueur (le chant de Gilmour est sympa et sa guitare très inspirée). En conclusion on peut jouer à se faire peur en se disant que si l'album était resté ainsi, il serait surement oublié aujourd'hui. On comprend donc là, toute l'importance du travail du groupe et des ingé-producteurs (et oui, y'avais bien Ezrin avec Guthrie). Pour finir, je sais que certains grincent des dents concernant la solidité du nouveau packaging de cette édition, mais je le trouve pour ma part très réussi. Et le livret de plus de 30 pages est génial.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable., 29 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (Immersion Edition - 7 CD) (CD)
En comparaison avec les coffrets Dark Side et Wish, celui de The Wall mérite pleinement la mention "Immersion". En plus de l'incontestable chef d'oeuvre qu'est l'album, on trouve également son pendant scénique qui complète l'oeuvre studio. On y notera l'apport non négligeable de Wright aux claviers. Mais la meilleure surprise provient des deux CDs contenant les fameuses bandes démo que Waters avait fait écouter au groupe mais aussi des démos retravaillées en studio. C'est une immersion totale dans le grand oeuvre de Waters. Ces démos ont une valeur documentaire car elles apportent un éclairage fascinant sur ce que peut être le travail de studio avec ses trouvailles et ses balbutiements. Mais surtout, certaines versions pourraient faire office de versions alternatives tellement elles sont bonnes telles quelles ! Bref, un ravissement pour le collectionneur floydophile.
Un seul regret cependant : pendant le remarquable reportage sur la genèse de l'album, on peut voir pas mal d'extraits d'un concert de The Wall (celui du Nassau Coliseum je crois)... Pourquoi ne pas en avoir fait un DVD du spectacle en entier ? Dommage. Peut-être l'ont-ils mis de côté pour une future release... Je croise les doigts.

3.0 étoiles sur 5 :'(, 29 avril 2012

Parce qu'en plus, tout le monde sait bien que ce concert a été retravaillé (le morceau d'1min20, ou plutôt le teaser présent sur le DVD du coffret le prouve).

J'ai quand même ma petite idée... Comme Roger a les pleins droits sur The Wall, il garde précieusement ce live pour le ressortir à son nom dans un coffret comprenant sa dernière tournée, et probablement le live à Berlin. Et il appellera ça "The Wall à travers les âges"

Pour le reste, beau coffret, quoique moins riche que Dark Side ou Wish You Were Here. Ces deux derniers proposaient des choses écoutables, de bonnes versions live et des versions alternatives de qualité. Ici les démos sont intéressantes, bien sûr! Mais va-t-en écouter ça deux fois...

100 € pour un tel coffret qui aurait compris le concert filmé à Earl's Court, j'aurais compris. Mais là...

Je suis persuadé qu'il y a encore plein de trucs qui dorment dans les archives d'EMI. Et on attend, on attend...

5.0 étoiles sur 5 Tout ça à cause d'un crachat!, 8 janvier 2010
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (CD)
Un crachat de Roger Waters (qui supporte de moins en moins les pressions extérieures) sur un surexcité du premier rang lors d'un concert des Floyd au stade olympique de Montréal pour la promotion d'Animals en 1977 (le soir là, David Gilmour n'est pas revenu sur scène lors du rappel pour manifester sa désapprobation à l'égard d'un public indiscipliné), a donné à son auteur l'idée de cet album d'anthologie. Le concept de The Wall (11ème album) venait de naître chez Waters, à savoir bâtir un mur entre le groupe et le public pour se protéger. La démo de Waters, par ailleurs inaudible, fut soumise aux autres membres qui l'adoptèrent. Il fallut huit mois, quatre studios différents, un groupe au bord du gouffre financier et un retour à la raison de Waters (qui avait limogé Rick Wright durant cet enregistrement et qui officiellement ne réintègre Pink Floyd qu'en 1994) pour enregistrer ce disque, sorti le 30 novembre 1979 et qui contient les chansons les plus lourdes, les plus durs du groupe. The Wall n'est pas un opéra-rock, ni un album-concept, ni une comédie musicale pas même un oratorio : c'est un amalgame de tout cela. Une chose est sûre : Pink Floyd a abandonné son côté psychédélisme ce qui rend plus accessible ses 26 chansons (23 signées Waters et 3 Gilmour/Waters dont Comfortably Numb et Run Like Hell) qui gravitent autour du thème de l'enfermement. Le ton est tantôt rock, tantôt plus calme et sombre, tantôt ballade, voire disco (Another Brick In The Wall II) avec cris, explosions, échos... Rien à redire. C'est bien écrit, bien composé, poignant, cohérent .La pochette de l'album se veut sobre et représente un mur blanc immaculé, mur symbole de la non-communication. Indispensable !

1.0 étoiles sur 5 Déception, 5 mars 2012
Franchement... déçu !

J'attendais le dernier coffret (après Dark Side et Wish you Were Here) avec impatience, et franchement, ça ne valait ni le prix ni l'attente...

Sur les 5 CDs proposés, the wall/ the wall live (is there anybody out there)... aucune nouveauté, ni remasterisation flagrante par rapport aux originaux.

Aucun mixage multicanal contrairement aux précédents coffrets...

On en attendait franchement plus ! Mettons un remix 5.1 de bonne qualité de la version studio, et pourquoi pas... une version remasterisée du film (dont les seules versions existantes en DVD sont très mauvaises...)

Bref, je déconseillerai cet achat !

4.0 étoiles sur 5 analyse et synthèse, 17 juin 2010
Jp Halbwachs (France) - Voir tous mes commentaires
Il est temps, désormais, de faire une analyse globale de ce qui est sorti depuis le mois de septembre 2011 et qui s'intitule « Pink Floyd : Why ? », analyse tout à fait personnelle, qui rejoint, toutefois, l'ensemble des commentaires avec quelques bémol sur les sorties, notamment « Immersion ».
Pour résumer, avant toute chose, si vous deviez choisir, il faut acheter absolument le coffret « immersion » DSOTM, le WYWH en double CD « expérience » et le triple THE WALL « experience ». Ceci pour la musique.
Si vous avez de l'argent à consacrer à ce groupe mythique : achetez tout, avec la version WYWH en SACD plus les trois 45T de THE WALL « single collection » ainsi que le coffret DISCOVERY et le coffret « OH BY THE WAY » plus tous les 33T etc' et, dans ce cas, vous êtes comme moi avec plus de 330 disques consacrés à votre groupe préféré.

Maintenant, si vous ne voulez pas consacrer tout votre argent à PINK FLOYD qui, il faut bien le reconnaître, ne se mouche pas avec le dos de la cuillère, à moins que ce ne soit EMI, en ce qui concerne le prix de ses skeuds, voici pourquoi il est INDISPENSABLE de posséder :

le coffret « immersion » DSOTM : vous bénéficiez de trois versions totalement différentes du disque le plus célèbre de PINK FLOYD. Une antérieure à la sortie officielle avec mixage d'Alan Parsons (1972), une en live, magnifique (1974), et celle connue qui est sortie en 1973 en vinyle. De plus, vous avez des morceaux de travail ou de concert qui ont été largement remaniés par la suite. Certains sont sorti sur des Bootlegs (tel Money en demo que l'on retrouve sur le quadruple « Total Eclipse » sorti en 1993), d'autres m'étaient inconnus. Gros avantage : le son est magnifique alors que, sur les fameux bootlegs, celui-ci était quelque peu approximatif.

WYWH « expérience » : il n'est, en effet, pas utile d'acheter le coffret « immersion » puisque l'intérêt réside dans le disque deux de ce double CD, à savoir, les ébauches de travail de WYWH et ANIMALS en 1974, ainsi que la version perdue « Wish You Were Here » avec Stéphane GRAPPELLI. En ce qui concerne les ébauches jouées en concert, certains s'étonnent que les morceaux d'ANIMALS aient été inclus sur cet album. Cela est simple à comprendre : la version live de DSOTM correspond au même concert à WEMBLEY de 1974 que les trois ébauches, d'où cohérence. En effet, on peut les trouver sur ce célèbre bootleg « Black Holes In The Sky » sorti en 1991 sur un label italien et correspondant au concert du 16 novembre 1974. Désormais, on pourrait presque mettre au rebus ce double CD pirate, tant le son en a été largement amélioré par le duo Guthrie/Plante. C'est bien simple, je ne le garde que pour une raison : une version de Echoes qui était la seule connue en concert avant que Gilmour et Wright ne sortent leur version sur le « On An Island Tour ». Espérons que le travail de sortie de morceaux inédits ne s'arrête pas là afin d'entendre, enfin, avec un son amélioré, ces inédits de la période pré-DSOTM.

THE WALL « expérience » : les démos contenues dans le disque numéro deux suffisent, même s'il est intéressant d'écouter les autres qui sont comprises dans le coffret « immersion ». Certains titres sont très intéressants pour comprendre l'évolution et le travail, voire l'importance du travail de Bob EZRIN, notamment en ce qui concerne le titre majeur « Another Brick in The Wall part. 2 ». Par ailleurs on n'y trouve une ébauche du disque solo de Roger Waters : the Pros & Cons Of Hitch-Hiking.

Maintenant voici les raisons pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'acheter les coffrets WYWH et THE WALL.

Hormis pour l'intérêt tout relatif des vidéos concernant la période THE WALL avec les commentaires de Gerald Scarfe, les vidéos de concerts déjà connues sur le DVD bootleg « vidéo anthologie 1966-1983 », le matériel inédit est rare. En fait, le seul intéressant se trouve sur les disques « expérience ». Par ailleurs, il est exact que le prix de ces coffrets est excessif. De plus, ces coffrets contiennent des choses inintéressantes comme les écharpes, les billes, les dessous de tasses, totalement inutiles, et des livrets de présentation qui, du point de vue des photographies, sont magnifiques. Mais l'intérêt ne réside que pour la collection.

Le coffret « Discovery » ne présente pas d'intérêt pour celui qui a déjà l'intégralité de la discographie de Pink Floyd, notamment dans ce coffret magnifique « Oh By The Way » qui est sorti en 2007. Là encore le seul intérêt réside dans le livret de 60 pages accompagnant les 16 disques.

On ne peut passer sous silence le Best of Pink Floyd : « A Foot In The Door ». Là encore, il n'y a aucun intérêt à posséder un tel disque mis à part le fait de bénéficier d'un packaging original mais discutable. D'ailleurs, à ce titre, l'intérêt résiderait surtout dans la sortie de ce disque sous forme vinyle. Autrement dit, j'attends.

Pour conclure, le fan peut s'y retrouver, même s'il peut ressentir de la frustration au regard des nombreuses bandes qui pourraient être exploitées. Il semble que, si l'opération « Pink Floyd Why ? » a bien fonctionné, le groupe à l'intention de sortir d'autres inédits notamment de la période pré Dark Side. Ce qui est triste dans l'histoire, c'est qu'il faut espérer que la maison de disques s'en soit mis plein les poches pour contenter le fan de base que je suis. Et après, on va s'étonner que les Majors vendent moins de galettes' Juste une question : pourquoi ce parti pris de faire des pochettes en carton, extrêmement fragiles, plutôt que des boîtiers cristals ? C'est bien simple, j'ai rangé mes disques dans des boîtiers en plastique pour garder les pochettes intactes. Merci EMI ! ! !

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 11 mai 2013
Y-DRU Jean-Marc (Pont saint Esprit, Gard, Languedoc Roussillon, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
c'est le premier disque que je me suis payé, avec un album de neil young. Comme une personne le dit plus haut, je l'ai aussi sur toutes sorte de supports, vinyl, K7, CD, mini disc, plus le film en VHS, laserdisc et DVD, les versions de waters (c'est d'ailleurs avec celle du mur de Berlin) que j'ai compris pourquoi je lui en voulais. C'est donc un disque à avoir. Bien sur cela peut sembler long, surtout si on ne comprend pas l'anglais. Mais je ne peux m empêcher de l'écouter au moins une fois par semaine. Et une envie de révolte monte en moi. ;-)

J'ai puisé bcp de force dans cet album, c'est con je sais, mais il m'a fait bcp de bien et il continue a me faire bcp de bien. "Harvest" de Neil Young me fait aussi cet effet là, pas un hasard, car c'est le disque que j'avais acheté avec "The Wall".

5.0 étoiles sur 5 A redécouvrir, 6 avril 2012
Impressionnant, même si l'on sait que les remastering sont souvent repris des masters cd. Le Job des ingé son est très bien fait.

Je connais par coeur la version originale, et là je redécouvre des sons, un dynamique, un grand plaisir. Plus besoin de jouer avec les équaliseurs, juste le son brut du Cd.

5.0 étoiles sur 5 Emmuré et contre tous, 5 mars 2014
Et voici l’album-maousse, le colosse, la somme. Il n’y a que Pink Floyd pour oser un disque pareil, quiconque d’autre s’y serait cassé les dents. S’aventurant à nouveau sur une thématique casse-gueule (l’aliénation de l’individu qui le conduit à construire un mur autour de lui et l’isole du monde entier), Roger Waters s’en sort mieux que bien et marque une génération entière avec ses constatations si désolantes, mais si lucides.
Les paroles sont les plus belles de son époque, déchirantes (MOTHER), sincères (NOBODY HOME), marquantes (toutes). La musique se fait plus simple, plus directe (YOUNG LUST, HEY YOU), frôlant le disco (la batterie de ANOTHER BRICK IN THE WALL) tout en restant aventureuse, parfois au bord de la folie (l’hallucinant THE TRIAL, co-écrit avec le producteur Bob Ezrin, l’autre architecte de ce chef-d’œuvre). Les parties de guitare sont bien évidemment sublimes (COMFORTABLY NUMB), David Gilmour sachant se faire plus concis, pondant au passage un riff d’anthologie (RUN LIKE HELL) et des solos inoubliables (ANOTHER BRICK 2). Malheureusement, toute création extraordinaire a son prix et celui-ci sera d’être le dernier vrai travail de groupe du Floyd, la santé mentale de Waters (qui pétera sévèrement les plombs durant l’enregistrement) le poussant à virer Rick Wright avant la fin des travaux et à s’autoproclamer leader absolu de SA chose Pink Floyd. Sur le mur de sa propre parano, Roger Waters grava un chef-d’œuvre contre les briques duquel son groupe allait se briser...
Tops : ANOTHER BRICK IN THE WALL 1-2, COMFORTABLY NUMB, HEY YOU, NOBODY HOME, RUN LIKE HELL, MOTHER, THE TRIAL

5.0 étoiles sur 5 Un Monument pour les fans essentiellement, 21 février 2013
Bonjour,
Ça faisait quelques mois déjà que je rêvais d'acquérir cette édition mais le prix avait retardé cet achat ! Même pour un fan.
Mais je ne suis pas mécontent d'avoir attendu :D
La présentation est luxueuse avec des petits objets souvenir à l'intérieur plus un poster et un livre fourni en images et commentaires... le pied.
Ensuite, les cds et dvds sont supers pour les fans essentiellement et pour les musicologues en plus !
En effet, outre l'album bien connu il y a des cds de démos qui sont exceptionnels d'un point de vue historique et genèse d'un album mais qui sont de piètres qualités (musicale pas sonore) pour les non-accros.
Les extraits vidéo du concert donnent envie d'avoir le concert en entier un jour (EMI si vous nous lisez !).
Donc je le redis c'est parfait mais à réserver à un public très averti ou très nostalgique !
Amicalement