5.0 étoiles sur 5 Somptueux
Je ne vais pas faire comme tout le monde. Je ne vais pas parler du groupe ou de la qualité des compositions. Chacun a son avis et il y a des milliers d'articles et livres à disposition pour ça.

- Le packaging est splendide :
Comparée à la version vinyle précédemment éditée par SONY, la pochette...
Publié il y a 1 mois par john

3.0 étoiles sur 5 Le Floyd qui divise.....
14ème album studio de Pink Floyd (1994), Roger Waters a quitté le navire depuis « A Momentary Lapse Of Reason » et Richard Wright est revenu depuis son départ en 1979. Bon, je ne vais pas refaire l'historique du groupe qui a pondu de superbes albums et a défrayé la presse spécialisée par les crises existentialistes des...
Publié il y a 21 mois par gégé-blues

5.0 étoiles sur 5 Somptueux, 19 juillet 2014
john (tournefeuille France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Division Bell - Édition 20e Anniversaire (2 Vinyles) (Album vinyle)

- Le packaging est splendide :
Comparée à la version vinyle précédemment éditée par SONY, la pochette ouvrante brillante est splendide. Il n'y a aucune écriture hormis sur la tranche. La 1ère de couverture a été retravaillée : il n'y a plus de nuage, l'herbe est devenue verte, les 4 lumières ont disparu et la cathédrale fait plus vraie.
Les 2è et 3è de couverture représentent les 2 statues qui se font face(2 en métal et 2 en pierre) La 4è représente les 2 statues en pierre.
Les 2 pochettes intérieures sont imprimées en couleurs brillantes (toujours les 2 statues, en gros plan)
La pochette contient un petit sticker avec un code permettant de télécharger la version numérique en 320 Kbps + le livret.
Parfait !
- Le son est magnifique : tout en finesse, la musique n'agresse jamais les oreilles. L'enregistrement et le mixage sont de très haute volée (c'est vrai, ce n'est pas une surprise)
- Les titres : il s'agit des mêmes que sur la version sortie en 1994 avec quelques légères différences. Le minutage est exactement le même.

Ce disque est indispensable pour tout collectionneur, ne serait-ce que pour le packaging somptueux et le son exceptionnel. Le petit plus, c'est la version numérique à télécharger gratuitement avec son livret.

Amitiés à tous ceux qui étaient place des Quinconces à Bordeaux le 11/08/1994 à 21H30 et qui, comme moi, se sont réveillés 20 ans plus tard.

5.0 étoiles sur 5 Pink Floyd sans Roger Waters reste du Pink Floyd, 18 novembre 2007
Eusebe Sylvain (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Division Bell (CD)
Cet album reste pour moi un excellent opus du Floyd.
Il y a des chansons fortes en sensation comme High Hopes ou A Great Day for Freedom, des chansons fortes en émotions telle Coming Back to Life, et des chansons plus rythmées: What do you want from me ou Keep Talking par exemple.
La richesse est tout aussi présente, certes il n'y a pas l'innovation qui a pu caractériser des albums légendaires comme Meddle et Atom Heart Mother, mais le son Pink Floyd est là et bien là!

La polémique vient seulement du fait que l'on est fan de Waters ou fan de Gilmour.

Sans entrer dans ce jeu, il est objectif de dire que les derniers titres de Waters pour le Floyd, que ce soit déjà dans Animals, dans The Wall perdent en Amour et Espoir: ce sont des chansons (magnifiques) mais très sombres qui révèlent la colère d'un homme: Roger Waters...
Le problème est qu'avec The Final Cut en 1982, cette colère est tellement forte (voir les paroles de la chanson Not Now John) que l'album en perd toute sa structure et que le groupe se désolidarise.

A l'âge de 20 ans j'ai écouté des dizaines de fois l'ensemble de l'oeuvre Pink Floyd: de Piper at the Gates of Dawn à Pulse et en ajoutant les albums solo de chacun des membres: Syd Barrett, Rick Wright, Nick Mason, David Gilmour et Roger Waters.

The Division Bell est un véritable opus du Floyd et est un album que les gens auront plaisir à découvrir et à re-écouter!

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire de Beauté de Pureté et de Douceur., 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Divison Bell (Discovery Edition) (CD)
Pink Floyd n'est pas n'importe quoi. The Division Bell est une oeuvre magnifique du début à la fin. Pour moi il y a une suite et un thème de fond que je perçois encore une fois comme dans The Dark side of the moon et Echoes. Je viens de me remettre dans Pink Floyd après tant d'années d'interruption. Leur musique est à classer dans les plus belles qu'un homme n'ait jamais fait. Elle est à élever au niveau du patrimoine de l'humanité. Écoutez et réécoutez cet album vous ne serez pas déçus. Voyez aussi PULSE 1994 à Londres . Quelle Beauté, quelle douceur et quelle pureté. À en pleurer. Mes préférés Poles Apart ( Hey you ! je l'écoute à l'instant extraordinaire Gilmour , Wright et La batterie je suppose que c'est Nick Mason , on voudrait qu'il n'en finisse pas ) Marooned ( beau, spacial loin de tout), Wearing the Inside Out un Jazz Rock chanté par Rick Wright  et un choeur féminin et le trompettiste Dick Parry superbes, mais les morceaux de guitare de Gilmour sont fabuleusement grandioses
Toute la fin à partir de Take it back   je la connaissais par le concert PULSE cité plus haut, à voir et à revoir et à rerevoir, ...... . Les musiques et chants ont d'ailleurs été renouvelés dans PULSE avec un apport magnifique sur la guitare de Gilmour. Mais dans The Division Bell une marque de jeunesse et de grande beauté sur tous les titres a été donnée par ce groupe hors du commun

5.0 étoiles sur 5 L'heure du verdict..., 28 juillet 2014
TDB est un album magnifique, plus floydien que la période après Animals. Cet album entièrement dirigé envers waters est un message de gilmour qui lui demande pourquoi tant de haine et de mépris envers le floyd ? L'album est très émouvant ! On sent les 3 membres du floyd qui veulent que waters réintégre le groupe mais sans aucun espoir... TDB à un son planant façon Meddle et wish you Were here. Vivement octobre 2014 pour découvrir le nouvel album "The Endless River" le 15eme !

4.0 étoiles sur 5 ce disque mérite plus qu'un détour, 28 juin 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Division Bell (CD)
Beaucoup de gens pensent que division bell n'est qu'une fade réminiscence de ce que fut PF. Il est vrai que l'exubérance délirante du temps de syd barret et de roger waters est loin. Néanmoins, peu de groupes restent capables de produire des ?uvres de cette qualité après plus de 30 ans d'existence. Ce disque offre un rendu très homogène et donne à entendre une musique qui s'insinue délicieusement en soi sans jamais décevoir. Il n'y a pas de morceau de bravoure, mais il n'y a pas de faiblesse. Les albums passés de PF n'évitaient pas toujours une certaine grandiloquence, et surtout recelaient de grandes irrégularités qui faisaient que le meilleur côtoyait parfois le pire. Avec le trio actuel et l'influence évidente de david gilmour, l'objectif est différent. L'ensemble est très cohérent et admirablement peaufiné. Les mélodies qui n'ont l'air de rien, sont très prégnantes et ne sont pas sans rappeler, en moins flamboyant, le lyrisme de " dark side of the moon " qui reste le chef d'oeuvre du groupe. L'élégance et la fluidité du jeu de guitare de gilmour font souvent merveille et s'accordent très bien avec les claviers élégants de richard wright. Il faut enfin souligner le grand respect que PF manifeste pour son public. La dernière vidéo du groupe " pulse ", reprenant certains des titres ici présents, est une pure merveille et tarde vraiment à voir le jour en dvd. En fin de compte, et malgré l'éclatement de la formation, pink floyd reste à ce jour le plus grand des groupes en activité, issu des années soixante et il faut souhaiter qu'il nous livre encore quelques productions de ce niveau. Rien que pour cela, le disque mérite bien 4 étoiles.

4.0 étoiles sur 5 L'album qui divise..., 21 septembre 2010
Barclau "into the pit" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Division Bell (CD)
Alors, Waters, pas Waters, bon on en finira pas...Dans tout ça, que vaut cet album, s'il venait d'un groupe nouveau? Le morceau d'intro "Cluster one" est d'une délicatesse parfaite, beau, pur. S'ensuit "What do you want from me", peu original, mais qui malgré tout fonctionne très bien, car les arrangements amènent ce côté grandiose, sans tomber dans la grandiloquence. Les morceaux filent sans défaut jusqu'au magnifique "Wearing the inside out", de Rick Wright (dont l'album solo "Broken China" est magnifique). Après, je trouve que ça se gâte un peu, certains morceaux sont assez légers, mais encore une fois, rien de mauvais. L'album finit sur un "High Hopes" très bien composé, joliment arrangé, où le slide de Gilmour fait de si belles envolées...Alors voilà, le problème de cet album, pour les fans, c'est que c'est un Pink Floyd. Personnellement, mon album préféré c'est "Atom Heart Mother", et je n'ai pourtant aucun problème avec ce "Division Bell". C'est sûr, il n'y a plus la même fougue, mais entre temps, près de 25 ans sont passés, des procès usants, le groupe est devenu presque une entreprise, les chevilles ont enflé, la gloire a fait ses ravages. Les ambitions sont différentes aussi, le spectacle fait partie intégrante de la conception de ce disque.
Et n'oublions pas, il suffit de se rappeler le top 50 de 1994 pour se rappeler à quel point Pink Floyd reste largement au dessus de la volée.

5.0 étoiles sur 5 il faut d'abord séparer pour unifier !, 20 juillet 2014
un album dont la réédition fait plaisir, à la limite si c'était le cas pour tous les disques de Pink floyd cela serait parfait, j'attends Meadle avec impatience et d'autres aussi . Concernant" the division bell", pas de lézard, cet album est un album pour les gratteux
qui auront tout le loisir d'apprécier les envolées lyrique et rythmique de Gilmour qui a du s'en donner à coeur joie dans cet ouvrage malgré le message véhiculé qui lui n'est pas toujours tés gai . Bravo pour cette opération chirurgicale bien réussie par le staff Pink Floyd, tout est encore possible avec ce genre de musique .

5.0 étoiles sur 5 cela reste du Pink Floyd, 2 juillet 2014
Y-DRU Jean-Marc (Pont saint Esprit, Gard, Languedoc Roussillon, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Division Bell - Édition 20e Anniversaire (CD)
Ce disque même si pour certains n'est pas un disque des Floyds, est un bon disque, il confirme l orientation prise par le groupe et que l on a pu découvrir lors de momentary lapse of reason (qui est plus pour moi un disque de Gilmour) et si on prend le disque de water sortit a la meme époque; il n y a pas photo. bien sur nous n avons plus les délires d un dark side ou un wish you were mais comparé à ce quoi était produit à l époque....

5.0 étoiles sur 5 Tout bonnement excellent, 18 juillet 2014
Je n'ai pas encore teste l'ensemble des supports mais ce que je peux dire c'est que le blu ray multicanal est excellent, au meme niveau que les sacd multicanaux de "the dark side of the moon" et de "wish you were here". La piste stereo vaut egalement largement le detour et se situe un cran au dessus du 24 / 96 numerique et telechargeable grace a la petite carte incluse dans le coffret.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon album !, 6 novembre 2012
A quel stade en est le Floyd en 1994 ? Leur précédent album date de 1987, sans Waters (qui a quitté le groupe en 85), mais avec les trois autres et quelques guest. Un album moyen qui contient quelques très bons moments (On the Turning Away, Sorrow, Signs of Life..) mais aussi de très mauvais (Terminal Frost, A new Machine..). Mais ici, nous ne parlons pas de A Momentary Lapse of Reason, mais bien de The Division Bell. Nick Mason a réalisé entre temps 2 albums solo, et Waters a, depuis 1988, réalisé un album très moyen et un pur chef-d'oeuvre (vous arriverez donc à reconnaître desquels je parle). C'est donc en cette année de 1994 que le Floyd sort, après 7 ans d'absence, ce Division Bell. L'album commence très fort avec en guise d'intro, un morceau atmosphérique superbe. Ensuite, vient un What do you want from me du meilleur goût avec des choeurs et un très bon solo de guitare qui faisait, 20 ans plus tôt, la recette du groupe. Le morceau suivant, Poles Apart est une très belle ballade de sept minutes, un peu longue mais très bonne. Marooned, le morceau suivant, est un bijou instrumental signé Wright/Gilmour et dont ce dernier est au meilleur de sa forme et revient nous démontrer, une fois de plus qu'il est un grand guitariste et que ses bends sont d'une beauté à couper le souffle. Jusqu'ici, aucun faux pas mais, le morceau suivant va en être un : A Great for Freedom. Certes, ce n'est pas un mauvais morceau mais ce n'est clairement pas un morceau marquant. Trop banal, surement... En revanche, le morceau qui suit est l'un des plus beaux morceaux de toute la discographie du Floyd ! Ce morceau donc, est le premier morceau dans le Floyd où Wright chante seul depuis au moins Obscured by Clouds (datant de 1972). 22 ans, donc ! Et quel morceau ! Une ballade absolument magnifique qui justifie à elle seule l'achat de l'album. Le morceau suivant, Take it back est, quand à lui, du plus mauvais goût : de la pop-rock pour stade (on croirait du U2 dans ses plus mauvais jours). A oublier rapidement ! S'ensuit Coming Back to Life, bon morceau mais clairement pas le meilleur du disque et Take it Back, excellent morceau qui convient très bien à l'ensemble. Ensuite, Lost for Words est un morceau acoustique qui est, en quelque sorte, une introduction au chef-d'oeuvre qui va suivre. Un morceau bien sympathique mais qu'on va (en quelque sorte) oublier après ce qui va nous tomber dessus juste après. J'en viens donc, à ce chef-d'oeuvre : High Hopes ! Bien-sûr, ce morceau est hyper-méga connu mais qui aurait pu dire que c'était du Pink Floyd ? Pas la majorité, en tout cas. Attention SPOILER : Le morceau commence par une cloche retentissante et des notes de piano quand, tout à coup intervient la voix de Gilmour, plus belle que jamais. Un couplet, un pré-refrain (si on peut appeler ça comme ça) où vient s'ajouter une guitare, un deuxième couplet puis vient le refrain. "The grass was greener, the light was brighter...". 3ème couplet, identique musicalement aux deux précédents et le même pré-refrain (seules les paroles changent); Puis, vient le pont où Gilmour nous gratifie d'un très beau solo de guitare acoustique. Un autre couplet une nouvelle fois identique musicalement puis, le refrain. "Forever and ever...". Gilmour reprend les bonnes habitudes et nous joue un de ses plus beaux solos de lap-steel. Des violons viennent s'ajouter au tout quand le niveau sonore baisse et laisse place à la cloche qui, en fin de compte, ne s'est pas arrêté... Déjà 8 minutes sont passées... FIN DU SPOILER.

Voilà un album qui commence de la meilleure des manières et se termine par l'un des plus beaux morceaux du groupe. C'est certain que ce Division Bell n'est pas le meilleur du groupe mais c'est quand même un excellent album !
Il est également vrai que cet album ne mérite pas cinq étoiles. Elles sont juste là pour remonter le niveau car, certes il ne vaut pas cinq étoiles mais n'en vaut pas non plus deux. Critique totalement subjective d'un fan de 13 ans en manque de la musique de son groupe fétiche.