Format: CD|Modifier

le 17 novembre 2011
J'ai toujours été très tolérant vis à vis des compilations, même pour les groupes dont j'ai tous les albums : c'est une autre approche d'un univers, une sorte de raccourci facile mais parfois agréable, voire une porte d'entrée plutôt sympa (c'est par des best-of que j'ai découvert Bowie, les Beatles ou Leonard Cohen avant de me plonger dans les albums).

Mais pour Pink Floyd, il faut bien avouer que l'exercice est non seulement périlleux : il est vain. Rarement un groupe aura autant élevé le format "album" au rang d'oeuvre d'art à part entière, et chercher à couper quelques morceaux pour les recoller ensemble est complètement inutile. Sur les 2 disques d'Echoes, le précédent best-of, c'était déjà loupé, sur celui-ci c'est encore pire : la discographie de Pink Floyd est réduite à 6 albums seulement (sur 14), et de nombreux classiques sont complètement ignorés ("Astronomy Domine", "One Of These Days", "Us And Them" pour n'en citer que quelques-uns).

Ce best-of n'offre qu'une vision restrictive de l'oeuvre du groupe, écartant complètement la dimension expérimentale pour ne conserver que les titres les plus faciles d'accès. Même pas sûr que ce résumé donne envie aux néophytes d'approfondir le sujet...
11 commentaire|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 novembre 2011
Il est quasi impossible de faire un best of de Pink Floyd (a fortiori sur 1 CD !) tellement l'expérience se vit en écoutant les albums en entier. Néanmoins, s'il en fallait un, je conseillerais plutôt Echoes. Pour couronner le tout, le choix des titres n'est pas très judicieux...
33 commentaires|20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juillet 2013
Cette superbe compilation m'est bien pratique, j'ai l'impression d'écouter tout Pink Floyd en un seul CD. Je suis chauffeur de car et je vous assure que mes passagers sont ravis d'écouter cette belle musique.
gh
le 23 août 2012
Faire un best of des pink floyd n'est certes pas une tache évidente, mais en un seul cd là c'est mission impossible.
C'est utile pour les découvrir mais pour les grands fans, comme moi, voir une nouvelle compilation sortir des Floyds (en plus en un seul cd) est tout à fait dispensable étant donné que chaque album offre un moment et une ambiance unique. C'est pour cela qu'une compil' ne peut satisafire tout le monde car chacun à sa propre playlist floydienne. Insérer des chefs-d'oeuvre comme "echoes", "shine on you crazy diamond", "atom heart mother" occuperaient déjà un cd entier ! C'est pour ça que tant que le groupe continuera à sortir des best of, mon conseil est de se contenter juste de leurs albums magnifiques.
le 30 avril 2014
Il est vrai que les Pink Floyd ne tiennent pas sur une seul CD mais le choix des titres et la qualité de la remasterisation en font un très bon album pour découvrir l'essentiel de ce groupe mythique.
le 10 mai 2012
Pour avoir un aperçu du répertoire étendu de ce groupe mythique ... Excellente compilation !
Rien n'empêche ensuite d'acheter un album mythique tel que Dark side of the Moon, ou The wall ...
En gros, on distingue trois grandes époques, chez Pink Floyd :

_ l'ère expérimentale : une bande de jeunes drogués jouent dans leur garage. Personnellement, je n'aime pas, mais comme les puristes affirment que c'est le nec plus ultra, il semble normal que cette époque soit représentée, avec See Emily Play.

_ l'ère rock, qui s'étend de 1970 à la scission du groupe, en 1983. Cette période, la plus représentée ici, constitue le coeur de Pink Floyd : audaces musicales, solos magiques du guitariste David Gilmour, voix torturée de Roger Waters... On notera que Another Brick in the Wall et Wish you were Here sont accompagnés ici des titres qui les précèdent sur leurs albums respectifs, ce qui permet de conserver les transitions d'origine. Les connaisseurs apprécieront.

_ enfin, l'ère variété, d'où viennent Learning to Fly et le beau High Hopes. Musicalement, la prise de risque est minimale, c'est vrai, mais franchement il y a pire.

Côté son, je n'ai vu absolument aucune différence avec mes vieux albums. Plutôt que de vendre des remasterings douteux, la maison d'édition aurait mieux fait de glisser les paroles des chansons dans cette compilation, ou au moins de donner les dates et albums d'origine. Sinon, le choix des titres, toujours critiquable, me semble assez pertinent pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble de ce grand groupe, quitte à se tourner ensuite vers les albums, dont certains, bien qu'excellents, ne sont pas représentés : je pense notamment à Meddle et Animals.
44 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2015
J' y viens un peu sur le tard ! Mais certains morceaux des Floyd entendu sur une radio rock du Québec bien connu, m ont redonnés l'envie de réécouter une partie de leurs œuvre ... Retour dans les années 70 et 80 ! Cette compile ou les morceaux s enchaîne (mixé) est très agréable ! n en déplaise a certains qui se la raconte... Elle me rappelle de très bon moments et me fait planer , c était le but recherché.
le 5 janvier 2016
Excellente compilation dans laquelle tout est bon, même s'il manque, faute de place, quelques perles telles "us and them" et bien sur le long morceau "Echoes'" extrait de l'album "Meddle". Pour avoir un aperçu complet de l'oeuvre du groupe vous pourrez toujours vous procurer le double CD nommé " Echoes" qui est un tout à fait complet.
le 10 mars 2012
Seul intérêt de ce best of : la pochette, juste pour les collectionneurs. Et encore, on ne l'a même pas en 33T, ce qui pourrait être beaucoup plus sympa que ce ridicule bout de carton.
A éviter