Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Primo est en quelque sorte un mélange entre le jeu des 1000 bornes et le scrabble.
En effet, comme aux mille bornes, plusieurs cartes peuvent freiner la progression des adversaires, et une carte (la carte "crayon") est l'équivalent d'un feu vert, puisqu'elle permet au joueur qui la pose de commencer réellement la partie en formant ses premiers mots.
D'autre part, il a hérité de son grand frère le scrabble le principe de former des mots à partir de lettres, qui ont cependant toutes la même valeur, ce qui facilite grandement les choses et permet à des élèves dès le CE2 (voire le CE1 pour les élèves aimant l'orthographe et les mots), soit à partir de 7-8 ans d'accéder au jeu très facilement. Pour les enfants, comme les adultes d'ailleurs, il peut être l'occasion comme le scrabble d'ouvrir le dictionnaire. Mais ses principaux avantages sur le célèbre jeu de lettres sur plateau sont qu'il est nettement plus amusant pour les enfants grâce aux cartes spéciales (crayon, gomme, pause-café, magicien...) et qu'il n'y a pas la contrainte de croiser les mots sur un plateau, ce qui est généralement la principale difficulté rencontrée par les moins de 10 ans qui s'essaient au scrabble.
De plus, ce jeu offre de multiples possibilités de jeux : ceci fait d'ailleurs varier la durée d'une partie de 10 à 30 min. Cette durée dépend également du nombre de joueurs bien sûr.
Mais en tant qu'adulte, ce que j'apprécie le plus, c'est la nécessité de mettre en place des stratégies : commencer plutôt par les mots de 6 lettres, attendre un moment clé pour poser une carte qui empêchera son adversaire de poursuivre sa progression, ne pas se précipiter pour écrire un mot, mais garder ses lettres en vue d'un mot plus long...
Le facteur chance est malgré tout un grand allié dans ce jeu : le tirage des lettres, l'utilisation des cartes spéciales peuvent changer la donne ! Mais c'est aussi ce qui permet que petits et grands puissent jouer tous ensemble, et c'est le plus grand atout de ce jeu vraiment "familial" !
VINE VOICEle 3 octobre 2011
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
"Primo" est un jeu de cartes pour toute la famille (adultes et enfants de plus de 8 ans).
Les règles du jeu sont assez faciles à comprendre, elles diffèrent d'ailleurs légèrement selon le nombre de joueurs (du mode solo à 6 joueurs).
Il y a même un "mode extrême" pour des joueurs plus âgés ou plus entraînés!
Des cartes spéciales vont pimenter le jeu.
L'emballage cartonné du jeu et les cartes sont de bonne qualité.
Le prix de ce jeu est très abordable.

Au final : un jeu petit budget rigolo et intéressant.
le 19 septembre 2011
Primo est un excellent jeu de cartes où on doit former 4 mots avec les lettres de son jeu.
Pour dynamiser le jeu de nombreuses cartes spéciales : "gomme", "fantôme", "magicien" etc. en font une vraie réussite ludique.
un mode de "jeu normal" pour les débutant et un "mode expert" pour les amateurs de jeux de lettres font du jeu PRIMO un vrai jeu pour toute la famille !
La règle du jeu, claire et précise, permet un démarrage rapide sans trop de difficulté.
Si vous aimez les jeux d'ambiance et les jeux de lettres ce jeu est fait pour vous !
Je recommande !
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Voilà un jeu qui n'est pas compliqué quand on lit attentivement les règles du jeu, qui sont simples à assimiler. Pour gagner la partie, il faut être le premier à écrire quatre 'Primo' : un mot formé de 3 lettres, de 4 lettres, de 5 lettres et de 6 lettres, dans n'importe quel ordre. Chaque joueur commence avec 6 cartes, le restant des cartes est posé face cachée dans le sabot et forme la pioche.
Les cartes Attaque (Gomme, Pause café, Fantôme et Magicien) peuvent ralentir l'adversaire et donnent une dimension supplémentaire à ce jeu, ainsi que les cartes Parade, qui sont des vraies cartes atouts. C'est loin d'être un jeu 'rectiligne', il peut y avoir bon nombre de rebondissements et mes enfants ont vraiment apprécié ! J'aime particulièrement le fait qu'on puisse jouer Primo seul, en mode 'solo', c'est rare, les jeux de société pour une seule personne ; cela arrive régulièrement dans notre famille qu'un seul enfant veut faire un jeu de société mais pas les autres. Pour chaque nombre de joueurs (un, deux, trois, quatre, cinq ou six) il y a un mode de jeu différent.
Indiqué partir de 8 ans, je dirais même à partir de 10 ans. Cadeau de Noël amusant qui change des PSP et autres jeux d'écran...
VINE VOICEle 5 septembre 2011
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
L'ayant reçu ce week-end, j'ai voulu le testé de suite car il me donnait envie d'y jouer.

Le jeu est simple, accessible à tous et rigolo. Il comblera tout le monde : petits (à partir de 8 ans) et grands.

Il est solide et la boite est cartonné. Il fait parti des jeux qui vieilleront très bien et résistera aux petits chocs.

Il peut se jouer à 2 jusqu'à 6 joueurs. Franchement, sur la boite il est inscrit que nous pouvons y jouer tout seul, personnellement cela risque d'être pompeux, sans intérêts et dénués de sens.

Les règles du jeu sont simples : il faut que chaque joueur fasse un mot de 3, un de 4, un de 5 et un de 6 avant tout le monde. Bien sûr, il faut faire face aux cartes attaques.

Ce jeu est un mélange de 1000 bornes, Rami et de Uno.

A jouer sans limite.
VINE VOICEle 16 septembre 2011
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
C'est pratiquement le jeu du mille borne avec des cartes. Il faut la carte "crayon" pour commencer à jouer. La carte"gomme" annule la carte "crayon".
SI comme moi vous n'avez pas de chance, vous mettez du temps à démarrer le jeu...
Sinon, il s'agit de former des mots de 6 lettres, 5 lettres, 4 lettres et 3 lettres, en se sortant de toutes les mauvaises cartes que vous envoient vos adversaires (cartes "pause café", "changement de jeu ou de carte", ce qui équivaut dans le mille borne aux pannes d'essence, accident,...)
Trouver les mots est plutôt facile, car il y a des cartes étoiles qui permettent de remplacer les lettres qui nous manquent.
Je trouve le jeu intéressant, mais peut être un peu dur pour les plus jeunes.
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Primo est pour moi une sorte de croisement entre le Scrabble (parce qu'il faut écrire des mots pour gagner) et le Mille Bornes (parce qu'on avance grâce aux cartes, et qu'on peut bloquer les adversaires également avec les cartes).

Le principe est simple : il faut être le premier à former un certain nombre de mots à partir des lettres piochées. On ne peut écrire que si on a d'abord posé une carte crayon (= le feu vert du Mille Bornes), que les adversaires peuvent éliminer avec la carte gomme.

Le jeu est indiqué à partir de 8 ans, soit le niveau CE1. Ca peut effectivement fonctionner à cet âge là. Par contre n'espérez pas des parties équilibrées entre adultes et jeunes enfants : la maîtrise de la lecture et de l'écriture font toute la différence (malgré les cartes bonus/malus qui viennent émailler un peu les parcours), et Primo fait donc partie de cette grande famille de jeux dits familiaux, mais dans lesquels on ne peut pas vraiment jouer en famille, sauf si on a des enfants qui acceptent de perdre pratiquement à chaque fois, ou sauf si on accepte de faire exprès de mal jouer pour les laisser gagner...

Pour des parties équilibrées, il faut que tous les joueurs soient aussi à l'aise avec les lettres et les mots, donc un âge minimum de 11-12 ans serait plutôt à conseiller pour jouer en famille. L'autre option étant évidemment de laisser des enfants de même âge s'affronter entre eux.
VINE VOICEle 21 septembre 2011
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
PRIMO: le nouveau jeu de lettres. Médaille d'Or Concours Lépine 2011.
But du jeu : Pour remporter une partie de PRIMO, il faut être le premier à écrire 4 mots
De 2 à 6 joueurs - Dès 8 ans - Contenu : 110 cartes + sabot + règle du jeu

Un jeu de lettre pour toute la famille. Objectif: créer 1 mot de 3 lettres, 1 de 4, 1 mot de 5, et 1 mot de 6 lettres.
Chaque jouer dispose de 6 cartes (cartes alphabétiques, cartes d'"attaque" et cartes de "parade") et chacun déploie sa stratégie pour finir le premier.
La règle permet au plus jeune de jouer sans être pénalisé par la construction de mots trop difficiles ou trop longs. Une option "Extrème" permet aux joueurs plus âgés de se confronter en fonction de la valeur des lettres.

C'est un des rares jeu de société "pour toute la famille!" qui ne perd pas de son intérêt lorsque l'on ajoute des contraintes en mode "extrême" ou en mode "solo".
Bravo! Les jeux de famille qui peuvent être utilisés en "solo" sont rares et perdent souvent tout leur intérêt dans l'adaptation de la règle à un mode "seul". Ici, il reste très stimulant même seul. Les ados vont adorer.
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Comme cela a été répété dans diverses critiques sur ce jeu, les mécanismes reposent sur un subtile croisement entre le scrabble et le 1000 bornes ; scrabble pour l'utilisation de cartes formant des mots de 3,4, 5 ou 6 lettres et le 1000 bornes en ce qui concerne un aspect plus "fun" du jeu, blocage de l'adversaire, équivalent des feux rouges du 1000 borne, joker pouvant remplacer n'importe quelle lettre etc...
La greffe est-elle réussie, là je suis plus dubitatif. Trouvant personnellement le scrabble ennuyeux, j'espérais que primo pourrait offrir un peu de fraicheur dans le monde des jeux de lettres, la tentative est intéressante mais on en arrive à la fin à essayer de faire des mots (comme le scrabble) ou de bloquer son adversaire. Belle tentative mais un peu décevante à mon goût.
VINE VOICEle 8 mars 2012
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
De prime abord tout simple, ce jeu comporte plus de subtilités que prévu.
Le but, comme dans le scrabble, est de former des mots avec des lettres pré-tirées. Là où Primo devient différent c'est que d'autres cartes permettent de gêner les adversaires ou d'avoir des bonus.
Il faut donc non seulement se servir de ses connaissances lexicales, mais aussi réfléchir à la façon la plus pertinente d'utiliser ses lettres pour battre ses adversaires.
Je l'ai testé avec mes grands ados, mais aussi avec mes élèves de 8-9 ans, et si les temps de jeu sont différents, le plaisir de jouer reste le même.
Ludique et éducatif, très bien.