Ce livre-ci est du genre que j'aime : simple et pratique. L'auteur parle d'une cuisine merveilleuse : celle du Rajasthan, une région magnifique mais une des plus pauvres de l'Inde.
Au Rajasthan, on mange bien, alors qu'on manque de beaucoup de choses, car les gens sont habiles à cuisiner des plats royaux avec des ingrédients simples.
L'auteur donne des recettes qu'on ne trouve pas forcément dans les livres de cuisine indienne
qui voudraient nous faire croire qu'on mange partout de la viande chaque jour que Dieu fait alors que nombre de gens sont végétariens..
L'auteur n'a pas la grosse tête, elle ne joue pas les grands chefs étoilés, mais elle nous entraîne dans une région d'Inde absolument magnifique et gourmande. Je suis une fidèle de son blog.
J'ai beaucoup de livre de cuisine indienne, cependant je me sers beaucoup de celui-ci pour une cuisine quotidienne gourmande. D'autant que l'auteur nous donne quelques conseils de rapidité ; par exemple, si vous voulez déguster à midi un Pav bhaji, ...achetez des pains à burger et cuisinez votre mélange de légumes. Vous vous croirez là-bas !
11 commentaire|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juin 2011
De retour d'un séjour de 2 semaines en immersion en Inde du Nord, je suis partie à la recherche d'un livre de recettes pour refaire et surtout retrouver le goût des plats goutés là bas... Plusieurs livres ont été commandés, et celui ci est incontestablement celui qui se rapproche le plus des parfums de là bas ! Petit livre simple, très abordable, et j'ai retrouvé les saveurs de l'Inde... Les photos me rappellent des moments forts de mon voyage, on s'y croirait ! A prolonger avec le blog déjà cité dans les commentaires, et vous voilà en Inde...
le 22 février 2013
J'ai commandé ce livre en pensant qu'il serait différent du livre "les saveurs de l'Inde Sacrée" or ce sont des recettes extraites de ce livre tout simplement. C'est concis, bref.
Je l'ai offert à ma fille et j'ai gardé l'autre qui est plus complet.
le 14 février 2010
J'ai commandé ce livre pour retrouver le nom des plats que nous avons appréciés lors de notre voyage en Inde, et pour pouvoir les cuisiner. Ce livre prolonge mon voyage. Il est d'autant plus agréable que l'auteur a accompagné les recettes d'une présentation du contexte de dégustation en Inde. Elles sont bien décrites, avec un lien vers le site Internet de l'auteur. Il ne me reste plus qu'à trouver un comptoir avec des produits indiens, car je n'ai pas la chance d'habiter Paris, Lyon ou Marseille.
Je recommande ce livre, à découvrir en même temps que les nouvelles de "La colère des aubergines", qui marient cuisine et littérature.
le 10 septembre 2012
Ce livre manque cruellement de détails pour des débutantes en cuisine indienne comme moi. Exemple: la recette des chapatis, le volume d'eau n'est pas indiqué et il n'est mentionné nulle part de temps de pause (hors il faut 1h de temps de pause). Après vérifications sur internet et d'autres livres, j'ai constatés que de nombreux détails dans d'autres recettes ne sont pas mentionnés.
le 27 juin 2010
Un prolongement pour tous ceux qui ont découvert - et aimé- le blog et les recettes en vidéo de l'auteur ([...]
Ce petit livre permet de transporter de l'écran à la cuisine de nombreux conseils pratiques pour débuter simplement dans la délicieuse cuisine indienne végétarienne....
le 19 avril 2012
La moitié de l'ouvrage correspond à des sensations ou à des anecdotes de l'auteur; c'est rafraîchissant certes, mais peu instructif. Il ne reste donc plus que la moitié de l'ouvrage peu épais pour les recettes. Ces dernières sont souvent pertinentes et assez simples à réaliser. Un autre bémol cependant sur les épices qui ne sont pas assez détaillées à mon gout(mélanges tout prêts de curry ou garam masala)ou quasi-introuvables en France comme l'asa foetida. Je suis resté sur ma faim.
le 11 juin 2011
Les recettes sont excellentes... La maison est parfumée pendant des jours par les épices conseillées dans les plats, et le palais transporté par le goût des plats qui exhalent l'Inde profonde... C'est un très bon rapport qualité-prix.
le 13 août 2014
sympathique au 1e abord, mais très vite, j'ai été surprise du manque de précision dans les recettes (on ajoute des ingrédients non cités dans la liste, pas de quantité, etc)

aussi, remplacer des Pav par du pain burger et ajouter de la vache qui rit dans les plats, ça n'est pas ce que j'ai appris au cour de cuisine indienne...

il y a quand même quelques recettes intéressantes que je vais tester, mais je n'en ai pas eu pour mon argent.
le 21 octobre 2015
je suis déçu de ce livre !

il n'est pas original ! vache qui rit dans des recettes ! mais où est passé l'inde ! à trop simplifier on perd son âme !