4.0 étoiles sur 5 Génial
Publié le 21 septembre 2011 par littledia

3.0 étoiles sur 5 Un produit bien conçu, utile, bien fini mais fragile (embout)
J'utilise occasionnellement ce stylet avec un iPad de 3ème génération, pour 2 types d'usage : d'une part des notes manuscrites, d'autre part des croquis et dessins.
Publié le 29 août 2012 par Finny

4.0 étoiles sur 5 Génial, 21 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wacom CS-100 Bamboo Stylus Stylet pour iPad Noir (Appareils électroniques)
Je m'en sers notamment pour prendre des notes manuscrites en cours, et il est vraiment très pratique. Il glisse parfaitement bien sur l'écran et ne demande pas de temps d'adaptation. Je ne mets que 4 étoiles car même si il est plus fin que la majorité des autres stylets, cela reste encore un tout petit peu trop épais pour du travail de précision.

3.0 étoiles sur 5 Un produit bien conçu, utile, bien fini mais fragile (embout), 29 août 2012
Je recommande l'achat de ce produit (pour l'un ou l'autre des usages décrits, ou pour les 2 à la fois), sauf à ce que vous soyez du genre à toujours égarer vos affaires. Il n'est rien prévu pour ranger ce stylet, ce qui est son principal point faible.

( ? ) A qui ce stylet rendra-t-il les meilleurs services ?
=> Une large base de "nostalgiques" de l'écriture manuscrite ou tous les pragmatiques qui constatent que prendre des notes manuscrites va souvent beaucoup plus vite, chronomètre en main, que de taper le même texte sur tablette tactile (même en sachant taper, même sur un clavier bluetooth externe)
=> Tous ceux qui prennent des notes manuscrites "à la volée", en les illustrant éventuellement de petits croquis, de petits dessins de complément
=> Toutes celles (et ceux) que les traces de doigts dégoutent sur les écrans tactiles, qui sont des vraies patinoires et, sans doute, des nids à germes. C'est la principale motivation d'achat en Asie.
=> Tous les acheteurs prêts à payer un petit supplément pour avoir un produit bien fini et élégant, sinon il existe beaucoup d'alternatives plus compétitives
=> Tous ceux qui adorent dessiner sur leur tablette tactile (Artrage, Sketchbook Pro, etc.). Ce stylet donnera un peu plus de précision à leurs réalisations (ne pas en attendre des miracles non plus), y compris en mode vectoriel (pour la sélection des formes). Et il est suffisamment bien fini pour ne pas ressembler à un jouet ridicule mais à un vrai outil de travail de complément.

( + ) Les points forts
=> Une finition impeccable, à la hauteur de la réputation WACOM
=> Des matériaux de qualité : alliages d'aluminium mats, corps en plastique mais de belle tenue (plastique mat)
=> Un bon équilibre, une bonne prise en main, ce qui est le critère décisif sur ce type de produit. Le stylet est lourd (contrairement à des stylets beaucoup moins chers) mais pas trop, juste ce qu'il faut pour constituer un produit substantiel assurant une prise en main parfaitement confortable, même en utilisation prolongée
=> Surtout, ce stylet fonctionne avec l'app. "Bamboo Paper" (pour iOS) de WACOM (en version "lite" gratuite, une version plus avancée peut être achetée en achat "in-app" pour une très modique somme). Cette application est un complément idéal : sobre, avec, là encore, d'excellentes finitions et attentions comme la possilité d'exporter vers Evernote. On écrit dedans avec la même facilité qu'en mode manuscrit, sur du "vrai" papier, ou presque (il y a juste un petit temps de latence ou "lag" de quelques millièmes de seconde, à peine perceptible sur un appareil mobile de dernière génération)
=> une réussite esthétique, s'harmonisant bien avec une tablette sobre

( - ) Les points faibles
=> MàJ Mars 2013 : l'embout en plastique livré par défaut est trop fragile et se déchire trop facilement en usage quotidien modéré, au bout de quelques semaines seulement. Il m'a fallu le remplacer à mes frais (environ 4 Euros, hors port). On attend plus de qualité durable de la part de WACOM sur ce point !
=> Le produit est encombrant comme un gros stylo. On peut l'oublier, le perdre à tout moment. Rien n'est prévu pour le fixer à la tablette, ce qui est vraiment dommage. Un concurrent a mis en oeuvre un système d'attache magnétique, et c'est bien mieux que rien.
=> Le stylet n'est pas une merveille de précision, même s'il est meilleur que la plupart. Mais il ne faut pas blâmer WACOM, cela vient d'une technologie d'écran qui ne peut pas être sensible par construction à la pression. Les concurrents ne peuvent pas faire significativement mieux en l'état actuel de la technologie sur tablettes tactiles, quoiqu'ils proclament. L'illustration de précision n'est pas (encore ?) à la portée de ce genre d'outils sur les tablettes actuelles, il ne faut pas rêver (pas la précision d'un pad graphique pour ordinateur).
=> Ce modèle ne fait que stylet, il n'est pas un combo avec un stylo traditionnel, ce qui peut être vu comme une force (pour les puristes) ou comme un handicap (les utilisateurs occasionnels ou les voyageurs)
=> Surtout, c'est un objet bien trop primitif et mono-usage par rapport à l'encombrement. On attend avec impatience l'intégration dans ce stylet de beaucoup plus de technologies embarquées. D'abord parce qu'on est en droit d'attendre beaucoup plus de l'expertise WACOM qu'un simple morceau de plastique. Ensuite parce qu'on pourrait imaginer bien d'autres services rendus. Certains smartphones et des tablettes tactiles coréennes mettent déjà en oeuvre d'autres services au moins aussi utiles : stylet-microphone, stylet-caméra, stylet pour des commandes sensitive déportées, faites-nous un peu rêver !

1.0 étoiles sur 5 Très bien... tant qu'il dure, 19 novembre 2011
Tant au niveau du design qu'au niveau de l'utilisation, la prise en main et les premières semaines passés avec ce stylet donnent entière satisfaction, mais après deux mois de prises de notes quotidiennes, la pointe est en train de se rompre, elle est fendue.
Pour un stylet nettement plus cher que ses concurrents, c'est plutôt décevant.

3.0 étoiles sur 5 Comme un stylo, 21 août 2011
Premiere impression : Ce stylet wacom est l'un des meilleurs que j'ai essayé. Après un court temps d'adaptation, il tient bien en main et offre un confort certain. Que ce soit pour la prise de note ou le dessin, il ne me quitte plus.
Avec quelques mois de recul : le stylet m'a lâchée au bout de même pas 6 mois. L'embout s'est progressivement craquelé puis dechiré, sans que je m'acharne dessus... Dommage, vu le prix. Mais pas étonnant vu la structure. L'achat ne me semble donc pas concluant. Je passe donc des 5 étoiles que j'avais précédemment attribué à 3.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un stylet utilisable, 7 juillet 2011
Rien à voir avec les autres stylets qui accrochent sur la dalle et avec lesquels on ne peut pas écrire.
Celui ci est fluide et précis , un peu plus cher que certains, mais dans la mesure où j'avis renoncé à me servir des autres...
Au niveau qualité de la finition et des matériaux, il laisse aussi une bonne impression.

2.0 étoiles sur 5 solidité décevante - qualité/prix à éviter, 29 décembre 2011
Après quelques mois d'utilisation, le caoutchouc s'est détérioré sans qu'il soit maltraité... c'est d'autant plus décevant que l'article est couteux et que le principal argument de vente est l'interchangeabilité de la pointe. Hors, malheureusement, on ne la trouve jamais, même sur le site du fabricant...

1.0 étoiles sur 5 Durabilité de la mine exécrable, 5 juillet 2012
Attention, stylet pour tablette tactile est très bon, que ce soit sur le design, sur la qualité des matériaux, ou sur l'ergonomie. Mais la mine n'est absolument pas solide. Deux semaines d'utilisation (navigation et DrawSomething, une heure par jour) et la mine est très détériorée. Elle est rappée, et trouée à un endroit. Pourtant je prends très soin du stylet.
Le prix de la mine représente 1/5 du prix du stylet, c'est pour cela que je déconseille fortement l'achat de ce dernier.

1.0 étoiles sur 5 Stylus Wacom, 2 avril 2012
très content du Stylus Wacom au début de son achat, mais 5 mois plus tard il a rendu l'âme l'embout c'est déchiré; existe t'il des embouts de rechange ? ce qui serait un moindre mal vu son prix ...

2.0 étoiles sur 5 Stylet, 10 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wacom Bamboo Stylus WACCS100FRW Stylet pour iPad Blanc (Appareils électroniques)
Ne ma pas donner satisfaction car l'embout en caoutchouc c'est perçé presque aussitôt ,je suis très déçue ,ce stylet coûte relativement cher.

4.0 étoiles sur 5 stylus Bamboo, 20 décembre 2011
Très bon produit. Je l'utilise sur Ipad2 avec Ultimate et Noteshell. Sa précision n'est pas énorme étant donné la taille de l'embout. Il est toutefois d'une utilisation assez aisée. Avec un peu de pratique, on peut prendre des notes assez facilement. je l'utilise par exemple pour prendre des notes durant des conférences et le rendu est très acceptable. sa taille est adaptée pour des mains d'adulte. En résumé, un bon produit à recommander. Je n'en ai pas testé d'autres.