Format: Broché|Modifier

le 24 octobre 2011
L'accident du AF447 AIRBUS 330 FGPCZ est très bien mis en perspective par l'auteur qui ne porte pas de jugement de valeur en demeurant factuel. Comme bien d'autres accidents aériens cette catastrophe est la conjonction de plusieurs phénomènes mais in fine ce sont les hommes qui font la différence... Et ce jour là, les hommes n'ont pas compris, hélas, ce qu'il leur arrivait et comment résoudre cet "incident" (car in fine eu égard aux circonstances que l'on peut rencontrer dans un Vol à cette altitude, il s'agissait d'un incident ) qui aurait pu être sans aucune conséquence...
Évidemment, l'enquête par des experts patentés doit définitivement clarifier toutes les subtilités des causes mécaniques, logicielles et humaines.
Bravo à l'auteur de nous avoir éclairés. En mémoire et respect des disparus.
55 commentaires|8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2012
Description vivante, voire haletante, de quelques catastrophes aériennes où l'on voit que les erreurs, les défaillances, pourtant connues, souvent bégnignes se cumulent, se combinent, s'entremèlent jusqu'à l'issue fatale. A ne pas lire si vous êtes naturellement angoissé en avion.
le 17 novembre 2011
Lisez, vous ne serez pas déçu. Le livre de Jean-Pierre Otelli est une excellente analyse technique du crash Rio-Paris. Il a été violemment critiqué par certains parce qu'il rapportait l'enregistrement intégral des dernières conversations de l'équipage (des informations que l'on nous cachait soigneusement) mais ces paroles sont vitales pour comprendre le déroulement des évènements. Pages après pages, on comprend à quel point les erreurs qui ont été commises sont graves. Nul besoin d'être un spécialiste pour cela car le livre est illustré de schémas très clairs. Dans ce genre de drame, la vérité ne fait jamais plaisir à tout le monde mais elle est la seule à faire progresser notre sécurité à tous. Car nous sommes tous des passagers en puissance, nous avons le droit de savoir ce que certains voudraient bien dissimuler. Le seul problème de ce bouquin, c'est que si vous lisez la première page, vous aurez du mal à ne pas aller jusqu'à la dernière d'une seule traite.
33 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 novembre 2012
Pour les passionnés d'aéronautique et pour les autres aussi, un compte rendu du crash Rio-Paris qui explique très bien ce qui s'est passé. A lire , ainsi que tous les autres articles du livre !
le 19 décembre 2011
Je suis un amateur de TOUT ce qui concerne l'aérien, et bien entendu j'ai lu la plupart des livres de M.Otelli. Ce dernier est très bien fait,la transcription du CVR est excellente, claire et je pense indispensable. Qu'il en soit remercié. Pour ceux qui sont un peu au courant de la chose, il est clair qu'en cas de décrochage ON REND LA MAIN (TOUT le temps), c'est une des premières leçons des cours de pilotage, mais là bizarrement ce ne fut pas fait. Il est vrai qu'un Airbus ne décroche "jamais", et pourtant... Il eut suffit que le pilote en fonction lache le manche et l'avion aurait repris une assiette correcte.... Ceci dit, il est facile -à postériori- de dire ce qu'il eut fallu faire... Donc encore une fois merci à M.Otelli pour son travail et une profonde pensée pour l'équipage et les passagers...
le 1 juin 2012
A acheter avant tout pour le compte rendu du crash rio Paris
Si ce que raconte ce livre est exact (notamment les compte rendus des conversations entre les pilotes) pas de doute a avoir sur l'origine du crash.
On aurait aimé entendre la vérité de la bouche de PG ou JCS....
A lire absolument !!!!!!
le 23 novembre 2014
Excellent. Comme tous les OTELLI. Juste. Précis. Sans parti pris. Efficace. Technique. Froid....J'ai adoré. A lire et à relire sans modération quand on a un doute sur les circonstances de l'accident.
le 8 septembre 2014
Jp OTELLI nous donne l'impression que, sans être du métier, si nous avions été à la place des pilotes, nous aurions su éviter ces drames. C'est prenant et très instructif.
le 13 novembre 2011
L'avion est le moyen de transport le plus sur. Ce qui choque, c'est le nombre de victimes quand un avion est perdu.
Mais un accident n'est jamais du au hasard, il y a toujours un enchainement d'incidents qui mene a la perte de l'appareil.
Pour le plus grand nombre du public, l'acces aux données techniques, les conditions reelles de l'accident et les causes sont le plus souvent voilés, deformées ou manipulés.

Le tome 5 eclaire un peu plus les conditions de la perte de l'AF447. Meme si l'enquete officielle n'est pas cloturée, le grand public arrive a se faire une idée.

Pour les passionnés d'avions, c'est un livre a lire d'urgence ..
le 30 août 2014
La lecture du pré-rapport du BEA nous faisait déjà comprendre l'essentiel mi-2011. En résumé, il n'y a plus beaucoup de pilotes dans les cockpit, mais surtout des gestionnaires de systèmes d'information. C'est vrai également dans beaucoup d'autres métiers, ce qui n'est pas vraiment rassurant.
Si l'on ajoute ce que l'on appelle les facteurs humains en aéronautique et que l'on incorpore la lecture entre les lignes (du rapport final du BEA et de cet ouvrage) afin de découvrir le non-dit, en replaçant les paroles enregistrées sur le VR (l'une des fameuses boîtes "orange" et non noire, car essayez de retrouver un solide noir en environnement dégradé...) dans leur contexte chronologique, matériel et psychologique, tout en examinant en détail la liste des passagers et en s'appuyant sur quelques recherches bien ciblées, cela devient tout simplement scandaleux.
Je pense aux malheureuses victimes, qui bien sûr se sont parfaitement rendu compte qu'elles allaient mourir, contrairement aux mensonges officiels : tentez donc un 40° brutal gauche/droite en gauchissement, puis chutez à plat du FL 350 à 10.000 pieds/minute, vous m'en direz des nouvelles...
Paix à leurs âmes.