Les enregistrements Bach de Ton Koopman n'ont jamais eu chez nous la pleine faveur de la critique. Ils sont pourtant magnifiques, comme en témoigne ce précieux coffret.

La distribution, d'abord, parle d'elle-même: Guy de Mey (évangéliste dans les deux Passions et ténor dans la Messe en si), Peter Kooy (Jésus), Barbara Schlick (soprano), Kai Wessel (alto), Christoph Prégardien (ténor dans la St Matthieu), Gerd Türk (ténor dans la St Jean) et Klaus Mertens (basse). Peut-on imaginer plus haut niveau, voix plus belles et même éperdument belles? Ecoutez, par exemple, l'Agnus Dei de Kai Wessel dans la Messe en si ou le Zerfliesse mein Herz de Barbara Schlick à la fin de la St Jean et vous mesurerez jusqu'où ces enregistrements nous emmènent!

On peut aussi jeter un oeil à la liste des solistes instrumentaux, qui a de quoi séduire: Andrew Manze (violon), Wilbert Hazelzet (flûte), Jaap ter Linden (violoncelle), Marcel Ponseele (hautbois dans la St Jean et la Messe en si), Hopkinson Smith (luth).

Quant à l'interprétation, certains la trouveront fade parce qu'elle est toujours mesurée et refuse les gestes démonstratifs. Mais, pour ma part, j'aime cette retenue qui fait confiance à la grandeur des oeuvres et qui n'éprouve pas le besoin de les solliciter systématiquement. Je ne dis évidemment pas que ces enregistrements sont les seuls à connaître, mais qu'ils sont pleins de lumière et qu'ils valent bien plus qu'un détour. A ce prix, on aurait vraiment bien tort de s'en priver!

NB: le coffret ne contient pas les textes chantés: le livret prétend qu'on peut les télécharger, mais l'adresse qu'il donne semble malheureusement invalide.
Dernier point: la St Matthieu date de 1993, la St Jean de 1994 et la Messe en si de 1995.
le 3 février 2012
Ton Koopman n'est pas seulement un musicien exceptionnel, c'est un humaniste.
Sa conquête de Bach que l'on connaissait déjà dans la lente mais sûre progression de l'enregistrement de la totalité des cantates, est ici sublimée dans des œuvres majeures.
Son interprétation est lumineuse, brillante, limpide et les voix des chanteurs sont très belles.
J'avais découvert il y a quelques années la passion selon Saint-Jean par Nikolaus Harnoncourt. Il m'avait fallu quelques mois avant de pouvoir rejeter une oreille aux œuvres de J-S. Bach tant Harnoncourt m'en avait dégoûté.
J'ai ensuite été séduit par une passion selon Saint-Matthieu tout à fait envoûtante par Philippe Herrewege et finalement la somme indépassable est donnée par le hollandais Ton Koopman.
À écouter d'urgence.
Les passions accompagneront à merveille un bon gigot pascal pour le mois d'avril et la messe en si peut se consommer sans aucune modération.
le 12 avril 2014
Je possède ces enregistrements magnifiques de Ton Koopman depuis leur sortie, ça fait presque 20 ans, et je ne m'en lasse pas, j'y reviens toujours, même si je suis aussi allé voir du côté de Gardiner, Herreweghe et Jacobs.
Peu de choses à ajouter à ce qui a déjà été dit par les 2 commentateurs précédents et que je partage totalement, sinon que ces 3 chefs-d'oeuvres sont illuminés par la voix sublime de Barbara Schlick, inoubliable dans Bach, et que le hautbois de Marcel Ponseele est un pur enchantement.
Donc je recommande chaudement ce coffret à un prix bradé (Merci Erato!...) à tous ceux qui ne supportent pas le Bach sortant du congélateur à la sauce Leonhardt, ou taillé à coups de serpe façon Harnoncourt!...
Alors faites-vous plaisir et bonne écoute.....