Panic Of Girls
Format: CDModifier
Prix:12,92 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Après plusieurs mois d'attente, Blondie délivre son neuvième album studio... "Panic Of Girls" qui a faillit ne jamais sortir sur support CD (pas de maison de disque), signe le retour en assez bonne forme d'un groupe qui arrive encore à innover et à faire plaisir à l'oreille des fans de pop bien tournée. Même si tout l'album n'atteint pas les sommets des premiers titres pop du disque (What I Heard, D-Day, Mother), il a le mérite de vouloir explorer avec plus ou moins de bonheur divers territoires musicaux, ce qui en fait, est la touche de Blondie depuis plus de 30 ans.
Je pense que le disque aurait pu être meilleur s'il n'avait joué que la carte d'une power pop bien ficelée et efficace! (comme dans les 70's) Parfois le "trop" est l'ennemi du "bien": les créateurs se sont perdus autour de titres en langue française ou espagnole (Le Bleu, Wipe off my sweat) qui rappellent un peu les efforts solos de la chanteuse, parfaitement dispensables.... Rien de déshonorant toutefois mais vain quand même. Rien ne vaut la langue anglaise pour habiller la voix de Debbie Harry qui avec l'âge prend de nouvelles teintes: un ton plus nasal certes mais une expérience indéniable en matière de puissance.
Même si le disque ne révolutionne pas le genre pop ou reggae et même s'il risque de passer inaperçu à l'oreille du néophyte (et c'est bien dommage, si le disque est aussi mal distribué de part le monde). En GB il est sorti en juin sous la forme d'un pack: CD, affiche, superbe magazine très fourni, cartes postales), le fan historique aura toujours plaisir à écouter une musique dont la fraicheur et la qualité sont de mise . C'est déjà pas si mal.
le 21 juillet 2011
J'ai été un peu dérouté aux premières écoutes, car c'est certain, ce n'est pas du Blondie des 80's... Après plusieurs écoute, j'adore ce disque, qui est réussi. Mais c'est très varié : reggae, morceaux en espagnol, un en français style rétro, un peu de pop... Ceux qui aiment ce groupe aimeront cet album. Il est bien meilleur que le "Curse of Blondie de 2003, mais moins intéressant que le "No Exit" de 1999... Les meilleurs titres : Love doesn't frighten me" et "China Shoes". D'autres sont pas mal non plus. Je les aime pratiquement tous. Un de mes albums préférés de 2011.
le 24 juillet 2011
D'accord avec le précédent commentaire,ne pas se fier à la première écoute,l'album est formidable et varié proche de Blondie des 80's,c'est une excellente surprise.les premiers morceaux sont très rocks,extra à l'image de l'excellent <mother>.Pour les fans du groupe ,c'est un album à découvrir absolument !
le 21 janvier 2012
A écouter à plusieurs reprises, c'est important.
On s'attache rapidement aux morceaux.
L'album est cohérent.
Un petit coup de coeur néanmoins pour le morceau en français.
le 9 mai 2015
Oui, quel plaisir de retrouver Blondie dans un opus de qualité.
Superbes interpretations, titres entetants.
Que du bon. Encore, encore !....
le 26 juillet 2011
Inventaire de l'album

1) "D-Day" : Un morceau atroce, une bouillie électro que n'aurait pas renié Lady Gaga.

2) "What I've heard" : un morceau sympa disco où les membres de Blondie sont plutôt bien soudés.

3) "Mother" : c'est le single de l'album, un titre qui ressemble musicalement aux dernier single de Depeche Mode "Précious", un morceau pop bien foutue et terriblement accrocheur.

4)"The end, the end" : Blondie revient au reggae avec ce titre, Debbie Harry est bien en voix, un des meilleurs titres de l'album.

5) "Girlie girlie" : C'est une reprise de la chanteuse de Reggae/Dancehall Sophia George, sympa mais assez anecdotique quand on connait l'original.

6) "Love doesn't frighten me" : Blondie s'autoplagie reprenant la ligne de chant du single "Maria " de l'avant avant dernier album "No exit" et la ligne musicale est influencée par "Call me".

7) "Words in my mouth" : Blondie expérimente, on croirait que Words in my mouth sort tout droit d'un des derniers album de Marianne Faithfull!

8) "Sunday smile" Blondie reprend la chanson du groupe "Beirut" sur un arrangement reggae, une reprise peu convainquante.

9)"Wipe of my sweat" : Blondie veut être tendance et jouer la carte jeune pour un résultat indigne de son niveau musical, surement un des pires titres de sa discographie, imaginez un mélange de la musique de Madonna, Shakira et Gloria Estefan réunit, beurk!!!

10)"Le bleu" : On retrouve le Blondie qu'on a aimé dans les années 70 qui tente un hommage à Brel, musicalement c'est bon mais le texte français est risible et incompréhensible car la voix de Debbie Harry est franchement horripilante.

11) "China shoes" : Un bon titre qui sonne un peu du temps de "No exit".

Conclusion : un album mi figue mi raisin, ni bon ni mauvais, sympa à écouter et encore ça dépend des titres, juste passable pour les fans du Blondie de la première période (dont je fais partie).

Là où "No Exit" sonnait résolument live même s'il n'était pas parfait, "Panic of girls" sonne lisse voulant sonner trop actuel, Blondie finit par être plus proche de la variété que du rock.

Ma note de l'album : 12/20 donc trois étoiles mais c'est bien parce que c'est Blondie!