5.0 étoiles sur 5 un petit bijou un peu "oublié" de la BBC!!!
Enfin, une version française de cette superbe adaptation!!! c'est un téléfilm qui mérite d'être vu et je ne remercierais jamais assez Koba de permettre enfin cela.
Publié le 10 juin 2011 par April79marie

1.0 étoiles sur 5 Film grandiose, mais version française horrible!
Publié le 11 juin 2011 par D. Sonia

5.0 étoiles sur 5 un petit bijou un peu "oublié" de la BBC!!!, 10 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nord et sud - Edition 2 DVD (DVD)
`North&South' est un petit bijou de la BBC qui date de 2004! Curieuse de tout ce que produit la télévision anglaise en matière de feuilletons d'époque, je jette souvent un œil sur le site bbc.co.uk/drama et c'est comme ça que je suis tombée sur ce film de 4 épisodes. Les critiques étaient toutes tellement bonnes à la fois sur le site de `northandsouth' et sur Amazon.co.uk que je l'ai acheté sans même l'avoir vu. Achat risqué mais que je ne regrette pas une seule seconde. Quelle merveilleuse histoire d'amour! J'ai été vraiment "scotchée" du début à la fin par ce film (les acteurs, la mise en scène, les dialogues, la musique, l'histoire et ses revirements de situation) la première fois que je l'ai vu.

Le film reprend l'histoire d'amour écrite par Elizabeth Gaskell, entre Margaret Hale et Mr Thornton sur fond de luttes de classes dans l'Angleterre des années 1850. Margaret Hale, fille de pasteur, est obligée de quitter le Sud de l'Angleterre (Helstone) pour s'installer avec son père et sa mère à Milton, une ville industrielle du nord de l'Angleterre, à la suite d'un désaccord religieux entre son père et d'autres membres du clergé. C'est le choc pour elle qui a toujours vécu dans une atmosphère paisible et privilégiée. Milton est une ville industrielle sale, bruyante et dure. Elle fait la rencontre de John Thornton, le puissant et charismatique patron d'une importante usine de Milton mais le déteste aussitôt lorsqu'elle voit comment il traite ses employés. En dépit d'une certaine attirance réciproque et involontaire, leur relation devient encore plus tendue lorsque Margaret se range du côté des pauvres ouvriers grévistes et du syndicaliste, Nicolas Higgins avec lequel elle sympathise...

Jamais un film de télévision n'a frisé autant la perfection pour moi! Certes, il y a quelques incohérences à deux ou trois moments par rapport à l'époque où l'histoire est censée se passer (société victorienne et ses convenances) et l'adaptation n'est pas toujours très fidèle au roman. Mais si on prend le film en tant que tel et si on fait abstraction des quelques défauts, tout est vraiment réussi, les acteurs, la musique, la photographie (flocons de coton volant dans l'usine), les décors, les dialogues, les plans de caméra, cette histoire et ses revirements de situation. Les personnages ont en eux une pudeur, une dignité et une personnalité complexe qui en font des gens simples, attachants et très humains.

La relation entre Margaret et Thornton prend très vite une allure passionnée. On ressent très vite les sentiments forts de Thornton à l'égard de Margaret à la façon qu'il a de la regarder, de lui parler et de lui toucher la main. Les acteurs sont vraiment excellents: Sinead Cusack est impressionnante dans le rôle de Mrs Thornton, une femme froide et austère qui n'a d'yeux que pour son fils. Brendon Coyle est inoubliable dans le rôle de Nicholas Higgins, l'ami de Margaret. Il suffit de voir le visage de ce travailleur syndicaliste et instantanément il nous est sympathique.
Et là encore la relation entre Thornton et lui est magnifique, tous les deux si fiers. Jo Joyner dans le rôle de la soeur de Thornton est excellente, tellement elle est drôle!
Néanmoins, la palme revient à Richard Armitage et à Daniela Denby-Ashe dans les rôles de Thornton et de Margaret. On s'attache vite à l'héroïne, cette jeune femme si réservée (qui se confie peu surtout sur ses sentiments pour Thornton) mais si forte et passionnée en même temps et on comprend que Thornton tombe sous le charme. Colin Firth (Darcy) peut avoir du souci à se faire concernant sa côte de popularité car dans le rôle de Thornton, Richard Armitage (inconnu jusqu'alors, "BBC Robin Hood", "MI5" -saison 7, 8, 9- et prochainement dans "Bilbo, le Hobbit" de Peter Jackson) est absolument épatant! pour moi qui suis fan de l'acteur, c'est son meilleur rôle!
L'acteur est très charismatique. Il fascine d'autant plus qu'il est THORNTON. Dans une scène où il est en réunion avec d'autres patrons d'usine, tout dans sa façon d'être exprime le pouvoir. On découvre aussi à chaque fois une nouvelle facette de sa personnalité selon qu'il est avec sa mère, les travailleurs grévistes, ses employés, Margaret ou Mr Hale.
L'alchimie entre Daniela Denby-Ashe et lui fait mouche! C'est incroyable ce que les deux acteurs arrivent à exprimer à l'écran. La scène de la demande en mariage est un véritable moment d'anthologie! Bref, difficile de rester insensible devant ce petit bijou. Du début jusqu'à la scène finale (qu'on attend avec impatience et qui est une merveille), ce feuilleton de 4 épisodes est un vrai bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Le même niveau stratosphérique que "Orgueil et Préjugés" avec Colin Firth !, 13 juin 2011
Quel niveau !
J'approuve totalement les autres commentaires.
A quand les sous-titres en français, qui ne gâcheront en rien la très belle et combien charmante tessiture des voix originales des acteurs et la "musique" de l'accent anglais des régions anglaises industrielles du Nord, très finement rendus .
Tout est fin, travaillé, fouillé : quelle fine ouvrage ! Il faut dire que le roman de base d'E. Gaskell est lui aussi tout en finesse, avec ses réflexions pince-sans-rire très British et d'une rare pertinence, mais aussi d'une rare humanité...
On est donc très proche de l'esprit de Jane Austen dans "Orgueil et Préjugés", mais avec 70 ans d'écart, avec tous les changements économiques (la révolution industrielle britannique), sociaux que cela a impliqué ... passionante comparaison entre 2 époques dans le même pays,2 auteurs, 2 romans, 2 adaptations magistrales de la BBC...

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire !!!!, 10 août 2011
Je rejoins les commentaires précédents et suis enchantée de découvrir qu'une version française de ce magnifique téléfilm va enfin sortir en v.f. Je vais pouvoir partager ce gros coup de coeur avec les personnes qui ne parlent pas ou ne lisent pas l'anglais. J'espère que Richard Armitage sera doublé par une voix aussi grave et envoutante que la sienne. Que d'émotions au visionnage de ce téléfilm ! Comme toujours la BBC propose des adaptations excellentes de romans de leurs brillants auteurs du XVIII et XIX ème siècle. J'avais adoré l'adaptation de "Jane Eyre", le roman de Charlotte Brontë, réalisée par Susanna White avec dans les rôles principaux Ruth Wilson et le séduisant Toby Stephens (pas de vf non plus, v.o. sous-titrée en anglais). Mais là, avec cete adaptation du roman d'Elizabeth Gaskell, je suis passé par toutes sortes d'émotions devant mon poste de télévision. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vibré comme cela devant un film. Et pourtant j'avais lu le roman, je connaissais l'histoire ! Maqis quelle belle transposition du papier à l'écran ! Et quelle fin merveilleusement romantique ! Et que dire du talent de tous ces acteurs et du couple que forme la jolie Daniela Denby-Ashe et le charismatique Richard Armitage ! Ah, le regard bleu pénétrant de ce bel acteur anglais qui commence à se faire un nom au cinéma...Comme les commentaires précédents, je ne peux qu'encourager les personnes qui aiment les grandes histoires d'amour et la littérature anglaise du XIX° siècle, de se précipiter pour acheter ce téléfilm. En tout cas, après l'avoir vu en v.o., je vais m'offir la v.f. en espérant ne pas être déçue par le doublage.

1.0 étoiles sur 5 Film grandiose, mais version française horrible!, 11 juin 2011
D. Sonia (France) - Voir tous mes commentaires
Je suis extrêmement déçue par cette version française! C'est un film grandiose massacré par des voix fades qu'on dirait tirées des feux de l'amour (alors que Richard Armitage a une voix somptueuse, les autres acteurs ont aussi des voix originales particulières, bien mal doublées), des scènes ont été coupées, c'est scandaleux de gâcher un film si parfait, de modifier une réalisation qui était si bien étudiée. Franchement n'achetez cette version que si vous ne parlez pas un mot d'anglais, sinon la version anglaise sous-titrée est magnifique et assez facile à comprendre.
Merci à la BBC pour ses adaptations envoûtantes, mais pas à Koba qui les dénature!

3.0 étoiles sur 5 que de scènes manquantes, 19 décembre 2011
Magnifique histoire passionnante, scénarisation exemplaire, acteurs "habités"...mais dans la version anglaise.. La version commercialisée par Koba a le mérite de faire connaître en France ce petit bijou, mais quel dommage qu'il manque autant de scènes : l'explication entre Margaret et Dixon, l'échange entre la mère et le fils dans l'usine, la poignée de main entre Higgins et Margaret devant le domicile des Hale et au vu de Thornton qui aide à comprendre la montée de l'incompréhension entre les personnages, les adieux de Maragaret à Higgins...Ces scènes manquent réellement à la compréhension totale de l'histoire. Dommage et le plus paradoxal est que l'édition française propose en bonus des scènes coupées (qui ne sont pas celles que je mentionne...)
J'ai vu les explications de Koba..n'y avait-il pas moyen de négocier, comme pour Pride and préjudices les droits sur l'oeuvre complète ?

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE, 3 avril 2012
Formidable série , dommage que koba films comme à son habitude tronque l oeuvre originale de quelques courtes scènes pourtant importantes à mon sens.
Elle ne sont même pas dans les scènes coupées dans les bonus.
A voir absolument en VO sous titrée car les acteurs choisis pour la VF pour en tout cas 3 des personnages (John Thornton , Maragaret Hale et Nicholas Higgins) ne sont pas du tout en phase avec les personnages et leurs sentiments, on dirait qu'ils font la lecture et qu'ils oublient les sentiments qui sont pourtant partie prenante de l'histoire et Richard Armitage (John Thornton) a une voix tellement magnifique que ce serait dommage de passer à côté...

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 21 novembre 2011
Une histoire aussi dramatique que romantique.
Deux personnes qui n'ont rien en commun et qui vivent dans deux univers bien différents
Le nord ou se mêle l'industrie avec ses effets secondaires ( la misère, la maladie, l'exploitation des ouvriers et la rudesse du travail)
Notre bel héros est d'apparence aussi froid et noir que son monde mais ne va t'il pas nous surprendre lorsqu'il posera son regard sur le symbole du Sud : notre belle Margaret
Belle et généreuse au premier regard elle est néanmoins Dotée d'un caractère affirmé et pouvant presque passer pour orgueilleuse.Refusant de s'allier avec les riches industriels, elle sera l'allier du monde ouvrier..
Deux batailles menées par deux fabuleux personnages. Ce qui aurait du les séparer, ne fera que révéler le caractère profond de chacun et de les mener au véritable amour.

J'ai adoré !
Je regrette seulement que nous n'ayons pas plus de fictions de cette qualité !

5.0 étoiles sur 5 quelle belle histoire!, 3 octobre 2011
vraiment je conseille ce film a un public tres large! que ce soient les grandes romantiques comme moi ou tout simplement les personnes qui aiment les belles histoires! tres beau décor, de bons acteurs, une belle musique! tout ceci melangeant tragedie de la vie des ouvriers face à un patronat tres dure dans les années 1900. Vraiment c'est tres bien fait, rien a dire! je l'ai vue en version originale, et je suis tres contente qu'il l'ai sorti en francais pour les personnes ne connaissant pas l'anglais ou tres peu! bien vu!

5.0 étoiles sur 5 cette série est un bijou, 8 septembre 2011
Les commentaires déjà écrits, en particulier celui d'April rendent comptent parfaitement de la qualité exceptionnelle de cette série; il est difficile de dire plus. Tout en attendant avec impatience la version française qui, pour ma part, me délivrera de la lecture des sous-titres et me permettra de savourer l'image, je suis inquiète de la qualité du doublage qui devra être à la hauteur du jeu magnifique des acteurs; un vrai challenge!
Les auteures anglaises sont très méconnues en France, Elisabeth Gaskell en particulier. On reste cependant ébahi par la puissance du roman adapté pour cette série, écrit par l'épouse d'un pasteur; il faut espérer que la vision du film donnera l'envie de découvrir un très grand auteur(e) anglais du 19ème.

5.0 étoiles sur 5 le monde industriel rencontre celui de la bourgeoisie "cottage", 19 février 2013
marialicia "stella di crena" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Cette adaptation de la BBC d'un roman d'Elizabeth Gaskell est superbe. Si l'époque est celle du milieu du XIX ème siècle, époque victorienne, on y trouvera cependant moins de bals et de belles aux riches crinolines et plus de simples vêtements d'ouvriers, de modestes habits d'une classe très moyenne. Elizabeth Gaskell nous parle gentiment du monde de l'industrie du textile. Des difficultés que rencontre le "boss" pour maintenir à flots l'usine, pour éviter les spéculateurs, pour être le plus juste possible quand au traitement des ouvriers...Une Elizabeth qui ne fait le constat des misères sans donner de solutions sociales (un peu à la manière de George Sand quand elle nous parle dans "la ville noire" des compagnons en situation précaires).

Donc dans ce roman comme dans cette production, on y voit peu le sud avec ses habitudes campagnardes, beaucoup le milieu industriel du nord. On est loin de Zola. S'il y a contraste c'est celui d'une "sudiste" Margareth Hale (Daliela Denby- Ashe) une femme aisée au départ, ignorante de la vie misérable des ouvriers et progressivement portée vers eux. Elle les soutiendra de son amitié alors qu'elle même est de moins en moins riche. Le contraste est aussi celui d'un patron d'une usine de tissage John Thornton (Richard Armitage) Un patron qui est arrivé à sortir de la pauvreté en s'acharnant au travail et qui affronte les ouvriers sans trop montrer de sentiments et qui deviendra leur ami, poussé par la relation féminine qui le porte vers eux et vers l'amour.

Un portrait très curieux du pasteur d'avant garde, qui ne suit pas aveuglément les ordres de supérieurs mais ceux dictés par ses principes de droiture, le Pasteur Hale (Tim Piggott-Smith), le père de la belle Margareth Hale (Daniela Denby-Ashe). Les relations mère-fils et père-fille sont extrêmement bien rendues. La mère de Thornton , une "reine mère" qui veille aussi bien sur son fils que sur la bonne marche de l'usine.

Margareth progressivement va s'adapter à la ville de Milton, à la vie près de l'usine où règne une ambiance de pauvreté. Sa conscience généreuses se réveillera et elle se rapprochera de quelques ouvriers, notamment de Nicholas Higgins (Brendan Coyle); Nicholas, un fervent syndicaliste, non violent, prêt à tout sacrifier pour obtenir le dialogue avec le directeur d'usine...

Après des scènes de heurts, d'incompréhension, Margareth la fière (et là vous penserez comme moi à Elizabeth Bennet de Orgueil et préjugés - Edition 2 DVD, notamment dans la scène de proposition de mariage) Margareth la fière, qui, tout d'abord, a détesté John Tornton, qui l'a blessé terriblement en refusant une demande en mariage....va s'émouvoir. Lui tout aussi orgueilleux, va lui témoigner un mépris proche de l'amour propre blessé, lui répliquer durement... tout lui apportant soutien dans ses moments très difficiles...Deux pôles magnétiques, magnétisés, opposés qui vont inévitablement s'attirer. Evidemment un parallèle peut être fait avec le couple Elizabeth Bennet et Darcy du roman de Jane Austen. La situation finale est digne d'un conte de fées, avec une riche marraine (et là, il s'agit d'un riche parrain qui a la bonne idée de disparaître en laissant un magot), j'adore les contes de fées.

Un DVD indispensable pour tous ceux qui aiment l'ambiance anglaise, et cette fois, édité pour des francophones / VF et VOST///

Nord et sud - Edition 2 DVD
Nord et sud - Edition 2 DVD de Brian Percival (DVD - 2011)